TAF !

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: TAF !

Message par SR72 »

Eric82 a écrit : 19 oct. 2022, 15:19 Et vous trouvez ça normal ? ...
Non. Mais je peux te dire que le mec de Twinjet que j'ai eu au téléphone, lui il trouvait ça normal, et je croise de plus en plus de gens qui trouvent ça normal (les mêmes gens qui, bien souvent ont fait un cursus ENAC ou armée et n'ont pas payé plus que le dizième de ce que la majorité d'entre nous a déjà payé en formation).
En plus, ils font même payer 600€ pour l'évaluation psycho lors des sélections...
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
loritania
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 25 sept. 2022, 19:07
Localisation : lorraine
Âge : 46

Re: TAF !

Message par loritania »

Je peux t'assurer qu'aucun militaire en reconversion ne trouve normal de payer une QT à 25000 euros sur un avion qui existe à quelques dizaines d'exemplaires en Europe... France... pour être payer 1500 euros par mois... Remarque gratuite.
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: TAF !

Message par SR72 »

loritania a écrit : 19 oct. 2022, 16:57 Je peux t'assurer qu'aucun militaire en reconversion ne trouve normal de payer une QT à 25000 euros sur un avion qui existe à quelques dizaines d'exemplaires en Europe... France... pour être payer 1500 euros par mois... Remarque gratuite.
Et pourtant, j'en croise régulièrement dans des ATO et des crew lounge, des gens qui sont rentrés dans le moule en évoluant dans la hiérarchie des compagnies d'affaire probablement... Je ne dis pas qu'ils l'auraient fait eux-mêmes, mais dire aux jeunes que c'est ce qu'il faut faire pour rentrer dans leur compagnie, que c'est une opportunité extraordinaire de "faire ses premières armes" et que c'est normal de nos jours, on me l'a dit, oui je te confirme.
Pour accentuer le discours, on m'a aussi dit que "c'est normal, c'est pareil dans d'autres boulots" :mef: ... J'attends encore qu'on me cite des exemples !
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
Eric82
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 30 août 2022, 09:17

Re: TAF !

Message par Eric82 »

loritania a écrit : 19 oct. 2022, 16:57 Je peux t'assurer qu'aucun militaire en reconversion ne trouve normal de payer une QT à 25000 euros sur un avion qui existe à quelques dizaines d'exemplaires en Europe... France... pour être payer 1500 euros par mois... Remarque gratuite.
Bonjour, évidemment je reconnais qu'on a beaucoup de chance de ce point de vue j'ai jamais dit le contraire. Nonobstant, on est allé se le chercher, on a pas trouvé les licences dans un paquet bonux, et puis potentiellement se faire virer tout au long de la formation, l'esprit n'est pas le même dans le civil. Je dis pas que c'est plus dur je dis que la difficulté est différente et le risque ailleurs (opérations extérieures).
Je ne conteste pas le fait qu'il faille payer (quoique...) ses QT, je conteste le fait que les gens soient payés à coups de pieds dans le c... au regard des sommes qu'ils ont investi. Le rendement est faible comparativement à d'autres formations professionnelles. Le permis poids lourd c'est 2000 à 2500€, et sont payés entre 1600 et plus de 2500 net voir plus à l'international. ''T'avais qu'à faire chauffeur routier" me direz-vous...Certes, pour autant il faut arrêter de sous payer les gens sous prétexte de dire que c'est un privilège de voler et de profiter/jouer de leur passion indefectible pour l'aéro.
D'autres diront que c'est un investissement, ok, mais remboursé au bout de combien de temps ? car après viennent la maison, les gosses et j'en passe...c'est ça qui me dérange ! Pour ma part je ne me plains pas, j'ai une place au chaud, juste je m'insurge contre ces méthodes qui, je le rappelle, ne sont pas la norme !!!. Faire payer les sélections, toujours plus...bientôt va falloir payer pour envoyer son CV ! (comme dirait Bigard: "con...rd").
Allez, on garde la foi et on continue de s'émerveiller en lisant les récits de l'aéropostale...
Avatar du membre
Vrillaplat
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 04 oct. 2019, 08:43

Re: TAF !

