Quelques questions pour ajuster mon travail...

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
darkforceIU
Elève-pilote posteur

Quelques questions pour ajuster mon travail...

Message par darkforceIU »

Bonjour, je me présente, e suis actuellement en seconde au lycée..
Depuis quelques années déjà, l'envie de devenir pilote me nargue pas mal, et puis comme tout le monde, j'ai été obligé de faire des dossiers sur l'orientation, etc. En cours, je me débrouille plutôt pas mal avec 17,2 de moyenne générale, avec 18 en maths, 16,9 en physique-chimie, et 17,3 en anglais. Je fais à côté du judo (on sait jamais un jour qu'on m'agresse :tss: ). Au niveau art, je fais de la musique, je suis batteur. Là aussi je bosse pas mal (environ 6h par jour pendant les vacances...) et je passe un examen départemental de fin de 2ème cycle cette année.
Je me suis renseigné en flânant sur Aéronet, le forum EPL de l'ENAC et d'autres forums par-ci par-là et comme beaucoup de monde apparemment, je me pose la question du niveau en anglais. Je me suis penché depuis le début de l'année sur la question et je vois que la maitrise de cette langue requiert beaucoup de travail, notamment regarder des séries en VO... Je sais qu'il existe un Topic où quelqu'un a fait un super résumé sur comment améliorer son niveau, mais j'ai quand même cinq petites questions.

1. J'ai acheté la méthode ASSIMIL, et j'aimerais savoir si c'était une bonne manière d'améliorer son niveau d'anglais où si c'était "inutile".

2. Je regarde des séries en VO et aussi, je vais flâner sur BBC Learning English. J'en relève du vocabulaire régulièrement, les reportages étant à la fois disponibles en audio et en PDF. Je me penche vers ceux qui ont déjà bossé leur anglais... Comment faire pour en étudier un ? Écouter le reportage, puis relever les mots que je ne connaissais pas puis le réécouter, ou lire le reportage en premier, et ensuite l'écouter ?

3. BBC Learning English est-il un bon moyen d'apprendre la langue par les news ? Sinon, y-a-t-il, sur BBC World news, des reportages que nous pourrions consulter en écrit et en audio ?

4. J'ai aussi lu qu'il fallait être bon dans le domaine littéraire pour passer après éventuellement passer une prépa MPSI ou PCSI. Si oui, comment faire pour "augmenter" son niveau littéraire ?

5. J'ai téléchargé Der Pilotentest en version d'essai pour m'entraîner tranquillement aux tests psychomoteurs de l'ENAC, et un logiciel AIR FRANCE avec des petits avions qui décollent, pour tester ton temps de réaction. J'ai un score de 92% pour le premier, en moyenne, et 74% pour le second. Je sais que ça peut paraître un peu prématuré, mais est-ce que c'est pas mal ? Faut-il que je me bouge un peu pour "améliorer" ces scores, pour, en prépa, pouvoir me concentrer sur les maths, la physique et l'anglais ?

Je pense que vous l'avez compris, je suis un bosseur... Je suis soucieux de bien préparer mon projet :D
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout si vous en avez eu le courage :turn:

Amicalement
I.
Modifié en dernier par darkforceIU le 23 avr. 2011, 22:24, modifié 1 fois.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Moi aussi j'ai joué de la batterie :D !!
La mienne est plus grosse que la votre .
NoeG
Captain posteur

Message par NoeG »

Salut et bienvenue sur aeronet !

Je ne ferai pas un message aussi structuré que le tien pour te répondre, déso ^^.
Je vais commencer par l'Anglais. Tu as l'air de déjà pas mal te débrouiller ! La méthode Assimil je ne connais pas, mais en ce qui concerne le concours EPL lui-même, pour les écrits le mieux est de lire des articles récents en Anglais (c'est-à-dire ne datant pas d'il y a 10 ans...) touchant à un peu tous les domaines de la culture générale. Ca te permettra d'amasser une bonne dose de vocabulaire, qui te servira de toutes façons par ailleurs. Pour l'oral, écouter BBC News est parfait. Ca permet de te "faire l'oreille" sur la base d'une langue bien construite. Regarder des séries est une bonne idée aussi, surtout pour la diversité des accents que tu es amené à entendre. Le revers de la médaille, c'est que c'est une activité qui peut s'avérer très chronophage, et que suivant les séries, le langage employé n'est pas toujours celui qu'il te sera demandé de restituer le jour de ton oral (mais c'est bien aussi de connaître l'Anglais "parlé").
Si j'étais toi, je ne m'en ferais pas pour ton niveau littéraire, à moins que tu ne sois vraiment mauvais (5 ou 6 de moyenne si tu veux des chiffres), ce dont je doute.

Tu t'y prends assez tôt, c'est bien, ça montre que tu es motivé. Pour l'entraînement aux psychotechniques et psychomoteurs en revanche, ne te prends pas la tête dès maintenant. Tu es en seconde, donc tu passeras ces épreuves au mieux dans 3 ans. Tes capacités cognitives vont changer d'ici là. Mon seul conseil serait d'essayer de "tâter du manche", en t'essayant au planeur ou à l'avion. D'ailleurs peut-être que tu as déjà commencé ?

