Bientôt opéré de la myopie (lasik) j'aimerai savoir si la restriction "pas de vol durant 1 an" de la Classe 1 est également valable pour la Classe 2?
J'ai trouvé ceci: http://www.developpement-durable.gouv.f ... 288med.pdf
Donc à priori pas de contre indication vis à vis de l'opération tant que l'opération ne présente pas de séquelles...?1.2. Aptitude ophtalmologique
Le candidat doit présenter :
1. Une absence d'affections, de séquelles, de traumatismes ou d'interventions chirurgicales intéressant le
globe oculaire et ses annexes susceptibles de compromettre la sécurité.
2. Une efficacité visuelle définie par :
a) Une acuité visuelle de loin (mesurée à l'aide d'une série d'optotypes de Landolt ou d'optotypes similaires
examinés à 5 mètres sous une brillance de 10 nits), qui doit être, lors de l'examen d'admission, d'au moins
10/10 pour chacun des deux yeux, éventuellement avec l'aide de verres correcteurs en cas d'amétropie. La réfraction déterminée par la skiascopie pratiquée après cycloplégie doit se situer entre - 3 et + 3
dioptries pour le méridien le plus réfringent.
La différence de réfraction entre chacun des deux yeux ne doit pas excéder 3 dioptries.
Lors des examens révisionnels, l'acuité visuelle doit être d'au moins 7/10 avec correction si nécessaire pour
chacun des deux yeux et d'au moins 10/10 en vision binoculaire avec correction si nécessaire. Les
exigences de réfraction sont les mêmes qu'à l'admission.
Le port de lentilles cornéennes est admis lorsque leur adaptation et leur tolérance sont satisfaisantes.
Tout sujet présentant une amétropie nécessitant un moyen de correction optique doit l'utiliser en vol et
avoir à sa portée une paire de lunettes en supplément.
b) Une acuité visuelle satisfaisante en vision intermédiaire (de 60 cm à 1 m) et en vision rapprochée (de 30
à 40 cm), avec le secours éventuel de verres correcteurs ;
c) Un champ visuel normal pour chacun des deux yeux. Toute monophtalmie fonctionnelle ou organique
est une cause d'inaptitude au vol ;
d) Un équilibre oculomoteur et un sens stéréoscopique dans les limites de la normale ;
e) Une adaptation normale aux faibles et aux fortes luminances ;
f) Un sens chromatique permettant d'identifier les couleurs utilisées dans l'aviation.
Le candidat qui commet une ou plusieurs erreurs à la lecture des tables pseudo-isochromatiques d'Ishihara
peut toutefois être déclaré apte s'il identifie sans erreur ni hésitation les feux colorés utilisés en aviation,
émis au moyen de la lanterne chromoptométrique
Pouvez vous aussi me confirmer la validité d'une Classe 2?
Ce même texte datant de 1988 dit:
Or lors de l'admission Classe 1 on m'a dit que la Classe 2 était valable 24 mois...Art. 8.1.- La durée de validité des certificats médicaux d’aptitude physique et mentale de classe 2 associés à
une licence de base avion ou à une licence de pilote privé avion, hélicoptère, planeur ou de ballon libre est
fixée dans les conditions citées ci-dessous :
60 mois ;
24 mois pour les détenteurs ayant 40 ans et plus à la date de délivrance du certificat.
Merci