qt 737 + line training
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetaeromexico
- Elève-pilote posteur
qt 737 + line training
Bonjour,
quelqu'un aurait il déjà fait un qt + line training?
Pourrait il m'envoyer par mp son ressenti et la façon dont ça s'est déroulée.
merci d'avance
aeromexico
ps: pas besoin de se lancer dans de longues polémiques, j'ai 34 ans (cpl/ir/me/mcc) et je ne pense avoir le temps de faire des années d'instruction ou autre chose avant de me lancer.
merci d'avance
aeromexico
ps: pas besoin de se lancer dans de longues polémiques, j'ai 34 ans (cpl/ir/me/mcc) et je ne pense avoir le temps de faire des années d'instruction ou autre chose avant de me lancer.
-
- Elève-pilote posteur
-
- Elève-pilote posteur
Re: qt 737 + line training
Parce que tu as 34 ans et que bla bla pas le temps, tu penses pouvoir te permettre de faire un line training payant...aeromexico a écrit :Bonjour,
merci d'avance
aeromexico
Pffff égocentrique tout ça !
-
- Elève-pilote posteur
-
- Elève-pilote posteur
-
- Captain posteur
-
- Elève-pilote posteur
-
- Chef de secteur posteur
Non, le line training, ou adaptation en ligne en français, c'est des vols en exploitation, en general une centaine d'heures, durant lesquelles tu voles avec un commandant de bord instructeur, qui va te familiariser avec la ligne, l'avion, les procédures compagnies et un peu tous les cas de figure que tu peux rencontrer en exploitation normale (pour les situations anormales tu as le simu).tomg a écrit :bonjour,
line training c'est quoi?
c'est de la simulation?
merci
C'est une grosse étape, bien plus que la qt qui se deroule au simu, surtout si c'est une premiére experience sur un avion de ligne.
La polémique que tu peux voir, c'est que ça se passe avec des passagers qui ne savent pas forcément que le copi est en instruction, que ce line training doit etre fait par une compagnie aprés une sélection en régle et non parce que tu es un client qui paye, et enfin le travail d'instruction est fait par le cdb qui lui ne touche pas une cacahouette sur le contrat client.
Bref, c'est une pratique assez discutable et personne n'a trop envie de la voir se généraliser.
Effectivement c'est au nombre d'étapes (il me semble 40 pour une 1ere AEL JAR 25, mais à confirmer). à chaque nouvelle compagnie tu feras un certain nombre d'étapes, fonction de ton expérience afin de juger de ton niveau et surtout de bosser les SOP's de la compagnie. Ces AEL (adaptation en ligne en français), sont évidement prise en charge par ton employeur car tu bosses pour lui. Enfin dans un monde parfait car maintenant il y a des cies qui ont compris que dans se boulot il y avait un sacré paquet de fils à papa acceptant de payer leur AEL, et avoir des salaires misérables par la suite...... (Ex CTC wings, puis après vous êtes flexi crew...... mdr)
Annexes à l'instruction de l'EU-OPS:5 Rings a écrit :le line training est fonction de l'experience du candidat et est en general un nombre d'etapes...je n'ai jamais vu dans un manex ni dans la reglemntation aucune reference a un nombre d'heures.
cette notion horaire n'interesse que les marchants de training...
Ça veut donc dire en théorie que si tu n'as pas la moindre idée, l'instruction t'aide et tu prends au moins ces valeurs.I OPS 1.945
Stage d’adaptation et contrôle - Vol en ligne sous supervision
1. Introduction
1.1 Le vol en ligne sous supervision permet à un membre de l'équipage de conduite de mettre en pratique les procédures et techniques avec lesquelles il s'est familiarisé au cours de la formation au sol et en vol lors du stage d'adaptation. Il se déroule sous la supervision d'un membre de l'équipage de conduite désigné et formé à cet effet. A l'issue du vol en ligne sous supervision, le membre d'équipage de conduite concerné est capable d'effectuer un vol sûr et efficace dans le cadre des attributions de son poste de travail.
1.2 Les chiffres minimums détaillés ci-après, relatifs au vol en ligne sous supervision sont des indications à utiliser par les exploitants lorsqu'ils veulent établir leurs propres exigences.
2. Aéronefs à réaction
a. Copilote subissant le premier stage d’adaptation : 100 heures de vol au total ou un minimum de 40 étapes.
b. Copilote promu commandant de bord :
i. minimum de 20 étapes en cas d'adaptation à un nouveau type.
ii. minimum de 10 étapes lorsqu'il est déjà qualifié sur le type d'avion.
En pratique si tu mets moins ça dans le Manex, ça risque fortement de ne pas être approuvé...
++[/quote]
Bha oui en pratique, tu n'attend jamais 100h sauf si tu es nul ou si tu ne fais que des vols de plus de 2h. (c'est pas non plus du long courrier ! lol)5 Rings a écrit :pour les "nouveaux" sans experience precedente sur le type j'ai toujours lu 40 etapes dans les manex (j'avais oublie la reference aux 100Hrs qui ne doit etre realisee en pratique (conjecture de ma part) que par les gens qui demarre sur long courrier).
-