Question sur les ailes du B777 et B787 pour un TPE ...

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
F-BURN.KN
Captain posteur

Question sur les ailes du B777 et B787 pour un TPE ...

Message par F-BURN.KN »

Bonjour a tous

Je suis entrain de preparer un TPE sur la turbulence de sillage ( tourbillon marginal ) , et j'ai une question dont je n'arrive pas a trouver la reponse sur le net :S Peut etre que quelqu'un pourrait nous aider a trouver ce que l'on cherche ....
Mon groupe et moi devons etudier une partie sur les winglets etc... pour les techniques qui servent a minimiser la turbulence de sillage.
Nous voulions savoir comment on appelle en francais, les types d'ailes des B777-300ER /200LR , B787 , B747-8 et A350 XWB . Pour l'instant nous n'avons trouve qu'en Anglais : Raked wingtipes pour les B777 et B787 , puis non-planar wingtips pour l'A350. Ils parlent de reduction de distance de decollage, mais rien au niveau de minimiser la turbulence de sillage . Cette partie ou on veut etudier ces nouveaux types d'ailes, est notre derniere partie qui ouvre un peu sur les avancees techniques de l'avenir.

Quelqu'un saurait-il si ces types d'ailes reduisent la turbulence de sillage plus que les winglets normaux, et si elles sont plus efficaces que les winglets ??

Merci beaucoup d'avance !!
Image
Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Trouvé sur wikipedia.

Donc, oui, on dirait que c'est plus efficace que les winglets. Enfin, c'est ce que les américains disent et comme seul Boing en propose, je suppose que ça reste sujet à caution...

http://en.wikipedia.org/wiki/Wingtip_device
Raked wingtip

Boeing 787 rollout showing raked wingtip
Raked wingtips are a feature on some Boeing airliners, where the tip of the wing has a higher degree of sweep than the rest of the wing. The stated purpose of this additional feature is to improve fuel efficiency and climb performance, and to shorten takeoff field length. It does this in much the same way that winglets do, by increasing the effective aspect ratio of the wing and interrupting harmful wingtip vortices. This decreases the amount of lift-induced drag experienced by the aircraft. In testing by Boeing and NASA, raked wingtips have been shown to reduce drag by as much as 5.5%, as opposed to improvements of 3.5% to 4.5% from conventional winglets.[12]
Je ne connaissais pas merci.

Ca m'a toujours choqué dans les winglets qu'il n'y ait pas d'apport en portance, on se demande toujours si en ajoutant la même surface en aile en longueur l'apport n'est pas identique. Je vois qu'ils ont trouvé une solution plus élégante.
Auteur du sujet
F-BURN.KN
Captain posteur

Message par F-BURN.KN »

Ok merci :P !!
Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Euh, toutefois avec 5.5% de reduction .. je me demande pourquoi personne n'en met pas partout !!!
5.5% cela semble énorme, mais en aero on peut passer un temps certains à chercher à gagner 1%.
foufffman
Chef pilote posteur

Message par foufffman »

Une histoire de brevet peut etre ;)
Répondre