Présentation et quelque question

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Alex-Orbinaute
Elève-pilote posteur

Présentation et quelque question

Message par Alex-Orbinaute »

Bonjour à tous !

Je me présente, Alex-Orbinaute, de mon vrai nom Alexandre :)
J'ai 14ans, et j'ai comme beaucoup ici, une passion pour l'aéronautique, et j'aimerai en faire mon métier.
Je viens d'entré en 2nd et mon actuel Lycée offre a certain élève en option un cour d'avionique, j'étudie (ou plutôt j'étudirai, je ne l'ai pas encore rencontré) avec Mr Buissyne, qui selon certaine relation écris des articles dans des revues aéronautique.
La présentation de cette option avionique dit que d'ici a la fin d'année, les élèves passerai leurs BIA, et peut-être d'autres examens en rapport a l'aéronautique, il est aussi dit que des initiations au vol au instruments pourrai être faite !

Je pratique les simulateurs de vol, dont FS9 et un simulateur de vol spatial, mes passions et hobbies sont : L'aéronautique, l'astronomie et astronautique, et la musique.
Je m'inscrit sur se forum pour deux raisons, la première pour parlé avec des habitué du vol, et la deuxième, posée des question sur les types de brevet a avoir le nombre d'heures de vol... ect...

D'abord une première question ! (les autres suivront surement :D )

Qu'elle étude peut-ont faire après être sorti du lycée avec un bac S en poche pour devenir pilote de ligne ? (je sais, sa doit-être une question très posés...)

Je vous remercie de m'accueillir ici, et je m'excuse d'avance pour mon orthographe... qui peut-être exécrable :-?
-----------------------
A soul in tension that's learning to fly
Condition grounded but determined to try.

Alexandre (14ans)
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Une prépa MPSI, PCSI ou PTSI pour le concours de l'enac, celui de l'école de l'air (mais tu seras d'abord pilote de chasse).
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Il y a pas d'etudes specifiques qui menent a pilote apres le bac. La grande majorite des pilotes dans le monde n'a pas fait prepa apres le bac. Par contre si ton but c'est l'Enac (poucentage tres faible de recu, formation payee par l'Etat), oui le conseil plus haut est valable, sauf le passage qui dit "tu passeras par la chasse d'abord", ca demanderait plus d'explication et de mise en garde: le but de celui qui se renseigne c'est pilote civil apparamment.
吾生也有涯,而知也无涯。
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Je me suis apercu que l'aspect pilotage de la chasse pouvait être très intéressant, alors que je voulais être exclusivement dans le civil au départ..
D'ailleurs une expérience dans la chasse peut être profitable pour augmenter ses chances (toujours infinitésimales je te l'accorde) de devenir astronaute, non ?

Mais sinon quelles études conseiller à quelqu'un qui veut devenir pilote autre que la prépa ? Devenir ingénieur lui permettrait de gagner de l'argent pour une formation autodidacte.
Auteur du sujet
Alex-Orbinaute
Elève-pilote posteur

Merci pour vos réponses !

L'idée de la prépa n'est pas mauvaise, c'est pas du temps perdu et puis sa me mettrai "dans le moule", toute les prépas que tu a citée Dubble sont tous centré ingénieur ?

Et il est vrai que les agences spatiale ne prenne que des pilotes militaires...
-----------------------

Alexandre (14ans)
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Non, tu trouves aussi des pilotes de lignes, des chercheurs..
La prépa te permet d'accéder à d'autres formations : la fac (en L3 surtout) mais ca reste centré sur les concours d'écoles d'ingénieur. Il y a énormément de variantes, de supaéro à centrale en passant par les écoles d'info ou l'ENS..
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Dubblee a écrit : Il y a énormément de variantes, de supaéro à centrale en passant par les écoles d'info ou l'ENS..
Ouais enfin il a précisé "pilote", pas ingé ...

Pour moi, ca se résume a ca:
- Tu souhaites devenir pilote, mais faire ingé si tu ne réussis pas l'Enac te tenterait bien -> Fonce en prépa.
- Tu souhaites devenir pilote, en faire ton métier, et ingé serait un "échec" pour toi -> Evite la prépa.

Tu as encore bien le temps de voir devant toi, de te renseigner sur ce qu'implique une formation de pilote, ce qui t'attend a la sortie, les galeres monstrueuses qui s'ensuivent (sauf si tu passes par l'Enac, et encore), et voir a quoi ressemble le métier d'ingé.

Au passage, tout comme prépa n'est pas "LA voie" pour devenir pilote, prépa n'est pas non plus la seule voie pour devenir ingé.
Au lycée, on me présentait la fac comme étant la voie des branleurs, qui mene a rien, ennuyeux au possible, etc ...
Je suis donc parti en prépa. M'aura pas fallu longtemps pour etre dégouté et ... pousser les portes de la fac. Bizarrement, dans ma filiere du moins, c'etait tres loin de ce qu'on m'avait décrit. J'ai pu partir en Angleterre, merci la fac, le tout avec 600€ de bourse par mois. Par la meme occasion, mon niveau d'anglais a fait un bond, j'ai pu monter mes heures de vol en planeur .. gratuitement (encore merci la fac), etc ...
Tout ca pour dire que ne pas avoir l'Enac ou l'ENS n'a rien d'un échec.