Bon courage !
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Et plutot pas mauvais en orthographe le ptit gars ;)
La mienne est plus grosse que la votre .
NoeG
Captain posteur

Message par NoeG »

Oui :) D'où ma remarque sur son niveau littéraire.
Auteur du sujet
darkforceIU
Elève-pilote posteur

Je te remercie, et effectivement, je suis, depuis la 3ème à environ 15,5 en français, donc je me maintiens... Pour l'orthographe, à vrai dire... Je combats pour la grammaire qui se meurt chaque jour, aussi bien en milieu scolaire qu'extra-scolaire...
Pour ce qui est de tâter du manche, je vais, si j'ai mon BIA (j'avais oublié de le mentionner), piloter, ne serait-ce qu'une heure, mais c'est déjà ça...
En parlant de cet examen, je pensais que ça me donnerait un aperçu un peu de l'aéronautique, mais je me suis ennuyé à mourir, le "professeur" lisant les planches, et nous expliquant par ce qui était écrit... Aussi, je trouve que sur tout ce qui est magnétique, ils donnent des choses un peu trop poussées pour une "initiation". Le sujet m'intéresse pourtant beaucoup, j'étais enthousiasmé à l'idée de bosser de l'aéronautique, mais le manque de niveau de ma part, bien que je sois premier dans les matières scientifiques, ne m'a pas permis de tout comprendre... (le 1ère S avec qui j'étais non plus d'ailleurs...).
De plus, j'ai déjà eu la chance de voler, ayant eu la chance de beaucoup voyager, avec des destinations comme Bali, le Canada... mais j'ai aussi pu appréhender un vol plus... léger, avec le parapente. Je me suis senti dans les airs comme dans un rêve, pour mon premier vol, à tel point qu'à la radio on me disait de tourner à droite, et moi, dans les nuages, je tournais à gauche, sans m'en rendre compte :lol:

Bien que ton message ne soit pas structuré, comme tu le dis, il a quand même répondu ) certaines de mes questions, et je t'en suis reconnaissant ! Désolé de vous écrire des pavés à chaque fois, mais j'ai du mal à synthétiser... :turn:
D'ailleurs, je vais partir en Angleterre, je ne sais où, en immersion totale, avec l'organisme LEC, en One-to-One pendant deux semaines (le voyages n'étant pas donné...). J'espère que ça m'aidera à faire de grands progrès :D
NoeG
Captain posteur

Message par NoeG »

J'ai passé le BIA en 2006 je crois, donc j'ai du mal à me rappeler avec précision de son contenu. Je me rappelle quand même que j'étais en 1èreS quand je l'ai passé, et qu'effectivement certaines notions (notamment en aérodynamique) me dépassaient un peu... Il n'y a pas de secret, si tu n'arrives pas à comprendre certains principes, il faut apprendre les formules et/ou les résultats par coeur. Surtout qu'il n'y en a pas tant que ça, donc c'est faisable !

Bonne chance pour ton BIA !
Klosterfrau
Captain posteur

Message par Klosterfrau »

Je te conseil de commencer le planeur, c'est la saison qui commence en ce moment, j'en suis a mon deuxieme cours et c'est genial.

En plus, avec le BIA on a le droit a des grosses aides financieres.

Si tu as le temps, trouves toi un petit travail a cote des cours pour financer ta formation (du genre le samedi) :D

Moi je livre des journeaux de 5h a 7h dans ma ville a Velo, c'est d'ailleurs tres agreable...

La formation n'est pas aussi cher qu'un BB ou PPL, mais tout de meme assez importante pour etre assumee par les parents.

Sinon, pour ton anglais je te conseil de lire le maximum de livre possibles en Anglais (litterature en Anglais, du genre Shakespear), et puis moi, je joue a FG dans une compagnie aerienne virtuelle avec Team Speak en anglais, donc on parle beaucoup et on progresse pas mal.

Ah au passage je te conseil sur Youtube la chaine nommee "Airboyd", il y a plein de documentaires et films d'aviations en anglais. Des fois le son est pas top, mais c'est bien pour la comprehension.
Aristote
Elève-pilote posteur

Message par Aristote »

Vous pensez que c'est mieux de commencer à piloter des petits avions en aéroclub avant de postuler dans un programme cadet ?
Auteur du sujet
darkforceIU
Elève-pilote posteur

Merci pour les conseils, Klosterfrau :D
Par contre, dans ton message tu as dit que tu faisais du "FG" dans un compagnie aérienne virtuelle, c'est-à-dire ?
Ensuite, merci pour Airboyd, je vais me pencher dessus, ça a l'air pas mal :lol:
Par contre pour le planeur, j'aurais bien aimé essayer déjà, mais je ne connais pas de sites assez près de chez moi pour aller voler, et je pense pas que mes parents soient d'accord pour m'accompagner à 2h de chez moi toutes les semaines... :-?

