influence de la temperature sur vitesse dapproche

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Frenchsky
Elève-pilote posteur

influence de la temperature sur vitesse dapproche

Message par Frenchsky »

Bonjour a tous.
Une petite question svp sur les performances atterrissage.
Je sais que pour une meme vc, selon la temperature la vitesse sol correspondante ne sera pas la meme.
Lors d une approche meme poids, meme config volet, meme vent, meme altitude pression pour le terrain mais avec une temperature differente, ma vc ne sera t elle pas plus elevee quand il fait chaud du fait que l air est moins porteur?
Si toutefois cela est correct, il me faudra donc une longueur de piste plus longue comme m vitesse sol sera plus elevee?
Merci par avance pour votre reponse
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: influence de la temperature sur vitesse dapproche

Message par JAimeLesAvions »

Frenchsky a écrit :Bonjour a tous.
Une petite question svp sur les performances atterrissage.
Je sais que pour une meme vc, selon la temperature la vitesse sol correspondante ne sera pas la meme.
Lors d une approche meme poids, meme config volet, meme vent, meme altitude pression pour le terrain mais avec une temperature differente, ma vc ne sera t elle pas plus elevee quand il fait chaud du fait que l air est moins porteur?
Si toutefois cela est correct, il me faudra donc une longueur de piste plus longue comme m vitesse sol sera plus elevee?
Merci par avance pour votre reponse
Oui, c'est le cas.
Lorsqu'il fait chaud,pour une même vitesse indiquée, tu vas plus vite.
Par exemple, pour une vitesse indiquée de 61kt, vitesse d'approche du C172, au niveau de la mer

S'il fait -15 ta TAS est 58 kt
S'il fait 35 la TAS est 63 kt
Les tables de distance du manuel de vol en tiennent compte.
Auteur du sujet
Frenchsky
Elève-pilote posteur

Message par Frenchsky »

Bjr,
Merci pour la reponse mais au sujet de la vitesse corrigeee, celle ci ne doit elle pas etre majoree? Comme l aire chaud est moins porteur, car si j ai la meme vitesse par rapport a l air dans un athmosphere chaud ou froid ma portance ne sera pas la meme, si je ne souhaite pas faire varier mon incidence,ne dois je pas du coup augmenter ma vc?
Merci
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Ta vitesse indiquée n'est en réalité qu'une mesure de la pression dynamique. C'est son intérêt.
Qu'il fasse chaud ou qu'il fasse froid, que la pression ambiante soit haute ou basse, pour une vitesse indiquée donnée, à centrage constant, tu as un angle d'attaque donné. Donc tu n'as pas à te préoccuper de ces conditions externes pour ton pilotage.
Notamment, pour un centrage donné, ta vitesse de décrochage indiquée ne dépend pas de la température ni de la pression.

Ca ne prend de l'importance que dans tes relations avec le sol, notamment pour ton rayon d'action ou tes performance de décollage ou d'atterrissage, pente de montée, etc.
La il faut calculer ta vitesse air à partir des données de pression dynamique, mais aussi de pression statique (cad d'altitude) et de température.

En petit avion, la différence entre vitesse air et vitesse indiquée n'est jamais énorme, mais n'est pas négligeable non plus si tu voles en niveau pour une nav un peu longue. En pratique, tu n'as jamais besoin de ta vitesse air, mais de ta vitesse sol.
En petit avion, c'est le vent qui sera le paramètre le plus important, pas la différence vitesse indiquée-vitesse air

Dans ta préparation du vol, tu prendras la vitesse air indiquée au manuel de vol
Une fois en vol, tu te préoccuperas de ta vitesse indiquée et de ta vitesse sol, plus de la vitesse air.
Il est important de connaitre la vitesse indiquée que tu dois avoir en fonction du niveau de vol et du régime moteur choisi, pour vérifier que ton moteur se comporte correctement (par exemple, tu prépares ta nav sur une TAS de 130kt, mais il faut savoir que ta vitesse indiquée sera de 115kt au niveau choisi, si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème quelque part (richesse, etc.)
Auteur du sujet
Frenchsky
Elève-pilote posteur

Message par Frenchsky »