Je vais meme t'avouer que pour moi et quelques autres, l'Enac ne nous attirait pas plus que ca. Faire sa formation, en France, pour sauter direct chez Air France, je n'aurais pas refusé mais je ne regrette pas ce que j'ai fait a la place.
Je n'ai pas des parents riches, ils n'ont d'ailleurs jamais investit un centime ni dans ma formation ni dans mon PPL/qualif voltige/planeur,/etc..., je me suis toujours débrouillé seul en bossant l'été et en économisant le moindre centime (l'argent n'est pas forcément une barriere). Je ne sais pas ou me menera ma formation de pilote, et en un sens ca apporte un coté plaisant. L'aventure, le fait d'etre poussé a voyager, a aller de galere en galere, il se peut qu'au fond ca te plaise. Chacun a son parcours, chaque parcours a ses avantages. Les EPL voient les paysages francais qu'ils connaissent déja, d'autres - qui ont choisi de financer leur formation - survolent les déserts américains en passant de Grand Canyon a Sedona, la Floride, survol de LAX, arrivée de nuit a Las Vegas, formation en anglais (ou autre) qui t'amene a rencontrer du monde et voir du pays, etc ...

Chacun son truc, je te donne juste une version un peu moins connue qui permet d'accéder a un métier magique, pas forcément sur un avion avec deux turbines et un drapeau tricolore sur la dérive.

Bonne chance ;)
F-GUJ
Copilote posteur

Message par F-GUJ »

Sinon Alexandre, sans vouloir etre desagreable, tu pourrais commencer par prndre des cours dorthographe parce quil y a du boulot.

Bon courage pour le reste!
AF6035
Elève-pilote posteur

Message par AF6035 »

C'était assez désagréable... Anyway.. let's keep going..
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

prndre des cours dorthographe parce quil y a du boulot.
Hey, parle pour toi! :D
A 14 ans j'ai vu pire... le SMS par exemple :boxe2:

Et pour répondre à l'auteur concentre toi déjà sur la seconde, travaille dur pour accrocher la filière scientifique et pour avoir un bon dossier scolaire. Avec ça toutes les portes s'ouvriront à toi...
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

Salut Alex,

Bienvenue a toi!
Ca fait plaisir de lire des jeunes avec de saines passions et un discours construit.

Pour murir ton parcours en vue de ton futur metier je te recommande d´aller faire du planeur, c´est pas tres cher et c´est la meilleure ecole qui soit.

Au niveau scolaire, jette un oeil sur les selections EPL S et U de l ENAC, t´auras le temps de tout savoir sur le forum et oriente tes choix futurs en fonction:

Une bonne combine consiste aussi a passer son ATPL theorique, quand j´vais ton age air france avait une filiere ab-initio et c´etait un bon moyen d´arriver en selection sans faire de prepa ou de deug A, idem pour les cadets quelques annees plus tard:
Pas de bol j´ai passe mon bac entre les deux systemes, mais t´auras peut-etre plus de chance, c´est tres cyclique.
De toute facon quoi que tu fasses tu passeras forcement ton atpl donc c´est pas du temps perdu.

Safe skies.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Eowel a écrit :Et pour répondre à l'auteur concentre toi déjà sur la seconde, travaille dur pour accrocher la filière scientifique et pour avoir un bon dossier scolaire. Avec ça toutes les portes s'ouvriront à toi...
Quelles portes?
吾生也有涯,而知也无涯。
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Les plus importantes: la bourse d'excellence et le bon d'entrée en prépa.

En 3 ans le projet a le temps de murir, de changer... mais qu'il choisisse de partir se former en aéroclub ou de tenter les concours, le travail effectué aura été visiblement payant.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Ok.
吾生也有涯,而知也无涯。
Auteur du sujet
Alex-Orbinaute
Elève-pilote posteur

Merci pour vos conseil ! :)
-----------------------

Alexandre (14ans)
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Eowel a écrit :Les plus importantes: la bourse d'excellence et le bon d'entrée en prépa.

En 3 ans le projet a le temps de murir, de changer... mais qu'il choisisse de partir se former en aéroclub ou de tenter les concours, le travail effectué aura été visiblement payant.
Une question, que vient faire la le parallele entre les concours et les aeroclub?
Savais tu que la definition d'un aeroclub c'est justement l'incapacite de former des pilotes professionnel (ou pilote de ligne pour m'adapter au vocabulaire ambiant)?
吾生也有涯,而知也无涯。
Répondre