Page 1 sur 2

ENAC EPL pour boursiers

Posté : 31 août 2010, 16:00
par Fadi63
Je viens de retrouver sur le net un articile parlant de cette future section, de façon plus détaillée.
L’Ecole nationale d’aviation civile est à la recherche de jeunes passionnés d’aviation pour leur offrir la possibilité de suivre une formation rémunérée de pilote de ligne. Cible visée : les boursiers. Objectif : opérer l’ouverture sociale de l’ENAC

Dans le sillage de Sciences Po Paris et des grandes écoles d’ingénieurs, l’ENAC joue, à son tour, la carte de la mixité sociale. L’Ecole nationale d’aviation civile a décidé d’ouvrir son recrutement aux jeunes des milieux sociaux défavorisés. Etant donné qu’ils sont très peu représentés dans les classes préparatoires aux concours d’entrée (réservoir naturel du recrutement de l’ENAC), il faut aller les chercher ailleurs. Mais élargir le recrutement, cela signifie aussi imaginer d’autres critères de sélection.

L’ENAC joue la carte de l’ouverture sociale
Une possibilité de formation haut-de-gamme offerte aux plus démunis…

Après plusieurs mois de réflexions et de consultations, la direction de l’ENAC a décidé d’intégrer d’authentiques passionnés d’aviation. Restait encore à savoir où aller dénicher ces oiseaux rares. Dans les aéro-clubs bien sûr, mais aussi dans les centres de vol à voile et dans les écoles de pilotage ULM. Sans oublier les classes de BIA où des collégiens font des heures supplémentaires le mercredi après-midi pour étancher leur soif de connaissances aéronautiques. « Nous recherchons des jeunes fortement impliqués dans des activités aéronautiques, des jeunes qui pratiquent, d’où le rapprochement avec les fédérations », explique Marc Houalla, directeur de l’ENAC. Début mars 2010, les trois principales fédérations aéronautiques ont été conviées à une réunion dans les locaux de la DGAC.

« Il n’est pas nécessaire d’être un scientifique de haut niveau pour être un bon pilote, en revanche le profile psychologique et le niveaux en anglais sont très importants », précise le directeur de l’ENAC. Une fois sélectionnés, les EPL de la « 4ème voie » suivront des cours spécifiques dans les matières scientifiques et surtout en anglais – une sorte de mise à niveau – avant de rejoindre leurs congénères issus des classes préparatoires.

Du planeur à la place droite du 777…
La passion de l’aviation redeviendrait-elle une vertu aux yeux des formateurs et des recruteurs ?

L’objectif de l’ENAC est de faire entrer les premiers élèves « boursiers » dans le circuit EPL, dès la rentrée 2011. A terme, l’idée est de repérer ces jeunes en classe de première et de s’appuyer sur les fédérations pour qu’en deux ans (Première et Terminale), elles les amènent aux portes des sélections. Pour cette première promotion, l’ENAC attend des fédérations qu’elles lui soumettent une centaine de candidatures pour une dizaine de places, la moitié conduisant au cursus d’EPL et l’autre à celui d’agent d’exploitation. L’écart entre les deux formations est le bémol. Il y aura forcément des déçus… L’objectif de l’ENAC est d’atteindre 30% de boursiers dans le cursus EPL. Les Fédérations ont une carte à jouer !
Personnellement, je suis boursier. Je rentre cette année en TS. Dois-je au cours de cette année m'inscrire dans un aéroclub pour tenter cette voie d'accès EPL , ou bien est-il possible que je m'inscrive seulement après l'obtention du bac ?
Et peut-on pour envisager d'être recruté de s'inscrire dans n'importe quel aéroclub du coin ?

On a très peu d'information sur ce sujet, en espérant avoir plus de réponses...

Merci d'avance!

