Comment faire un CV, la base...
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetgolfcharlie232
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1221
- Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06
Comment faire un CV, la base...
Sans la prétention de vous apprendre a faire un CV correct, j'aimerais aider certains a ne pas écrire des CV qui seront jetés avant meme d'etre lus.
J'ai l'occasion de voir un grand nombre de CV a l'endroit ou je bosse, et certains (une majorité meme) sont completement a coté de la plaque. C'est dommage car en prenant le temps d'en lire certains, on se rend compte au final que la personne derriere a un chouette profil. Dommage pour elle, le CV sera jeté en quelques secondes...
J'ai fait cette liste avec l'aide d'un ami lui-meme recruteur pour une compagnie européenne, et en charge de la lecture des CV. Je ne citerai pas de nom de boite, et je précise que je n'ai pas été pistonné ou recruté chez eux.
La liste est faite uniquement a partir d'exemples (certains se reconnaitront sans doute), de CV parvenus dans deux entreprises. L'une pour du travail aérien, l'autre pour de la ligne.
La liste, évidemment non exhaustive:
- Avant tout, ce que veut voir un employeur a premiere lecture, c'est que vous possédez les bonnes qualifs et que vous etes dans les clous niveau recrutement. S'il est mentionné qu'il faut 500h de vol, licences CPL/IR JAA, 50h de bimoteur, et le droit de résidence en Europe, ca doit apparaitre de maniere claire dans les premieres lignes. Si l'employeur doit chercher les infos au fin fond de votre CV, c'est plutot mal parti pour vous.
- Pour ceux qui sortent de l'Enac, inutile d'écrire "Ecole Nationale de l'Aviation Civile", et évitez de répéter 10 fois "Enac" dans le CV, a chaque ligne. L'impression qui en ressort c'est une impression de prétention. Pas franchement bien vue dans le milieu. Je doute qu'un employeur, quelqu'il soit, ne connaisse pas l'Enac, ou le terme "EPL". De meme pour l'ESMA, l'IAAG/EPAG, etc...
- Adaptez votre CV. Si vous postulez pour une place de copi 320, le décompte précis de vos heures de DR400, C172 et C150 n'est pas pertinent (exemple:"324h de DR400-180R, 10h de DR400-120 Dauphin 2+2, 14h de DR400-140b, 32.5h de Rallye MS893, 52h de Cessna 150, 5h de Cessna 152, 48h de Cessna 172 (dont 45 aux USA), 2h de Cessna 172 Rocket 200, 28h de DA42, 52h de FNPT2 DA42", a mon sens ca encombre le CV inutilement. Les heures de DA42 en IFR, le simu, pourquoi pas, mais le reste... C'est tout aussi bien de résumer "700h en avion léger" quand on postule pour un poste sur 320).
Par contre, préciser "324h de DR400-180R en remorquage planeur" pour un poste de remorqueur, ou "40h en instruction (DR400 / C150), FI restreint" pour un poste de FI, la c'est pertinent.
- D'une maniere générale, plus votre CV est court et aéré, mieux c'est. Il donnera d'autant plus l'envie au Chef Pilote de le lire, et de le lire jusqu'au bout.
- Une photo de vous en uniforme avec les galons d'Oxford, l'Esma ou autre, pour une place de pilote remorqueur, c'est peut-etre un peu "too much". Ca pousse le Chef Pi a penser que vous ne vous plairez pas en remorqueur et n'aspirez qu'a une place sur 320. C'est peut-etre le cas, mais gardez-le pour vous. Une photo en chemise hawaienne n'est pas idéale non plus.
- Ventez votre cursus car vous sortez de telle ou telle école, ce n'est pas forcément une bonne idée. Si l'employeur est réputé pour embaucher un profil particulier, alors vous pouvez vous permettre de le mettre en valeur, mais dans le cas contraire, restez simple et modeste. Exemple concrait: ceux qui mentionnent "EPL" ou "Diplomé de l'ESMA" en tete du CV.
- A mon sens, inutile de préciser IR/ME (Instrument Rating / Multi Engine), encore une fois ca encombre votre CV inutilement. IR/ME suffit. A priori, la personne qui sera amener a le lire n'est pas étranger a ce genre de termes.
- Inutile de faire une longue liste de toutes les variantes dont vous disposez, du genre SEP(T), MEP(T), SET(T), TMG, VP, RU, TW, SLPC. Si vous postulez pour une place sur Caravan, SEP(T) et/ou SET(T) suffisent. Par exemple. Encore une fois, tout dépend du poste visé.
- "Mobile en France et a l'étranger". Dans la plupart des cas, ca me semble inutile puisque ca coule plus ou moins de source.
