Nav polaire 070

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Aurel31
Captain posteur

Nav polaire 070

Message par Aurel31 »

Bonjour,
Auriez vous une explication pour la question ci dessous. D'apres la correction que j'ai ce serait la proposition 2 mais je ne vois pas pourquoi.
Moi j'aurais dit 3.
Merci.

Image
Scrabouligou
Captain posteur

Message par Scrabouligou »

Bonjour,

Apparemment tu as compris pourquoi ton cap devait être 101° puisque tu aurais répondu 3). C'est effectivement facile à comprendre avec un schéma de la carte polaire, sachant que le nord du gyrocompas est orienté suivant le méridien 0, et sachant qu'on a dérive de 6° gauche, je ne reviens pas la-dessus.

Pourquoi la réponse 2) et pas la 3) ? Simplement parce que tu es sur le même méridien que le VOR et que la déclinaison est nulle au VOR (Nord du VOR aligné sur le nord géographique). Dans ces conditions le relèvement magnétique de l'avion par la station est 180°. Donc la queue de l'aiguille est au 180 (et la pointe au 360).

Ce qui est perturbant dans cette situation c'est qu'on se dirige bien vers le VOR alors que l'aiguille pointe grosso modo vers la gauche. C'est juste parce que l'aiguille donne un QDM magnétique alors que notre calage de gyro n'est pas du tout magnétique et l'aiguille se fiche pas mal de la référence du gyro, elle pointe vers 000°.
Auteur du sujet
Aurel31
Captain posteur

Message par Aurel31 »

Merci,
J'avais perdu de vue le fonctionnement magnétique du RMI. Du coup ca ne doit pas etre la fete à utiliser le RMI en nav polaire.
++
Répondre