préparation épreuve ATPL

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
manufly
Captain posteur

préparation épreuve ATPL

Message par manufly »

Salut à tous,
Cela fait maintenant 4 mois que je suis en formation ATPL par correspondance chez l'IFAM. Je compte valider 6 modules (010/021/022/031/091/092)
Je me pose des questions concernant les méthodes de révisions un mois avant de passer l'examen, savoir quelles sont vos méthodes m'aiderait beaucoup je pense.
Combien de modules avez-vous validé. Avez-vous fait des fiches.
J'ai beau apprendre et réapprendre les qcm que ce soit sur easy atpl ou l'ifam mais le stress monte de plus en plus.
Merci beaucoup pour vos réponses à trés bientôt.
EasyFlier
Copilote posteur

Message par EasyFlier »

Perso, j'ai bossé les questions de la base Bristol. Pas de fiches mais un simple condense des choses importantes a retenir. Apres, cela dépend de chacun.
Y'a pas de stress a avoir: tu connais ton cours, tu révises bien les points où tu a faux sur les examens d'entrainement. Le bachotage c'est bien, mais comme je l'ai remarqué lors des 6 premiers modules il y a quelques mois, beaucoup de nouvelles questions apparaissent (5 a 10 questions par module), et pour y faire face...ben faut connaitre le sujet.

Enjoy!
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

Pour les fiches, je prenais une feuille A4 et je notais toutes les règles générales, toutes les formules et quelques schémas, pour chaque module. Ca fait bien réviser, et tu les complètes avec les questions où tu as du mal.
Un truc qui fait vraiment la différence, c'est de comprendre toutes les questions lorsque tu bachotes, et savoir y répondre avec des données différentes. Ne pas se contenter d'apprendre les réponses par coeur. Sauf peut être pour les facteurs humains... :turn:
Bon courage
CPL - IR SE
Image
Gogor
Elève-pilote posteur

Message par Gogor »

Chacun sa méthode mais le mieux pour moi c'est comme dit donalir et noter par chapitre les règles importantes à retenir, plus petits dessins si besoin.
Pour mon PPL, j'avais un petit cahier A5 de 20 pages qui contenait la synthèse de toute la théorie. Au moindre doute tu plonges dedans et tu trouves ta réponse.

Il est tjs dans mon sac de vol d'ailleurs.
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Pour chaque chapitre je fais une fiche A4 avec les éléments importants. Bientôt je vais commencer les QCM en revenant sur mes cours lorsque certains points m'échapperont.
Auteur du sujet
manufly
Captain posteur

Message par manufly »

Merci pour toutes vos réponses, mon programme est "simple", six modules à réviser en un peu plus d'un mois.
Ca va le faire, je pense réviser 2 par 2 avec QCM IFAM et Easy ATPL et cours evidement. Je pense que des micro fiches seront les bienvenues pour les schémas, tableaux...
Si vous avez le temps, passez voir mon blog (qu'il faut que je réactualise) .
à bientôt et je vous tiens au courant pour les résultats. Je croise les doigts!
Fabien92
Copilote posteur

Message par Fabien92 »

Un mois pour réviser 6 modules ? Chapeau ! ;)

Attention, le premier passage à la DGAC déclenche le chrono des 18 mois pour passer tous les modules. Ne pas se précipiter sans être sûr de bien avoir tout révisé. D'autant plus que si tu passes sur écran les inscriptions peuvent se faire presque au dernier moment.

A propos du blog, je ne vois pas son adresse ...

Bonne chance pour la suite !
Auteur du sujet
manufly
Captain posteur

Message par manufly »

salut fabien, alors en fait je bosse 6 modules depuis mars et le 022 est terminé dans deux semaines ce qui me laisse le temps ( 1mois et demi ) pour faire une révision "générale".
Sinon voici mon adresse pour mon blog: manufly.canalblog.com
à bientôt et si tu as des conseils sur les méthodes de révison pour les dernières semaines avant l'examens je suis là.
modelwens
Copilote posteur

Message par modelwens »

bonjour,

je viens de passer le 050 session écran en francais et je tiens à vous faire part qu'il est impératif de travailler le cours en plus du bachotage (easy atpl) car beaucoup (beaucoup) de nouvelles questions sont présentes.

bonnes révisions !!
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

+1 je l'ai passé aujourd'hui également mais en anglais.
Bien comprendre les définition et les basiques , ( DALR, SALR, et toutes les caractéristiques de TOUS les fronts). Le comportement de la pression devant un front ( chaud , froid ) etc ...

