difficulté et niveau suffisant EOPN ?
Bonjour, je suis nouveau sur le site. J'ai 16 ans ( 17 ans en décembre ... ) et je suis en terminale S. J'aimerais vraiment devenir pilote de chasse, seulement j'ai bien peur que ce ne soit qu'un doux rêve ... en effet je ne pense pas ( c'est sûr !!!! ) avoir le niveau suffisant en maths pour partir en prépa maths, j'ai 8,7 de moyenne ...
Donc je me dirige plutôt vers la filière EOPN. Tout le monde dit que cette filière est ultra sélective et que c'est un exploit que d'en réchapper ... En sport je me débrouille mais je ne suis pas exellent.
Il doit y avoir vraiment des bons dans cette filière et le nombre de place est limié.
Ma question est donc : ais je donc une chance de réussir dans la filière EOPN ? Est ce jouable ? Franchement ?
Il ne faut vraiment aps avoir de problèmes physiques, j'imagine qu'il faut au moins avoir 10 à chaque oeil ... ?
Donc je me dirige plutôt vers la filière EOPN. Tout le monde dit que cette filière est ultra sélective et que c'est un exploit que d'en réchapper ... En sport je me débrouille mais je ne suis pas exellent.
Il doit y avoir vraiment des bons dans cette filière et le nombre de place est limié.
Ma question est donc : ais je donc une chance de réussir dans la filière EOPN ? Est ce jouable ? Franchement ?
Il ne faut vraiment aps avoir de problèmes physiques, j'imagine qu'il faut au moins avoir 10 à chaque oeil ... ?
salut Jeff65, meme si tu as pas un bon niveau en maths tu peux tenter EOPN. Tu as très peu de chance d'y arriver, mais je ne te dis pas ca par rapport a ton niveau de maths, mais parceque c'est la selection... parcours un peu le forum et plus particulièrement le salon EOPN et tu te rendras compte du nombre de personnes qui échouent (se sont pas les meilleurs ne maths qui y arrivent). Mais sache que la selection de bretigny se fait par rapport à une note, c'est a dire que en gros si tu as moins de 12 tu n'est pas pris (c'est vraiment en gros... pour plus de details, reporte toi azux autre forums. C'est trop long a expliquer <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif"> ) Donc en fait la selection a bret n'est pas un concours entre participant. Ex: si toute la promo à plus de 12 et bien tt le monde est retenu pour les tests suivants.
pour info les tests de maths de brety sont des exos très faciles pour les mecs qui sortent de la 3ème ...mdr.
En effet, ce ne sont que des mise en équation. Ca n'a rien avoir avec ton programme de terminal.
Et dernier chose, pout info, que tu passes par EOPN ou par maths sup/spé, les examens médicaus sont EXACTEMENT les memes...
Si tu as d'autre questions, n'hésite pas.
Souhaite moi bonne chance, je viens sui convoqué pour passer au CEMPN (centre d'expretise medical) dans deux semaines. Si seulement je pouvais passer ... si seulement..
bons vols à tous <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif">
joan.eagle
pour info les tests de maths de brety sont des exos très faciles pour les mecs qui sortent de la 3ème ...mdr.
En effet, ce ne sont que des mise en équation. Ca n'a rien avoir avec ton programme de terminal.
Et dernier chose, pout info, que tu passes par EOPN ou par maths sup/spé, les examens médicaus sont EXACTEMENT les memes...
Si tu as d'autre questions, n'hésite pas.
Souhaite moi bonne chance, je viens sui convoqué pour passer au CEMPN (centre d'expretise medical) dans deux semaines. Si seulement je pouvais passer ... si seulement..
bons vols à tous <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif">
joan.eagle
Nan nan je confirme, j'ai un bac L (synonyme de niveau 3e en maths), et à Bretigny c'est passé comme une lettre à la poste <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif">
Maintenant je prépare l'aéronavale, qui inclue au tout début une épreuve mathématique à peu près niveau terminale, et ben là, du coup, j'ai plusieurs années à rattraper sur 2 matière (ya la physique aussi, même combat, et pis le français et l'anglais mais là du coup ça va)
Enfin bref pour les questions que tu te pose, c'est légitime, en effet rare sont les élus, mais dis toi qu'aucun de ceux qui n'ont pas osé tenter le coup ne vole maintenant dans l'armée de l'air....