- Ceux qui se disent "bilingues" ou Fluent avec 800 au Toeic ou un niveau 4 d'anglais, vous vous grillez toute crédibilité. Vous etes nombreux... Que ce soit sur un CV francais ou anglais. J'ai 990/990 au Toeic et un niveau 6 d'anglais, je ne suis pas d'office bilingue ni "fluent".
- Si vous postulez pour une boite francaise, envoyer un CV en francais. Si vous postulez pour du travail aérien en France, c'est encore plus ridicule d'envoyer un CV en anglais ... Et rien ne garrantit que votre lecteur est familier avec les termes anglophones.
- La liste a rallonge des avions pilotés, ca ne sert pas a grand chose. Vous postulez pour faire du Seneca et vous avez fait votre IR dessus, mentionnez le. Mais une liste de 3 lignes qui précise toutes les variantes de DR400 (-120, -140b, 160, 160 Major...) et PA28, pour un poste sur 737, ca cache les infos réellement importantes de votre CV.
- Vous etes tres nombreux a mentionner "Pilote Professionnel et Ingénieur en XYZ", en tete de votre CV. Je pense (avis personnel) qu'il est bien mieux de ne pas mentionner "Ingénieur" dans la premiere case qui va etre lue. Une boite qui cherche a embaucher un pilote embauche un pilote a priori, pas nécessairement un ingé. C'est bien de le mentionner, mais pas en en-tete.
- Les "références" / contacts, si vous en mettez dans le CV, doivent etre d'un nombre réduit. Inutile de faire une liste de 10 personnes... Ou de lister des gens qui ne vous connaissent probablement pas ou de loin.
- Si vous etes passé par les Classes prépa, mentionner "admis en PC étoile" risque de vous faire reculer dans la liste des potentiels recrutés plus qu'autre chose. A moins que le recruteur soit lui meme un ancien PC étoile.
- Pourquoi lister vos dizaines et dizaines de pays visités lors de voyage? Préférez plutot une liste (courte) de pays dans lesquels vous avez réellement vécu/travaillé.
- Les fautes d'orthographes, elles se comptent par dizaines et viennent de tout type de personnes. "Aeronautic Expirience", ca ne passe pas inapercu.
- Si vous postulez pour une boite non francaise, "FCL1200" (ou FCL1028) ne représente pas grand chose. C'est plus ou moins franco-francais comme dénomination. En anglais, c'est "English ICAO Level 4/5/6".
- 209.3 ou 193 heures de vol, ce n'est pas un chiffre rond. Beaucoup plus simple, arrondissez a 200h.
- Si vous avez fait des études d'ingé, mentionnez l'école, et surtout la spécialité. Inutile de faire long, mais il faut que ce soit clair: "2002-2007, INSA Lyon, Génie Mécanique". Par exemple.
- L'équivalent anglais du Bac, ce sont les A-Levels. Keep it simple: "Baccalaureat - French A-Levels Equivalent".
- Avec tout le respect que j'ai pour les personnes concernées, si vous avez eu mention passable ou mention assez-bien au Bac, évitez de le préciser.
- Vos expériences professionnelles qui n'ont aucun rapport avec le métier de pilote, et pourraient vous discréditer plus qu'autre chose, n'en parlez pas. Je pense entre autres aux boulots qu'on fait entre 15 et 18 ans, du genre cueillette de fruits.
- Si vous décrivez les taches liées a votre job, une a deux lignes restent acceptables, mais 10 lignes a parler d'un boulot qui n'apportera pas grand chose aux yeux d'un recruteur, c'est beaucoup de place gachée sur votre CV.
- En marge du CV, les lettres de motivation écrites en tout petit et qui remplissent la totalité de la page, il faut un sacré courage pour les lire, et surtout avoir le temps. En général, ce sont les Chefs Pilotes qui sont en charge de leur lecture, et ils ne sont pas réputés pour avoir des heures de temps libre au boulot... Apres, libre a vous de vouloir en écrire toujours plus.
- A quoi bon préciser votre ville de naissance?
- Utiliser 2 lignes de votre CV pour préciser que vous savez vous servir de Solid Work et Catia V5, si vous postulez en temps que pilote, c'est hors sujet.
- Supprimez tous les mots en trop. "Actuellement 240 heures de vol", le recruteur se doute qu'il s'agit de votre expérience actuelle et non celle 6 ans plus tot.
- Si vous avez réussi CPL et IR du premier coup, ca vaut le coup de le mentionner. Je n'ai vu aucun CV le préciser.
- Si vous avez fait 90h d'IFR durant votre formation qui compte 50h réglementaires, c'est une facon de dire au recruteur que vous n'étiez pas au niveau.
- Si vous etes dispo dans l'immédiat, précisez-le.
- J'aurais tendance a penser que si vous etes célibataire, ce pourrait etre vu comme un plus. Mentionnez-le.
