Validité CPL pratique & IR théorique pour stage FI

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
emmanuel32
Copilote posteur

Validité CPL pratique & IR théorique pour stage FI

Message par emmanuel32 »

Bonjour à tous,

Voilà deux questions auxquelles la DGAC peut certainement me répondre mais je reconnais mon manque de motivation à courir de bureaux en bureaux. :-?

1 - Quel est le nombre d'hdv annuel minimal permettant d'entretenir un CPL valide, en dehors de la prorogation? Serait-ce comme le PPL, càd 12hdv par an, ou +? Je précise que je n'ai pas l'IR pratique.

2 - Existe-t-il un délai au-delà duquel l'ATPL ou CPL théorique ne sont plus valides pour se présenter au FI "pro", de la même manière que l'IR pratique doit être présenté dans les 3 ans.

A vot' bon coeur.
Amicalement,
darthzgul
Copilote posteur

Message par darthzgul »

le PPL, CPL etc sont des licences, tu l'as a vie. Seul les qualifications appose dessus doivent etre proroge. Les 12hdv dans les 12 derniers mois par ex sont pour proroger la SEP. Il y a aussi les regles pour l'emport de passagers.

Pour l'atpl theorique, le cpl-ir pratique doit etre passe dans les 36 mois apres la date d'obtention du dernier certif puis il est valable 7 ans a partir de la date de la derniere prorogation de l'IR jusqu'a obtenir l'atpl pratique. Donc tant que ton IR est valide, l'atpl theorique l'est tout autant.
Auteur du sujet
emmanuel32
Copilote posteur

Message par emmanuel32 »

donc si je pige, PPL ou CPL, c'est du kif kif, il faut juste les 12 heures pour maintenir la SEP à jour.

Ma seconde question concernait le délai entre le théorique et le stage FI.

Dans tous les cas merci de ton intervention
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Oui, comme le dit Darthzgul, il ne faut pas confondre licence (à vie), support papier (au plus 5 ans) et qualification (SEP 24 mois).

Pour le théorique, il est écrit :
FCL 1.335 FI(A) - Conditions préalables
Avant d'être autorisé à commencer une formation approuvée en vue de l'obtention d'une qualification d'instructeur (avion) FI(A), le candidat doit avoir :
(b) rempli les conditions de connaissances théoriques pour la délivrance d'une licence CPL(A), définies au FCL 1.470(b) ;
Ce FCL 1.470(b) est le § qui dit que tu dois avoir un théorique pour passer le CPL, auquel s'applique le FCL 1.495 pour la période de validité.

A mon avis, le théorique doit être valide. Tout comme l'examen théorique pour les non-CPL (90%) n'est valable que 2 ans.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

SuperSaC a écrit :Oui, comme le dit Darthzgul, il ne faut pas confondre licence (à vie), support papier (au plus 5 ans) et qualification (SEP 24 mois).

Pour le théorique, il est écrit :
Avant d'être autorisé à commencer une formation approuvée en vue de l'obtention d'une qualification d'instructeur (avion) FI(A), le candidat doit avoir :
(b) rempli les conditions de connaissances théoriques pour la délivrance d'une licence CPL(A), définies au FCL 1.470(b) ;
Ce FCL 1.470(b) est le § qui dit que tu dois avoir un théorique pour passer le CPL, auquel s'applique le FCL 1.495 pour la période de validité.

A mon avis, le théorique doit être valide. Tout comme l'examen théorique pour les non-CPL (90%) n'est valable que 2 ans.
Ca veut dire qu'un titulaire d'un CPL(A) qui a réussi son théorique depuis de plus de trois ans doit repasser un théorique CPL s'il veut entrer en stage FI?
Auteur du sujet
emmanuel32
Copilote posteur

Message par emmanuel32 »

SuperSaC a écrit :

Cà reviendrait à dire que tous les pros qui n'ont pas enchainé sur un FI rapidement au cours de leur formation initiale se sont cognés un CPL théorique à repasser :o :o :o
Mais comme tout est possible au pays des schtroumpfs, je vais passer un coup de fil à la DGAC dès demain pour m'ôter de cette angoisse. Je vous raconterai.

Amitiés
Répondre