Choix crucial

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
Fly974
Elève-pilote posteur

Choix crucial

Message par Fly974 »

Bonjour a toutes et à tous
Je suis tout nouveau sur le forum, une chtite présentation et je vous pose mon problème.
J'ai 19 ans, je suis suisse et j'habite sur un petit caillou à coté de Madagascar qui s'appel la Réunion. Je passe en ce moment même ma licence d'ulm et j'aimerais transformer ma passion de l'aéronautique en un métier (qui puisse au moins me permettre de vivre décemment ;) )
J'effectue pas mal de recherche en ce moment sur les différentes écoles et le Quebec m'attire beaucoup.
Que me conseillez vous? Quelles école intégrer? Peut on trouver du boulot par la suite ? (au Canada ou a l'étranger)
J'attend impatiemment vos réponses :lol: :lol: :lol:

Fly
termerair
Chef pilote posteur

Message par termerair »

J'attend impatiemment vos réponses
On attend impatiemment que tu prennes le temps de chercher les réponses à tes questions sur ce forum... Y'a pas marqué "Wiki" là non plus...!

T.
Auteur du sujet
Fly974
Elève-pilote posteur

Message par Fly974 »

Mais je cherche je cherche :) , et je demande par la même occasion :)
v.louis
Copilote posteur

Message par v.louis »

Tu as sans doute fait ton choix: Le canada. Bon choix. Maintenant te dire que telle école est mieux qu'une autre serait te mentir. Ce que tu doit retenir c'est que pour 40 000 euros environs tu seras formé CPL IR ME FI en environ 18 mois. Après ca tu va galerer, tu feras de l'instruction payé au lance pierre quelque soir l'école, selon l'école que tu a choisi tu fera peut etre de la surveillance de feux de foret, le souci c'est que avec le feu de foret tu ne volera pas beaucoup.

Conclusion: choisi ton école au feeling, de toute facon c'est toute les meme, et va les rencontrer!
Julienn
Copilote posteur

Message par Julienn »

Hello,

La toute première question à se poser, une fois que l'on a choisit le Canada comme destination est: Que vais-je faire à la fin de ma formation?. (Ce avant même de choisir une école)
* Si l'on veut travailler au Canada, il va falloir obtenir un permis de travail voir mieux, une RP. Et ce n'est pas chose facile sans expérience pro ni/ou famille au Canada. Avoir des licences canadiennes et se voir renvoyer du Canada faute de permis de travail peut rapidement compliquer la situation.
* Si l'on veut travailler ailleurs qu'au Canada, il faut se renseigner sur les conversions de licences etc ... ca peut revenir bien plus cher que 40k euros en fin de compte.

Pour ce qui est de trouver du travail par la suite, il y a une multitude de sujets sur ce forum et sur le forum de AVCANADA concernant les jobs possibles à l'issue. Je t'invite à les lire. En lisant Avcanada, il ne faut surtout pas oublier que les 3/4 des participants sont Canadiens/résidents permanents. Ce qui ouvre plus de porte sur le marché du travail qu'un simple permis de travail.

Vivre décemment. Qu'entends-tu par la? En tout cas, il faudra s'attendre à quelques années compliquées avant de commencer à pouvoir vivre décemment. (sauf exceptions près bien sûr).

Pour ce qui est de la durée de formation, je pense que c'est largement faisable en 13-14 mois, comme full-time student. (si on enlève le FI, on peut le faire en moins de 12 mois, surtout si tu pilotes déjà)

Enfin, es-tu bon en anglais? Si tu n'es pas "fluent", pourquoi ne pas envisager le Canada anglophone?
Après ca tu va galérer, tu feras de l'instruction payé au lance pierre quelque soir l'école
* L'instruction est avant tout un métier. Ce n'est pas "juste" pour augmenter ses heures. Si l'on n'aime pas instruire, mieux vaut faire autre chose.
* Les écoles n'embauchent pas TOUT les élèves ayant suivis une formation d'instructeur. Bien faire attention à cela aussi. Rien n'est sûr.
* Pour ce qui concerne les feux de forêt, il est bien précisé sur le site de l'école que ce n'est pas un job "garanti" à la fin de la formation. Cela sert surtout à récupérer quelques élèves en + pour la formation. (D'ailleurs, je serais curieux de savoir combien de personnes sont prises chaque saison?)
termerair
Chef pilote posteur

Message par termerair »

Excellent post Julienn!