- Inclure vos heures de simu dans vos heures de bimoteur et/ou IFR, c'est prendre le recruteur pour un neuneu. Si vous avez fait 30h de simu FNPT2 et 20h d'IFR dans l'avion réel, vous avez 20h d'IFR, pas 50.
- "Espagnol: Parlé, lu, écrit", ca ne donne aucune idée de votre niveau. "Niveau Bac", "Espagnol: courant", "Bilingue", "Opérationnel", c'est déja plus clair.
- A priori, n'importe quel recruteur francais c'est ce que veut dire "Bac ES". Inutile de préciser "Economique et Social". Pensez a économiser la place sur votre CV.
- Le BEPC, vous pouvez zapper. D'autant plus si vous etes titulaire du Bac.
- Pour vos expériences professionnelles, il est bon de préciser la durée de l'activité. A mon sens, il est plus clair d'écrire "Été 2007, Interim a XYZ, mission de XYZ (4 mois)" que "Juin 2007 - Septembre 2007: Interim a XYZ, mission de XYZ". Peut-etre une question de gout personnel cela-dit.
- Savoir se servir d'un GNS430 n'est PAS une qualification! Ca frise le ridicule si vous créez un bandeau spécial pour ca, et que vous l'intitulez "Qualifications", avec la liste des 18 GPS dont vous savez vous servir. Surtout quand le poste visé concerne un avion non équipé de GPS.
- Le "ICAO French Level 6" existe peut-etre aux yeux de la DGAC, mais ce n'est pas une habilité reconnue au meme titre qu'un ICAO Level d'anglais. D'ailleurs a ma connaissance il n'existe pas de "French Level 5" ou inférieur. Et par conséquent il n'existe pas de niveau 6, mais une habilité valable a vie, tout simplement.
- "Engineering school" n'existe pas vraiment en anglais. "Engineering Degree" ou "Master Degree" par contre existent bel et bien.
- "Jobs" en titre de bandeau, c'est pas terrible. "Work Experience", c'est mieux.
- "Photo Shooting" se dit "Photography" en anglais ...
- "No children", ou pire encore "No childrens", ca fera probablement sourire votre lecteur. "No Child", c'est mieux. Pour les boulets en anglais, "Pas d'enfants", c'est la meme erreur.
- "Aeroclub" en anglais ca n'existe pas. On dit "Flying Club".
- Si vous etes "Pilote de surveillance incendie", précisez le type d'avion, et le nombre d'heures effectuées a ce titre, surtout si vous postulez pour du travail aérien.
- Si vous etes qualifié Boeing 737 et que vous postulez pour voler sur Pawnee, écrire en gros "Qualifié B737 300-900" incitera le lecteur a penser que vous partirez a la moindre occasion.
- "Travail avec des anglophobes", c'est pas tout a fait la meme chose que "Travail avec des anglophones". On s'éclate a lire les CV parfois! Si vous entendez votre Chef Pi éclater de rire, ne cherchez plus...
- Il y aurait encore des dizaines d'exemples supplémentaires, mais l'idée globale est résumée ici.
Faites au plus court, aérez, allez a l'essentiel, et relisez-vous!
Sur un échantillon d'une 100ene de CV, un bon tier avait au moins une faute d'orthographe suffisamment grosse pour quelle saute aux yeux, sauf exception la quasi-totalité étaient 10 fois trop long, et la majorité n'avait pas l'essentiel des infos importantes concentrées en haut du CV (un recruteur lambda, au bout de 10 secondes, n'ayant pas trouvé les infos concernant vos qualifs, passera au CV suivant).
Le but de ce post n'est pas d'avoir des centaines de personnes qui postuleront avec un CV idéal, mais d'aider ceux qui ont le bon profil pour telle ou telle boite a ne pas gacher toutes leurs chances via un CV non adapté ou qui ne sera pas meme lu.
Ca m'a suffisamment interpellé pour me pousser a écrire un tel post sur Aeronet.
J'ai l'occasion de voir un grand nombre de CV a l'endroit ou je bosse, et certains (une majorité meme) sont completement a coté de la plaque. C'est dommage car en prenant le temps d'en lire certains, on se rend compte au final que la personne derriere a un chouette profil. Dommage pour elle, le CV sera jeté en quelques secondes...
J'ai fait cette liste avec l'aide d'un ami lui-meme recruteur pour une compagnie européenne, et en charge de la lecture des CV. Je ne citerai pas de nom de boite, et je précise que je n'ai pas été pistonné ou recruté chez eux.
La liste est faite uniquement a partir d'exemples (certains se reconnaitront sans doute), de CV parvenus dans deux entreprises. L'une pour du travail aérien, l'autre pour de la ligne.
