Verdict presque 5h plus tard, je suis apte Classe 1! Tout s'est bien passé, il n'y a pas eu de mauvaise surprise détectée au travers des différents examens.
Arrivé mardi sur place vers 7h45 au CEMPN de Toulouse avec ma convocation, ma carte d'identité et ma radiographie pulmonaire, j'ai débuté les hostilités avec le renseignement d'un formulaire très complet qui reprend votre identité, votre parcours aéro, une batterie de questions médicales (de mémoire, une bonne trentaine de questions à répondre par OUI ou NON)
Une fois le questionnaire remis, j'ai été appelé successivement pour:
* la prise de sang
* l'ECG: rien de particulier à signaler si ce n'est la rapidité de l'examen, moins de deux minutes chrono.
* la capacité pulmonaire: ça consiste juste à souffler de toutes ses forces dans un appareil pour mesurer le volume d'air expiré.
* la prise d'urine: classique sauf qu'une infirmière reste présente pour éviter toute fraude...
* l'examen de médecine générale: prise de la taille, poids, tension, deux trois exercices à faire yeux fermés (se tenir sur un pied, marcher droit devant, etc.), auscultation générale.
* l'audiométrie: un casque sur les oreilles dans une pièce insonorisée, je devais appuyer sur un bouton à chaque fois que j'entendais un son dans les écouteurs (j'étais obligé de bloquer ma respiration pour bien entendre ces sons)
* le test du champ visuel: la tête placée dans une machine où l'on doit fixer du regard une cible lumineuse orange devant soi, il faut appuyer sur un bouton dès que l'on voit un point de lumière blanche apparaître dans son champ visuel (tout en fixant la cible orange) Le test dure 5 bonnes minutes et d'après ce que j'ai vu, il couvre la totalité de votre champ visuel.
* le petit déjeuner: la plus agréable des épreuves
* l'examen d'ophtalmologie: ayant la chance d'avoir une bonne vue, c'est le test que je redoutais le moins. Vision de près, de loin, en relief, détection du daltonisme, tension oculaire (envoi d'un jet d'air dans les yeux), tout y passe.
* le fond d'œil: trois séries de deux gouttes dans chaque œil, séries espacées de 8 minutes pour bien dilater les pupilles et permettre à l'ophtalmologue de bien nous regarder dans le fond des yeux
* l'examen ORL: examen classique des oreilles, de la gorge et du nez
* le tympanogramme: pour vérifier que les tympans réagissent normalement aux variations de pression.
Tout ceci s'est terminé vers midi trente avec la remise par le médecin d'un joli certificat médical Classe 1. Chose qui m'a un peu surpris, aucune synthèse des différents examens passés. Alors certes, pas de nouvelle, bonne nouvelle, mais je pensais au moins recevoir un compte-rendu (car pendant les différents examens, aucun retour des médecins; peut-être m'auraient-ils dit tout de suite si ils avaient noté quelque chose de particulier)
Bref, j'ai passé cette première étape dans ce parcours qui s'annonce long.
J'ai le droit de continuer à rêver!