Concours OSC !

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Répondre
Auteur du sujet
Tonio0211
Elève-pilote posteur

Concours OSC !

Message par Tonio0211 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j'aurai besoin de votre vécu pour m'aider à me décider...

Quelle arme choisir ?

J'hésite entre ALAT et Aéronavale ..

Ce qui m'intéresse avant tout c'est les hélico.

Le côté militaire je l'ai pas reçu de famille, donc il va falloir que je travaille quelques notions sur l'Armée..

Donc si je me fait bien comprendre, je compte pas y faire carrière.

J'ai en tête d'être pilote d'hélico dans l'Armée puis une fois mon contrat terminée, j'aimerai bien être pilote garde côte.

Du coup pour mon projet de vie, le mieux serait la Marine et le rapport avec l'eau..

Mais d'un autre côté j'ai pas envi de faire des missions où je reste tanqué sur un bateau pendant 2-3 mois..

Parce que les bateaux je m'en fou un peu..

Je sais que pour la Marine le niveau en terme de connaissance est un peu plus élevé (bateaux + hélico).

Je sais aussi que le matos de la Marine est en renouvellement tandis que celui de l'ALAT sera pour plus tard.

J'ai entendu dire qu'il y avait/aurait des réductions du nombres de pilote..

Je m'adresse aux pilotes Marins surtout, est ce qu'il y a des missions de + de 2 mois sur bateau par exemple ?

Je sais pas si j'ai été très clair, mais merci de m'orienter.

(le concours OSC est bien commun aux 3 armes ?)
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

pas été très clair? si si, ton discours est très clair, et le mien va l'être également : t'as rien à foutre dans l'armée!

Et je dis ça, sans aucune méchanceté, mais franchement en te lisant, c'est la seule chose qui me vient à l'esprit : ne va surtout pas tenter l'ALAT, car là, tu vas très vite regretter ton choix : dans l'armée de terre, un pilote, c'est avant tout et surtout un militaire, et pas un militaire pour rire, un vrai de vrai. Si tu te tapes un cursus de sous officier, t'as pas fini d'en baver et de regretter ton choix. A ce titre, tu ferais bien de relire un vieux post qu'avait écrit un pilote d'hélico sur ce forum, tu vas voir, ça défrise...

Quant à l'aéronavale, franchement, quand on dit que les bateaux on s'en fout, et qu'on en est déjà à se demander s'il y a des missions qui durent 2 mois, là encore, je dis : trouve un autre moyen de te faire payer tes qualifs hélico! L'aéro, d'une part, là aussi, c'est l'armée, avec tout ce que ça comporte, et d'autre part, le bateau, t'as plutôt intéret à aimer ça, parceque tu vas souvent mettre ton cul dessus, et enfin oui, il y a des missions de plus de 2 mois, et même beaucoup.

Désolé pour toi, l'armée, c'est effectivement un bon moyen de se faire payer les qualifs mais c'est accompagné de quelques très légers "désagréments"
Sqke
Captain posteur

Message par Sqke »

Pour compléter et préciser ce qu'a très bien dit grodep.

Les pilotes de l'ALAT sont désormais tous officier depuis septembre 2008 (corriger moi si je me trompe).

Pour l'aéronavale, c'est déjà arrivé que certains marins rentrent chez eux un an après, et oui le "soucis" (ça dépend des personnes) dans la Marine, c'est que l'on sait jamais à l'avance quand on rentrera chez soit. Et puis la mer c'est rarement une partie de plaisir....

Pilote garde côte c.a.d pilote à la sécurité civile je présume ? Alors là oui vaut mieux avoir une expérience dans la Marine nationale en ayant fait carrière dans les missions de Service publique mais ça va pas dépendre de toi.
Auteur du sujet
Tonio0211
Elève-pilote posteur

Message par Tonio0211 »

Merci pour ces semblants de réponses, au moins vous avez essayez..

Bien sûr que je sais qu'il faut être militaire avant tout, ça me parait évident :tss:

Je l'ai lu le sujet du pilote de l'ALAT, mais il datte.

Sachant que le concours que je vais passais, je serai direct officier...

