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renseignement urgent sur l'ATPL

Posté : 13 juil. 2011, 22:33
par monkeypolo
salut tt le monde :D
Ayant complètement raté mes oraux d'entrée aux écoles de commerce, j'ai décidé de reactiver mon rêve d'enfance qui est de devenir pilote de ligne, j'ai donc besoin de renseignements concernant la formation à l'école Mermoz et en particulier la formation pratique :

-Cette dernière se fait dans un aéroclub (Agens, Nimes) qui se situe dans le sud, soit à une grande distance de Paris. Comment se passe la formation ?? S'agit-il d'aller là bas à certains moments de l 'année afin de faire cette formation pratique ?? Doit on y trouver un hébergement ??

-Est il envisageable de commencer la formation en Septembre 2011 et de passer l'examen EPL/U en Mai 2012 ou cela sera t'il trop juste ??

- Pour ce qui est du stage d'admission, dois je verser quelque chose pour y avoir accès ?? J'ai vu des dates le concernant, peu après le 15 Aout, est ce bien ça ?? Le certificat médical de classe est il obligatoire pour le passer ??

- Mon but étant de passer l'EPL/U, ce concours est il "facile" ?? J'ai vu qu'il était basé sur l'anglais parlé, ayant fait 2 annnées de prépa commerce je pense etre en mesure de fournir un resultat correct

-Enfin quelle est la différence entre EPL/P et EPL/U ?? Sachant que je viens d'une prepa HEC leqyel m'est le plus adapté ??

D'avance merci si vous prenez sur votre temps pour me répondre :) :)

Posté : 13 juil. 2011, 22:53
par Balt Hazard
T'es sur que c'est si urgent????

Posté : 14 juil. 2011, 00:17
par monkeypolo
Ouai si je veux avoir encore la possibilité extrême de m'inscrire, y me faut des réponses.. :lol: :lol:

Posté : 14 juil. 2011, 13:15
par monkeypolo
personne pour me répondre ?? :bye:

Posté : 14 juil. 2011, 13:18
par Air France One
Pour passer l'EPL/U il faut un bac+2 scientifique, donc tu peux malheureusement laisser tomber cette voie.

Par ailleurs pour passer l'ATPL(A) théorique, il faut être titulaire du PPL(A) et avoir quelques connaissances en Maths / Physique, plus une visite médicale de Classe 1 (très conseillé).

Posté : 14 juil. 2011, 13:26
par Babar350
Ou alors tout faire en intégré dans une école, ce qui te coutera au minimum 65 000€ en europe.

Posté : 15 juil. 2011, 16:07
par monkeypolo
merci air france one et Babar pour vos réponse :D

La formation "intégrée" à l'école Mermoz permet de contourner l'obligation à avoir le ppl lors de l'inscription, l’élève doit alors s'inscrire en parallèle dans un aéroclub associé (qui sont assez loin du centre parisien) mais je ne sais pas comment fonctionne cette affiliation : doit on se rendre sur place dans l'aéroclub ?? fréquemment ?? Vu la distance je pencherai plutôt pour une formation ppl en une fois durant une période donnée afin de minimiser les trajets..Pour ce qui est du prix, un seul est indiqué pour l'atpl (je ne sais pas si le ppl est pris en compte dedans) soit 10504€..

Sinon j'ai encore la possibilité de passer l'epl/p en ce qui concerne l'ENAC puisqu'il faut juste une validation bac+2 soit 120 crédits ECTS

Les tests psychomoteurs lors de l'examen ont l'air particulierement compliqué et super éliminatoires, est il possible et conseillé de s'exercer avant afin de maximiser ses chances ??

Merci si vous trouvez le temps de me rep :bye:

Posté : 15 juil. 2011, 16:40
par thomas1984
Dans une formation intégrée en FTO tu peux effectivement passer l'atpl théo sans avoir le PPL. Aprés je ne sais pas trop si l'atpl théo en poche tu peux passer EPL/U et en cas de succès arrêter ta formation intégrée. Dis comme cela, ca n'a pas l'air si déconnant que cela.

Pour l'EPL/P il ta faut également le CPL mais seul le bac suffit.

Pour les tests psychomoteurs sans prépa/entrainement ca me parait trés compliqué. Tu trouveras sur le forum pleins de sujets qui y traitent.

Posté : 16 juil. 2011, 23:44
par monkeypolo
Mais je ne comprend pas le déroulement de la formation, le ppl et l'atpl se passent en meme temps ?? Soit une années et demie max...
Une fois l'atpl en poche ya t'il d'autres voies envisageable que l'ENAC ?? (genre une autre possiblité de formation pilote de ligne)
merci :turn:

Posté : 17 juil. 2011, 10:34
par Delta (LFSA)
monkeypolo a écrit :Mais je ne comprend pas le déroulement de la formation, le ppl et l'atpl se passent en meme temps ?? Soit une années et demie max...
De quelle formation parles-tu ? Lors d'une formation intégrée tu ne passes pas de PPL, donc directement le théorique puis ensuite les vols en vue du CPL et/ou IR.
Pour une formation modulaire tu passes le PPL avant, puis ensuite tu peux attaquer le théorique. Tu ne vas pas passer les deux en même temps, normalement tu as déjà un PPL avant de commencer les cours théoriques. D'ailleurs aucune FTO ne te laissera commencer l'ATPL théorique si tu n'es pas déjà breveté PPL ou très proche de l'être.
monkeypolo a écrit :Une fois l'atpl en poche ya t'il d'autres voies envisageable que l'ENAC ?? (genre une autre possiblité de formation pilote de ligne)
merci :turn:
La voie autodidacte principalement, mêmes licences qu'à l'ENAC sauf que tu te les finances toi-même.

Posté : 17 juil. 2011, 11:34
par monkeypolo
ok ok merci damien c'est moi qui nage dans le flou complet..
C'est bien la formation intégrée qui m’intéresse vu que je possède pas de PPL, donc le théorique et...ces vols en vue du CPL et/ou IR, pourrais tu me donner plus d'info dessus ?? je ne comprend pas de quoi il s'agit
Merci d'avance

Posté : 17 juil. 2011, 11:46
par Delta (LFSA)
Ce sont les vols qui sont dans le programme de formation. Tu te doutes bien que tu ne vas pas passer le CPL ou l'IR juste après avoir passé le théorique. Il faut bien que tu apprennes à voler, à suivre des procédures, à faire telle ou telle chose, bref que tu te formes. Et pour cela tu suis un programme de formation, avec des vols avec instructeurs, seul à bord, de nuit, en VFR, en IFR, etc, etc.

Posté : 17 juil. 2011, 13:25
par DonJah