nouvelle règle de financement
Modérateur : Big Brother
nouvelle règle de financement
bonjour
je suis en train d'étudier les nouvelles règles de financement FONGECIF. Pour ceux qui y sont passés récemment, dites moi si je suis dans le vrai.
Stage à 20 000 euro sur 12 semaines
le fongecif subventionne à 32,83 net*heure, soit 32,83*450= 14773euro
20000-14773= 5227 eur à la charge?
Merci de vos réponses
je suis en train d'étudier les nouvelles règles de financement FONGECIF. Pour ceux qui y sont passés récemment, dites moi si je suis dans le vrai.
Merci de vos réponses
-
kindersurprise
- Elève-pilote posteur
Bonjour,
- les régles fongecifs sont effectivement les mêmes maintenant. ( changement des régles en septembre dernier environ ).
- ton calcul me semble effectivement juste.
-tu peux par contre demander des frais d'hebergments, des frais de transport ou autres frais annexes eventuellement à la commission.
mais moins le devis est "important" et plus tu as de chances de l'obtenir. 20000E c est déja pas mal pour un dossier surtout sans les frais annexes et salaires.
@+
- les régles fongecifs sont effectivement les mêmes maintenant. ( changement des régles en septembre dernier environ ).
- ton calcul me semble effectivement juste.
-tu peux par contre demander des frais d'hebergments, des frais de transport ou autres frais annexes eventuellement à la commission.
mais moins le devis est "important" et plus tu as de chances de l'obtenir. 20000E c est déja pas mal pour un dossier surtout sans les frais annexes et salaires.
@+
-
Jean Bart
- Captain posteur
fini les aides aux qualifications de type (fongecif Provence alpes CA)
Bonsoir,
Je me suis penché sur le fongecif paca qui applique des règles nationales (18000€ notamment)et
ils évoquent comme autres règles de limitations 28€ (en arrondissant) maxi par heure (également une règle nationale). Etant donné qu'une QT ça va pas chercher énorme en nombres d'heures, on ne risque pas d'être aidé de manière substantielle.
Quelqu'un a-t-il été confronté à ce problème?
Quelqu'un a-t-il présenté un dossier en provence alpes cote d'azur (y a-t-il toujours une règle des 10%)?
Merci pour vos éclaircissements.
Je me suis penché sur le fongecif paca qui applique des règles nationales (18000€ notamment)et
ils évoquent comme autres règles de limitations 28€ (en arrondissant) maxi par heure (également une règle nationale). Etant donné qu'une QT ça va pas chercher énorme en nombres d'heures, on ne risque pas d'être aidé de manière substantielle.
Quelqu'un a-t-il été confronté à ce problème?
Quelqu'un a-t-il présenté un dossier en provence alpes cote d'azur (y a-t-il toujours une règle des 10%)?
Merci pour vos éclaircissements.
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
-
Jean Bart
- Captain posteur
réponse idf et règles de financement et QT
Un peu de courtoisie, on parle d'un sujet à savoir les nouvelles règles de financement, je pose mes questions
sur le fongecif Paca par rapport à cette problématique et plus généralement sur les QT qui ne réprésentent que 175H de formation
et tu arrive derrière la fleur au fusil en posant une nouvelle question sur l'IDF
sans apporter d'informations, du coup moi je peux me brosser pour avoir une réponse.
Cela valait peut être la peine de créer un nouveau sujet ou de compléter un autre thread plus approprié.
Pour l'idf comme pour les autres régions limite de 18000€ et 32,... € par heure donc tu as intérêt à présenter un max d'heures, ils n'aiment pas les formations faites à l'étranger contrairement à d'autres fongecif et tu ne seras pas prioritaire car c est un fongecif riche mais c est aussi celui qui doit recaser une population au chomage importante. Maintenant à moins de changer de région, tu devrais tenter.
Bonne journée
sur le fongecif Paca par rapport à cette problématique et plus généralement sur les QT qui ne réprésentent que 175H de formation
et tu arrive derrière la fleur au fusil en posant une nouvelle question sur l'IDF
sans apporter d'informations, du coup moi je peux me brosser pour avoir une réponse.
Cela valait peut être la peine de créer un nouveau sujet ou de compléter un autre thread plus approprié.
Pour l'idf comme pour les autres régions limite de 18000€ et 32,... € par heure donc tu as intérêt à présenter un max d'heures, ils n'aiment pas les formations faites à l'étranger contrairement à d'autres fongecif et tu ne seras pas prioritaire car c est un fongecif riche mais c est aussi celui qui doit recaser une population au chomage importante. Maintenant à moins de changer de région, tu devrais tenter.
