qt 737 + line training

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
aeromexico
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 15 déc. 2005, 01:00

qt 737 + line training

Message par aeromexico »

Bonjour,

quelqu'un aurait il déjà fait un qt + line training?
Pourrait il m'envoyer par mp son ressenti et la façon dont ça s'est déroulée.

merci d'avance
aeromexico

ps: pas besoin de se lancer dans de longues polémiques, j'ai 34 ans (cpl/ir/me/mcc) et je ne pense avoir le temps de faire des années d'instruction ou autre chose avant de me lancer.
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 829
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

Pourquoi en mp on aimerai bien savoir aussi.
Avatar du membre
Auteur du sujet
aeromexico
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 15 déc. 2005, 01:00

Message par aeromexico »

Je ne voulais pas déranger mais si ça intéresse d'autres personnes, pas besoin de mp.

aeromexico
Avatar du membre
master_switch
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 08 juin 2010, 21:10

Re: qt 737 + line training

Message par master_switch »

aeromexico a écrit :Bonjour,

quelqu'un aurait il déjà fait un qt + line training?
Pourrait il m'envoyer par mp son ressenti et la façon dont ça s'est déroulée.

merci d'avance
aeromexico

ps: pas besoin de se lancer dans de longues polémiques, j'ai 34 ans (cpl/ir/me/mcc) et je ne pense avoir le temps de faire des années d'instruction ou autre chose avant de me lancer.
Parce que tu as 34 ans et que bla bla pas le temps, tu penses pouvoir te permettre de faire un line training payant...

Pffff égocentrique tout ça ! :tss:
Avatar du membre
Latra
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 06 janv. 2011, 18:44
Âge : 54

Message par Latra »

Tous ça finira par tuer cette profession! Ca a commencé par les petits malins qui,pour passer devant les copains se sont payé une QT. Maintennant, les gens se payent du line training et accepte de bosser dans des boites à la con pour 2000 euros, quelle catastrophe.... :tss:
Avatar du membre
Guillaumedenice
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 25 janv. 2011, 17:33

Message par Guillaumedenice »

Master-switch le mytho qui nous raconte qu'il est chez finair :lol:
Avatar du membre
Auteur du sujet
aeromexico
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 15 déc. 2005, 01:00

Message par aeromexico »

Plus de 120 cv envoyés, et que des réponses négatives, donc oui un line training "payant" et oui j'en ai pas trouvé de gratuit, me parait la seule solution.
Et si certains pouvaient éviter de traiter les gens d'égocentriques ou de mythos, on avancerait sûrement beaucoup mieux.

aeromexico
Avatar du membre
invisiblemoon
Captain posteur
Messages : 230
Enregistré le : 21 déc. 2001, 01:00

Message par invisiblemoon »

Alors ne viens pas demander sur un forum de pilotes comment tuer cette profession que tu rêves d'embrasser ...
Avatar du membre
Guillaumedenice
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 25 janv. 2011, 17:33

Message par Guillaumedenice »

Et je ne "traite" pas master-switch de mytho, "j'affirme" que c'est un gros mytho de chez Finnair Microsoft simulator :lol:
Avatar du membre
tomg
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 19 déc. 2010, 15:47
Localisation : La Baule LFRE
Âge : 29

Message par tomg »

bonjour,
line training c'est quoi?
c'est de la simulation?
merci
Avatar du membre
mina625
Chef pilote posteur
Messages : 494
Enregistré le : 07 janv. 2010, 18:42

Message par mina625 »

:lol: :lol:
bonjour,
line training c'est quoi?
c'est de la simulation?

Elle est géniale celle-là :lol: .
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

tomg a écrit :bonjour,
line training c'est quoi?
c'est de la simulation?
merci
Non, le line training, ou adaptation en ligne en français, c'est des vols en exploitation, en general une centaine d'heures, durant lesquelles tu voles avec un commandant de bord instructeur, qui va te familiariser avec la ligne, l'avion, les procédures compagnies et un peu tous les cas de figure que tu peux rencontrer en exploitation normale (pour les situations anormales tu as le simu).
C'est une grosse étape, bien plus que la qt qui se deroule au simu, surtout si c'est une premiére experience sur un avion de ligne.

La polémique que tu peux voir, c'est que ça se passe avec des passagers qui ne savent pas forcément que le copi est en instruction, que ce line training doit etre fait par une compagnie aprés une sélection en régle et non parce que tu es un client qui paye, et enfin le travail d'instruction est fait par le cdb qui lui ne touche pas une cacahouette sur le contrat client.
Bref, c'est une pratique assez discutable et personne n'a trop envie de la voir se généraliser.
Avatar du membre
tomg
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 19 déc. 2010, 15:47
Localisation : La Baule LFRE
Âge : 29

Message par tomg »

mina625 a écrit ::lol: :lol:
bonjour,
line training c'est quoi?
c'est de la simulation?

