difficulté et niveau suffisant EOPN ?

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Avatar du membre
Auteur du sujet
Jeff65
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 14 nov. 2003, 01:00

Message par Jeff65 »

Bonjour, je suis nouveau sur le site. J'ai 16 ans ( 17 ans en décembre ... ) et je suis en terminale S. J'aimerais vraiment devenir pilote de chasse, seulement j'ai bien peur que ce ne soit qu'un doux rêve ... en effet je ne pense pas ( c'est sûr !!!! ) avoir le niveau suffisant en maths pour partir en prépa maths, j'ai 8,7 de moyenne ...
Donc je me dirige plutôt vers la filière EOPN. Tout le monde dit que cette filière est ultra sélective et que c'est un exploit que d'en réchapper ... En sport je me débrouille mais je ne suis pas exellent.
Il doit y avoir vraiment des bons dans cette filière et le nombre de place est limié.
Ma question est donc : ais je donc une chance de réussir dans la filière EOPN ? Est ce jouable ? Franchement ?
Il ne faut vraiment aps avoir de problèmes physiques, j'imagine qu'il faut au moins avoir 10 à chaque oeil ... ?
Avatar du membre
kakou321
Chef pilote posteur
Messages : 333
Enregistré le : 07 mai 2002, 02:00
Âge : 44

Message par kakou321 »

salut Jeff65, meme si tu as pas un bon niveau en maths tu peux tenter EOPN. Tu as très peu de chance d'y arriver, mais je ne te dis pas ca par rapport a ton niveau de maths, mais parceque c'est la selection... parcours un peu le forum et plus particulièrement le salon EOPN et tu te rendras compte du nombre de personnes qui échouent (se sont pas les meilleurs ne maths qui y arrivent). Mais sache que la selection de bretigny se fait par rapport à une note, c'est a dire que en gros si tu as moins de 12 tu n'est pas pris (c'est vraiment en gros... pour plus de details, reporte toi azux autre forums. C'est trop long a expliquer <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif"> ) Donc en fait la selection a bret n'est pas un concours entre participant. Ex: si toute la promo à plus de 12 et bien tt le monde est retenu pour les tests suivants.
pour info les tests de maths de brety sont des exos très faciles pour les mecs qui sortent de la 3ème ...mdr.
En effet, ce ne sont que des mise en équation. Ca n'a rien avoir avec ton programme de terminal.

Et dernier chose, pout info, que tu passes par EOPN ou par maths sup/spé, les examens médicaus sont EXACTEMENT les memes...

Si tu as d'autre questions, n'hésite pas.
Souhaite moi bonne chance, je viens sui convoqué pour passer au CEMPN (centre d'expretise medical) dans deux semaines. Si seulement je pouvais passer ... si seulement..

bons vols à tous <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif">
joan.eagle
Avatar du membre
kakou321
Chef pilote posteur
Messages : 333
Enregistré le : 07 mai 2002, 02:00
Âge : 44

Message par kakou321 »

ben mince alors, je viens de relire mon message et je me rend compte que j'ai fait plein plein de fautes d'ortographe. S'cusez moi !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jeff65
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 14 nov. 2003, 01:00

Message par Jeff65 »

Merci beaucoup à toi. Tu rigole mais parfois les mises en équation sont les plus chaudes !!!!!!!!!!!
Je te souhaite bonne chance.
Merci.
Avatar du membre
Jaguar
Captain posteur
Messages : 295
Enregistré le : 15 nov. 2002, 01:00

Message par Jaguar »

Nan nan je confirme, j'ai un bac L (synonyme de niveau 3e en maths), et à Bretigny c'est passé comme une lettre à la poste <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif">

Maintenant je prépare l'aéronavale, qui inclue au tout début une épreuve mathématique à peu près niveau terminale, et ben là, du coup, j'ai plusieurs années à rattraper sur 2 matière (ya la physique aussi, même combat, et pis le français et l'anglais mais là du coup ça va)

Enfin bref pour les questions que tu te pose, c'est légitime, en effet rare sont les élus, mais dis toi qu'aucun de ceux qui n'ont pas osé tenter le coup ne vole maintenant dans l'armée de l'air....

Et pis même si t'avais 19 en maths, l'autre filière, à savoir l'EA, est également très sélective, la sélection se fait juste sur d'autres critères...

Pour le sport.... Ne néglige pas (tout comme l'anglais), les épreuves ne sont pas si faciles que ça... Et nécessitent un minimum de préparation....

