panne radio IFR au depart

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
chuck_73
Chef de secteur posteur

panne radio IFR au depart

Message par chuck_73 »

Bonjour

Alors face aux multiples réponses que j'ai dans mes documents, aux différentes valeurs que je trouve tout aussi bien sur les différents sites officiels..

Quelle est la réponse à la question "A l’intérieur des régions européennes, un appareil rencontrant une panne de communication radio
sur un départ IFR doit communiquer 7600 et maintenir le dernier niveau indiqué par l’ATC pendant XXX puis monter selon le plan de vol"

Pour la France j'ai 7 min, pour d'autres, j'ai 3min, pour d'autres 5min... bref, ca dépend un peu de l'heure de passage du facteur.. :S

Votre avis ?
LFPO26
Captain posteur

Message par LFPO26 »

Salut !

7 min concerne la réglementation ICAO et 3 min la réglementation JAA.

Hope this helps.

See ya!
Auteur du sujet
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

ca aide déja un peu.. mnt avec leur foutus questions reste à savoir si on est en JAA ou quelque part ailleurs...

Par contre, dans la série:
"Un aéronef, confronté à une interruption des communications, lors d'un vol IFR au départ, guidé par
radar, doit:"
La réponse attendu est bien :

"Afficher le code transpondeur 7600 et maintenir le cap qui lui a été affecté en dernier lieu
pendant 3 minutes puis revenir à la trajectoire de vol conformément au plan de vol en vigueur."
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

C'est quoi ces 3 ou 5 minutes, ces procédures JAA ?
Les procédures OACI en IMC, c'est 7600, puis 7 minutes pour la région Europe OACI (et 20 minutes en standard dans le doc 4444) en maintenant la dernière vitesse/altitude puis suivre le plan de vol. Ensuite, chaque pays signale des différences OACI dans sa propre règlementation nationale.
Modifié en dernier par SuperSaC le 07 déc. 2010, 12:39, modifié 1 fois.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

C'est la théorie la plus à côté de la plaque que je connaisse... Impossible à mettre en pratique.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

En pratique, chaque pays met justement des procédures en place. Genre à Paris, au départ de ORY, suivre le SID à l'altitude assignée jusqu'à 40 DME de OL puis monter. Et c'est pas écrit mais "puis attendre un M2000 de la Patrouille Opérationnelle" :)
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Bin de nos jours, sincèrement c'est encore le mieux... Tu as le temps de préparer ton appareil photo, et d'écrire au feutre au verso des feuilles composant ton dossier de vol: "LOSS COMM' BECAUSE OF MY STUPID F/O WHO SPREAD HIS COFFEE ON THE FUCKING CENTRAL PEDESTAL"

:D
Auteur du sujet
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

vouai..
mais bizarrement.. je n'ai aps encore vu sur mes annalles la réponse "je consulte mes fiches.." :S
Donc je retiens quoi.. un niveau, une altitude,.. je lance un Dé de sept pour déterminer la valeur adéquate (on en est pas loin tout de même...)
ELY357
Copilote posteur

Message par ELY357 »

Pour cette question de l'ATPL tu utilises la doc 7030 de l'ICAO (donc 7min) ;)

Pourquoi ICAO et pas JAA ? Je n'en sais rien du tout...
Auteur du sujet
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

et quand la réponse ne fait intervenir les 7min, mais 3..?
on adopte les JAA..??

Pure questions théorique ATPL classique...
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Je repose ma question. Quel règlement JAA répondrait à cette question ?
Je n'ai jamais vu ces 3 minutes nulle part, même pour le guidage radar.

En France (même si ce n'est pas sur la France spécifiquement que portent les questions ATPL), c'est le RDA qui répond à cette question, §3.6.5.2 : 20 minutes dans le cas général et 7 minutes dans le cas de la France métropolitaine, tout en précisant que l’aéronef se conforme aux procédures à utiliser en cas d’interruption des communications du Volume II de l’Annexe 10 de l’OACI § 5.2.2.7.
boubano
Elève-pilote posteur

Message par boubano »

Hello...Ci dessous la réponse JAA (pour l'examen).

Si au cours de la montée en IFR-IMC et sous radar, dans les régions ou il y a des accords, on maintient pendant 3 mn le niveau assigné puis on continue selon le plan de vol en vigueur.
Les 7 mn concernent les vols en IFR-IMC, sous radar mais sans accords régionaux..et plus généralement en croisière.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Je vais passer pour un monomaniaque. Mais ça veut dire quoi "la réponse JAA" ? celle d'une base d'examens ? d'un Règlement Européen ?
Je maintiens (je viens de le relire) que le doc 4444 OACI précise 20 minutes (si pas de radar) et 7 minutes sinon. Pour l'Europe, dans les pages texte des Jeppesen, il est fait référence au doc 7030 OACI (procédures régionales supplémentaires) 7 minutes pour l'Europe pour la perte de communications IFR-IMC.
boubano
Elève-pilote posteur

Message par boubano »

En fait la règlementation en Europe donne 7mn pour les pannes de com en IFR IMC sous radar...et 20 mn sans radar..J'ai regardé le bouquin Mermoz COM 090 et sur aviationexam: ils donnent 7 mn..Sur Bristol, ils donnent 3mn..D'après des forums:3 mn c'est une ancienne règlementation...
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Ah, ça y est, j'ai trouvé. C'est dans l'AIP UK (d'où l'erreur de Bristol, je pense) cette histoire de 3 minutes en cas de guidage radar : ENR 1.1.3 §4.2.4.1.
Mais l'examen est OACI/JAA :) C'est comme répondre "unité" au lieu de "un", c'est faux :)
Répondre