La liste, évidemment non exhaustive:
- Avant tout, ce que veut voir un employeur a premiere lecture, c'est que vous possédez les bonnes qualifs et que vous etes dans les clous niveau recrutement. S'il est mentionné qu'il faut 500h de vol, licences CPL/IR JAA, 50h de bimoteur, et le droit de résidence en Europe, ca doit apparaitre de maniere claire dans les premieres lignes. Si l'employeur doit chercher les infos au fin fond de votre CV, c'est plutot mal parti pour vous.
- Pour ceux qui sortent de l'Enac, inutile d'écrire "Ecole Nationale de l'Aviation Civile", et évitez de répéter 10 fois "Enac" dans le CV, a chaque ligne. L'impression qui en ressort c'est une impression de prétention. Pas franchement bien vue dans le milieu. Je doute qu'un employeur, quelqu'il soit, ne connaisse pas l'Enac, ou le terme "EPL". De meme pour l'ESMA, l'IAAG/EPAG, etc...
- Adaptez votre CV. Si vous postulez pour une place de copi 320, le décompte précis de vos heures de DR400, C172 et C150 n'est pas pertinent (exemple:"324h de DR400-180R, 10h de DR400-120 Dauphin 2+2, 14h de DR400-140b, 32.5h de Rallye MS893, 52h de Cessna 150, 5h de Cessna 152, 48h de Cessna 172 (dont 45 aux USA), 2h de Cessna 172 Rocket 200, 28h de DA42, 52h de FNPT2 DA42", a mon sens ca encombre le CV inutilement. Les heures de DA42 en IFR, le simu, pourquoi pas, mais le reste... C'est tout aussi bien de résumer "700h en avion léger" quand on postule pour un poste sur 320).
Par contre, préciser "324h de DR400-180R en remorquage planeur" pour un poste de remorqueur, ou "40h en instruction (DR400 / C150), FI restreint" pour un poste de FI, la c'est pertinent.
- D'une maniere générale, plus votre CV est court et aéré, mieux c'est. Il donnera d'autant plus l'envie au Chef Pilote de le lire, et de le lire jusqu'au bout.
- Une photo de vous en uniforme avec les galons d'Oxford, l'Esma ou autre, pour une place de pilote remorqueur, c'est peut-etre un peu "too much". Ca pousse le Chef Pi a penser que vous ne vous plairez pas en remorqueur et n'aspirez qu'a une place sur 320. C'est peut-etre le cas, mais gardez-le pour vous. Une photo en chemise hawaienne n'est pas idéale non plus.
- Ventez votre cursus car vous sortez de telle ou telle école, ce n'est pas forcément une bonne idée. Si l'employeur est réputé pour embaucher un profil particulier, alors vous pouvez vous permettre de le mettre en valeur, mais dans le cas contraire, restez simple et modeste. Exemple concrait: ceux qui mentionnent "EPL" ou "Diplomé de l'ESMA" en tete du CV.
- A mon sens, inutile de préciser IR/ME (Instrument Rating / Multi Engine), encore une fois ca encombre votre CV inutilement. IR/ME suffit. A priori, la personne qui sera amener a le lire n'est pas étranger a ce genre de termes.
- Inutile de faire une longue liste de toutes les variantes dont vous disposez, du genre SEP(T), MEP(T), SET(T), TMG, VP, RU, TW, SLPC. Si vous postulez pour une place sur Caravan, SEP(T) et/ou SET(T) suffisent. Par exemple. Encore une fois, tout dépend du poste visé.
- "Mobile en France et a l'étranger". Dans la plupart des cas, ca me semble inutile puisque ca coule plus ou moins de source.
- Ceux qui se disent "bilingues" ou Fluent avec 800 au Toeic ou un niveau 4 d'anglais, vous vous grillez toute crédibilité. Vous etes nombreux... Que ce soit sur un CV francais ou anglais. J'ai 990/990 au Toeic et un niveau 6 d'anglais, je ne suis pas d'office bilingue ni "fluent".
- Si vous postulez pour une boite francaise, envoyer un CV en francais. Si vous postulez pour du travail aérien en France, c'est encore plus ridicule d'envoyer un CV en anglais ... Et rien ne garrantit que votre lecteur est familier avec les termes anglophones.
- La liste a rallonge des avions pilotés, ca ne sert pas a grand chose. Vous postulez pour faire du Seneca et vous avez fait votre IR dessus, mentionnez le. Mais une liste de 3 lignes qui précise toutes les variantes de DR400 (-120, -140b, 160, 160 Major...) et PA28, pour un poste sur 737, ca cache les infos réellement importantes de votre CV.
- Vous etes tres nombreux a mentionner "Pilote Professionnel et Ingénieur en XYZ", en tete de votre CV. Je pense (avis personnel) qu'il est bien mieux de ne pas mentionner "Ingénieur" dans la premiere case qui va etre lue. Une boite qui cherche a embaucher un pilote embauche un pilote a priori, pas nécessairement un ingé. C'est bien de le mentionner, mais pas en en-tete.
