Protectionisme Europeen ?

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
chti71
Chef de secteur posteur

Protectionisme Europeen ?

Message par chti71 »

October 5, 2010
New European Rules Target U.S. Pilots, Aircraft
By Russ Niles, Editor-in-Chief

AOPA says a new regime of rules proposed by the European Aviation Safety Agency (EASA) "has potentially devastating implications for the U.S. general aviation manufacturers and for the U.S. flight training industry." EASA intends to adopt a wide-ranging series of amendments to rules that appear to particularly affect those holding U.S. pilot certificates and aircraft registered in the U.S. but resident in Europe. "It would render FAA pilot certificates and instrument ratings issued to pilots living and operating in Europe (including U.S. citizens based in and flying in Europe) effectively worthless, requiring them to essentially start over and retrain and recertify," AOPA spokesman Chris Dancy told AVweb. "It would also eliminate any advantage to owning and operating an N-number-registered aircraft in Europe."

There are an estimated 10,000 pilots in Europe flying under U.S. certificates. Many of them got their training in the U.S. and a lot of flight schools cater specifically to European students. U.S. manufacturers will be hit from two directions. The rules will make U.S.-built aircraft "more difficult and expensive to own and operate," and therefore less attractive in Europe, a key market for most U.S. manufacturers, Dancy said. "And on that side of the Atlantic, it could mean a glut of N-number-registered aircraft being dumped on the market, further depressing used aircraft sales." AOPA has contacted members of Congress, the FAA and Department of Transportation to make sure they're aware of the issue. It's also supporting European aviation groups in their attempts to stop the action.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
bmartin_adx
Chef pilote posteur

Message par bmartin_adx »

Il est bien connu que les pilotes FAA sont dangereux. Ils ont des accidents et pas les pilotes Europeen car ils ont une formation et un equipment tellement superieur dans leurs avions.

En fait comme le dis bien le sujet, c'est du protectionisme pure dans lequel la securite des pilotes n'est meme pas considere.

Si quelqu'unouvait trouver une stastique pour l'europe entiere:
(1) Quel est le taux d'accident par heure de vol pour un pilote qui a moins de 500hdv et VFR only?
(2) Quel est le taux d'accident par heure de vol d'un pilote FAA instrumente qui a moins de 500hdv?

Le but etant de comparer le benefice securitaire d'un Instrument rating.
-Bruno
If you're faced with a forced landing, fly the thing as far into the crash as possible.
(Bob Hoover - renowned aerobatic and test pilot)
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Dans quel interet souhaiteraient-ils faire passer ces amendements?
Au nom de la sécurité? Dans un but d'harmonisation des pilotes évoluant dans le ciel européen?

Au meme titre, je ne serais pas surpris de voir l'IMC rating anglais disparaitre, ainsi que le Brevet de Base francais.
anticonstitutionnellement
Membre banni

Message par anticonstitutionnellement »

Les Américains ont toujours pratiqué le protectionnisme. Donc l'Europe fait la même chose et c'est tant mieux.
Ben Gi
Chef pilote posteur

Message par Ben Gi »

anticonstitutionnellement a écrit :Les Américains ont toujours pratiqué le protectionnisme. Donc l'Europe fait la même chose et c'est tant mieux.
... :non: :non: :non:
Membre banni

:eu: :oui: :oui: :oui:
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

anticonstitutionnellement a écrit :Les Américains ont toujours pratiqué le protectionnisme. Donc l'Europe fait la même chose et c'est tant mieux.
le sage ne devient pas sage en répliquant les conneries des imbéciles!

Sérieusement, tous ces problèmes de non reconnaissances de licences sont absolument insupportables. Plutôt que de tenter de définitivement standardiser toutes les procédures et toutes les licences, chaque entité s'entête à pratiquer ses p'tites règles mesquines dans son p'tit coin, pour protéger son p'tit pré carré à grand renfort de mesures toutes plus stupides les unes que les autres. Au résultat, le premier pénalisé, c'est le pilote, enfin celui qui tente de le devenir, qui patauge dans les textes, et se triture les neurones pour savoir où débuter sa formation, car aussi con que cela paraisse, ce choix initial va lui ouvrir certaines portes et lui en fermer beaucoup d'autres.

