Devenir pilote par voie autodidacte [bac stg]

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Kobhalt
Copilote posteur

Devenir pilote par voie autodidacte [bac stg]

Message par Kobhalt »

Bonjour à tous!

Je me permet de créer un nouveau topic afin de bien pouvoir cibler mon profil et être en adéquation avec mes projets!

Donc voila je suis un jeune homme de 21ans, titulaire d'un bac stg (ne rigolez pas de suite hein! :) ) et comme chaque personne présente sur ce site, la motivation de devenir pilote. Je n'ai aucune expérience de pilote (bon les vol en post sont nombreux et je fais beaucoup de FSX... 'chai pas ce que ça vaut :turn: ).

Lorsque j'ai eu mon bac je me suis empressé de me présenter aux EOPN, tout s'est très bien passé jusqu'à l'entretien avec les pilotes, apparemment mon profil psychologique ne me permet pas d'être un "bon militaire"... Dommage parce qu'apparemment j'avais déchiré tout le reste , palonnier, SECPIL, repère dans l'espace. :mef:

Bref, je me tourne donc vers le civil, qui quelque part m'intéressait un peu plus que la chasse, seul mon niveau scolaire m'empêchait de tenter l'ENAC ou les Cadets AF.

Reste donc les filières avec écoles payantes! J'en connais quelques une et les principales pour mon cas sont l'ESMA et Airways. Dans les deux cas j'imagine qu'un test de math/physique et anglais est demandé, je n'ai pas peur d'une mise à niveau d'autant plus que l'anglais et ma meilleure matière (14 au bac contre 9 en math...).

Pensez-vous que c'est jouable? Inutile de décrire ma motivation afin de tout faire pour y parvenir, néanmoins je ne sais pas si je convient.

Si oui, comment bien financer ces écoles? l'ESMA me parle de prêt étudiant, mais je doute qu'une banque prête 80.000€ à un pti jeune comme ça sans garantie! à moins que les test fassent office de garantie?
Avez-vous des retours sur l'ESMA et Airways?

Merci de toutes vos idées et conseils!
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Auteur du sujet
Kobhalt
Copilote posteur

Message par Kobhalt »

Petit ajout de question!

Si je suis une formation d'ATPL théorique, puis-je me présenter aux KD par la suite, je crois que oui mais je ne sais pas sous quelle condition :-?

merci!
AF6035
Elève-pilote posteur

Message par AF6035 »

Salut,

Les conditions sur: www.devenirpiloteairfrance.com/
La séléction cadet est pour l'instant fermée jusqu'a nouvel ordre :D

Enjoy! Et bonne lecture!

L.
Doudourambo
Captain posteur

Message par Doudourambo »

Kobhalt pourquoi ne considère tu pas une formation à l'étranger?
Tu pourrais facilement t'en sortir pour 40 000 euros tout compris et acquérir des bases d'anglais plus que solides.
Tape simplement "Flight training+England ou USA" sur google et tu trouveras ton bonheur.
Auteur du sujet
Kobhalt
Copilote posteur

Message par Kobhalt »

Merci Doudourambo je vais consulter cela avec la plus vive attention. Les débouchés sont ils plus important qu'en Europe?

J'en reviens aux KD pour une petite mise au point, l'ATPL théorique est valable combien de temps après l'obtention?

Merci encore pour vos points de vues :pekin:
juliennn
Copilote posteur

Message par juliennn »

Kobhalt a écrit : l'ATPL théorique est valable combien de temps après l'obtention?
36 mois pour le transformer en "Frozen ATPL", c'est à dire en gros pour passer CPL + IR
Auteur du sujet
Kobhalt
Copilote posteur

Message par Kobhalt »

Merci :)

Je suppose qu'il y a une sélection donc dans une FTO? Comment se passe le paiement?
Avec une "mise à jour", un bac stg peut-il s'en sortir?
Et enfin le fait que j'ai réussi les EOPN mais pas sélectionné au final est-il un atout ou cela ne sert à rien?
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Kobhalt a écrit :Je suppose qu'il y a une sélection donc dans une FTO?
Celui qui a le plus gros chéquier l'emporte. :)
Je ne connais pas exactement le programme de maths en stg, mais si tu le maitrise tu devrais pouvoir t'en sortir.
Kobhalt a écrit :Et enfin le fait que j'ai réussi les EOPN mais pas sélectionné au final est-il un atout ou cela ne sert à rien?
Même si tu n'as pas l'âme d'un militaire, tu devrais avoir des aptitudes de réflexion et de coordination suffisantes pour être pilote.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Eowel a écrit :Je ne connais pas exactement le programme de maths en stg, mais si tu le maitrise tu devrais pouvoir t'en sortir
En maitrisant le programme de CM2 tu devrais t'en sortir.
吾生也有涯,而知也无涯。
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Pour te donner une idée voici le programme du test d'entrée maths/physique à l'IAAG:

-nombres complexes
-équations, simplifications
-dérivées
-trigonométrie plane : applications
-somme et produit de vecteur
-masse, poids, pesanteur
-débit, pression, travail, puissance d'une pompe et rendement
-intensité d'un courant, énergie, puissance
-courant, fréquence, tension max, tension eff d'un courant alternatif
-condensateurs, série parallèle
-FEM d'un moteur
-vitesse de rotation
-poulies, forces
-quantité de chaleur dégagée lors d'un freinage
-vitesse du son dans un milieu
-les unités de mesure, pression, accélérateur etc... conversions
-fonctions