- Les "références" / contacts, si vous en mettez dans le CV, doivent etre d'un nombre réduit. Inutile de faire une liste de 10 personnes... Ou de lister des gens qui ne vous connaissent probablement pas ou de loin.
- Si vous etes passé par les Classes prépa, mentionner "admis en PC étoile" risque de vous faire reculer dans la liste des potentiels recrutés plus qu'autre chose. A moins que le recruteur soit lui meme un ancien PC étoile.
- Pourquoi lister vos dizaines et dizaines de pays visités lors de voyage? Préférez plutot une liste (courte) de pays dans lesquels vous avez réellement vécu/travaillé.
- Les fautes d'orthographes, elles se comptent par dizaines et viennent de tout type de personnes. "Aeronautic Expirience", ca ne passe pas inapercu.
- Si vous postulez pour une boite non francaise, "FCL1200" (ou FCL1028) ne représente pas grand chose. C'est plus ou moins franco-francais comme dénomination. En anglais, c'est "English ICAO Level 4/5/6".
- 209.3 ou 193 heures de vol, ce n'est pas un chiffre rond. Beaucoup plus simple, arrondissez a 200h.
- Si vous avez fait des études d'ingé, mentionnez l'école, et surtout la spécialité. Inutile de faire long, mais il faut que ce soit clair: "2002-2007, INSA Lyon, Génie Mécanique". Par exemple.
- L'équivalent anglais du Bac, ce sont les A-Levels. Keep it simple: "Baccalaureat - French A-Levels Equivalent".
- Avec tout le respect que j'ai pour les personnes concernées, si vous avez eu mention passable ou mention assez-bien au Bac, évitez de le préciser.
- Vos expériences professionnelles qui n'ont aucun rapport avec le métier de pilote, et pourraient vous discréditer plus qu'autre chose, n'en parlez pas. Je pense entre autres aux boulots qu'on fait entre 15 et 18 ans, du genre cueillette de fruits.
- Si vous décrivez les taches liées a votre job, une a deux lignes restent acceptables, mais 10 lignes a parler d'un boulot qui n'apportera pas grand chose aux yeux d'un recruteur, c'est beaucoup de place gachée sur votre CV.
- En marge du CV, les lettres de motivation écrites en tout petit et qui remplissent la totalité de la page, il faut un sacré courage pour les lire, et surtout avoir le temps. En général, ce sont les Chefs Pilotes qui sont en charge de leur lecture, et ils ne sont pas réputés pour avoir des heures de temps libre au boulot... Apres, libre a vous de vouloir en écrire toujours plus.
- A quoi bon préciser votre ville de naissance?
- Utiliser 2 lignes de votre CV pour préciser que vous savez vous servir de Solid Work et Catia V5, si vous postulez en temps que pilote, c'est hors sujet.
- Supprimez tous les mots en trop. "Actuellement 240 heures de vol", le recruteur se doute qu'il s'agit de votre expérience actuelle et non celle 6 ans plus tot.
- Si vous avez réussi CPL et IR du premier coup, ca vaut le coup de le mentionner. Je n'ai vu aucun CV le préciser.
- Si vous avez fait 90h d'IFR durant votre formation qui compte 50h réglementaires, c'est une facon de dire au recruteur que vous n'étiez pas au niveau.
- Si vous etes dispo dans l'immédiat, précisez-le.
- J'aurais tendance a penser que si vous etes célibataire, ce pourrait etre vu comme un plus. Mentionnez-le.
- Inclure vos heures de simu dans vos heures de bimoteur et/ou IFR, c'est prendre le recruteur pour un neuneu. Si vous avez fait 30h de simu FNPT2 et 20h d'IFR dans l'avion réel, vous avez 20h d'IFR, pas 50.
- "Espagnol: Parlé, lu, écrit", ca ne donne aucune idée de votre niveau. "Niveau Bac", "Espagnol: courant", "Bilingue", "Opérationnel", c'est déja plus clair.
- A priori, n'importe quel recruteur francais c'est ce que veut dire "Bac ES". Inutile de préciser "Economique et Social". Pensez a économiser la place sur votre CV.
- Le BEPC, vous pouvez zapper. D'autant plus si vous etes titulaire du Bac.
- Pour vos expériences professionnelles, il est bon de préciser la durée de l'activité. A mon sens, il est plus clair d'écrire "Été 2007, Interim a XYZ, mission de XYZ (4 mois)" que "Juin 2007 - Septembre 2007: Interim a XYZ, mission de XYZ". Peut-etre une question de gout personnel cela-dit.