Bonne journée
-
DonJah
- Chef de secteur posteur
Petite précision sur vos calculs :
D'après ce que j'ai compris, le nombre d'heure pris en compte ne correspond pas au nombre d'heure de vol et de cours théorique, mais à la durée totale nécessaire à la formation, soit :
Par exemple pour 3 mois de formation IR ME, 12 semaines X 35h = 420h
Et 420 X 32 euros = 13440 euros.
Les FTO connaissent bien le principe et essayent d'arranger au mieux.
Je n'ai pas encore fait de fongecif, donc si quelqu'un peut nous confirmer le calcul...
D'après ce que j'ai compris, le nombre d'heure pris en compte ne correspond pas au nombre d'heure de vol et de cours théorique, mais à la durée totale nécessaire à la formation, soit :
Par exemple pour 3 mois de formation IR ME, 12 semaines X 35h = 420h
Et 420 X 32 euros = 13440 euros.
Les FTO connaissent bien le principe et essayent d'arranger au mieux.
Je n'ai pas encore fait de fongecif, donc si quelqu'un peut nous confirmer le calcul...
Re: nouvelle règle de financement
Il y a un exmple très bien fait à ce lien (le cas étant ton salaire est supérieur à 2 SMIC et inférieur à 3).gardian a écrit :bonjour
Merci de vos réponses
Si tu as des question n'hésite pas.
Dans le cas que tu donne il faut pensez que le fongecif va laisser à ta charge 5 ou 10% de ton salaire pendant cette période de 12 semaines qu'il retire directement sur les 14773€
Apres le cas est un peut subtil...
++
Aurélien
-
Jean Bart
- Captain posteur
qt et nouvelles règles de financement fongé
Des retours éventuels et concret sur des financements fongecif de QT? Comme je l'expliquais précédemment ce n'est plus
ce que cela a été mais je pense qu'un exemple concret devrait confirmer ce que je pense.
ce que cela a été mais je pense qu'un exemple concret devrait confirmer ce que je pense.
Hello,
Est ce que si un FONGECIF est refusé, on peut quand même faire son CIF en autofinancement ? Dit autrement : est ce qu'un employeur peut refuser une absence si le financement a été refusé ?
D'ailleurs, par rapport à l'employeur, est ce que certains d'entre vous (je pense aux cadres notamment) ont pu avoir des problèmes avec leur employeur ? Càd report du fongecif correspondant au délai max (9 mois), mise au placard, pressions psychologiques, menaces de licenciement ... ? Bon, il faut se mettre à la place de l'employeur, ce n'est pas facilement gérable une absence de 6 mois : trop court pour recruter un CDD car pas assez de temps pour qu'il soit efficace, et trop long pour la bonne marche de l'entreprise ...
Est ce que si un FONGECIF est refusé, on peut quand même faire son CIF en autofinancement ? Dit autrement : est ce qu'un employeur peut refuser une absence si le financement a été refusé ?
D'ailleurs, par rapport à l'employeur, est ce que certains d'entre vous (je pense aux cadres notamment) ont pu avoir des problèmes avec leur employeur ? Càd report du fongecif correspondant au délai max (9 mois), mise au placard, pressions psychologiques, menaces de licenciement ... ? Bon, il faut se mettre à la place de l'employeur, ce n'est pas facilement gérable une absence de 6 mois : trop court pour recruter un CDD car pas assez de temps pour qu'il soit efficace, et trop long pour la bonne marche de l'entreprise ...
Non, il ne peut pas refuser. Ceci dit, si tu as expressément précisé dans ta demande d'autorisation d'absence que ton départ en stage est conditionné à la prise en charge par le Fongecif de ta rémunération et/ou du coût pédagogique, justement pour pouvoir de ton côté revenir sur ta décision, il peut exiger que tu reviennes.Sterdex a écrit :Est ce que si un FONGECIF est refusé, on peut quand même faire son CIF en autofinancement ? Dit autrement : est ce qu'un employeur peut refuser une absence si le financement a été refusé ?
Oui. Fin 2009, demande d'autorisation acceptée tacitement au bout d'un mois, je donne le dossier à remplir à l'employeur qui le garde en otage jusqu'au moment où le réclamant par écrit, je suis jeté dehors sans préavis pour une faute grave imaginaire. Résultat : 3 mois de chômage, perte de mon ancienneté et c'est reparti pour un tour dans une autre boîteSterdex a écrit :D'ailleurs, par rapport à l'employeur, est ce que certains d'entre vous (je pense aux cadres notamment) ont pu avoir des problèmes avec leur employeur ?