Posté : 01 sept. 2010, 02:02
par NoeG
C'est vrai que tout ça reste très flou pour le moment... Mais dans tous les cas, t'inscrire dans un aéroclub ne peut-être que bénéfique si tu veux entrer à l'ENAC. Il faut voir ça comme un investissement, certes pas très rentable à court terme, mais qui apportera au jury du concours une preuve de ton attachement au monde aéronautique et de ta motivation.
Qui plus est, c'est vraiment difficile de voler quand tu es en prépa (cours le samedi matin, trucs à faire l'après-midi et grasse mat' le dimanche matin ont tendance à sérieusement raccourcir les WE ^^). Donc si tu peux te permettre de devenir membre d'un aéroclub, c'est sans doute le moment d'y songer.
Mais bon, si je dis ça, c'est plus pour toi que par rapport à cette nouvelle filière ENAC qui peine à se dessiner.

Posté : 01 sept. 2010, 15:02
par golfcharlie232
"S'inscrire a l'aeroclub pour etre recruter" c'est peut-etre pas la meilleure maniere de s'y prendre.
S'inscrire a l'aeroclub pour apprendre a piloter et voir si, au moins, ca nous plait, c'est peut-etre déja mieux ...

Posté : 01 sept. 2010, 18:10
par Fadi63
Je sais que ça me plait, pas besoin d'avoir déjà piloté pour ça.

Posté : 01 sept. 2010, 18:26
par floxman
Salut :turn:


le mieus je pense : :pekin:

Tu fait ta TS au mieux que tu peut ,
Tu fait une prépas ou des études scientifique du mieux que tu peut ,
Tu bosse l'anglais a fond a fond :D

t'inscrire en aeroclub t'amérera a une meilleur connaissance du millieu , c'est trés utile de connaitre le milieu méme si tu sait que tu t'y plait déja.
Tu peut aussi essayer d'aller au contacte de pilotes pour cibler les qualités que tu doit développer.

Et tu anticipe de présenter le concours Epl S , parce que pour l'instant la nouvelle filliaire on en connait rien , on ne sait pas ce que sa va donner , et en plus sa ne seras pas une voie forcément plus facile.

Attend d'en savoire plus pour planifier sur cette option... :P

Ma vision des choses
Bien a moi certe ...

a+

Posté : 01 sept. 2010, 19:41
par Tomcatters
golfcharlie232 a écrit :"S'inscrire a l'aeroclub pour etre recruter" c'est peut-etre pas la meilleure maniere de s'y prendre.
S'inscrire a l'aeroclub pour apprendre a piloter et voir si, au moins, ca nous plait, c'est peut-etre déja mieux ...
C'est malheureusement tout le paradoxe de cette nouvelle filière...En général, si l'élève est boursier, il a rarement de quoi se payer une cotisation et des heures de vol tous les WE.

Posté : 01 sept. 2010, 21:21
par Eowel
Vraiment n'importe quoi cette nouvelle filière.

Un boursier à les moyens financiers pour faire des études supérieures, et donc de passer EPL/S!

Le BB ou PPL est très difficile à financer dans cette situation, quant aux établissements option "aéro" ils sont rares et donc seront privilégiés les élèves habitants près de ces collèges/lycées, c'est une filière encore plus discriminatoire!

Si un jeune est motivé pour devenir pilote, il bosse en cours et il démontre sa motivation le jour des écrits!

5 places réservées aux boursiers en 2011...
30% de boursiers dans le cursus EPL sur les prochaines années...
Pfff

(Et pourtant je suis étudiant boursier...)

Posté : 01 sept. 2010, 21:34
par NoeG
Eowel a écrit :Si un jeune est motivé pour devenir pilote, il bosse en cours et il démontre ses capacités lors des sélections!
Après, quelqu'un qui est fait partie d'un aéroclub peut aussi être motivé pour intégrer l'ENAC, sans y être parvenu. Cette sélection pourrait avoir le mérite de détecter de tels cas.
De là à affirmer que c'est une sélection censée favoriser l'ouverture sociale, il ne faudrait pas trop pousser le bouchon...