- Savoir se servir d'un GNS430 n'est PAS une qualification! Ca frise le ridicule si vous créez un bandeau spécial pour ca, et que vous l'intitulez "Qualifications", avec la liste des 18 GPS dont vous savez vous servir. Surtout quand le poste visé concerne un avion non équipé de GPS.
- Le "ICAO French Level 6" existe peut-etre aux yeux de la DGAC, mais ce n'est pas une habilité reconnue au meme titre qu'un ICAO Level d'anglais. D'ailleurs a ma connaissance il n'existe pas de "French Level 5" ou inférieur. Et par conséquent il n'existe pas de niveau 6, mais une habilité valable a vie, tout simplement.
- "Engineering school" n'existe pas vraiment en anglais. "Engineering Degree" ou "Master Degree" par contre existent bel et bien.
- "Jobs" en titre de bandeau, c'est pas terrible. "Work Experience", c'est mieux.
- "Photo Shooting" se dit "Photography" en anglais ...
- "No children", ou pire encore "No childrens", ca fera probablement sourire votre lecteur. "No Child", c'est mieux. Pour les boulets en anglais, "Pas d'enfants", c'est la meme erreur.
- "Aeroclub" en anglais ca n'existe pas. On dit "Flying Club".
- Si vous etes "Pilote de surveillance incendie", précisez le type d'avion, et le nombre d'heures effectuées a ce titre, surtout si vous postulez pour du travail aérien.
- Si vous etes qualifié Boeing 737 et que vous postulez pour voler sur Pawnee, écrire en gros "Qualifié B737 300-900" incitera le lecteur a penser que vous partirez a la moindre occasion.
- "Travail avec des anglophobes", c'est pas tout a fait la meme chose que "Travail avec des anglophones". On s'éclate a lire les CV parfois! Si vous entendez votre Chef Pi éclater de rire, ne cherchez plus...
- Il y aurait encore des dizaines d'exemples supplémentaires, mais l'idée globale est résumée ici.
Faites au plus court, aérez, allez a l'essentiel, et relisez-vous!
Sur un échantillon d'une 100ene de CV, un bon tier avait au moins une faute d'orthographe suffisamment grosse pour quelle saute aux yeux, sauf exception la quasi-totalité étaient 10 fois trop long, et la majorité n'avait pas l'essentiel des infos importantes concentrées en haut du CV (un recruteur lambda, au bout de 10 secondes, n'ayant pas trouvé les infos concernant vos qualifs, passera au CV suivant).
Le but de ce post n'est pas d'avoir des centaines de personnes qui postuleront avec un CV idéal, mais d'aider ceux qui ont le bon profil pour telle ou telle boite a ne pas gacher toutes leurs chances via un CV non adapté ou qui ne sera pas meme lu.
Ca m'a suffisamment interpellé pour me pousser a écrire un tel post sur Aeronet.
Modifié en dernier par golfcharlie232 le 08 août 2011, 11:54, modifié 2 fois.
-
- Captain posteur
- Messages : 288
- Enregistré le : 17 juil. 2011, 12:59
- Localisation : Montpellier
- Âge : 35
- Contact :
-
- Copilote posteur
- Messages : 101
- Enregistré le : 14 sept. 2009, 11:00
Très intéressant merci! Mais ça fait peur d'apprendre que certaines règles élémentaires ne sont pas respectées...
J'ai eu à faire du recrutement de FI's il y a quelques années, je retrouve ici les gros défauts que je pouvais trouver dans les CV que je recevais. Je ne passais pas forcement par le classement vertical, mais c'est vrai que quelques unes de ces erreurs donnaient rapidement une idée négative sur le candidat... Perso celle qui me fait le plus rire (jaune) c'est TOEIC 850 - Level 4 - bilingue/fluent. J'en ai vu passer un comme ça il y a peu de temps (avec un TOEIC inférieur) ça ôte toute crédibilité... En revanche pour les pilotes ayant une licence non française, ça peut être à cause du mode de passage de l'examen dans leur pays. En Suisse par exemple c'est compliqué d'avoir un niveau supérieur à 4, tous les "assessors" ne pouvant pas l'attribuer. Du coup plein de pilotes se contentent d'un niveau 4 alors qu'ils parlent beaucoup mieux Anglais que ça, simplement parcequ'ils n'avaient pas le bon testeur sous la main. Ça vaut la peine de le préciser d'une façon ou d'une autre...