C'est pour ça que j'aimerais avoir l'avis de professionnels et qui plus est, marin.
Tango
Elève-pilote posteur

Message par Tango »

Bonjour,
Mais d'un autre côté j'ai pas envi de faire des missions où je reste tanqué sur un bateau pendant 2-3 mois..
Oubli la Marine alors, et encore plus les hélicos de la Marine. Pour quelqu'un qui cherche un "rapport avec l'eau", ne pas vouloir rester "tanqué" sur un bateau semble un peu contradictoire.
Là, on est en droit de se demander si tu es sérieux...
Je m'adresse aux pilotes Marins surtout, est ce qu'il y a des missions de + de 2 mois sur bateau par exemple ?
Oui, beaucoup.
Les 3 armées proposent des carrières de pilotes sous contrat. Mais chacune a ses propres sélections.
Je te trouve bien présomptueux pour quelqu'un qui ne semble pas savoir grand chose à une carrière de pilote dans la marine, quand bien même tu voudrais y faire carrière. Les réponses données plus haut sont bien plus juste que ce que tu penses.
grodep
Chef de secteur posteur

Re: Concours OSC !

Message par grodep »

Tonio0211 a écrit :Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j'aurai besoin de votre vécu pour m'aider à me décider...
ça tombe bien, du vécu, y en a.
Quelle arme choisir ?

J'hésite entre ALAT et Aéronavale ..

Ce qui m'intéresse avant tout c'est les hélico.

Le côté militaire je l'ai pas reçu de famille, donc il va falloir que je travaille quelques notions sur l'Armée..

Donc si je me fait bien comprendre, je compte pas y faire carrière..
tu te fais parfaitement bien comprendre, ce qui t'intéresse, c'est juste de passer tes qualifs et te barrer le plus vite possible d'un milieu que tu n'affectionnes pas.
J'ai en tête d'être pilote d'hélico dans l'Armée puis une fois mon contrat terminée, j'aimerai bien être pilote garde côte.

Du coup pour mon projet de vie, le mieux serait la Marine et le rapport avec l'eau..

" le mieux serait le rapport avec l'eau (...) les bateaux je m'en fous." Essaie sérieusement de réfléchir à ce que tu souhaites, tu dis un peu tout et son contraire, et en y réfléchissant tout seul, tu comprendras facilement que tu peux difficilement parler de faire carrière dans la marine et ne pas apprécier les bateaux: je te confirme que tu seras fréquemment sur un bateau, et au début de ta carrière, ça ne sera pas du tout pour voler que tu navigueras.
Ensuite, en faisant tes propres recherches plutôt que d'immédiatement poser des questions, tu aurais déjà appris que les missions longues sur un bateau ça arrive très souvent, alors je confirme : si tu ne te sens pas capable (et tous ne le sont pas) de passer plusieurs mois d'affilée sur un bateau, tu peux tirer un trait sur une carrière dans la marine.

Je sais que pour la Marine le niveau en terme de connaissance est un peu plus élevé (bateaux + hélico).

Je sais aussi que le matos de la Marine est en renouvellement tandis que celui de l'ALAT sera pour plus tard.

J'ai entendu dire qu'il y avait/aurait des réductions du nombres de pilote..

Je sais pas si j'ai été très clair, mais merci de m'orienter.

non le concours OSC n'est pas commun aux 3 armes.

dis donc mignon, tu crois t'adresser à qui ? Ces semblants de réponse comme tu dis, fournissent des renseignements exacts et directs à tes semblants de questions, alors le ton condescendant que tu adoptes est pour le moins inapproprié.
Bien sûr que je sais qu'il faut être militaire avant tout, ça me parait évident
ce qui te semble moins évident, c'est ce que ça représente d'être militaire, et pour en avoir vu passer un sacré paquet, les gars qui, comme toi, se disent, "j'veux être pilote, j'vais faire l'armée, et tant pis pour le coté militaire", déchantent bien trop vite. C'est pour quoi je me permets de te mettre sérieusement en garde.
Je l'ai lu le sujet du pilote de l'ALAT, mais il datte.

Sachant que le concours que je vais passais, je serai direct officier...
si tu crois que le fait d'être officier te permettra d'échapper aux contraintes de la vie militaire dont parle ce pilote, c'est que tu as très mal lu son sujet.
C'est pour ça que j'aimerais avoir l'avis de professionnels et qui plus est, marin.
c'était l'avis d'un professionnel non marin, mais fort marri...
Répondre