entretien au concours de l'Ecole de l'Air

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre

passerez vous le concours de l'Ecole de l'Air cette année?

Le sondage s’est terminé le 31 mars 2011, 15:22

OUI
1
20%
NON
4
80%

Nombre total de votes : 5

Auteur du sujet
Ulysse Armengaud
Elève-pilote posteur

entretien au concours de l'Ecole de l'Air

Message par Ulysse Armengaud »

Bonjour,
aux oraux de l'Ecole de l'Air, il y a un entretien dont le coefficient est très important. Cependant, la notice du concours indique très brièvement la nature de l'épreuve et je ne trouve pratiquement rien sur Internet qui décrirait avec précision les questions fréquemment posées, la manière dont ça se déroule, les sensations d'anciens élèves face au jury (déstabilisant, sympathique ou neutre), ce qu'il faut éviter et ce qu'il faut montrer. Ainsi si vous connaissez un livre, si vous avez passé cet entretien ou si vous avez des renseignements je suis preneur.

PS: notice du concours: http://ecole-air.fr/images/pdf/concours ... eacpge.pdf
aie99
Pax du forum

Message par aie99 »

Je l' ai passé l'année dernière.
D'abord, on te fait faire un test d'un 50taine de questions sur ta personnalité. Il s'agit en fait d'une dizaine de questions qui reviennent formulées différement. On test ainsi ton honnetete. ce n'est pas noté. Juste avant de passer ton entretien, le jury fait un ptit briefing sur ce questionnaire ainsi que d'autres sur lesquels on te demande tes liens familiaux avec l'armée, tes motivations, etc.

Quand je suis rentré dans la salle, il y avait en U en face de moi un général, un colonel et un psy militaire. On m'a sorti cash : vous avez 2 min pour vous présenter (debout).
Puis pendant 30 min, on te demande tes motivations, pourquoi entrer à l'école de l'air et pas chez les EOPN par exemple. Ils recherchent des profils de militaire de carriere. Si tu leur sors, je vais à l'EA pour voler, ils vont te dire d'aller chez les EOPN.
Ils m'ont demandé si je connaissais le cursus de l'EA, etc... Après, ils ont des séries de questions prédéterminées mais l'entretien est "libre". Tu peux l'orienter si tu veux parler d'une chose en particulier. Pour ma part c'est ce que j'ai fais, et ca a marché.

Si tu as des questions, n'hésite pas.
Auteur du sujet
Ulysse Armengaud
Elève-pilote posteur

Merci de ta réponse qui me donne déjà des idées de la nature de l'épreuve. Finalement tu as intégré l'école de l'air?
Sans vouloir être trop curieux, sur quel sujet as tu orienté ton entretien? Pourrais tu préciser le genre de questions qu'on t'a alors posées? Pourquoi pas aussi les questions prédéterminées?
FlyKill35
Elève-pilote posteur

Message par FlyKill35 »

Je passe juste pour dire que c'est une super idée ce sujet et j'attends les réponses comme toi ! :P
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

En dehors du fait que le sujet n'est pas dans la bonne section et pourrait venir embrouiller certains esprits, je ne suis contrairement à flykill, pas sur du tout que ce soit une bonne idée. Je m'explique:

Qu'on veuille se préparer à passer des entretiens, c'est une excellente chose, et c'est même indispensable, les exemples de gens parfaitement compétents qui ont échoué à un entretien d'embauche en raison de leur incapacité à gêrer cet exercice sont trop nombreux pour prendre le problème à la légère. Pour s'y préparer, il existe des cours, des livres, des stages, chacun choisira selon ses moyens et ses disponibilités.
En revanche, tenter de se préparer spécifiquement à l'entretien de l'Ecole de l'Air (EA) est à mon avis plus un piège qu'autre chose:
1) il existe une batterie de questions spécifiques, la seule certitude vis à vis de celle ci, c'est qu'on ne vous posera aucune de ces questions!
2) Les "examinateurs" changent pratiquement chaque année, ces personnes ne sont pas des professionnels de l'entretien d'embauche, ce qui signifie une très grande variance dans les questions et les réponses attendues.
3) La dernière chose à faire, c'est sans doute de tenter de pondre un discours appris par coeur censé répondre aux attentes du jury. Ces personnes, à défaut d'être des professionnels de l'entretien ont un passif qui leur permettront aisément de déceler les "vendeurs de salades", et la dernière chose que vous souhaitez est très certainement de passer pour quelqu'un qui n'étant pas du tout motivé par ce métier, à décider d'apprendre un discours tout fait.

Mes recommandations: si vous êtes motivés pour le concours de l'EA, bossez vos domaines de motivations, qu'il s'agisse de l'armée, des avions, des voyages ou que sais-je encore. Soyez naturels, parlez de ce qui vous motive vraiment, et si vos motivations ne sont pas les bonnes, la meilleure chose qui puisse vous arriver est d'être recalé!
L'armée est une entité bien trop particulière pour tenter d'y entrer alors qu'on n'est pas fait pour ça, et le meilleur service que le jury vous rendra peut-être sera de vous dire "merci, mais allez plutôt voir ailleurs".

Bonne chance aux futurs candidats :)
Auteur du sujet
Ulysse Armengaud
Elève-pilote posteur

Bonjour,
je suis entièrement d'accord avec vous, tenter d'apprendre un discours par coeur serait une catastrophe mais je ne pensais pas à cela en créant ce sujet (à ce propos dans quel catégorie faut il le ranger?). Je tentais seulement de récupérer des questions afin mieux cerner la nature de l'épreuve car la description faite dans la notice du concours est assez brève. Certes, de nombreuses écoles font passer des entretiens aux oraux mais en général ce sont des écoles de commerce. Comme je doute qu'un militaire ait le même profil qu'un commercial, je pense que le recrutement se fait de manière différente et que le jury n'apprécierait pas une présentation de type commerciale. Ainsi je voulais me faire une idée précise des qualités recherchées car sans vouloir coller absolument au profil que le jury attend, en avoir une idée permet de ne pas commettre des erreurs qui inciteraient le jury à nous éliminer d'office.
Répondre