Donc c'est jouable, oui, seulement si tu t'en donne les moyens, que t'es gonflé à bloc et que tu donne tout... Si tu pars perdant, c'est spur que tu échouera...
'"J''ai rempli Rien de ma pensée qui ne pensait rien et contenait tout, et Rien devint Tout.
Le Rien étant sans limites, et le Tout aussi, le Tout continue de se dilater à l''intérieur du Rien.
Avatar du membre
iceman20
Copilote posteur
Messages : 126
Enregistré le : 22 oct. 2003, 02:00
Localisation : LFOP

Message par iceman20 »

Salut Jeff c est normal que tu t inquietes mais sache que les tests ne sont pas si durs que ca.Avec une bonne preparation de la motivation sa passe.Apres plus tu as de bons resultats plus t es bien place pour la com.Sinon c est le test palonnier qui peut etre un peu traitre mais si t y vas doucement et t enerve pas la machine sa passe tout seul.J ai tente les eopn y a un mois environ suis rentre le lendemain car j ai pas reussi le test palonnier.Car le restes a part les maths(pour moi) c est pas complique.
Jaguar tu tentes les eopan?Moi j passe les premiers tests maths,phyqique,anglais et francais le 10 decembre.Moi j ai un bac ES avec un vieu niveau de math et egalement de la physique a ratrapper.
Pour l anglais aucun probleme j suis billingue.

May the force be with you
Avatar du membre
Jaguar
Captain posteur
Messages : 295
Enregistré le : 15 nov. 2002, 01:00

Message par Jaguar »

Ouep, sauf que je viens juste de commencer mon rattrapage, donc au mieux je pense pouvoir passer ça (les NFI) vers Mars-Avril....
Et vi L c'est pas ES, et pis en seconde c'est comme si j'avais pas eu cour vu les profs que j'ai eu....
Mais bon on s'en fout, pisqu'on est dans le topic "motivation", je suis gonflé à bloc et je persévère <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif">
C'est pas 3 équations à la cons qui vont m'arrêter non plus!!! <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif">

_________________
"J'ai rempli Rien de ma pensée qui ne pensait rien et contenait tout, et Rien devint Tout.
Le Rien étant sans limites, et le Tout aussi, le Tout continue de se dilater à l'intérieur du Rien.

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Jaguar le 2003-11-15 12:26 ]</font>
Avatar du membre
benkiki
Copilote posteur
Messages : 131
Enregistré le : 29 avr. 2003, 02:00

Message par benkiki »

HAhaaha
Jeff je suis comme toi: Term S spé MAths
et j'ai pas une moyenne trés trés bonne... <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif">
MAis je tenterais EOPN et la marine
Je crois que le plus important c la motivation

'"En selle, nous partons a la recherche de Lucky Luke.'" Les Daltons se rachetent
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jeff65
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 14 nov. 2003, 01:00

Message par Jeff65 »

Je vous remercie à tous de vos réponses, ec forum est sérieux et ça c'est bien.
Cependant j'ai peur de pas avoir le niveau au point de vue santé, combien faut il avoir aux yeux ??? moi en 1997 j'avais 10/10 et normal pour les oreilles jusqu'à 15 db.
Pensez vous que c'est jouable ? J'ai entendu qu'il fallait 12/10 à chaque oeil ???
Merci.
Benkiki je te dis merde d'abord pour le bac puis après pour l'EOPN et l'EOPAN.
Avatar du membre
Jaguar
Captain posteur
Messages : 295
Enregistré le : 15 nov. 2002, 01:00

Message par Jaguar »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>J'ai entendu qu'il fallait 12/10 à chaque oeil ???</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Rassure toi, cette idée reçue doit être la plus répendue de toute.... C'est pas croyable le nombre de conneries qu'on peut entendre à ce sujet.... Dis oti qu'ici au moins tu aura de bonnes info (quand on se gourre et qu'on publie une connerie, il y a aussitot 10 posts qui suivent pour corriger, et c'est tant mieux! <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif"> )

Pour être apte chasse, il ne faut rien avoir au dessus de la normale, il faut juste avoir ABSOLUEMENT tout de normal, c'est tout (et c'est déjà pas mal, mine de rien)... Avec pour chaque domaine des marges (petites mais existant quand même) de tolérance...
10/10 c'est très bien, mais après on te mesurera bien d'autres chose sà propos des yeux, en passant de la vision relief, couleur, nocturne, résistance à l'éblouissement, temps de réaction-réflexe, etc etc.... Et ça généralement avant de passer au CPEMPN on n'en sait rien...