Quand est-ce que les hautes instances vont enfin accepter de reconnaitre que notre métier est le même partout et que, dès lors qu'on est autorisé à l'exercer dans un endroit, il faudrait être autorisé à l'exercer partout ailleurs. A quand une décision visant à normaliser tout ça?
Au lieu de quoi, on s'esbaudit d'un futur train de mesures sans doutes aussi ridicules que pernicieuses.
Membre banni

L'Europe, tu l'aimes ou tu la quittes.
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

anticonstitutionnellement a écrit :L'Europe, tu l'aimes ou tu la quittes.
C'est censé être quoi ? La pensée du jour? Le nouveau slogan d'un parti inconnu mais O combien prometteur?

Anyway, je compte pas poursuivre ce qui s'annonce déjà comme un troll supplémentaire. J'attendrai d'avoir sous les yeux les dites mesures.
Membre banni

Grodep, les textes c'est pas moi qui les fabrique. Alors si tu n'es pas content j'y suis pour rien. Et ce n'est pas parceque je ne pense pas la même chose que toi qu'il faut me traiter de tous les noms.
Tu n'as qu'à rester aux USA ou respecter la règlementation de l'UE.
Bon courage.
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,
Ca me fait penser aux slogans des republicains pendant la campagne presidentielle aux US... Comme quoi, tu as deja la mentalite pour vivre aux US, enfin au moins en Arkansas... :lol:
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

A quoi sert l'OACI au fait? Pourquoi ils posent pas leur c** et disent ce qui doit être fait pour que tout le monde se mettent au pas. Celui qui veut pas ben SANCTION (y'a pas que l'Iran qui y a droit). Y'a trop de truc à l'ONU qui servent à rien...ça me casse les c*******.
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Cette nouvelle règle ne devrait pas être rétroactive, les pilotes ayant débutés par des licences FAA converties en licences européennes possèdent donc des licences européennes.

Ca peut poser problème aux pilotes possédants une licence FAA pas encore convertie (FIGATELLIX...) ou ayant débutés une formation FAA en vue d'une conversion future et qui se retrouveront comme des c#ns lors de l'application de cette règle.

Les écoles américaines proposant déjà des formations JAA, je ne pense pas qu'elles feront faillite.
flythe777
Elève-pilote posteur

Message par flythe777 »

ça tombe bien je m'aprettais aussi à ouvrir un post sur le sujet (merci Cthi71!!)

A priori ce n'est qu'une rumeur d'une loi qui en est a stade de projet, mais ils ne sont pas très precis.. A ce que j'ai compris ils parlent par rapport au PPL et IR et ne parlent pas du CPL?! De même ils ne precisent pas pour qu'elle pays, ils parlent d'europe mais de tte manière il y a (enfin j'ai bien l'impression) de bonnes différences entre la France et l'Angletterre par exmeple pourtant JAA tous deux! Donc ça me semble très floue tout cela.

Je suis en formation aux US en cours d'IR et perso c'est trop tard je suis là je suis là, faut finir ce qui est commencé et on verra bien.. Mais honnetement je compte bien sur les US et la FAA pour faire pression sur la CE surtout quand on voit leurs ventes d'avions corporate en N sur sol européen, ils ont intéret à en mettre une bonne!

J'avais discuté il y a quelques mois de cela avec un responsable de la DGAC (ayant un grand bureau semblant être là pour la déco!) à Paris et il me disait que normalement au niveau de l'armonisation les lois à venir serait plutôt en faveur de reconversions plus simples et d'un système plus standardisé..
Il m'a cependant fait savoir que c'était avec des gens comme moi que certaines FBO fermaient en France, à quoi j'ai rétorqué qu'il pouvait imprimer les couts pour une formation JAA et FAA et que l'on pouvait en discuter par la suite :)!

En éspérant tout de même que ce soit encore un projet ou loi ridicule qui ne verra jamais le jour et qui serre simplement à occuper les salles de meeting bien vide du siège de la DGAC!! De tte manière vu la lenteur administrative de ces choses là surtout quand il s'agit de s'armoniser entre différents systèmes la réglementation sera applicable pour 2047!

Par ailleurs les formations JAA aux US semblent vraiment bien troubles avec certains check-ride qui doivent se faire sur sol européen..
Minos
Copilote posteur

Message par Minos »

Ouah il doit travailler ou se faire l'avocat des ecoles soit disantes 'pros' Francaises ou ils chargent 250€ pour louer leurs boudins mal equippés, crados et lents comme des biques.

