Pour tout ce qui est du fan, compresseur, chambre de combustion, turbines, Echapement et poussé ça va.
Mais quand le mec parle de bypass (en plus en anglais ) je suis perdu!
C'est un réacteur double flux.
Une partie du flux (20% si j'ai bien compris le dessin) d'air entrant est brulé avec le carburant.
L'autre partie est simplement accélérée et passe autour.
Le terme high by pass veut dire qu'une grande partie de l'air passe à coté (autour) de la chambre de combustion.
Cette méthode permet d'avoir un meilleur rendement aux vitesse usuelles des avions de ligne, par rapport au simple flux.
En cherchant réacteur double flux sur google tu devrais avoir des explications détaillées en Français.
Oui, d'ailleurs, sur les reacteurs actuels, la majorite de la poussee du turboreacteur est due a ce systeme de by pass (environ 80%) et non a la combustion meme du carburant a l'interieur.
Sur certains reacteurs, tu pourras par exemple voir que la sortie du flux froid est beaucoup plus grande que celle du flux chaud.
Bypass c'est un terme generique.
ça se traduirait par "court-circuit" ou "déviation".
Donc dans un avion t'en trouve un paquet des by-pass dans les différents systèmes.
Dans un circuit carburant, c'est généralement utilisé en parrallèle d'un filtre.
Le filtre est bouché: by-pass.
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
euh non faut pas s'imaginer que le bypass va dérouter une partie de l'air en dehors du moteur mais plutôt qu'une grande partie de l'air ( 4/5 environ sur du moteur de 320, 9/10 sur les moteurs de nouvelles générations ) ne passera que par le fan qui va l'accélérer un peu comme une grosse hélice, c'est ce qu'on appèle le flux froid.
Tandis que le reste, le flux chaud va passer par le cœur du moteur : étages de compressions, chambre de combustion, turbines ce qui va servir principalement à fournir l'énergie pour faire tourner le fan.
Il faut savoir que dans les basses couches le flux froid fournit quasiment toute la poussé ( c'est moins vrai en altitude ).
Et on appelle bypass ratio ( ou taux de dilution en français ) le rapport entre quantité d'air du flux froid sur quantité d'air du flux chaud. Il vaut 5 sur du CFM56 environ et 11 sur du leap X ( et 0,2 pour du moteur de rafale mais c'est différent )
Encore plus clair... Merci
Je comprends mieux pourquoi dans une animation sur un circuit carburant lorsque le filtre était bouché le carburant empruntait un autre chemin pour rejoindre le moteur avec le risque de le "bousier" au cas ou il serait polué.
Maintenanant je sais à peu près c'est quoi un bypass
C'est exacte car le bruit est liée à la vitesse d'échappements des gaz.
Un moteur double flux à haut taux de dilution fonctionne en accélérant peu une grande quantité d'air contrairement à un moteur simple flux ( type avion de chasse ) qui accélère beaucoup une petite quantité d'air. Comme l'air va moins vite, on ressent moins de bruit.
Comme l'air va moins vite, on ressent moins de bruit.
le bruit vient aussi de la différence de température entre le flux chaud et l'air ambiant extérieur. Avec un double flux, le flux froid joue le rôle d'un "tube" qui contient le flux chaud réduisant ainsi le bruit.