Page 1 sur 1

Oral anglais psy 2

Posté : 29 mai 2011, 10:59
par MaxFly
Bonjour,
Je voulais demander à ceux qui ont passé l'oral d'anglais des psy 2 l'année dernière ou avant, combien de temps (approximativement) dure une bande audio de l'oral d'anglais. Je demande parce que j'ai entendu plusieurs versions comme quoi les bandes durent 1'30" allant jusqu'à 5'. Or, ce n'est pas la même chose!

Posté : 30 mai 2011, 08:53
par F-GUJ
Je dirai entre 2 et 2,5 minutes. Tu as largement le temps d'écouter les 2 textes

Posté : 30 mai 2011, 19:44
par surfinsight
Bonjour,

Un peu dans le doute quand à la nature de l'oral d'anglais, j'ai fouillé sur certains forums mais ne parvient pas a me faire une idée claire de ce que les examinateurs attendent de nous a l'oral.

J'ai entendu qu'il fallait "recracher" un maximum de mots clés et de dates provenant du texte, mais cela implique de paraphraser pas mal....
Alors paraphrase ou reformulation complète ?
Dans le cas ou ce serait un document journalistique....Faut-il résumer la situation en se mettant en quelque sorte dans la peau du journaliste, ou tout raconter au passif ( ex : the journalist comments.....)

Bref toute expérience vécue au concours EPL ou ICNA est la bienvenue :)

Posté : 02 juin 2011, 16:21
par Yezir
Je me pose la même question...Y a-t-il une consigne précise pour l'oral d'anglais ? Ou alors la consigne est elle "résumer le texte" et puis lors de l'entretien l'interrogateur demande des précisions ? Dans ce cas, faut il donner toutes les précisions dès le résumé ou faut il résumer normalement et puis noter les détails dans un coin pour pouvoir répondre lorsqu'on nous le demandera ?

Posté : 02 juin 2011, 16:54
par raf47
Perso j'ai tout répété, avec les détails, sans chercher à me mettre dans la peau du journaliste. Apparemment c'est ça qu'ils voulaient : ensuite on m'a redemandé les mots de vocabulaires particuliers que je n'avais pas ressorti. Je ne me rappelle plus de la consigne exacte mais je crois qu'elle était assez explicite.

Posté : 02 juin 2011, 17:32
par Yezir
ok merci raf47 !

Posté : 02 juin 2011, 17:43
par surfinsight
Yes merci.
donc si je comprend bien c'etait un peu « l'auteur affirme que [ blablabla je repete ce qui dit l'auteur presque mot pour mot] il oppose ca a [...blablabla ]

??????

Posté : 02 juin 2011, 17:46
par raf47
Exactement.

Posté : 02 juin 2011, 18:03
par LcDz2
Pas de "rephrase" avec lequel on nous pète les c****les en colle d'anglais ?

Posté : 02 juin 2011, 22:59
par Nolan
Mais ce sont des textes assez explicites et bourrés de chiffres et de détails de telle sorte qu'on peut porter notre attention et relever tous ces détails uniquement, sans chercher une problématique dans le texte ? (enfin texte... je me comprends) Parce qu'en colle d'anglais, on nous demande plus de "résumer" l'extrait, en ne disant que l'essentiel, et en général y'a une structure dans l'extrait (normal...).
En fait, je vois mal quel type d'extrait audio ça peut être, car en 2 écoutes (c'est bien ça non, à peu près ?), c'est très difficile de relever (sur sa feuille) tous les détails, sans perdre l'attention sur le reste du texte : j'essaie de prêter l'attention sur les détails, mais une fois écrit un chiffre, j'ai pas pu me concentrer sur ce qui a été dit juste après et là je perds le fil de l'écoute. Peut-être c'est qu'une question d'entraînement sinon...

Posté : 03 juin 2011, 22:25
par Popo29
Ca n'a pas grand-chose à voir avec les colles d'anglais telles qu'elles sont pratiquées : l'esprit de la colle, c'est plus de te voir analyser le texte, tout ça, raconter plein de trucs intelligents... Alors que là on veut voir si tu as compris ce qui se passe dans le texte, que tu redonnes les chiffres, tout ça.
Si tu as peur de ne pas pouvoir écrire grand-chose une fois que tu te seras concentré sur les chiffres, n'oublie pas que c'est toi qui maitrises l'écoute ; tu peux arrêter, revenir en arrière, ré-écouter, etc... Dans la limite du temps disponible bien sûr.
Franchement, ne vous prenez pas la tête, ça dépend peut-être des examinateurs (il te dira normalement au début de l'oral ce qu'il attend), mais moi j'avais quasiment réécrit le texte (les extraits n'étaient pas longs), et j'avais quasiment relu ça en paraphrasant un peu, mais sans plus... Donc en gros, la problématique, on s'en contrefout (puis va trouver une problématique dans un texte sur Harry Potter ^^)

Le type d'extrait audio, c'est du genre reportage de la BBC radio 4 (ou autre), un peu le style France info quoi : un truc relativement bref, concis, où le thème est un peu développé mais sans en faire des tonnes...

Posté : 03 juin 2011, 22:36
par Piero
L'examinatrice à ICNA (mais ça doit pas être bien différent à EPL) m'a clairement dit qu'elle voulait savoir ce que j'avais entendu, ni plus ni moins (dans un premier temps... :lol: ).

Posté : 03 juin 2011, 23:23
par LcDz2
Tant mieux alors ! Parfois les commentaires de textes sont capilotractés !