T.
v.louis
Copilote posteur

Message par v.louis »

Évidement qu'instructeur est un métier... Je disais juste que t'etait paye au lance pierre pour contraster avec le discours des écoles. Pour ce qui est du job derrière, il faut faire ses preuves, rien n'est acquis...

En tout cas merci pour ces precisions
Julienn
Copilote posteur

Message par Julienn »

Oui c'était juste pour une petite précision.

On parle beaucoup du parcours PPL-CPL-ME/IR-FI, un job de FI pendant X années (le moins possibles, car mal payé et le but est de passer sur ME le plus vite possible) puis hop sur bimoteurs. Ce genre de parcours fonctionne (pas pour tous mais bon) MAIS il ne faut pas se cantonner à celui là si on n'aime pas l'instruction. D'autres moyens permettent d'accéder au bimoteur (souvent plus rapidement).
gaamin
Chef pilote posteur

Re: Choix crucial

Message par gaamin »

Julienn a fait une très bonne réponse. J'en remets une couche.

- sois légal pour travailler une fois la formation finie
- prévois environ 50 000 CAD pour la formation seule
- vivre décemment : après la formation, il y a en général deux-trois ans plus difficiles niveau revenus, surtout si tu as des emprunts sur le dos
- fais ta formation dans une province anglophone
- à l'exception des USA, une conversion depuis une licence canadienne te coûtera généralement cher, à n'envisager que si tu as une offre d'emploi à la clé
- il y a du travail pour les pilotes débutants au Canada, mais il y en a peu; méfie-toi des "on t'embauchera comme instructeur" (une école qui fait faire un training instructeur à tous ceux qui le veulent et les embauche aura trop peu d'élèves par instructeur) et des "on te fera voler sur notre 702/703" (pareil, si la promesse est respectée pour tout le monde, il n'y aura pas assez de travail pour chacun)
- parcours les différents posts de ce forum, et lis ce qu'il y a là surtout : http://avcanada.ca/forums2
JB
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Salut,

Julienn, merci !
Ça fait plaisir de voir enfin un candidat a la formation qui semble avoir lu (et intégré) les différents messages qui sont répétés sur ce forum a longueur de temps...

1/ penser a se renseigner sur tous les sujets autres que le choix de l'école, en diversifiant ses sources d'information
2/ penser a lire le forum avant de poser une question abordée et répondue 20 fois, au minimum
3/ penser immigration/droit de travailler après la formation
4/ penser a l'anglais
5/ penser a la région de formation, plutôt qu'a l'école.
6/ Penser au réseau de contacts
7/ penser que l'instruction n'est pas uniquement un moyen de monter ses heures

Sincèrement, ca redonne un peu de motivation, parce que des fois, c'est un peu déprimant de répéter sans cesse la même chose

Continue comme ca, et tu as toutes les chances de réussir mon ami !

Greg

Ps : c'est rigolo, en relisant les 2 dernières phrases, ca m'a rappelé ma journee de boulot... :D
Auteur du sujet
Fly974
Elève-pilote posteur

Message par Fly974 »

Enfin, es-tu bon en anglais? Si tu n'es pas "fluent", pourquoi ne pas envisager le Canada anglophone?

Hum, hum, comment dire... je suis vraiment nul en anglais. J'ai pensé a partir un an au Canada anglophone histoire d'apprendre la langue en étant immergé dedans et en même temps faire le tour des écoles en faisant des ptits boulots (je m'y connais en hôtellerie restauration). De plus avec l'ulm quand j'aurais ma licence je compte m'entrainer à la radio en anglais vu que j'ai la chance d'évoluer sur un aéroport "international".
L'instruction est avant tout un métier. Ce n'est pas "juste" pour augmenter ses heures. Si l'on n'aime pas instruire, mieux vaut faire autre chose.
Bon perso moi j'adore instruire (je travaille dans une radio lycéenne ou j'apprends a des ptits jeunes à animer, faire des émissions et autres lol). D'ailleur en ulm je compte aussi faire de l'instruction. Après le fait de faire monter mes heures c'est bénèf :) :) :) :)

