Apte classe 1 !!!

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
noli4
Elève-pilote posteur

Apte classe 1 !!!

Message par noli4 »

(ayant obtenu énormément de renseignements au travers de ce forum, je me devais 1/ de remercier tout ceux qui contribuent de manière constructive à la vie de ce forum et 2/ d'apporter ma modeste contribution en rapportant le déroulement de ma visite médicale, peut-être que cela s'avérera utile pour certains)

Verdict presque 5h plus tard, je suis apte Classe 1! Tout s'est bien passé, il n'y a pas eu de mauvaise surprise détectée au travers des différents examens.

Arrivé mardi sur place vers 7h45 au CEMPN de Toulouse avec ma convocation, ma carte d'identité et ma radiographie pulmonaire, j'ai débuté les hostilités avec le renseignement d'un formulaire très complet qui reprend votre identité, votre parcours aéro, une batterie de questions médicales (de mémoire, une bonne trentaine de questions à répondre par OUI ou NON)

Une fois le questionnaire remis, j'ai été appelé successivement pour:

* la prise de sang
* l'ECG: rien de particulier à signaler si ce n'est la rapidité de l'examen, moins de deux minutes chrono.
* la capacité pulmonaire: ça consiste juste à souffler de toutes ses forces dans un appareil pour mesurer le volume d'air expiré.
* la prise d'urine: classique sauf qu'une infirmière reste présente pour éviter toute fraude...
* l'examen de médecine générale: prise de la taille, poids, tension, deux trois exercices à faire yeux fermés (se tenir sur un pied, marcher droit devant, etc.), auscultation générale.
* l'audiométrie: un casque sur les oreilles dans une pièce insonorisée, je devais appuyer sur un bouton à chaque fois que j'entendais un son dans les écouteurs (j'étais obligé de bloquer ma respiration pour bien entendre ces sons)
* le test du champ visuel: la tête placée dans une machine où l'on doit fixer du regard une cible lumineuse orange devant soi, il faut appuyer sur un bouton dès que l'on voit un point de lumière blanche apparaître dans son champ visuel (tout en fixant la cible orange) Le test dure 5 bonnes minutes et d'après ce que j'ai vu, il couvre la totalité de votre champ visuel.
* le petit déjeuner: la plus agréable des épreuves ;-) Ça creuse ces examens à jeun!
* l'examen d'ophtalmologie: ayant la chance d'avoir une bonne vue, c'est le test que je redoutais le moins. Vision de près, de loin, en relief, détection du daltonisme, tension oculaire (envoi d'un jet d'air dans les yeux), tout y passe.
* le fond d'œil: trois séries de deux gouttes dans chaque œil, séries espacées de 8 minutes pour bien dilater les pupilles et permettre à l'ophtalmologue de bien nous regarder dans le fond des yeux ;-)
* l'examen ORL: examen classique des oreilles, de la gorge et du nez
* le tympanogramme: pour vérifier que les tympans réagissent normalement aux variations de pression.

Tout ceci s'est terminé vers midi trente avec la remise par le médecin d'un joli certificat médical Classe 1. Chose qui m'a un peu surpris, aucune synthèse des différents examens passés. Alors certes, pas de nouvelle, bonne nouvelle, mais je pensais au moins recevoir un compte-rendu (car pendant les différents examens, aucun retour des médecins; peut-être m'auraient-ils dit tout de suite si ils avaient noté quelque chose de particulier)

Bref, j'ai passé cette première étape dans ce parcours qui s'annonce long.
J'ai le droit de continuer à rêver! :)
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Congrats!
floxman
Captain posteur

Message par floxman »

Vision de près, de loin, en relief, détection du daltonisme, tension oculaire
:o

Mais alors la vision du relief est t'elle systematiquement testé ? je croyais que l'ophtalmo n'était pas tenu de faire ce test ?

en tout cas well done pour l'admission 8)
Auteur du sujet
noli4
Elève-pilote posteur

Message par noli4 »

Pour le relief, je devais dire comment étaient orientés des pacmans ;) (avec sur le nez des belles lunettes rouge et verte!)
omerta
Captain posteur

Re: Apte classe 1 !!!

Message par omerta »

[quote="noli4
J'ai le droit de continuer à rêver! :)[/quote]

Félicitations, pourvu que ça dure pour toi lol

Dis moi, aprés l'ophtalmo et la dilatation de la pupille, peut on rentrer seul ou alors être accompagné est un MUST ? Il parait qu'il est impossible de conduire ...

Merci d'avance,
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ..........
Blackberry
Chef de secteur posteur

Re: Apte classe 1 !!!

Message par Blackberry »

omerta a écrit :[quote="noli4
J'ai le droit de continuer à rêver! :)
Félicitations, pourvu que ça dure pour toi lol

Dis moi, aprés l'ophtalmo et la dilatation de la pupille, peut on rentrer seul ou alors être accompagné est un MUST ? Il parait qu'il est impossible de conduire ...

Merci d'avance,[/quote]

Tu peux rentrer seul, par contre j'éviterais de conduire à ta place... quoi que ? Avec des lunettes de soleil pourquoi pas ?
FGBJX

Message par FGBJX »

Bravo ! C'est vrai qu'on est vachement soulagé en sortant du CEMPN avec le précieux carton. :P

A Toulon, on m'avait demandé (au moment de la dilatation de la pupille) si j'étais venu accompagner, car il est "interdit" de conduire après cela pendant quelques heures (ils ont bien dit "interdit"...).
Auteur du sujet
noli4
Elève-pilote posteur

Message par noli4 »

Je pense que la dilatation des pupilles est propre à chacun, pour ma part je n'aurais pas pu conduire moi-même tellement j'étais ébloui (journée ensoleillée quand j'étais à Toulouse)
Les personnes du CEMPN, à ma sortie, m'ont une nouvelle fois demandé si j'étais accompagné, sans quoi je pense qu'on m'aurait fait patienter deux bonnes heures.
omerta
Captain posteur

Message par omerta »

ok ok merci les gars.

Je pense que je patienterais alors que cela s'attenue.
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ..........
Répondre