Bonjour à tous,
J'ai 18 ans, je suis en math spé PC, et j'ai vraiment du mal à suivre le cours niveau deuxième année: en maths notamment, où je touche le fond et c'est le cas de le dire.
Niveau expérience aéronautique pure, j'ai le BIA, jamais eu les fonds de continuer sur un BB ou PPL, mais j'ai pu faire une dizaine d'heures sur planeur. Mais mon parrain étant commandant de bord chez Air France, et ma mère PNC chez eux aussi, j'ai eu la chance d'effectuer un vol de parrainage (4 étapes dont deux à l'étranger) pour voir le métier et ses dessous (la DO/CCO à Roissy, la vigi sud à Roissy, inspection de l'avion au sol etc...)
Niveau langues, je parle anglais couramment ayant de la famille aux Etats-Unis, et beaucoup donc de voyages là-bas.
Je vais donc tenter l'ENAC cette année (pour des raisons administratives ce n'était pas possible l'an dernier). Le niveau en anglais et en physique me semble atteignable, mais les maths semblent loin à aller chercher. Et puis dans tous les cas, il y a 1600 candidats pour à peine 30 places, ça semble.. infaisable !
Si les KD AF ré-ouvrent, j'y saute, mais c'est mal barré visiblement.
J'ai jamais réussi (même après des heures passées sur ce forum à regarder des posts, lire des témoignages..) à comprendre les autres KD, type Cathay/Emirates/EasyJet/Flybe ... (puisque ce sont des amortissements sur salaire? des formations à demi-remboursées ?) donc voilà.
Je galère tellement en prépa et m'y sent tellement mal qu'une 5/2 serait difficilement envisageable. Et quand je regarde ce que j'aime à part voler, ce serait commercial (d'où mon attrait pour ce métier de pilote de ligne, qui allie le milieu du vol avec du commercial/management), HEC Montréal m'intéresse pas mal.
Ma question est la suivante: Que faire si je n'ai pas l'ENAC cette année?
-> Basculer sur une école ingé type ENSMA, ENAC Ingé ou une école du cycle intégré INSA par exemple ?
-> Faire une 5/2 ?
-> Partir directement sur HEC Montréal ? (ce choix me fait peur puisque pour se remettre dans le bain après être "confortablement lotti dans ce genre d'études...)
Je pense toutefois qu'une formation de type "pilote pro" n'est absolument pas dans mes moyens, plus de 120 000 euros pour aucune garantie.. c'est tout bonnement impossible.
Merci de vos conseils, feedbacks etc!
Lucas.
Un projet, des questions.. HELP!
Modérateur : Big Brother
-
BastienBAYO
- Chef pilote posteur
Salut,
si tu pars au Canada, peut être est ce un bon départ pour envisager une formation pro la bas par la suite (à ce sujet, tu peux t'en sortir pour beaucoup moins que 120 000 euros ! Surtout au Canada à ce que j'ai pu comprendre, avec plus de débouchés, et l'ENAC ne donne pas plus de garanties en ce moment qu'une formation 'auto-didacte").
Je te conseillerais de ne pas faire 5/2, si tu n'as comme objectif que l'ENAC, ce serait une perte de temps. Le concours peut se bosser en école d'ingé sans trop de problèmes.
M'enfin ça n'est que mon avis !
Bonne continuation
si tu pars au Canada, peut être est ce un bon départ pour envisager une formation pro la bas par la suite (à ce sujet, tu peux t'en sortir pour beaucoup moins que 120 000 euros ! Surtout au Canada à ce que j'ai pu comprendre, avec plus de débouchés, et l'ENAC ne donne pas plus de garanties en ce moment qu'une formation 'auto-didacte").
Je te conseillerais de ne pas faire 5/2, si tu n'as comme objectif que l'ENAC, ce serait une perte de temps. Le concours peut se bosser en école d'ingé sans trop de problèmes.
M'enfin ça n'est que mon avis !
Bonne continuation
-