Une petite comparaison en question svp

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Auteur du sujet
L'apprenti
Copilote posteur

Une petite comparaison en question svp

Message par L'apprenti »

Bonjour cher ami de l'aero ou futur collègue voila je viens d'avoir un entretien avec la sncf pour un poste en tant que aiguilleur pour la circulation ( technicien circulation ferroviaire ou régulateur)

Je me demandais quelles différences y a t'il entre ces 2 poste que sont aiguilleur du ciel ( Contrôleur aériens) et aiguilleur ferroviaire ( contrôleur ferroviaire)

Un contrôleur ferroviaire il rentre a bac +2 ou bac +3 avec une sélection rigoureuses et des compétences très sélective.

merci de m'éclairer svp :P
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

Facile!

Le controleur ferroviaire dit tchou tchou.
Le controleur aerien dit tcheck tcheck.
Et le pilote dit tchin tchin!

Une autre question?
Auteur du sujet
L'apprenti
Copilote posteur

Message par L'apprenti »

hihih merci pour la réponse mais j'attendais un peu plus de détail.

Niveau emploi, salaire, a ton avis si tu es technicien ferroviaire tu as des chance de pouvoir exercer dans l'aériens? :) :) :)
LJ35
Chef de secteur posteur

Re: Une petite comparaison en question svp

Message par LJ35 »

L'apprenti a écrit :Je me demandais quelles différences y a t'il entre ces 2 poste que sont aiguilleur du ciel ( Contrôleur aériens) et aiguilleur ferroviaire ( contrôleur ferroviaire)
Demande toi plutôt quels sont les points communs, ça ira plus vite.

Il y a en un : ils ont en commun le mot "aiguilleur" dans l'intitulé de leur métier. Ha tiens, non, même pas, parce que le vrai nom, c'est Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne.

Donc il n'y a aucun point commun.
Modifié en dernier par LJ35 le 18 nov. 2010, 17:45, modifié 1 fois.
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 03 mars 2013, 11:25, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
L'apprenti
Copilote posteur

Message par L'apprenti »

bubble_ils a écrit :
L'apprenti a écrit :hihih merci pour la réponse mais j'attendais un peu plus de détail.

Niveau emploi, salaire, a ton avis si tu es technicien ferroviaire tu as des chance de pouvoir exercer dans l'aériens? :) :) :)
Si tu réussis le concours ICNA oui, sinon non :)

Nous on est BAC+5, 3 ans d'école après deux ans de maths sup maths spé ou bien deux années de licences scientifiques a la fac ( mais très rare ).

Pour info, 815 candidats en 2010, 35 places.

Après les différences du métier j'ai envie de dire que c'est complètement, complètement différent.

Et c'est plutôt Navigation que Circulation aérienne Olivier :pekin:
Si je comprend bien les 2 métiers n'ont rien de cohérent ou ne concorde pas entre eux en aucun cas? Moi je préfèrerais travailler dans l'aérien c'est sur mais on m'a proposé dans le ferroviaire car j'ai travailler 4 ans dans les TV en tant que commerciale de bord.

J'allais m'inscrire en BTS informatique de gestion pour faire technicien réseau mais la j'hésite car les avantages a ADP par exemple sont intéressant puis le salaire aussi de contrôleur est pas mal moi 2500 €3000 €par mois ca me suffit même en fin de carrière.

Les maths j'en ai en BTS IG aussi mais bon c'est de la programmation le plus souvent.
Modifié en dernier par L'apprenti le 18 nov. 2010, 17:46, modifié 1 fois.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

bubble_ils a écrit :Et c'est plutôt Navigation que Circulation aérienne Olivier :pekin:
Hoooooo, ça va, j'ai le droit d'être fatigué ! :D

Je trouvais que ICCA, ça sonnait bien ! :lol:
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

LJ35 a écrit :
L'apprenti a écrit :Je me demandais quelles différences y a t'il entre ces 2 poste que sont aiguilleur du ciel ( Contrôleur aériens) et aiguilleur ferroviaire ( contrôleur ferroviaire)

Il y a en un : ils ont en commun le mot "aiguilleur" dans l'intitulé de leur métier. Ha tiens, non, même pas, parce que le vrai nom, c'est Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne.

