Hello,
La toute première question à se poser, une fois que l'on a choisit le Canada comme destination est:
Que vais-je faire à la fin de ma formation?. (Ce avant même de choisir une école)
* Si l'on veut travailler au Canada, il va falloir obtenir un permis de travail voir mieux, une RP. Et ce n'est pas chose facile sans expérience pro ni/ou famille au Canada. Avoir des licences canadiennes et se voir renvoyer du Canada faute de permis de travail peut rapidement compliquer la situation.
* Si l'on veut travailler ailleurs qu'au Canada, il faut se renseigner sur les conversions de licences etc ... ca peut revenir bien plus cher que 40k euros en fin de compte.
Pour ce qui est de trouver du travail par la suite, il y a une multitude de sujets sur ce forum et sur le forum de AVCANADA concernant les jobs possibles à l'issue. Je t'invite à les lire. En lisant Avcanada, il ne faut surtout pas oublier que les 3/4 des participants sont Canadiens/résidents permanents. Ce qui ouvre plus de porte sur le marché du travail qu'un simple permis de travail.
Vivre décemment. Qu'entends-tu par la? En tout cas, il faudra s'attendre à quelques années compliquées avant de commencer à pouvoir vivre décemment. (sauf exceptions près bien sûr).
Pour ce qui est de la durée de formation, je pense que c'est largement faisable en 13-14 mois, comme full-time student. (si on enlève le FI, on peut le faire en moins de 12 mois, surtout si tu pilotes déjà)
Enfin, es-tu bon en anglais? Si tu n'es pas "fluent", pourquoi ne pas envisager le Canada anglophone?
Après ca tu va galérer, tu feras de l'instruction payé au lance pierre quelque soir l'école
* L'instruction est avant tout un métier. Ce n'est pas "juste" pour augmenter ses heures. Si l'on n'aime pas instruire, mieux vaut faire autre chose.
* Les écoles n'embauchent pas TOUT les élèves ayant suivis une formation d'instructeur. Bien faire attention à cela aussi. Rien n'est sûr.
* Pour ce qui concerne les feux de forêt, il est bien précisé sur le site de l'école que ce n'est pas un job "garanti" à la fin de la formation. Cela sert surtout à récupérer quelques élèves en + pour la formation. (D'ailleurs, je serais curieux de savoir combien de personnes sont prises chaque saison?)