Et pis même si t'avais 19 en maths, l'autre filière, à savoir l'EA, est également très sélective, la sélection se fait juste sur d'autres critères...
Pour le sport.... Ne néglige pas (tout comme l'anglais), les épreuves ne sont pas si faciles que ça... Et nécessitent un minimum de préparation....
Donc c'est jouable, oui, seulement si tu t'en donne les moyens, que t'es gonflé à bloc et que tu donne tout... Si tu pars perdant, c'est spur que tu échouera...
Maintenant je prépare l'aéronavale, qui inclue au tout début une épreuve mathématique à peu près niveau terminale, et ben là, du coup, j'ai plusieurs années à rattraper sur 2 matière (ya la physique aussi, même combat, et pis le français et l'anglais mais là du coup ça va)
Enfin bref pour les questions que tu te pose, c'est légitime, en effet rare sont les élus, mais dis toi qu'aucun de ceux qui n'ont pas osé tenter le coup ne vole maintenant dans l'armée de l'air....
Et pis même si t'avais 19 en maths, l'autre filière, à savoir l'EA, est également très sélective, la sélection se fait juste sur d'autres critères...
Pour le sport.... Ne néglige pas (tout comme l'anglais), les épreuves ne sont pas si faciles que ça... Et nécessitent un minimum de préparation....
Donc c'est jouable, oui, seulement si tu t'en donne les moyens, que t'es gonflé à bloc et que tu donne tout... Si tu pars perdant, c'est spur que tu échouera...
'"J''ai rempli Rien de ma pensée qui ne pensait rien et contenait tout, et Rien devint Tout.
Le Rien étant sans limites, et le Tout aussi, le Tout continue de se dilater à l''intérieur du Rien.
Le Rien étant sans limites, et le Tout aussi, le Tout continue de se dilater à l''intérieur du Rien.
Salut Jeff c est normal que tu t inquietes mais sache que les tests ne sont pas si durs que ca.Avec une bonne preparation de la motivation sa passe.Apres plus tu as de bons resultats plus t es bien place pour la com.Sinon c est le test palonnier qui peut etre un peu traitre mais si t y vas doucement et t enerve pas la machine sa passe tout seul.J ai tente les eopn y a un mois environ suis rentre le lendemain car j ai pas reussi le test palonnier.Car le restes a part les maths(pour moi) c est pas complique.
Jaguar tu tentes les eopan?Moi j passe les premiers tests maths,phyqique,anglais et francais le 10 decembre.Moi j ai un bac ES avec un vieu niveau de math et egalement de la physique a ratrapper.
Pour l anglais aucun probleme j suis billingue.
May the force be with you
Jaguar tu tentes les eopan?Moi j passe les premiers tests maths,phyqique,anglais et francais le 10 decembre.Moi j ai un bac ES avec un vieu niveau de math et egalement de la physique a ratrapper.
Pour l anglais aucun probleme j suis billingue.
May the force be with you
Ouep, sauf que je viens juste de commencer mon rattrapage, donc au mieux je pense pouvoir passer ça (les NFI) vers Mars-Avril....
Et vi L c'est pas ES, et pis en seconde c'est comme si j'avais pas eu cour vu les profs que j'ai eu....
Mais bon on s'en fout, pisqu'on est dans le topic "motivation", je suis gonflé à bloc et je persévère <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif">
C'est pas 3 équations à la cons qui vont m'arrêter non plus!!! <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif">
_________________
"J'ai rempli Rien de ma pensée qui ne pensait rien et contenait tout, et Rien devint Tout.
Le Rien étant sans limites, et le Tout aussi, le Tout continue de se dilater à l'intérieur du Rien.
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Jaguar le 2003-11-15 12:26 ]</font>
Et vi L c'est pas ES, et pis en seconde c'est comme si j'avais pas eu cour vu les profs que j'ai eu....
Mais bon on s'en fout, pisqu'on est dans le topic "motivation", je suis gonflé à bloc et je persévère <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif">
C'est pas 3 équations à la cons qui vont m'arrêter non plus!!! <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif">
_________________
"J'ai rempli Rien de ma pensée qui ne pensait rien et contenait tout, et Rien devint Tout.
Le Rien étant sans limites, et le Tout aussi, le Tout continue de se dilater à l'intérieur du Rien.