Message par Vrillaplat »

La loi de l'offre et de la demande comme toujours ! Ce n'est même pas les compagnies qu'il faudrait blâmer pour ça, mais les mecs qui acceptent de payer 30 000 € pour une QT, et ils sont nombreux et de plus en plus nombreux, preuve en est avec toutes ces annonces LinkedIn "j'ai l'immense honneur de vous annoncer mon nouveau poste de F/O chez Ryanair" accompagné d'une jolie photo façon instagram.
30 000€ c'est un an de salaire pour un ingénieur débutant. C'est honteux d'accepter ça ! Mais les compagnies auraient bien tord de s'en priver, tant qu'il y a des clients...
Avatar du membre
Eric82
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 30 août 2022, 09:17

Re: TAF !

Message par Eric82 »

Ils sont de plus en plus nombreux ? à ne pas avoir une famille à charge ni une maison à payer ni leurs enfants en grandes études. En France de surcroit...
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: TAF !

Message par Airone2977 »

Vrillaplat a écrit : 20 oct. 2022, 14:51 La loi de l'offre et de la demande comme toujours ! Ce n'est même pas les compagnies qu'il faudrait blâmer pour ça, mais les mecs qui acceptent de payer 30 000 € pour une QT, et ils sont nombreux et de plus en plus nombreux, preuve en est avec toutes ces annonces LinkedIn "j'ai l'immense honneur de vous annoncer mon nouveau poste de F/O chez Ryanair" accompagné d'une jolie photo façon instagram.
30 000€ c'est un an de salaire pour un ingénieur débutant. C'est honteux d'accepter ça ! Mais les compagnies auraient bien tord de s'en priver, tant qu'il y a des clients...
Leur volume de recrutement est à peux près constant il me semble, ils sont juste de plus en plus nombreux à en faire la pub sur les réseaux sociaux ...
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: TAF !

Message par MetallSly »

Il y'a environ une à deux promo de 12 qui rentre par semaine, à cela s'ajoute environ une à deux promo de 12 par mois qui va chez Buzz et qui sont sur un autre contrat (et ne payent que 6k la QT au lieu de 30, mais ils ont une retenue sur salaire ensuite)

Les salaires une fois passé 500 heures sont corrects (trouvable sur ppjn). Les derniers contrat auto-entrepreneur pour les nouveaux entrant ont été signé en Février 2018, depuis c'est contrat local.
Aujourd'hui à part les compagnies nationales, quasi tout le monde fait payer la QT, soit avant l'entrée soit via retenue sur salaire en bond (Wizz). Je pense que Ryanair est loin d'être un mauvais choix si on ne s'est pas endetté/formé pour 100k€+ avant la QT, surtout comparé à certaines annonces en aviation d'affaire avec QT au même prix sur une machine rare et un salaire divisé par deux.
Avatar du membre
Vrillaplat
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 04 oct. 2019, 08:43

Re: TAF !

Message par Vrillaplat »

MetallSly a écrit : 21 oct. 2022, 12:45 Aujourd'hui à part les compagnies nationales, quasi tout le monde fait payer la QT
Voilà, c'est bien là qu'est tout le problème : c'est devenu la norme que tout le monde accepte. On paye pour travailler, on achète notre contrat de travail et on ne s'en étonne même plus.
Avatar du membre
Jobourg
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2019, 13:34

Re: TAF !

Message par Jobourg »

Vrillaplat a écrit : 22 oct. 2022, 07:41
MetallSly a écrit : 21 oct. 2022, 12:45 Aujourd'hui à part les compagnies nationales, quasi tout le monde fait payer la QT
Voilà, c'est bien là qu'est tout le problème : c'est devenu la norme que tout le monde accepte. On paye pour travailler, on achète notre contrat de travail et on ne s'en étonne même plus.
Je ne suis pas POUR bien sûr…mais des écoles de commerces, ingénieurs etc..tu paies un diplôme pour exercer , pourquoi l’aérien serait différent ?
Avatar du membre
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: TAF !

Message par godzillav1 »

Jobourg a écrit : 22 oct. 2022, 08:30 Je ne suis pas POUR bien sûr…mais des écoles de commerces, ingénieurs etc..tu paies un diplôme pour exercer , pourquoi l’aérien serait différent ?
Tu paies pour ta formation initiale, pas pour être opérationnel. Alors pourquoi ça serait différent dans l’aérien ? Donc payer jusqu’au Frozen ATPL, à la limite je vois pas le problème, payer pour une QT…
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: TAF !

