ME - MEP : c'est pas pareil !

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur
Messages : 783
Enregistré le : 28 oct. 2005, 02:00
Âge : 33

ME - MEP : c'est pas pareil !

Message par maxous95 »

Bonsoir à tous,

J'aurais une question, enfin besoin d'une confirmation.
Deux garçons sortent de l'IAAG-EPAG, (et ont payer un max au passage) :
- A passe l'IR sur le DA42, il aura donc un IR-ME
- B passe l'IR sur le Baron, il aura donc un IR-MEP.

1) Es ce que la MEP inclu la ME? Je sais que la ME n'inclus pas la MEP, pour une histoire de mannettes, RTO lors du test, Arrêt volontaire moteur. Enfin je demande confirmation.

2) A va sur A320, il a le ME pas de problème, mais s'il part sur du travail aérien sur Baron, Seneca, ou autre, il l'a dans l'os ? Il doit passer un MEP?
Alors que B peut partir sur les deux sans aucun problème?

3) Es ce que A peut demander à avoir la MEP sur sa licence malgrès le fait que le DA42 soit en FADEC et non 6 bonnes vieilles manettes ? J'ai entendu dire, que ce serai possible mais c'est un MEP "Restricted"

Désolé pour la manière d'introduire les questions, mais je n'avais pas le choix :)
Si quelqu'un pourrai me confirmer/repondre aux questions, je le remercie

Bonne soirée

ME/MEP/MEPt/MET.... OVC002 au METAR interne
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Salut,

Tu confonds deux choses qui n'ont rien à voir.

La MEP est une qualification de classe, qui te permet de voler sur les avions multimoteurs à pistons terrestres de MTOW<5,7t etc etc...

Le "ME" tout court, ça n'existe pas. On parle d'IR-ME pour désigner l'IR multimoteurs, par opposition à l'IR-SE (monomoteur).

Si tu veux voler en VFR sur un Baron ou un DA42, il te faut une MEP.
Si tu veux voler en IFR sur un Baron ou un DA42, il te faut une MEP et un IR-ME.
Si tu veux voler en A320, il te faut une QT A320 et un IR-ME (partant du principe raisonnable que tu ne feras pas de VFR en A320...).

Entre Baron et DA42, aucune différence réglementaire, c'est une MEP, ce sont les variantes qui changent (VP, RU, FADEC, EFIS). Enfin j'ai pas passé de MEP en France mais je ne vois pas pourquoi ça serait différent des autres pays JAR sur ce point.

Quand tu arrives en fin de formation, tu peux soit passer ton IR-ME tout court, soit l'IR-ME + la qualif de classe de l'avion du test donc la MEP. La MEP n'étant pas utile si tu n'as pas l'intention de voler sur des avions MEP (sans blague !), certains choisissent de ne pas la passer pour économiser quelques minutes de vol.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Pour illustrer ce que dit tomcat, on peut (en thérorie) etre IRME sans jamais être monté dans un bimoteur à piston. Par exemple, si tu es IR SE, et que tu t'offres un BE90, tu peux passer l'IRME dessus en même temps que ta qualification de type (il faudra un peu plus d'heures ) En pratique ca ne doit pas arriver souvent
Avatar du membre
ninio
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:37
Âge : 34

Message par ninio »

Il y a quand même une différence avec le DA 42 du fait de la monomanette, mais c'est une particularité.
Si mes souvenirs sont bons, pour piloter un bimoteur autre que le DA42, il est précisé dans la réglementation que tu dois subir "une formation aux différences" due à cette monomanette.

bons vols
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Si mes souvenirs sont bons, pour piloter un bimoteur autre que le DA42, il est précisé dans la réglementation que tu dois subir "une formation aux différences" due à cette monomanette.
C'est la variante FADEC... c'est vrai aussi dans l'autre sens, et tu dois de toutes façons suivre une formation aux différences sur tout nouveau type à l'intérieur d'une classe - j'ai jamais pu vraiment éclaircir ce point dans la réglementation française mais c'est on ne peut plus clair dans le Lasors. Arnaud ?
Avatar du membre
SuperSaC
Chef de secteur posteur
Messages : 1141
Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
Âge : 45
Contact :

Message par SuperSaC »

