Dubblee a écrit : Il y a énormément de variantes, de supaéro à centrale en passant par les écoles d'info ou l'ENS..
Ouais enfin il a précisé "pilote", pas ingé ...
Pour moi, ca se résume a ca:
- Tu souhaites devenir pilote, mais faire ingé si tu ne réussis pas l'Enac te tenterait bien -> Fonce en prépa.
- Tu souhaites devenir pilote, en faire ton métier, et ingé serait un "échec" pour toi -> Evite la prépa.
Tu as encore bien le temps de voir devant toi, de te renseigner sur ce qu'implique une formation de pilote, ce qui t'attend a la sortie, les galeres monstrueuses qui s'ensuivent (sauf si tu passes par l'Enac, et encore), et voir a quoi ressemble le métier d'ingé.
Au passage, tout comme prépa n'est pas "LA voie" pour devenir pilote, prépa n'est pas non plus la seule voie pour devenir ingé.
Au lycée, on me présentait la fac comme étant la voie des branleurs, qui mene a rien, ennuyeux au possible, etc ...
Je suis donc parti en prépa. M'aura pas fallu longtemps pour etre dégouté et ... pousser les portes de la fac. Bizarrement, dans ma filiere du moins, c'etait tres loin de ce qu'on m'avait décrit. J'ai pu partir en Angleterre, merci la fac, le tout avec 600€ de bourse par mois. Par la meme occasion, mon niveau d'anglais a fait un bond, j'ai pu monter mes heures de vol en planeur .. gratuitement (encore merci la fac), etc ...
Tout ca pour dire que ne pas avoir l'Enac ou l'ENS n'a rien d'un échec.
Je vais meme t'avouer que pour moi et quelques autres, l'Enac ne nous attirait pas plus que ca. Faire sa formation, en France, pour sauter direct chez Air France, je n'aurais pas refusé mais je ne regrette pas ce que j'ai fait a la place.
Je n'ai pas des parents riches, ils n'ont d'ailleurs jamais investit un centime ni dans ma formation ni dans mon PPL/qualif voltige/planeur,/etc..., je me suis toujours débrouillé seul en bossant l'été et en économisant le moindre centime (l'argent n'est pas
forcément une barriere). Je ne sais pas ou me menera ma formation de pilote, et en un sens ca apporte un coté plaisant. L'aventure, le fait d'etre poussé a voyager, a aller de galere en galere, il se peut qu'au fond ca te plaise. Chacun a son parcours, chaque parcours a ses avantages. Les EPL voient les paysages francais qu'ils connaissent déja, d'autres - qui ont choisi de financer leur formation - survolent les déserts américains en passant de Grand Canyon a Sedona, la Floride, survol de LAX, arrivée de nuit a Las Vegas, formation en anglais (ou autre) qui t'amene a rencontrer du monde et voir du pays, etc ...
Chacun son truc, je te donne juste une version un peu moins connue qui permet d'accéder a un métier magique, pas forcément sur un avion avec deux turbines et un drapeau tricolore sur la dérive.
Bonne chance