AH OUI ! N'oubliez pas de jeter un oeil sur la composition d'un SIGMET.

Par exemple :

MOD WS RWY34

- Le cisaillement a lieu entre 0ft et 2500 ft QFE.

- Le cisaillement a lieu en dessous de 2500 AMSL.

- Le cisaillement a lieu à 1600 ft QFE.

- Le cisaillement peut avoir lieu à 1600ft AMSL.

Lisez ceci : http://dcaa.slv.dk:8000/icaodocs/Annex% ... h%20ed.pdf

http://dcaa.slv.dk:8000/icaodocs/Annex% ... h%20ed.pdf

Notamment la partie wind shear.
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Merci pour les feedbacks les gars ! Ca va aider ceux qui vont passer d'ici peu :) Et concernant les autres certifs ?
F-CFKC
Elève-pilote posteur

Message par F-CFKC »

Salut

J'ai passé 050 033 et 031 vendredi dernier.

Alors pour le 031 la banque d'easy est complète aucune surprise lors de l'examen.

Pour le 033 il y a eu deux ou trois nouvelles questions mais pas méchantes si on sait comment s'y prendre et toutes les méthodes sont dans la banque d'easy.

Enfin pour le 050, contrairement à ceux qui ont écrit précédemment je n'ai trouvé aucune question vicieuse sauf deux ou trois mais largement faisable avec les banques d'easy. Alors peut être que j'ai eu de la chance je sais pas. J'ai fais l'épreuve en 60 min et j'ai eu le temps de me relire deux fois...

Voila ce sont les feedbacks de ma session.

Plus que la Nav à bosser.

Bonne soirée
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

pour le 022 , c'est du easy, à part quelques questions tournées autrement mais de base c'est la même chose.
091 : 100% easy
Auteur du sujet
manufly
Captain posteur

Message par manufly »

Salut Babar350, je crois t'avoir parlé à Orly ce matin!

On ne le répétera jms assez mais évitez vraiment le bachotage (sauf pour le 091/092)
Pour le 021, 80% easy, pas mal de questions sur le train d'atterrissage et assez étonné qu'il y ait que 2 questions sur les moteurs.
Pour le 022 80% easy et j'avoue y a des questions qui sont même pas dans mes cours!
Pour le 092 100% easy.
le reste pour bientôt.
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Je viens de passer le 91 et 92 sur Toulouse, 100% ATPLonline :) La suite vendredi...
Quentin-L
Copilote posteur

Message par Quentin-L »

Mai 2011 session écran ORLY:

Module 010: 75% EasyATPL
Module 021: 70% EasyATPL
Module 031: 50% EasyATPL (certainement malchanceux abac Transall, Beluga, Embraer 175) Mais eu grâce à la méthode de travail Easy
Module 091 & 092: 100% EasyATPL

Et le 12 octobre 080, 032, et 022

Quentin
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Je sors du 070 et 031 . En anglais 100% easy.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

abaques Transall, Beluga
ah oui, là on reconnait l'exploitation operationnelle..
5 beluga dans le monde...
et des transall en fin de vie :)

Pourquoi pas des caravelles aussi :turn:

Bon, ceci dit, une abaque reste une abaque, tant qu'on te fournit au moins l'exemple avec, ca va... sinon, ca peut vite devenir galére :(
Auteur du sujet
manufly
Captain posteur

Message par manufly »

je sors tout juste de Orly, comme le dit babar350 du 100% easy pour le 031, pour le 010 facile 90% et le 091 100%. :D
Quentin-L
Copilote posteur

Message par Quentin-L »

A la vue de vos pourcentages Easy ATPL, je me trouve sacrément malchanceux... :-? :)

Y a t'il des retours pour le 080?

Quentin
ATPL théorique 14/14
Répondre