Ah ouais quand même... elle calme ton histoire. En même temps, je ne vois pas l’intérêt qu'à une entreprise de virer un collaborateur de cette façon, car à la base c'est le fongecif qui paie ton salaire et la formation. La boite elle ne débourse rien directement. D'autant plus que si elle te vire, c'est qu'elle n'a pas vraiment besoin de toi où que tu es remplaçable, donc elle aurait très bien pu te laisser faire ton CIF. Sans compter qu'aux prud'hommes tu as dû leur fête la fête comme il faut et eu gain de cause. Tu bossais dans une société de services ou quelque chose du genre ?F-YOYO a écrit : Oui. Fin 2009, demande d'autorisation acceptée tacitement au bout d'un mois, je donne le dossier à remplir à l'employeur qui le garde en otage jusqu'au moment où le réclamant par écrit, je suis jeté dehors sans préavis pour une faute grave imaginaire. Résultat : 3 mois de chômage, perte de mon ancienneté et c'est reparti pour un tour dans une autre boîte... Presque 18 mois dans la vue dans l'opération : 3 mois de chomdu, 2 mois de préembauche pour un marchand de viande et enfin 12 mois d'ancienneté réelle. Mon théorique expire dans 15 mois mais ayant déjà le CPL (financé par l'audience de "conciliation"), je vois le bout du tunnel.
Si ... y'a une logique. Ce n'est pas un pb de thune, mais d'une part d'organisation de la boîte (absence d'un salarié difficilement remplaçable par un CDD ou intérimaire pour des postes "pointus"), et d'autre part de visibilité (si le salarié fait un fongecif, c'est qu'il va se barrer à plus ou moins moyen terme après son retour de congés).Finger a écrit :Ah ouais quand même... elle calme ton histoire. En même temps, je ne vois pas l’intérêt qu'à une entreprise de virer un collaborateur de cette façon, car à la base c'est le fongecif qui paie ton salaire et la formation. La boite elle ne débourse rien directement. D'autant plus que si elle te vire, c'est qu'elle n'a pas vraiment besoin de toi où que tu es remplaçable, donc elle aurait très bien pu te laisser faire ton CIF. Sans compter qu'aux prud'hommes tu as dû leur fête la fête comme il faut et eu gain de cause. Tu bossais dans une société de services ou quelque chose du genre ?
Ensuite, pour les fautes pros, on en fait tout le temps ! moi j'en ai fait, mes collègues aussi ... c'est impossible de pas en faire, sinon on ne bosse pas ! mais en pratique, on ne nous cherche pas des noises (d'ailleurs nos supérieurs en font aussi). Mais si on veut se débarrasser de quelqu'un, on dispose alors d'un super levier ... et sans aller jusque là, on peut pousser qqn à bout, par exemple en le mettant au placard à un poste inintéressant. Par ex, j'ai une clause de mobilité dans mon contrat : on peut très bien me muter au fin fond d'un secteur paumé dans la France profonde ! etc ...
Attends il y a un monde entre faire une connerie et une faute lourde. Et pour l'employeur il faut le justifier et le prouver, je peux te dire qu aux prud'hommes il faudra qu'ils soient extrêmement convaincants.
Ben justement quel intérêt de virer un mec manu militari si tu ne peux pas le remplacer par un CDD à court terme ?
Par contre, en effet mettre au placard un gars c'est beaucoup plus logique, encore que si on a besoin de toi à un poste, il est toujours possible de trouver un accord. C'est facile de de debarasser de quelqun mais db gêneral les rh font attention à faire ça proprement et de couvrir un max. Enfin, je verrai bien dans 6 mois ...
Ben justement quel intérêt de virer un mec manu militari si tu ne peux pas le remplacer par un CDD à court terme ?
Par contre, en effet mettre au placard un gars c'est beaucoup plus logique, encore que si on a besoin de toi à un poste, il est toujours possible de trouver un accord. C'est facile de de debarasser de quelqun mais db gêneral les rh font attention à faire ça proprement et de couvrir un max. Enfin, je verrai bien dans 6 mois ...
Pourquoi donc ? Il ne faut pas généraliser. Je suis mal tombé, voilà tout. J'étais chez des mauvais coucheurs, une filiale d'un grand groupe de marketing européen que je ne citerai pas, depuis presque 3 ans. Effectivement, j'ai longtemps été seul à un poste pointu et ils venaient d'embaucher un gars plus jeune, beaucoup moins cher et qui se tapait 5h de transports en commun par jour pour venir se faire michetonner (alors que moi j'étais à 5mn chrono). Quand j'ai demandé le CIF, je précise que ça faisait des mois que j'étais harcelé à toutes les sauces : reporting frénétique, mails le dimanche à 4h du matin, sms à 6h du mat pour savoir à quelle heure j'arrive, etc...Sterdex a écrit :... donc je vais m'abstenir de ce genre de fantaisie ...
En revanche, là où je bosse maintenant c'est le jour et la nuit. J'ai pu prendre des congés à tire-l'harigot pour passer mon CPL et mon chef fait tout ce qu'il peut pour me faire plaisir
-