J'ai eu à faire du recrutement de FI's il y a quelques années, je retrouve ici les gros défauts que je pouvais trouver dans les CV que je recevais. Je ne passais pas forcement par le classement vertical, mais c'est vrai que quelques unes de ces erreurs donnaient rapidement une idée négative sur le candidat... Perso celle qui me fait le plus rire (jaune) c'est TOEIC 850 - Level 4 - bilingue/fluent. J'en ai vu passer un comme ça il y a peu de temps (avec un TOEIC inférieur) ça ôte toute crédibilité... En revanche pour les pilotes ayant une licence non française, ça peut être à cause du mode de passage de l'examen dans leur pays. En Suisse par exemple c'est compliqué d'avoir un niveau supérieur à 4, tous les "assessors" ne pouvant pas l'attribuer. Du coup plein de pilotes se contentent d'un niveau 4 alors qu'ils parlent beaucoup mieux Anglais que ça, simplement parcequ'ils n'avaient pas le bon testeur sous la main. Ça vaut la peine de le préciser d'une façon ou d'une autre...
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 23
- Enregistré le : 24 nov. 2010, 11:00
A mon sens c'est bien inutile ça, les recruteurs s'en moquent complètement qu'on est eu le CPL ou l'IR du 1er coup, je ne sais pas si tu es au courant mais un test ce joue vraiment à un poil prêt parfois, avec certains FE ça peut passer d'autres non, il faut être bon en 1H30, en forme le jour du test, avoir une météo pas capricieuse etc, tout cela joue sur le test final, pour moi c'est vraiment de la prétention. De toute façon tout les candidats passeront un test en vol ou un simu donc .....Si vous avez réussi CPL et IR du premier coup, ca vaut le coup de le mentionner. Je n'ai vu aucun CV le préciser.
Merci pour le post en tout cas.
-
Auteur du sujetgolfcharlie232
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1221
- Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06
Non, certaines compagnies piochent parmis ceux qui ont eu des First Series et First Time pass. Ryanair par exemple, et ce ne sont pas les seuls. Tout le monde peut rater un test pour diverses raisons, y compris ceux qui sont au niveau, mais ca n'empeche pas ceux qui ont un First Time Pass de le mentionner. Le but du CV n'est pas d'etre juste vis-a-vis des autres, mais de mettre en relief les points positifs de son parcours.Captain sky a écrit :A mon sens c'est bien inutile ça, les recruteurs s'en moquent complètement qu'on est eu le CPL ou l'IR du 1er coupSi vous avez réussi CPL et IR du premier coup, ca vaut le coup de le mentionner. Je n'ai vu aucun CV le préciser.
Encore une fois, libre a chacun de faire comme il l'entend.
C'est justement la raison pour laquelle j'ai fait ce post (certes, associée a un ennui profond une journée de dimanche ou il ne se passe pas grand chose...Dan a écrit :Très intéressant merci! Mais ça fait peur d'apprendre que certaines règles élémentaires ne sont pas respectées...
-
- Membre banni
- Messages : 185
- Enregistré le : 14 avr. 2011, 22:14
- Localisation : Juste derrière ta femme
Mise à part le fait que le niveau OACI d'anglais est une véritable supercherie avec des gens qui ont à peine le niveau 4 et qui peuvent facilement se retrouver avec le niveau 6, en théorie le niveau 4 est un niveau bilingue/fluent nécessaire pour faire des vols internationaux. C'est la même chose avec le niveau Toeic 850 qui représente un niveau "opérationnel supérieur" (source Toeic) donc "bilingue/fluent".Dan a écrit :Très intéressant merci! Mais ça fait peur d'apprendre que certaines règles élémentaires ne sont pas respectées...
J'ai eu à faire du recrutement de FI's il y a quelques années, je retrouve ici les gros défauts que je pouvais trouver dans les CV que je recevais. Je ne passais pas forcement par le classement vertical, mais c'est vrai que quelques unes de ces erreurs donnaient rapidement une idée négative sur le candidat... Perso celle qui me fait le plus rire (jaune) c'est TOEIC 850 - Level 4 - bilingue/fluent. J'en ai vu passer un comme ça il y a peu de temps (avec un TOEIC inférieur) ça ôte toute crédibilité... En revanche pour les pilotes ayant une licence non française, ça peut être à cause du mode de passage de l'examen dans leur pays. En Suisse par exemple c'est compliqué d'avoir un niveau supérieur à 4, tous les "assessors" ne pouvant pas l'attribuer. Du coup plein de pilotes se contentent d'un niveau 4 alors qu'ils parlent beaucoup mieux Anglais que ça, simplement parcequ'ils n'avaient pas le bon testeur sous la main. Ça vaut la peine de le préciser d'une façon ou d'une autre...
Ne pas confondre un niveau "fluent/bilingue" et un niveau "native speaker"/ ou langue maternelle.
Mais rien ne vaut l'avis d'un évaluateur de langue maternelle après un entretien "face to face".
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1279
- Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46
-
- Membre banni
- Messages : 560
- Enregistré le : 06 sept. 2010, 12:26
- Localisation : Toulouse/Aberdeen
Oui mais c'est normal. Un CV est personnalisable et c'est au candidat de choisir ce qu'il souhaite mettre en valeur ou non en fonction de sa façon de voir les choses... C'est pour cela que 2 candidats avec le même parcours auront très certainement 2 CV différents.anticonstitutionnellement a écrit :Golfcharlie232. Ton post est intéressant mais discutable sur certains points.