Loin de moi l'idée de dénigrer nos amis du controle mais le titre d'"ingenieur" est un titre administratif et il n'est à ce jour pas reconnu par la commission des titres.
Auteur du sujet
L'apprenti
Copilote posteur

Message par L'apprenti »

bubble_ils a écrit :
L'apprenti a écrit :hihih merci pour la réponse mais j'attendais un peu plus de détail.

:pekin:
ICNA ? peut tu m'en dire plus sur ce concoure stp?
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Balt Hazard a écrit :
LJ35 a écrit :

Loin de moi l'idée de dénigrer nos amis du controle mais le titre d'"ingenieur" est un titre administratif et il n'est à ce jour pas reconnu par la commission des titres.
Oui enfin bon, on s'en fout de la commission des titres !

Et puis même si on dit "contrôleur aérien", il n'y a toujours pas le mot "aiguilleur" dedans.
Auteur du sujet
L'apprenti
Copilote posteur

Message par L'apprenti »

[/quote]
Oui enfin bon, on s'en fout de la commission des titres !

Et puis même si on dit "contrôleur aérien", il n'y a toujours pas le mot "aiguilleur" dedans.[quote/]

j'entends souvent cette expression ; " les aiguilleurs du ciel" c'est pour ça que je l'ai mentionné tout a l'heure dans mon sujet :-?
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

L'apprenti a écrit :
bubble_ils a écrit :

Google est ton ami.

Si tu n'es pas capable de taper 4 lettres dans Google, je pense qu'est pas utile d'envisager de passer le concours (avec un s).

Désolé pour les pleureuses d'Aeronet qui trouvent qu'on est crop méchants, mais des fois, ça démange trop.

Pour être pilote professionnel, comme pour être contrôleur aérien, il faut avoir un minimum de débrouillardise, d'autonomie, etc, et ne pas attendre que tout tombe tout cuit dans le bec. Quand on a 20 ans et qu'on n'est pas capable de faire une recherche sur le Web sur son possible futur métier avant de poser une question sur un forum, c'est pas de bon augure pour la suite.
Auteur du sujet
L'apprenti
Copilote posteur

Message par L'apprenti »

LJ35 a écrit :
L'apprenti a écrit :
bubble_ils a écrit : Si tu réussis le concours ICNA oui, sinon non :)

Google est ton ami.

Si tu n'es pas capable de taper 4 lettres dans Google, je pense qu'est pas utile d'envisager de passer le concours (avec un s).

Désolé pour les pleureuses d'Aeronet qui trouvent qu'on est crop méchants, mais des fois, ça démange trop.

Pour être pilote professionnel, comme pour être contrôleur aérien, il faut avoir un minimum de débrouillardise, d'autonomie, etc, et ne pas attendre que tout tombe tout cuit dans le bec. Quand on a 20 ans et qu'on n'est pas capable de faire une recherche sur le Web sur son possible futur métier avant de poser une question sur un forum, c'est pas de bon augure pour la suite.

je comprend ton raisonnement google est un formidable moteur de recherche puis tu va pas donner des infos a un inconnu qui a posté a peine 25 message.
Je me suis inscris sur ce forum pour parler a des professionnels je connais tout les sites pratiquement ou il est dit voila ce métier tu fais ca tu passe par la ect... mais si je suis inscris ici c'est pour des avis divers notamment de professionnel de cette profession.

Maintenant libre a toi de me répondre je te laisse tranquille sans rancune aucune.
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

LJ35 a écrit :Et puis même si on dit "contrôleur aérien", il n'y a toujours pas le mot "aiguilleur" dedans.
"- Aaaaah vous êtes contrôleur aérien? C'est vous avec le gilet jaune fluo et les bâtons sur les parkings?
- heu non madame"

"Aaaaah vous êtes contrôleur aérien? Vous contrôlez la pollution dans l'air c'est ça?
- heuuu non pas vraiment"

"Aaaaah vous êtes contrôleur aérien? Vous poinçonnez les tickets dans les avions?
- (sigh)"

L'histoire de notre vie, et depuis j'utilise aiguilleur du ciel:

"- Aaaaah vous êtes aiguilleur du ciel? J'ai lu que ça gagnait bien non?
- Moi aussi enchanté de vous connaître"

Ayé j'ai pété mon plomb!

:turn:
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

L'apprenti a écrit :je comprend ton raisonnement google est un formidable moteur de recherche puis tu va pas donner des infos a un inconnu qui a posté a peine 25 message.
Tu te trompes. Je passe mon temps (pas mal de temps) à répondre aux questions d'inconnus qui me contactent via mon blog.