Message par SR72 »

Jobourg a écrit : 22 oct. 2022, 08:30 Je ne suis pas POUR bien sûr…mais des écoles de commerces, ingénieurs etc..tu paies un diplôme pour exercer , pourquoi l’aérien serait différent ?
C'est loin d'être réaliste. Je suis ingénieur dans une multinationale, je gagne très bien ma vie, j'ai fait 9 ans d'études pour en arriver là mais je n'ai rien payé de plus que des frais d'inscription à la fac (et encore, pendant une partie de mes études j'étais boursier).
Et parmi mes collègues que ce soit les cadres scientifiques ou commerciaux, je ne connais personne qui a fait une école d'ingé ou de commerce payante.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Re: TAF !

Message par Craker »

...
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: TAF !

Message par MetallSly »

Le marché a changé. Les low costs savent très bien que leurs pilotes ne resteront pas longtemps et iront pour la plupart dès qu'ils le peuvent vers une compagnie nationale où ils pourront enfin faire carrière complète. Ils n'ont pas intérêt à garder leurs pilotes longtemps, donc les conditions de départs sont basses et la QT payante, ça fait partie de leur business model. Air France ne fait pas payer les QT car ils savent très bien que les mecs resteront jusqu'à la retraite.

Après certes, accepter de payer une QT jet privée 25k pour être payé 1500 euros... faut pas être très malin

Je ne sais pas si c'est courant de payer sa QT aux US mais je préfère être en Europe et avoir la possibilité de finir sur 737/320 en ayant 200 heures et pouvoir évoluer rapidement vers une compagnie intéressante, quitte à payer une QT au début. Que le système américain où tu dois faire 1500 heures de FI SEP payé misère, ensuite faire du régional, pour ensuite finir en major après je ne sais combien d'années.
Avatar du membre
ZebVettel
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 28 sept. 2022, 19:08

Re: TAF !

Message par ZebVettel »

MetallSly a écrit : 22 oct. 2022, 19:36 Le marché a changé. Les low costs savent très bien que leurs pilotes ne resteront pas longtemps et iront pour la plupart dès qu'ils le peuvent vers une compagnie nationale où ils pourront enfin faire carrière complète. Ils n'ont pas intérêt à garder leurs pilotes longtemps, donc les conditions de départs sont basses et la QT payante, ça fait partie de leur business model. Air France ne fait pas payer les QT car ils savent très bien que les mecs resteront jusqu'à la retraite.

Après certes, accepter de payer une QT jet privée 25k pour être payé 1500 euros... faut pas être très malin

Je ne sais pas si c'est courant de payer sa QT aux US mais je préfère être en Europe et avoir la possibilité de finir sur 737/320 en ayant 200 heures et pouvoir évoluer rapidement vers une compagnie intéressante, quitte à payer une QT au début. Que le système américain où tu dois faire 1500 heures de FI SEP payé misère, ensuite faire du régional, pour ensuite finir en major après je ne sais combien d'années.
Le système américain c'est bien celui où on paye 100$/h les nouveaux copilotes ? https://www.psaairlines.com/first-officers

Celui où on lâche des bonus à 5 chiffres à l'embauche ?

Celui où on peut être instructeur sans chercher un boulot à McDo à côté ?

J'avoue, quel enfer ça doit être, tahia Ryanair :pekin:
Avatar du membre
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: TAF !

Message par godzillav1 »

MetallSly a écrit : 22 oct. 2022, 19:36 je préfère être en Europe et avoir la possibilité de finir sur 737/320 en ayant 200 heures et pouvoir évoluer rapidement vers une compagnie intéressante
Quand le CS-25 fait un peu trop bander
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: TAF !

Message par supernova »

MetallSly a écrit : 22 oct. 2022, 19:36 Après certes, accepter de payer une QT jet privée 25k pour être payé 1500 euros... faut pas être très malin
Twin jet utilise des Beech 1900, donc des turbo prop des années 80, pas des jets.
Ils font du transport public classique, pas de l'aviation d'affaire.

Les meilleures boites d'aviation d'affaire ne font pas payer les QT, ce qui de toute manière serait impossible car une qualif sur un gros bizjet type falcon 7X, global ou gulfstream c'est autour de 60000$.

Mais cela dit on est d'accord, c'est une boîte de merde, avec des vols de merde, dans un avion de merde...

Je l'ai pris une fois en tant que passager, j'ai trouvé ça sympa, tu as l'impression de partir faire un safari.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: TAF !

