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Un B-25 s'écrase en Ile de France
Posté : 31 mai 2011, 22:03
par pep
Un bombardier B-25 datant de la seconde guerre mondiale s'est écrasé ce mardi vers 17h30 en Seine-et-Marne. Cet avion de collection volait non loin de Melun-Villaroche, d'ou il venait de décoller. Des témoins ont vu un moteur en feu, puis après un virage l'appareil a atterri dans un champ de colza non loin de l'autoroute A5-B, vers Moissy-Cramayel. Le pilote et le co-pilote ont pu s'extraire de l'appareil.
Le B-25 Mitchell était un bombardier moyen (bimoteur) américain. Près de 10.000 furent construits et certains volèrent au sein de l'armée de l'air (FAFL), dans le Groupe de bombardement 1/20 Lorraine. Pierre Menès-France vola sur ce type d'appareil, comme navigateur.
source:
http://www.marianne2.fr/blogsecretdefen ... _a272.html
Toujours triste de recenser la perte d'un tel avion.
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de le voir passer au dessus de moi lorsque je bossais à Snecma Villaroche. Un vrai régal!
Posté : 31 mai 2011, 22:50
par Dubblee
Est-il récupérable ?
Posté : 31 mai 2011, 23:02
par RAM320
Re: Un B-25 s'écrase en Ile de France
Posté : 01 juin 2011, 09:21
par Air France One
Quel dommage, c'était vraiment un bel avion, très bien conservé :non:
Posté : 01 juin 2011, 13:58
par RCJM
Confiance, il va renaître, comme le Phénix !
Et nous pourrons de nouveau l'admirer dans quelques années ...
Posté : 01 juin 2011, 16:44
par Dubblee
Pour ce genre d'avions si rares, pourquoi ne pas en construire de nouveaux, carrément ?
Posté : 01 juin 2011, 18:01
par Delta (LFSA)
Dubblee a écrit :Pour ce genre d'avions si rares, pourquoi ne pas en construire de nouveaux, carrément ?
Questions de coût, de rareté des pièces, il faut trouver des personnes capables de construire et d'entretenir ce genre de machines et la clientèle susceptible d'acquérir ce type d'appareil reste trop rare.
Posté : 01 juin 2011, 21:16
par Roomain
Et puis si on se remettait à construire ces avions, il n'y aurait plus la joie de pouvoir voler sur ces machines qui ont marqué leur époque et qui possèdent chacune leur propre histoire.
Posté : 01 juin 2011, 22:04
par Delta (LFSA)
L'appareil en question :

Posté : 02 juin 2011, 11:01
par UBRANE
Il était basé à l'aérodrome de Villaroche, je le voyais de temps en temps passer dans les airs lorsque j'habitais le coin.
Il venait aussi lors du meeting de la Ferté, non loin.
Une bien triste nouvelle, hélas...

Posté : 03 juin 2011, 16:18
par Flo_dr400
Oui et non, je préfère personnellement retenir que les deux gars ont pu s'en sortir indemnes, ce qui reste l'essentiel, même si on déplorera toujours la perte d'une aussi belle machine.
Posté : 03 juin 2011, 18:45
par StrickTroll
Tout à fait dac avec Flo, j'ai été un peu surpris de voir que les messages concernent que l'appareil alors que deux pilotes auraient pu ne pas sen sortir.
Le reste n'est que matériel... et puis... elle est fini la guerre alors bon

Posté : 04 juin 2011, 03:58
par UBRANE
Pourquoi faut-il toujours dire tout fort ce que l'on pense tout bas?

Bien évidemment que ça aurait pu être bien pire, sans compter la SNECMA évitée de justesse, bien sûr que tout le monde est heureux d'apprendre que les pilotes s'en soient sortis. Est-ce nécessaire de le confirmer?
La guerre est passée, certes, mais c'est une pièce de l'histoire qui vient de s'écraser.
Posté : 04 juin 2011, 19:08
par Air France One
Flo_dr400 a écrit :Oui et non, je préfère personnellement retenir que les deux gars ont pu s'en sortir indemnes, ce qui reste l'essentiel, même si on déplorera toujours la perte d'une aussi belle machine.
Cela va de soit, d'ailleurs ils racontent leur expérience là :
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne ... 476808.php

Posté : 08 juin 2011, 16:16
par Sky29
Bonjour,
J'ai une question concernant le pilotage de ces vieux avions,
Quelles sont les normes médicales et de qualification afin de piloter ce genre de machines?
Posté : 08 juin 2011, 19:26
par -Tomcat-
classe 2, PPL et qualif adaptée à l'avion.
...et une GROSSE expérience sur des machines du genre pour que l'assureur soit d'accord...
Posté : 08 juin 2011, 21:19
par Dubblee
Comment tu acquiers l'expérience requise ? En copi tu n'as pas de minimum ?
Ou alors tu commence par te construire ton propre bimoteur de la seconde guerre mondiale?
Posté : 09 juin 2011, 20:01
par paulM
Dubblee a écrit : Ou alors tu commence par te construire ton propre bimoteur de la seconde guerre mondiale?

C est a peu prêt ça l idée ...
Pour les intéressés le pilote a déclaré (je ne sais plus ou) qu il ne désirait pas réparer l avion en raison de l enorme difficulté a retrouver des pièces et au coup que cela implique. Surtout qu il me semble qu il n en était pas à sa première escapade champêtre ...
Posté : 10 juin 2011, 10:04
par falcon7
Donc il ne sera pas refait? Argh triste

Posté : 14 juin 2011, 12:07
par Sky29
Bonjour,
Une question me trotte en tête,
Etant donné que le B-25 est un bi-moteur, ne devrait il pas en théorie pouvoir voler sur un seul de ses deux moteurs?
Dans le récit, il est précisé que le moteur droit est hs mais rien concernant le moteur numéro deux. A moin que la faible altitude couplée à la perte de l'indicateur de vitesse en ait décidé autrement et par sécurité, les pilotes ont préféré attérir dans un champ...?
Quelqu'un aurait il d'autres éléments concernant l'incident afin d'éclairer ma lanterne?
Bonne journée