Avant et pendant ma formation, j'avais beaucoup de questions, et des gens qui étaient passé par là avant on pris le temps d'y répondre. Maintenant, je prends à mon tour du temps pour répondre à ceux qui arrivent après moi. Donc ce n'est pas le problème.
L'apprenti a écrit :Je me suis inscris sur ce forum pour parler a des professionnels je connais tout les sites pratiquement ou il est dit voila ce métier tu fais ca tu passe par la ect... mais si je suis inscris ici c'est pour des avis divers notamment de professionnel de cette profession.
Tu envisages d'être contrôleur aérien et tu ne sais pas ce que veux dire ICNA ? Tu n'as vraiment pas dû chercher bien loin.

Voyons voir, je tape "contrôleur aérien" dans Google...

Première réponse : "Le métier de Contrôleur aérien L'ingénieur du contrôle de la navigation aérienne (ICNA) communément appelé contrôleur aérien ou aiguilleur du ciel"

CQFD.
Auteur du sujet
L'apprenti
Copilote posteur

Message par L'apprenti »

Pouipouine a écrit :
LJ35 a écrit :Et puis même si on dit "contrôleur aérien", il n'y a toujours pas le mot "aiguilleur" dedans.
"- Aaaaah vous êtes contrôleur aérien? C'est vous avec le gilet jaune fluo et les bâtons sur les parkings?
- heu non madame"

"Aaaaah vous êtes contrôleur aérien? Vous contrôlez la pollution dans l'air c'est ça?

"Aaaaah vous êtes contrôleur aérien? Vous poinçonnez les tickets dans les avions?
- (sigh)"

Ayé j'ai pété mon plomb!

haha comme quoi un mots peux changer beaucoup de chose. C'est bien c'est un beau métier en tout cas y a de quoi en être fier tout comme pilote.
Auteur du sujet
L'apprenti
Copilote posteur

Message par L'apprenti »

LJ35 a écrit :
L'apprenti a écrit :je comprend ton raisonnement google est un formidable moteur de recherche puis tu va pas donner des infos a un inconnu qui a posté a peine 25 message.
Tu te trompes. Je passe mon temps (pas mal de temps) à répondre aux questions d'inconnus qui me contactent via mon blog.

Avant et pendant ma formation, j'avais beaucoup de questions, et des gens qui étaient passé par là avant on pris le temps d'y répondre. Maintenant, je prends à mon tour du temps pour répondre à ceux qui arrivent après moi. Donc ce n'est pas le problème.
L'apprenti a écrit :Je me suis inscris sur ce forum pour parler a des professionnels je connais tout les sites pratiquement ou il est dit voila ce métier tu fais ca tu passe par la ect... mais si je suis inscris ici c'est pour des avis divers notamment de professionnel de cette profession.
Tu envisages d'être contrôleur aérien et tu ne sais pas ce que veux dire ICNA ? Tu n'as vraiment pas dû chercher bien loin.

Voyons voir, je tape "contrôleur aérien" dans Google...

Première réponse : "Le métier de Contrôleur aérien L'ingénieur du contrôle de la navigation aérienne (ICNA) communément appelé contrôleur aérien ou aiguilleur du ciel"

CQFD.
ok si tu le prend comme ça je te dérangerais pas plus!!

Merci d'avoir pris le temp
GREGORIVS
Copilote posteur

Message par GREGORIVS »

Pouipouine a écrit :
- heu non madame"

- (sigh)"

Ayé j'ai pété mon plomb!

Mort de rire, le pire c'est que c'est vrai :lol:

Ya aussi : "Ah tu payes pas l'avion alors ?"
Aircool
Elève-pilote posteur

Message par Aircool »

Je me demandais quelles différences y a t'il entre ces 2 poste que sont aiguilleur du ciel ( Contrôleur aériens) et aiguilleur ferroviaire ( contrôleur ferroviaire)
Le contrôleur aérien voit en trois dimensions alors que le contrôleur ferroviaire ne voit que dans le plan!!! :lol:
Auteur du sujet
L'apprenti
Copilote posteur

Message par L'apprenti »

Aircool a écrit :

Le contrôleur aérien voit en trois dimensions alors que le contrôleur ferroviaire ne voit que dans le plan!!! :lol:

:lol: c'est respectable quand meme
Répondre