Posté : 01 sept. 2010, 21:35
par NoeG
Ah Eowel, tu viens de modifier ton message ^^

Posté : 01 sept. 2010, 21:45
par Lima Oscar Uniform
+1 Eowel

J'ajouterai que le fait d'avoir sélectionné la filière EPL (destinée au secteur privé et de niveau sup) au lieu de la filière ICNA (destinée à la fonction publique, et de niveau spé) sous prétexte que les concours de la fonction publique doivent rester d'une égalité totale me semble bien contradictoire, si la motivation principale est que des boursiers entrent plus difficilement en prépa que d'autres, d'autant plus que de telles mesures sont justement visées à promouvoir l'égalité...

Posté : 01 sept. 2010, 21:45
par Eowel
NoeG a écrit :motivé pour intégrer l'ENAC.
L'ENAC dit: si vous voulez rentrer dans notre école, la sélection est de niveau maths sup.

A partir de là si on est motivé on travaille dur pour atteindre cet objectif, qu'on soit boursier ou non.
Il n’est pas nécessaire d’être un scientifique de haut niveau
Vive les étiquettes... ceux qui nous croient "matheux" ou "surdoués" quand on sort de prépa... mais la prépa c'est bosser 70h par semaine, des maths à en vomir, un gros investissement personnel et pas une partie de plaisir! La prépa fait partie intégrante de la pré-sélection!



En 2011 cette filière va empêcher 5 passionnés ayant prouvés leur motivation avec le travail et les années passées en prépa pour laisser 5 autres passionnés s'étant éclatés en aéroclub accéder à la filière EPL... 30% les années suivantes.

Posté : 01 sept. 2010, 22:05
par NoeG
Eowel a écrit :
NoeG a écrit :motivé pour intégrer l'ENAC.
L'ENAC dit: si vous voulez rentrer dans notre école, la sélection est de niveau maths sup.

A partir de là si on est motivé on travaille dur pour atteindre cet objectif, qu'on soit boursier ou non.
Il n’est pas nécessaire d’être un scientifique de haut niveau
Vive les étiquettes... ceux qui nous croient "matheux" ou "surdoués" quand on sort de prépa... mais la prépa c'est bosser 70h par semaine, des maths à en vomir, un gros investissement personnel et pas une partie de plaisir! La prépa fait partie intégrante de la pré-sélection!
Justement, cette nouvelle filière est supposée constituer une alternative à la sélection traditionnelle ! Quand l'ENAC dit que la sélection est de niveau maths sup, il s'agit de la sélection par concours (en même temps c'est à peu près la seule ^^). Si la séléction "aéro-club" fait son apparition, je ne vois pas comment on pourrait exiger un niveau maths sup... sinon cette sélection n'aurait pas lieu d'exister !

Ensuite, on peut avoir travaillé dur pour atteindre cet objectif, sans avoir réussi ! Ce n'est pas pour autant qu'on n'est pas capable de devenir pilote.

Et enfin, on n'est pas obligé d'être surdoué pour jouir d'un haut niveau scientifique ^^. Force est d'admettre que ceux qui sortent de prépa ont quand même un certain niveau en maths et physique (sans forcément être des experts, on est d'accord !).


Mon point de vue, c'est que cette sélection peut-être une bonne opportunité d'entrer à l'ENAC pour ceux qui n'ont pas eu l'opportunité de passer ou de réussir le concours EPL. Par contre, et là on est encore d'accord, je ne vois pas en quoi cette sélection permettrait de favoriser l'ouverture sociale, bien au contraire...

Posté : 01 sept. 2010, 22:09
par NoeG
Eowel a écrit :En 2011 cette filière va empêcher 5 passionnés ayant prouvés leur motivation avec le travail et les années passées en prépa pour laisser 5 autres passionnés s'étant éclatés en aéroclub accéder à la filière EPL... 30% les années suivantes.
Tu es sûr que ces personnes prendront la place d'autres ? Ne seront-ce pas (v'là la tournure !) des EPL supplémentaires ?

Posté : 01 sept. 2010, 22:10
par Eowel
Ensuite, on peut avoir travaillé dur pour atteindre cet objectif, sans avoir réussi ! Ce n'est pas pour autant qu'on n'est pas capable de devenir pilote.
Je suis d'accord, ce n'est pas parce qu'on est pas passé par la prépa qu'on a pas les capacités d'être pilote, tout comme ce n'est pas parce qu'on est passé par un aéroclub qu'on a pas les capacités d'être pilote.