Ok un grand merci pour la reponse tres complete. Je comprend mieux car j etais un peu perdu.
Auteur du sujet
Frenchsky
Elève-pilote posteur

Message par Frenchsky »

Apres avoir reflechit a tout ca j ai finalement encore deux questions svp:
1. Pour obtenir une meme vc selon l altitude densite qui regne, parfois il me faudra un regime moteur plus eleve (quand altitude densite elevee)?
2. Lorsque je suis a ma vmo, si mon poids augmente etant donne que je ne peux pas aller plus vite, le seul parametre que je peux faire varier est mon incidence? Si oui j ai alors besoin de plus de puissance comme la trainee sera plus importante?
Merci
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Frenchsky a écrit :Apres avoir reflechit a tout ca j ai finalement encore deux questions svp:
1. Pour obtenir une meme vc selon l altitude densite qui regne, parfois il me faudra un regime moteur plus eleve (quand altitude densite elevee)?
2. Lorsque je suis a ma vmo, si mon poids augmente etant donne que je ne peux pas aller plus vite, le seul parametre que je peux faire varier est mon incidence? Si oui j ai alors besoin de plus de puissance comme la trainee sera plus importante?
Merci
Vc, je suppose que c'est vitesse indiqué.
1 Sauf erreur de ma part, Oui, mais je pense que c'est surtout à cause du besoin de puissance plus important pour maintenir la même vitesse indiquée, car ta vitesse air est plus élevée.
2 Oui tu dois augmenter ton incidence. Oui tu auras besoin de puissance si tu gardes la même vitesse.

Un conseil: av8n.com
En plus, l'auteur du site répond volontiers aux questions.
Auteur du sujet
Frenchsky
Elève-pilote posteur

Message par Frenchsky »

Ok super merci pour la réponse.
Je vais aller faire un tour sur le site que tu m'a indiqué.
Il y a juste encore un point sur lequel je bute.

Exemple si je met 2400 RPM, si je suis à 4000ft alt pression ma vitesse vraie serait la même qu'il fasse chaud ou froid? Je pense qu'elle doit varier du fait que je perds un peu de puissance moteur quand il fait plus chaud? Par contre normalement je devrais avoir des variations de Vitesse indiquée entre l'aire chaud et froid (1 pourcent par écart de 5 degrés par rapport à celle d'un athmosphère std)?

merci
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

De manière grossière pour calculer notre Vp à partir de notre Vi on va rajouter 1% par 600ft et le +/-1% par 5deg d'écart à l'ISA à l'altitude donnée.

Donc ta Vp va augmenter s'il fait plus chaud. Puisque l'air est plus étendu lorsqu'il fait chaud 4000ft QNH 1020 à 45°C tu seras plus haut que 4000ft QNH 1020 -15°C .
C'est pour ça qu'on dit "plus haut plus chaud plus vite"

Plus tu vas monter plus la Vi va baisser mais plus ta CAS/TAS va augmenter.

Ce que je dis en dessous est pour les avions à pistons.

Quand tu a 4000ft QNH 1013 donc en alti pression, en conditions ISA tu auras un certain rendement qui sera en fonction de l'altitude densité qui sera écrit sur ton manuel de vol. T'as du bol, t'es en conditions ISA, donc alti pression = alti densité.

Maintenant s'il fait plus chaud, ton altitude densité va être plus haute donc ton rendement moteur à 30°C ne sera pas le même que le rendement moteur à 15°C si tu gardes trop enrichi ton moteur. ( attention je parle d'un niveau de croisière supérieur à 5 000 ft avec les avions à pistons )

Donc pour ta question , ta vitesse vraie va changer mais pas ta vitesse indiqué qui est ta vitesse par rapport à l'air sera la même. Ton avion va toujours décoller à la même vitesse équivalente ( EAS )

Je n'ai jamais vu sur nos petits avions une différence notable entre les journée chaud et froide sur la Vi, mis à part au décollage bien s'assurer qu'on est dans les clous pour pouvoir décoller.

N'hésitez pas à me corriger si tout n'est pas correct :pekin:
Auteur du sujet
Frenchsky
Elève-pilote posteur

Message par Frenchsky »

Merci pour la réponse.
Répondre