Il y a plusieurs choses : la variante SLPC (Single Lever Power Control) et le fait de devoir passer une formation aux différences pour tout type d'avion à l'intérieur de la classe MEP.
Tout ça est défini par l'Instruction fixant la liste des classes et types avions et la liste des types hélicoptères
qui renvoie à une liste sur le site de l'EASA http://easa.europa.eu/certification/fli ... t_list.pdf
La variante ne sert pas à grand chose à mon avis (comme les autres en fait...) puisqu'il faut de toute façon la formation aux différences.
Avatar du membre
Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur
Messages : 783
Enregistré le : 28 oct. 2005, 02:00
Âge : 33

Message par maxous95 »

Merci pour vos réponses, j'ai vu sur un site IR-ME et IR-MEP pour la formation pilote, le mieux serai le IR-MEP (enfin pour faire du bimoteur < 5,7 T) ?
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

maxous95 a écrit :Merci pour vos réponses, j'ai vu sur un site IR-ME et IR-MEP pour la formation pilote, le mieux serai le IR-MEP (enfin pour faire du bimoteur < 5,7 T) ?
IR-MEP, ça n'existe pas. Seules existent les qualification IR-SE et IR-ME.

L'IR-ME te permet de piloter en IFR aussi bien un Seneca (si tu as une MEP) qu'un A380 (si tu as la qualif de type).

Comme ça a été dit plus haut, en parallèle de ton IR-ME, tu peux choisir de passer (ou pas) une qualif de classe MEP, nécessaire pour piloter (que ce soit en VFR ou en IFR) un bimoteur à pistons.
Avatar du membre
Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur
Messages : 783
Enregistré le : 28 oct. 2005, 02:00
Âge : 33

Message par maxous95 »

D'accord, je comprends mieux.Merci pour vos réponses
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Avatar du membre
Arthur1977
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 25 mai 2022, 12:25

Re: ME - MEP : c'est pas pareil !

Message par Arthur1977 »

Bonjour
Je me posais une question une MEP ifr me permettrait de voler en VFR et ou ifr
Merci pour votre réponse
J ai vraiment du mal à comprendre
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: ME - MEP : c'est pas pareil !

Message par tekzone »

Une MEP « de base » ne te permet de faire que du VFR. Si tu veux faire de l’IFR, il te faut un IR-ME.
Avatar du membre
Arthur1977
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 25 mai 2022, 12:25

Re: ME - MEP : c'est pas pareil !

Message par Arthur1977 »

Merci pour ta réponse
Au cas où j obtenais un IR/me associée à la MEP
Je pourrais faire de l ifr et du VFR
Une MEP de base me permet de faire juste du VFR
C est ce que je comprends
En espérant que je ne sois pas à côté de la plaque
Merci pour tes explications
Avatar du membre
Arthur1977
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 25 mai 2022, 12:25

Re: ME - MEP : c'est pas pareil !

Message par Arthur1977 »

En faites si je comprends ce sont donc deux qualifications distinctes
J aurais sur ma licence la ligne MEP pour un an
Et une autre ligne en dessous avec IR/me avec pbn
Je pourrais faire ensuite soit du VFR ou de l ifr
Merci
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: ME - MEP : c'est pas pareil !

Message par tekzone »

En fait c’est une même ligne. Tu as une ligne par QT/QC et sur cette même ligne un IR associé à chaque QC/QT.

Tu peux avoir un QC/QT sans l’IR associé mais pas l’inverse évidemment.

J’ai une licence Suisse donc le format est peut être un peu différent ailleurs mais l’idée est la même.

Image
Avatar du membre
Arthur1977
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 25 mai 2022, 12:25

Re: ME - MEP : c'est pas pareil !

Message par Arthur1977 »

Donc tu avais la MEP VFR jusqu au 31 mai 2022 et la Mep ifr jusqu au 31 janvier 2023
Et si je comprends bien tu ne peux pas te servir de ton ifr sur la Mep car ta qualification n est plus en état de validité
Et aujourd'hui il faudrait que tu fasses un renouvellement de Mep et prorogation IR pour pouvoir faire de la Mep vfr et ifr
Merci pour toutes ses explications
Bonne soirée
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: ME - MEP : c'est pas pareil !

Message par tekzone »

Vu que ma MEP expirait au 31 Mai, je ne pouvais plus piloter de MEP en CDB de manière générale après cette date que ce soit en VFR ou IFR.

Effectivement, je devrais faire un renouvellement MEP avec un CRE aujourd’hui pour réobtenir ces privilèges.
Avatar du membre
Arthur1977
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 25 mai 2022, 12:25

Re: ME - MEP : c'est pas pareil !

Message par Arthur1977 »

Merci beaucoup pour toutes tes explications
J ai tout compris
Bonne fin de journée
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message