Vivre décemment. Qu'entends-tu par la?
Ben la base quoi, pin up, mercedes et yatch :diable: :diable: :diable:
Non ben avoir de quoi vivre simplement, mon but c'est de pouvoir voler, faire de la moto et me payer une bonne côte de boeuf de temps en temps :turn:
walko
Elève-pilote posteur

Re: Choix crucial

Message par walko »

gaamin a écrit :
- il y a du travail pour les pilotes débutants au Canada, mais il y en a peu; méfie-toi des "on t'embauchera comme instructeur" (une école qui fait faire un training instructeur à tous ceux qui le veulent et les embauche aura trop peu d'élèves par instructeur) et des "on te fera voler sur notre 702/703" (pareil, si la promesse est respectée pour tout le monde, il n'y aura pas assez de travail pour chacun)
Il y a beaucoup de pilotes ayant fait la formation instructeur qui reste sur le carreau ?

Je veux dire même si (évidemment) l'école dans laquelle tu fais ta formation instructeur ne t'embauche pas tu pourras te faire embaucher ailleurs... est-ce difficile ?
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

Cela dépend de la période et de l'endroit, mais il peut y avoir pas mal d'instructeurs (même avec expérience) qui cherchent du boulot au Canada. L'an dernier, nous avons vu environ 10 personnes et reçu environ 30 coups de fil d'instructeurs, certains même avec 1000 h, cherchant du travail. Tant que l'industrie n'embauche pas beaucoup, certains instructeurs restent à ce job (et y deviennent meilleurs au passage), ce qui ne libère pas beaucoup de place pour les nouveaux arrivants.

A l'inverse, si jamais (on peut rêver) l'industrie embauchait à tour de bras, il y aurait certainement plus de place, mais jamais une pénurie. Il suffit de jeter un oeil ici : http://www.avcanada.ca/forums2/viewforum.php?f=7 pour voir la quasi-absence de demande pour instructeurs débutants.
JB
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Le pire c'est que lorsque l'on pose la question aux écoles du Québec, la plupart des gens sortent que là-bas y'a jamais de problèmes pour trouver un boulot d'instructeur. Les champions c'est les écoles comme Air Richelieu ou Exact'air...

Ils m'ont certifié que tout les ans ils doivent recruter des instructeurs qui se sont pas formés chez eux, parce que y'a pas beaucoup de gens qui prennent cette voie là... Leurs trucs: ils paient leurs instructeurs classeIV 15$/hdv. Va-t-en vivre avec un salaire comme ça...

Ils disent aussi qu'il n'y a pas de difficultés à trouver un boulot d'instructeur en règle générale. Mensonges purs et simples?

"Et attention: pénurie d'instructeurs prévue à partir de l'année prochaine, dépéchez-vous si vous voulez vous former, c'est maintenant..."

"Et vous savez y'a le papy boom qui va bientot sévir: les captain d'Air Canada ont en moyenne 55ans alors il va falloir les remplacer, on compte sur vous..." :lol:

Celles-là je les ai entendu au salon des formations du Bourget.
v.louis
Copilote posteur

Message par v.louis »

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que les écoles sont la pour faire de l'argent, et uniquement pour ca, alors c'est pas étonnant qu'ils essayent de nous vendre leur formation. A partir de la il faut savoir faire la part des choses.
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

Payer les instructeurs une misère, c'est la meilleure manière de les faire partir au plus vite. La contrepartie, c'est qu'il est impossible d'avoir une qualité d'instruction fiable, faute d'instructeurs qui restent longtemps et tirent les débutants vers le haut.

Il n'est pas nécessaire d'être malhonnête pour accroître la clientèle d'une école. Cela finit par se savoir et est contre-productif.

Chez nous Alex est très clair avec les instructeurs qui veulent être formés par lui : Si nous avons besoin d'un instructeur à ce moment-là, Si nous en avons les moyens, Si le candidat-instructeur a prouvé sa valeur durant le training, notamment s'il a fait mieux que les autres candidats-instructeurs qui étaient avec lui, alors peut-être sera-t-il embauché chez nous. Nous n'avons embauché que deux instructeurs en deux ans, dont moi il y a presque deux ans. En parallèle, aucun instructeur ne nous a quittés durant cette période, nous avons une équipe expérimentée, suffisamment d'élèves pour chacun, et des revenus honnêtes (pas mirobolants non plus hein, c'est une FTU presque ordinaire après tout).
JB
Répondre