Alors evidemment , il est allé se plaindre à la FNA et toutes ces federations de bouze que ses pilotes potentiels partaient en Amerique.

Alors là il est content.
Ca donne envie de gerber. Ca sent deja le gerbi d'ailleurs.
J'aimerai bien que l'UE te taxe à 650% tes importations de Cessna, Lycoming et autres Rotax pour que ton ecole croule. Et si t'es pas content, va acheter un moteur Thielert.

Et il sera le premier à se plaindre que les US n'achetent pas de ravitailleurs Airbus.

Minos
PPL ASEL & ASES - CPL - IR
English Proficient <-- :-)
School of Aerospace Engineering
Georgia Institute of Technology
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

Mais honnetement je compte bien sur les US et la FAA pour faire pression sur la CE surtout quand on voit leurs ventes d'avions corporate en N sur sol européen, ils ont intéret à en mettre une bonne!

pffff tu crois au papa noel ? :lol:

Obama il est bien gentil mais il a autre chose a foutre que d'aller lecher les pompes a Sarko et Angela pour vos histoires de licences.
&#25351;&#20107;--&#20687;&#24418; &#20551;&#20511;
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
Minos
Copilote posteur

Message par Minos »

Ton seul ami là dedans , c'est l'IAOPA. C'est la seule qui puisse faire pression.
Minos
PPL ASEL & ASES - CPL - IR
English Proficient <-- :-)
School of Aerospace Engineering
Georgia Institute of Technology
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Est-ce qu'on peut voler aux US avec un avion immatriculé en F et une licence française?

Quand est-ce que les hautes instances vont enfin accepter de reconnaitre que notre métier est le même partout et que, dès lors qu'on est autorisé à l'exercer dans un endroit, il faudrait être autorisé à l'exercer partout ailleurs. A quand une décision visant à normaliser tout ça?
A relativiser toutefois... j'imagine bien les centres de formation s'ouvrant en Afrique.
Néanmoins, des accords bilatéraux entre les grands continents pourraient être une avancée
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

Les SID et les STAR sont bien plus simples aux USA qu'en Europe, et le niveau de formation et examens est nettement plus stricte en Europe, on ne peut pas le nier.
&#25351;&#20107;--&#20687;&#24418; &#20551;&#20511;
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Fred95 a écrit :Est-ce qu'on peut voler aux US avec un avion immatriculé en F et une licence française?

A relativiser toutefois... j'imagine bien les centres de formation s'ouvrant en Afrique.
Néanmoins, des accords bilatéraux entre les grands continents pourraient être une avancée
Quand je parle de normaliser, il s'agit avant tout des formations! La situation actuelle est tout simplement hallucinante, on retrouve des gens qui font le même métier issus de pays et donc de formations différentes, mais qui, au résultat, vont aller sillonner les mêmes coins de ciel et effectuer un peu partout les mêmes approches sur les mêmes terrains et d'autres qui ne peuvent absolument pas aller exercer où ils le souhaitent, sous prétexte qu'ils n'ont pas fait la formation adéquate. Je ne suis certes pas pilote de ligne, mais je doute qu'on réussisse à me prouver qu'un pilote "bon pour la ligne" en europe et un pilote "bon pour la ligne" aux USA ne sont pas du même niveau (à expérience égale s'entend).
Ce problème n'est pas propre à notre profession, il en va de même pour un médecin, un dentiste, je ne peux pas m'avancer pour les autres, mais pour notre "confrérie", je trouve ça ridicule, et particulièrement pénible.
Malheureusement, il y a derrière, encore une fois, une histoire de gros sous, et d'ego/chauvinisme mal placé.

Strobeson a écrit :Les SID et les STAR sont bien plus simples aux USA qu'en Europe, et le niveau de formation et examens est nettement plus stricte en Europe, on ne peut pas le nier.
Possible, jamais trop étudier la question, l'avantage en chasseur, c'est que c'est souvent le ravitailleur qui fait les approches pour toi :)
Peux tu pour autant pousser ton raisonnement jusqu'à dire qu'un pilote ATPL ricain ne "vaut" pas son homologue européen à la sortie de l'école? Et les SID et STAR ont beau être plus simples aux USA, pour autant les ricains ne volent pas qu'à l'intérieur de leurs frontières.
Répondre