Message par MetallSly »

ZebVettel a écrit : 22 oct. 2022, 20:54 Le système américain c'est bien celui où on paye 100$/h les nouveaux copilotes ? https://www.psaairlines.com/first-officers

Celui où on lâche des bonus à 5 chiffres à l'embauche ?

Celui où on peut être instructeur sans chercher un boulot à McDo à côté ?

J'avoue, quel enfer ça doit être, tahia Ryanair :pekin:

En terme de chiffre les salaires US et EU sont equivalents. Buzz paye 80 euros de l'heure un FO.
Et de toute façon même si les salaires américains avaient beau être plus élevés, tu ne vis pas de la même manière avec 100k aux US et 100k en Europe

Et les 5 chiffres à l'embauche c'est pour les expérimenté, pas les mecs à 200 heures.

"Tahia"(?) les US :-?
supernova a écrit : 23 oct. 2022, 00:51 Twin jet utilise des Beech 1900, donc des turbo prop des années 80, pas des jets.
Ils font du transport public classique, pas de l'aviation d'affaire.

Les meilleures boites d'aviation d'affaire ne font pas payer les QT, ce qui de toute manière serait impossible car une qualif sur un gros bizjet type falcon 7X, global ou gulfstream c'est autour de 60000$.

Mais cela dit on est d'accord, c'est une boîte de merde, avec des vols de merde, dans un avion de merde...

Je l'ai pris une fois en tant que passager, j'ai trouvé ça sympa, tu as l'impression de partir faire un safari.
Je parlais surtout de globair et la QT Cessna mais Twinjet c'est du même acabit.

On est bien d'accord, les meilleurs boites ne font pas payer leurs QT, mais on y accède pas en sortie d'école.
Avatar du membre
Vrillaplat
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 04 oct. 2019, 08:43

Re: TAF !

Message par Vrillaplat »

MetallSly a écrit : 23 oct. 2022, 01:56 On est bien d'accord, les meilleurs boites ne font pas payer leurs QT, mais on y accède pas en sortie d'école.
Je suis sorti d'école avec 300h, sans connaitre personne dans le milieu et j'ai pourtant rapidement trouvé mon premier job où mes 2 QT m'ont été payées.

Ce n'est pas la meilleure boite du monde, mais on a une ambiance d'aéroclub et personne n'y est malheureux. Malgré l'embauche massive en ce moment dans les grosses compagnies, je n'ai postulé nulle part. C'est une boîte tremplin, qui sait très bien que la majorité des pilotes seront partis après 3 ou 4ans, et pourtant elle n'a jamais fait payer une QT.

Quant au fait d'aller directement sur CS25, libre à chacun de faire un choix là dessus (l'égout et les couleurs...) mais on a quand même pas mal d'anciens passés sur CS25 qui reviennent boire un café en disant qu'ils sont dans un truc un peu monotone et que l'aviation d'affaire leur manque, malgré ses défauts.

2 ans après, si c'était a refaire je n'hésiterai pas une seconde, et payer une QT c'est toujours hors de question.
Avatar du membre
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: TAF !

Message par Loulou34pilot »

Vrillaplat a écrit : 23 oct. 2022, 09:02
MetallSly a écrit : 23 oct. 2022, 01:56 On est bien d'accord, les meilleurs boites ne font pas payer leurs QT, mais on y accède pas en sortie d'école.
Je suis sorti d'école avec 300h, sans connaitre personne dans le milieu et j'ai pourtant rapidement trouvé mon premier job où mes 2 QT m'ont été payées.

Ce n'est pas la meilleure boite du monde, mais on a une ambiance d'aéroclub et personne n'y est malheureux. Malgré l'embauche massive en ce moment dans les grosses compagnies, je n'ai postulé nulle part. C'est une boîte tremplin, qui sait très bien que la majorité des pilotes seront partis après 3 ou 4ans, et pourtant elle n'a jamais fait payer une QT.

Quant au fait d'aller directement sur CS25, libre à chacun de faire un choix là dessus (l'égout et les couleurs...) mais on a quand même pas mal d'anciens passés sur CS25 qui reviennent boire un café en disant qu'ils sont dans un truc un peu monotone et que l'aviation d'affaire leur manque, malgré ses défauts.

2 ans après, si c'était a refaire je n'hésiterai pas une seconde, et payer une QT c'est toujours hors de question.
On veux bien le nom de ta boîte alors 😂
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Répondre