A première vue ça peut paraître un peu barbare surtout que tu n'as pas du faire de physique depuis 2 ans, cependant il suffit d'apprendre quelques formules et de les appliquer, voilà tout.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Change pas de sujet, la est la question:
Je suppose qu'il y a une sélection donc dans une FTO? Comment se passe le paiement?
Et enfin le fait que j'ai réussi les EOPN mais pas sélectionné au final est-il un atout ou cela ne sert à rien?
La reponse est un niveau CM2 est suffisant. Pour etre pilote de ligne ensuite dans la pratique pareil, niveau CM2 en math c'est suffisant.

L'IAAG en particulier on s'en tape. De toute facon quand elle recoit ses eleves chinois a former elle les test pas en math, elle les forme sans discutter et prend le pognon comme les autres.

Le vrai probleme c'est quand on voit les choix et decisions que prennent certains, le manque de logique, il y a un bon paquet qui ont pas encore atteint le niveau CM2 dans notre profession. Sans parler de la soupe froide que nous ressert concernant les aptitudes, niveau en math et autre bullshit qui voudrait nous faire croire que le pilote est une race differente. L'atitude, le comportement, la capacite de maitriser sa trajectoire et le fait de garder les pieds sur terre sans que les chevilles gonflent trop pour garder un esprit claire sont primordiaux.

Enfin bon, tout ca pour attirer l'attention sur la realite, le niveau en math on s'en fout, car les recettes du succes pour un pilote aujourd'hui c'est tellement autre chose que ca. Ca commence par eviter de mettre 100 000 Euros dans une formation sans plan de carriere subsequent. Ca commence par aimer l'aviation et arreter de se masturber comme un adolescent fievreux sur les big jet. Ca commence par rester humble et arreter les conneries sue les aptitudes et les math. Apres ca alors peut-etre peut naitre une carriere d'aviateur honnete et heureux.
Modifié en dernier par KAG le 06 sept. 2010, 10:18, modifié 2 fois.
吾生也有涯,而知也无涯。
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

C'est déjà 16 cm bien durs minimum :lol: :lol:
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Nous n'avons pas compris la même chose, tout simplement.
Vis à vis du métier de pilote ou vis à vis de la sélection en FTO?

Au moins il aura la réponse aux deux... ;)
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Oui en effet, il y a deux questions en une, comme toujours.
Quoiqu'il en soit la planete IAAG n'est pas le centre le l'univers de la formation.
吾生也有涯,而知也无涯。
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

IAAG est le seul organisme à ma connaissance qui propose une formation théorique à distance en Anglais, et française.
.
Si on a l'intention de suivre sa formation pratique en France, c'est donc le seul organisme chez qui on peut faire sa formation théorique en anglais.

La sélection à l'entrée FTO est une obligation du FCL. Il s'agit de vérifier que le niveau en maths et en physique et suffisant pour suivre la formation.

Le test IAAG contient de nombreuses erreurs qui sont manifestement présentes depuis plusieurs années, et l'IAAG s'en moque complètement. C'est dire le peu d'importance que l'IAAG accorde à ce test. En d'autres termes, je ne crois pas que qui que ce soit ait jamais été recalé...

Pour comprendre les notions de l'ATPL théorique, il faut avoir des connaissances de base en physique (force, énergie, etc.), Tout le monde devrait pouvoir y arriver même sans formation de base dans ces domaines, il suffit juste de travailler, sur internet on trouve toutes les réponses aux questions de compréhension qui pourraient se poser. Aucune connaissance en math n'est nécessaire, sauf la règle de trois.
Si on n'a pas envie de comprendre ni de travailler, on peut tout de même réussir les examens, il suffit d'apprendre bêtement les réponses aux questions.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 06 sept. 2010, 13:51, modifié 3 fois.
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

On peut tout aussi bien se former et travailler à l'étranger, j'ai seulement pris l'exemple des nordistes puisque j'avais leur programme de sélection sous les yeux.

Il existe peut-être des FTO qui acceptent leurs candidats sans sélection, je voulais juste informer l'auteur qu'il pourrait facilement rattraper son "retard" s'il décidait de se former en France.

Et comme dit KAG, matheux ou pas ça ne fera aucune différence dans un cockpit.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Se former à l'étranger est une très bonne idée, c'est moins cher, et ça permet de travailler son anglais, mais évidemment, ça entraîne des contraintes.
Auteur du sujet
Kobhalt
Copilote posteur

Message par Kobhalt »

L'étranger est quand même bien intéressant mais qu'en est-il de la transformation des JAA en Europe? ça ne revient pas finalement aussi cher que passer ses licences en France?

En tout cas grand merci pour vos précisions :pekin:
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

L'intérêt des JAA c'est justement de pas avoir à les "transformer", tes licences :lol:
alloverthesky
Chef pilote posteur

Message par alloverthesky »

Jumbo on est tombé à 16 au lieu de 21?
Répondre