Pour les oreilles même chose, peros j'ai une fréquence un peu en dessous de la moyenne, et c'est passé car j'étais toujours dans le crénau requis...
_________________
"J'ai rempli Rien de ma pensée qui ne pensait rien et contenait tout, et Rien devint Tout.
Le Rien étant sans limites, et le Tout aussi, le Tout continue de se dilater à l'intérieur du Rien.

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Jaguar le 2003-11-15 14:30 ]</font>
Avatar du membre
notso
Chef pilote posteur
Messages : 309
Enregistré le : 23 févr. 2003, 01:00

Message par notso »

ya un topic vachement complet pour les yeux et les qualifications requises,mais avoir 12/10 a chaque oeil est tout sauf imperatif!!!
bien sur il faut avoir une bonne conditions physique et une une bonne audition mais il faut pas etre un athlète,meme si ca ne serait pas mauvais de l'être <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif"> <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_biggrin.gif">
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jeff65
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 14 nov. 2003, 01:00

Message par Jeff65 »

J'imagine que le port de lentilles de contact est formèlement interdit ???
Tous ces tests font très peur, c'est fou comme un rêve peut être briser aussi rapidement.
Avatar du membre
Jaguar
Captain posteur
Messages : 295
Enregistré le : 15 nov. 2002, 01:00

Message par Jaguar »

T'as perdu des points de vision depuis 97? T'as des lentilles?
Si oui, alors en effet tu peux oublier le métier de pilote militaire....

_________________
"J'ai rempli Rien de ma pensée qui ne pensait rien et contenait tout, et Rien devint Tout.
Le Rien étant sans limites, et le Tout aussi, le Tout continue de se dilater à l'intérieur du Rien.

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Jaguar le 2003-11-15 15:14 ]</font>
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jeff65
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 14 nov. 2003, 01:00

Message par Jeff65 »

Non je ne porte pas de lentilles, la mère de ma copine est docteur, elle va me tester les yeux les oreilles et voir si j'ai pas de scoliose, bien sûr c'est loin d'être complet mais bon c'est déjà un début.
Dans le civil on peut être pilote avec des lentilles ?
Qu'arrive t il professionnellement parlant à un pilote qui perdrait de l'acuité visuelle ou un peu d'ouie ? L'armée le licencie ? Elle se charge de le reconvertir ?
Merci.
Avatar du membre
Captain Valentin
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 05 oct. 2003, 02:00

Message par Captain Valentin »

cela dépend de l'ancieneté du pilote mais généralement ils arrive au cempn de prévoir l'évolution de la vue ou de l'ouie mais si un pilote a 10 de service ils peuvent le garder car c'est un bon élément. Et oui dans le civil tu peux être pilote si tu as des lunette les exigences médicales sont beaucoup moins importantes dans le civil que dans le militaire
Avatar du membre
Bombcat
Chef pilote posteur
Messages : 461
Enregistré le : 28 mai 2003, 02:00
Localisation : Avignon
Âge : 39

Message par Bombcat »

1 petite précision pour jeff lorsque tu sors de l'AA en tant qu'OPN (OSC)c'est à toi de trouver 1 reconversion et c'est non l'AA qui le fait que ce soit pour des raisons médicales ou tout simplement pour la fin de ton contrat
To be a fighter pilot is not a job, it''s an adventure.
Avatar du membre
toinou
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 26 août 2003, 02:00

Message par toinou »

ouais mais normallement quand tu sorts
t'as l'atpl théorique, donc tu dois pas avoir
trop de mal à retrouver du travail,
fo espérer que dans 20 ans il n'y aura plus de crise
au niveau transports aériens!

toinou
Avatar du membre
blueway
Captain posteur
Messages : 271
Enregistré le : 10 janv. 2003, 01:00

Message par blueway »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
Le 2003-11-19 14:08, Bombcat a écrit:
1 petite précision pour jeff lorsque tu sors de l'AA en tant qu'OPN (OSC)c'est à toi de trouver 1 reconversion et c'est non l'AA qui le fait que ce soit pour des raisons médicales ou tout simplement pour la fin de ton contrat

</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Un éloigné cousin à moi (que je connais très peu) était dans l'aéronavale (chasse) et la marine lui a payé des stages de reconversion pilote de ligne et (il me semble) aussi une QT.. bon, je pense pas que ce soit généralisé comme pratiques mais rien n'est impossible !
Avatar du membre
notso
Chef pilote posteur
Messages : 309
Enregistré le : 23 févr. 2003, 01:00

Message par notso »

mais l'armee de l'air(et donc l'Etat)elle a pas un contrat avec Air france pour la reconversion???
Avatar du membre
ventus2c
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 04 sept. 2003, 02:00
Âge : 44

Message par ventus2c »

il y a toujours des stages de reconversion
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message