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Jaguar le 2003-11-15 12:26 ]</font>
HAhaaha
Jeff je suis comme toi: Term S spé MAths
et j'ai pas une moyenne trés trés bonne... <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif">
MAis je tenterais EOPN et la marine
Je crois que le plus important c la motivation
Jeff je suis comme toi: Term S spé MAths
et j'ai pas une moyenne trés trés bonne... <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif">
MAis je tenterais EOPN et la marine
Je crois que le plus important c la motivation
'"En selle, nous partons a la recherche de Lucky Luke.'" Les Daltons se rachetent
Je vous remercie à tous de vos réponses, ec forum est sérieux et ça c'est bien.
Cependant j'ai peur de pas avoir le niveau au point de vue santé, combien faut il avoir aux yeux ??? moi en 1997 j'avais 10/10 et normal pour les oreilles jusqu'à 15 db.
Pensez vous que c'est jouable ? J'ai entendu qu'il fallait 12/10 à chaque oeil ???
Merci.
Benkiki je te dis merde d'abord pour le bac puis après pour l'EOPN et l'EOPAN.
Cependant j'ai peur de pas avoir le niveau au point de vue santé, combien faut il avoir aux yeux ??? moi en 1997 j'avais 10/10 et normal pour les oreilles jusqu'à 15 db.
Pensez vous que c'est jouable ? J'ai entendu qu'il fallait 12/10 à chaque oeil ???
Merci.
Benkiki je te dis merde d'abord pour le bac puis après pour l'EOPN et l'EOPAN.
<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>J'ai entendu qu'il fallait 12/10 à chaque oeil ???</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Rassure toi, cette idée reçue doit être la plus répendue de toute.... C'est pas croyable le nombre de conneries qu'on peut entendre à ce sujet.... Dis oti qu'ici au moins tu aura de bonnes info (quand on se gourre et qu'on publie une connerie, il y a aussitot 10 posts qui suivent pour corriger, et c'est tant mieux! <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif"> )
Pour être apte chasse, il ne faut rien avoir au dessus de la normale, il faut juste avoir ABSOLUEMENT tout de normal, c'est tout (et c'est déjà pas mal, mine de rien)... Avec pour chaque domaine des marges (petites mais existant quand même) de tolérance...
10/10 c'est très bien, mais après on te mesurera bien d'autres chose sà propos des yeux, en passant de la vision relief, couleur, nocturne, résistance à l'éblouissement, temps de réaction-réflexe, etc etc.... Et ça généralement avant de passer au CPEMPN on n'en sait rien...
Pour les oreilles même chose, peros j'ai une fréquence un peu en dessous de la moyenne, et c'est passé car j'étais toujours dans le crénau requis...
_________________
"J'ai rempli Rien de ma pensée qui ne pensait rien et contenait tout, et Rien devint Tout.
Le Rien étant sans limites, et le Tout aussi, le Tout continue de se dilater à l'intérieur du Rien.
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Jaguar le 2003-11-15 14:30 ]</font>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>J'ai entendu qu'il fallait 12/10 à chaque oeil ???</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Rassure toi, cette idée reçue doit être la plus répendue de toute.... C'est pas croyable le nombre de conneries qu'on peut entendre à ce sujet.... Dis oti qu'ici au moins tu aura de bonnes info (quand on se gourre et qu'on publie une connerie, il y a aussitot 10 posts qui suivent pour corriger, et c'est tant mieux! <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif"> )
Pour être apte chasse, il ne faut rien avoir au dessus de la normale, il faut juste avoir ABSOLUEMENT tout de normal, c'est tout (et c'est déjà pas mal, mine de rien)... Avec pour chaque domaine des marges (petites mais existant quand même) de tolérance...
10/10 c'est très bien, mais après on te mesurera bien d'autres chose sà propos des yeux, en passant de la vision relief, couleur, nocturne, résistance à l'éblouissement, temps de réaction-réflexe, etc etc.... Et ça généralement avant de passer au CPEMPN on n'en sait rien...
Pour les oreilles même chose, peros j'ai une fréquence un peu en dessous de la moyenne, et c'est passé car j'étais toujours dans le crénau requis...
_________________
"J'ai rempli Rien de ma pensée qui ne pensait rien et contenait tout, et Rien devint Tout.
Le Rien étant sans limites, et le Tout aussi, le Tout continue de se dilater à l'intérieur du Rien.