Elle est géniale celle-là :lol: .
merci! :turn:

mais est-ce que le line training existe gratuitement quand les jeunes pilotes se font embaucher?
merci beaucoup
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

le line training est fonction de l'experience du candidat et est en general un nombre d'etapes...je n'ai jamais vu dans un manex ni dans la reglemntation aucune reference a un nombre d'heures.

cette notion horaire n'interesse que les marchants de training...
Avatar du membre
Latra
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 06 janv. 2011, 18:44
Âge : 54

Message par Latra »

Effectivement c'est au nombre d'étapes (il me semble 40 pour une 1ere AEL JAR 25, mais à confirmer). à chaque nouvelle compagnie tu feras un certain nombre d'étapes, fonction de ton expérience afin de juger de ton niveau et surtout de bosser les SOP's de la compagnie. Ces AEL (adaptation en ligne en français), sont évidement prise en charge par ton employeur car tu bosses pour lui. Enfin dans un monde parfait car maintenant il y a des cies qui ont compris que dans se boulot il y avait un sacré paquet de fils à papa acceptant de payer leur AEL, et avoir des salaires misérables par la suite...... (Ex CTC wings, puis après vous êtes flexi crew...... mdr)
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

5 Rings a écrit :le line training est fonction de l'experience du candidat et est en general un nombre d'etapes...je n'ai jamais vu dans un manex ni dans la reglemntation aucune reference a un nombre d'heures.

cette notion horaire n'interesse que les marchants de training...
Annexes à l'instruction de l'EU-OPS:
I OPS 1.945
Stage d’adaptation et contrôle - Vol en ligne sous supervision
1. Introduction
1.1 Le vol en ligne sous supervision permet à un membre de l'équipage de conduite de mettre en pratique les procédures et techniques avec lesquelles il s'est familiarisé au cours de la formation au sol et en vol lors du stage d'adaptation. Il se déroule sous la supervision d'un membre de l'équipage de conduite désigné et formé à cet effet. A l'issue du vol en ligne sous supervision, le membre d'équipage de conduite concerné est capable d'effectuer un vol sûr et efficace dans le cadre des attributions de son poste de travail.
1.2 Les chiffres minimums détaillés ci-après, relatifs au vol en ligne sous supervision sont des indications à utiliser par les exploitants lorsqu'ils veulent établir leurs propres exigences.
2. Aéronefs à réaction
a. Copilote subissant le premier stage d’adaptation : 100 heures de vol au total ou un minimum de 40 étapes.
b. Copilote promu commandant de bord :
i. minimum de 20 étapes en cas d'adaptation à un nouveau type.
ii. minimum de 10 étapes lorsqu'il est déjà qualifié sur le type d'avion.
Ça veut donc dire en théorie que si tu n'as pas la moindre idée, l'instruction t'aide et tu prends au moins ces valeurs.
En pratique si tu mets moins ça dans le Manex, ça risque fortement de ne pas être approuvé...

++[/quote]
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

pour les "nouveaux" sans experience precedente sur le type j'ai toujours lu 40 etapes dans les manex (j'avais oublie la reference aux 100Hrs qui ne doit etre realisee en pratique (conjecture de ma part) que par les gens qui demarre sur long courrier).
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

5 Rings a écrit :pour les "nouveaux" sans experience precedente sur le type j'ai toujours lu 40 etapes dans les manex (j'avais oublie la reference aux 100Hrs qui ne doit etre realisee en pratique (conjecture de ma part) que par les gens qui demarre sur long courrier).
Bha oui en pratique, tu n'attend jamais 100h sauf si tu es nul ou si tu ne fais que des vols de plus de 2h. (c'est pas non plus du long courrier ! lol)
Avatar du membre
tomg
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 19 déc. 2010, 15:47
Localisation : La Baule LFRE
Âge : 29

Message par tomg »

merci beaucoup!
CTC wings et flexicrew sont des écoles qui font passer des line training payantes, si j'ai bien compris?
100 heures d'instruction, c'est sur 6 mois dans les compagnies?(je ne parle pas des line training payantes)
Avatar du membre
Latra
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 06 janv. 2011, 18:44
Âge : 54

Message par Latra »

C'est un peu ça, regardes sur le web....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message