I.
Modifié en dernier par darkforceIU le 23 avr. 2011, 22:25, modifié 1 fois.
Klosterfrau
Captain posteur

Aristote:

J'ai poser la question a Lufthansa Flight Training, il m'ont repondu que en soit non, mais que comment prouver sa motivation si on n'a pas tente de se rapprocher du monde de l'aeronautique plus jeune.

Et puis, a part l'avantage que cela peut representer, c'est surtout un plaisir...

Darkforce, je ne sais pas ou tu habites, mais des champs de planeur avec instructeur il y en a vraiment partout...enfin, pour la france je sais pas, mais ca doit etre comme ici...

Et pour fG, je oulais dire Flight Gear, c'est un simulateur , et je suis dans une compagnie aerienne virtuelle...en gros onfait des vols depuis notre HUB jusqu'a une destination de notre choix et on communique avec les autres pilotes/joueurs. Perso, je te conseil de faire gaffe a ou tu vas, caril y a des compagnies qui te force a faires des vols programmes chaque jours...l'horreur en gros :D moi je n'y passe que 1-2 heure tout les 3-4 jours et c'est cool comme ca.
Auteur du sujet
darkforceIU
Elève-pilote posteur

Et tu es sur quelle compagnie ?

Ça peut être bien de dire qu'on a fait du FG tu penses ou ils vont se foutre de toi ?
Klosterfrau
Captain posteur

Ma compagnie s'appelle American Prestige.

On a pas de site internet, on se debrouille en ligne avec un TS.

SI ca t'interesse je te donne plus d'infos. En gros, il suffit que tu telecharge un avion avec la livree de la compagnie, et que tu ai le mot de passe du TS.

Je te passe les liens si tu veux.

Sinon, je n'ai aucune idee de si ils se fouteraient de nous, mais je m'abstiendrais de le dire.
Popo29
Captain posteur

Message par Popo29 »

Klosterfrau a écrit :Darkforce, je ne sais pas ou tu habites, mais des champs de planeur avec instructeur il y en a vraiment partout...enfin, pour la france je sais pas, mais ca doit etre comme ici...
Ben non, y'en a pas partout : par exemple, de Brest, le plus proche c'est Ploermel (pas très loin de Rennes), et il y en a pour plus de 2h de route, donc c'est un peu loin !
Klosterfrau
Captain posteur

Tu es sur? :o

Ah oui...c'est dommage.
fireball_23
Elève-pilote posteur

Message par fireball_23 »

Bonjour à tous.

Pour ton anglais, la methode qui a très bien fonctionné pour moi est de regarder un film ou une serie en Anglais, AVEC les sous titres Anglais. Le fait de lire les sous titres t'aide enormement pour la comprehension et inconsciement ton oreille assimile très vite chaque son..en rapport avec le mot lu. Sinon, CNN est le must, mais c'est pas très drole !
Sinon, un voyage liguistique en immersion totale ( ce que tu envisages de faire ) est parfait.
Bon courage à toi :)
Auteur du sujet
darkforceIU
Elève-pilote posteur

C'est ce que je fais avec des séries en anglais mais je me heurte à un problème : je n'arrive pas à trouver de VOSTA, c'est-à-dire de série en anglais sous-titré anglais en streaming... Donc si tu as un site, fais moi signe ! :)
Et pour les films, ils disent "regardez votre film préféré plein de fois en anglais", mais moi, même mon film préféré, je ne peux pas le regarder des millions de fois quoi... Au bout de deux, voire trois fois grand maximum, ça me soule... Mais encore une fois, si tu as un site où on peut télécharger (ou voir) des films (...) en VOSTA, là encore, fais moi signe !
fireball_23
Elève-pilote posteur

Message par fireball_23 »

J'avais le même soucis haha !
La seule solution que j'ai trouvé, c'est de telecharger un film en Anglais donc, puis de telecharger les sous titres separement. Et quand tu lis ton film, tu ajustes les sous titres et voila ! Si tu as des soucis avec le processus, tu as pleins de forum qui expliquent très très bien, ou tu peux me Mp si tu veux :)
Auteur du sujet
darkforceIU
Elève-pilote posteur

Merci :)
Pierrot5687
Copilote posteur

Message par Pierrot5687 »

Popo29, du temps où je volais à Ploermel, certains pilotes parlaient de l'éventuelle création d'un club à Landerneau ou dans les environs...essaie de te renseigner a ce niveau!

Autrement, Ploermel fait des stages de formation allant de trois semaines à un mois, donc tu peux aisément passer ton BPP en un été (breveté en 5 semaines pour ma part, j'ai un peu trainé because MTO peu fumasse ^^).

Renseigne-toi aupres d'Antoine le chef-pi, il pourra te donner plus d'infos (et je crois qu'on a aussi un partenariat avec le camping du coin pour des logements pas chers ;) )
Répondre