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Jaguar le 2003-11-15 14:30 ]</font>
ya un topic vachement complet pour les yeux et les qualifications requises,mais avoir 12/10 a chaque oeil est tout sauf imperatif!!!
bien sur il faut avoir une bonne conditions physique et une une bonne audition mais il faut pas etre un athlète,meme si ca ne serait pas mauvais de l'être <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif"> <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_biggrin.gif">
bien sur il faut avoir une bonne conditions physique et une une bonne audition mais il faut pas etre un athlète,meme si ca ne serait pas mauvais de l'être <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif"> <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_biggrin.gif">
T'as perdu des points de vision depuis 97? T'as des lentilles?
Si oui, alors en effet tu peux oublier le métier de pilote militaire....
_________________
"J'ai rempli Rien de ma pensée qui ne pensait rien et contenait tout, et Rien devint Tout.
Le Rien étant sans limites, et le Tout aussi, le Tout continue de se dilater à l'intérieur du Rien.
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Jaguar le 2003-11-15 15:14 ]</font>
Si oui, alors en effet tu peux oublier le métier de pilote militaire....
_________________
"J'ai rempli Rien de ma pensée qui ne pensait rien et contenait tout, et Rien devint Tout.
Le Rien étant sans limites, et le Tout aussi, le Tout continue de se dilater à l'intérieur du Rien.
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Jaguar le 2003-11-15 15:14 ]</font>
Non je ne porte pas de lentilles, la mère de ma copine est docteur, elle va me tester les yeux les oreilles et voir si j'ai pas de scoliose, bien sûr c'est loin d'être complet mais bon c'est déjà un début.
Dans le civil on peut être pilote avec des lentilles ?
Qu'arrive t il professionnellement parlant à un pilote qui perdrait de l'acuité visuelle ou un peu d'ouie ? L'armée le licencie ? Elle se charge de le reconvertir ?
Merci.
Dans le civil on peut être pilote avec des lentilles ?
Qu'arrive t il professionnellement parlant à un pilote qui perdrait de l'acuité visuelle ou un peu d'ouie ? L'armée le licencie ? Elle se charge de le reconvertir ?
Merci.
-
Captain Valentin
- Captain posteur
- Messages : 281
- Enregistré le : 05 oct. 2003, 02:00
cela dépend de l'ancieneté du pilote mais généralement ils arrive au cempn de prévoir l'évolution de la vue ou de l'ouie mais si un pilote a 10 de service ils peuvent le garder car c'est un bon élément. Et oui dans le civil tu peux être pilote si tu as des lunette les exigences médicales sont beaucoup moins importantes dans le civil que dans le militaire
<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
Le 2003-11-19 14:08, Bombcat a écrit:
1 petite précision pour jeff lorsque tu sors de l'AA en tant qu'OPN (OSC)c'est à toi de trouver 1 reconversion et c'est non l'AA qui le fait que ce soit pour des raisons médicales ou tout simplement pour la fin de ton contrat
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Un éloigné cousin à moi (que je connais très peu) était dans l'aéronavale (chasse) et la marine lui a payé des stages de reconversion pilote de ligne et (il me semble) aussi une QT.. bon, je pense pas que ce soit généralisé comme pratiques mais rien n'est impossible !
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
Le 2003-11-19 14:08, Bombcat a écrit:
1 petite précision pour jeff lorsque tu sors de l'AA en tant qu'OPN (OSC)c'est à toi de trouver 1 reconversion et c'est non l'AA qui le fait que ce soit pour des raisons médicales ou tout simplement pour la fin de ton contrat
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Un éloigné cousin à moi (que je connais très peu) était dans l'aéronavale (chasse) et la marine lui a payé des stages de reconversion pilote de ligne et (il me semble) aussi une QT.. bon, je pense pas que ce soit généralisé comme pratiques mais rien n'est impossible !
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 4 Réponses
- 3134 Vues
-
Dernier message par skymember
-
- 15 Réponses
- 4269 Vues
-
Dernier message par JAimeLesAvions
-
- 54 Réponses
- 11888 Vues
-
Dernier message par IbraBell
-
- 2 Réponses
- 11678 Vues
-
Dernier message par jamessouness216
-
- 4 Réponses
- 4554 Vues
-
Dernier message par ArnoFNZ