Dans ce cas, autant faire comme les KD, supprimer la sélection écrite pour tout le monde et passer directement à la sélection PSY, c'est le plus équitable.
Tu es sûr que ces personnes prendront la place d'autres ? Ne seront-ce pas (v'là la tournure !) des EPL supplémentaires ?
Il est possible que le nombre d'EPL en 2011 augmente, mais cela serait du au marché et non à cette filière.

Je pense qu'ils vont laisser les 28 places EPL/S en place (pour pas que ça gueule trop), mais toutes les places supplémentaires (qui normalement sont ajoutées aux EPL/S) seront données aux boursiers.

D'ailleurs ils avaient annoncés que les "28 places" seraient stables sur les années à venir, et puisqu'ils veulent obtenir 30% de boursier "progressivement" ça correspond plutôt bien.

Posté : 01 sept. 2010, 22:23
par NoeG
Tout à fait d'accord, ça serait beaucoup plus juste !

Mais je pense que c'est essentiellement pour une question de logistique (et de niveau d'Anglais sans doute) que l'ENAC fait d'abord passer des épreuves écrites. Si elles n'existaient pas, il faudrait que l'ENAC fasse appel à de nombreux pilotes et psys supplémentaires pour faire passer les sélections, ce qui coûterait évidemment bien plus cher et rapporterait moins que d'organiser des QCM ! (n'oublions pas que pour les non boursiers, l'inscription coûte quand même environ 115€ :S)

Mais bon, si on vivait dans un monde invariablement juste, on n'aurait pas l'occasion d'avoir ces discussions :)

Posté : 01 sept. 2010, 22:30
par NoeG
Eowel a écrit :
Tu es sûr que ces personnes prendront la place d'autres ? Ne seront-ce pas (v'là la tournure !) des EPL supplémentaires ?
Il est possible que le nombre d'EPL en 2011 augmente, mais cela serait du au marché et non à cette filière.

Je pense qu'ils vont laisser les 28 places EPL/S en place (pour pas que ça gueule trop), mais toutes les places supplémentaires (qui normalement sont ajoutées aux EPL/S) seront données aux boursiers.

D'ailleurs ils avaient annoncés que les "28 places" seraient stables sur les années à venir, et puisqu'ils veulent obtenir 30% de boursier "progressivement" ça correspond plutôt bien.
Oui je vois ce que tu veux dire... Mais je pense que l'ENAC fera en sorte que les personnes sélectionnés grâce aux aéro-clubs ne soient pas des "voleurs" de place mais bien des personnes qui le méritent, même si je me demande comment ils s'y prendront :-?

Posté : 01 sept. 2010, 22:35
par Eowel
l’ENAC attend des fédérations qu’elles lui soumettent une centaine de candidatures
Aux fédérations de dire qui est meilleur que l'autre... vive le pistonnage quoi.

Posté : 01 sept. 2010, 22:40
par NoeG
Eowel a écrit :
l’ENAC attend des fédérations qu’elles lui soumettent une centaine de candidatures
Aux fédérations de dire qui est meilleur que l'autre... vive le pistonnage quoi.
... qu'on appellera des "recommandations" ^^

Posté : 09 janv. 2011, 17:06
par bypl
Je pense que cela part d'une bonne volonté mais vu le prix de l'heure de vol dans un aéroclub je ne pense pas que se soit la meilleure façon de capter les plus défavorisés. De plus l'ENAC ne peut pas avoir l'assurance de la totale neutralité des "recommandations" :tss: apportées par les fédérations. L'idée d'ouverture sociale est très bonne mais les moyens de sélection ne sont pas adaptés selon moi.

Posté : 09 janv. 2011, 19:31
par Fadi63
Comme si des boursiers avaient les moyens de se payer des heures de vol...
J'comprendrais jamais ça moi.