-
- Membre banni
- Messages : 560
- Enregistré le : 06 sept. 2010, 12:26
- Localisation : Toulouse/Aberdeen
Soit, mais je parle sur le plan objectif et non subjectif. Certaines interprétations et points de vue de GC232 n'engagent que lui.Louup a écrit : Oui mais c'est normal. Un CV est personnalisable et c'est au candidat de choisir ce qu'il souhaite mettre en valeur ou non en fonction de sa façon de voir les choses... C'est pour cela que 2 candidats avec le même parcours auront très certainement 2 CV différents.
Anticon, loin d'être con ! 
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 23
- Enregistré le : 24 nov. 2010, 11:00
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1427
- Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
- Âge : 35
-
Auteur du sujetgolfcharlie232
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1221
- Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 749
- Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
- Localisation : LFPO
très bon post.
Par contre un point particulier m'étonne... concernant la qualif sur Jar25 pour postuler sur DR400 ou autre évidemment, faut pas mentionner...
euuu ok, tu fais quoi alors ? tu effaces la qualif de ta licence c'est ça ?
Remarque si des recruteurs ne sont pas futefutes de trouver aussi la qualif sur la licence que sur le CV, tant mieux
Par contre mon avis est : vaut mieux jouer aussi la carte de l'honneteté et ne pas les prendre pour des jambons.
Car ne pas mentionner sa qualif sur son CV mais envoyer (car ils demandent toujours) sa photocopie de licence avec la qualif dessus, ça fait désordre. Pour moi, le mec
est disqualifié directe.
Par contre un point particulier m'étonne... concernant la qualif sur Jar25 pour postuler sur DR400 ou autre évidemment, faut pas mentionner...
euuu ok, tu fais quoi alors ? tu effaces la qualif de ta licence c'est ça ?
Remarque si des recruteurs ne sont pas futefutes de trouver aussi la qualif sur la licence que sur le CV, tant mieux
Par contre mon avis est : vaut mieux jouer aussi la carte de l'honneteté et ne pas les prendre pour des jambons.
Car ne pas mentionner sa qualif sur son CV mais envoyer (car ils demandent toujours) sa photocopie de licence avec la qualif dessus, ça fait désordre. Pour moi, le mec
est disqualifié directe.
Salut,
Tres interessant,
j'ai tendance a penser qu'un cv en anglais reste une bonne idee, sauf si c'est clairement hors de propos (genre pour un poste de fi ou autre travail aerien franco francais). Apres ca depend de la sensibilite de chaque recruteur, mais pour une boite a dimension internationale, je ne vois pas pourquoi cela penaliserait, au contraire (si c'est bien fait).
Mobile france/europe va de soit c'est clair, mais surtout ca montre que la personne n'a pas etudie les bases de la boite. Dire que l'on souhaite se relocaliser a telle base me semble une meilleure idee.
Aussi pour ce qui est des abrevations genre ENAC, c'est tres vrai en France; ailleurs, ca peut valoir le coup de developper et dire ce que c'est.
Tres interessant,
j'ai tendance a penser qu'un cv en anglais reste une bonne idee, sauf si c'est clairement hors de propos (genre pour un poste de fi ou autre travail aerien franco francais). Apres ca depend de la sensibilite de chaque recruteur, mais pour une boite a dimension internationale, je ne vois pas pourquoi cela penaliserait, au contraire (si c'est bien fait).
Mobile france/europe va de soit c'est clair, mais surtout ca montre que la personne n'a pas etudie les bases de la boite. Dire que l'on souhaite se relocaliser a telle base me semble une meilleure idee.
Aussi pour ce qui est des abrevations genre ENAC, c'est tres vrai en France; ailleurs, ca peut valoir le coup de developper et dire ce que c'est.
Medemoiselles et Messieurs bonsoir !!!!
c'est effectivement une excellente chose de lancer un sujet sur les CV avec pleind de bons conseils comme vous le faites. Pour pousser le truc un peu plus loin serait-il possible (pour ceux qui maitrisse l'art de créer un CV) de mettre en ligne quelques exemples de CV (les votres par exemple) histoire de voir à quoi ressemble un CV de pilote pro à la recherche d'un boulot ?
Je viens de "finir" (ce n'est jamais vraiment fini) ma reconversion pro et je suis donc maintenant à la recherche d'un boulot. Avant j'avais l'habitude de rédiger des CV pour des jobs "un peu plus classique", mais là j'avoue que je suis un peu largué concernant le contenu (très faible) d'un CV aéro de quelqu'un comme moi qui a le stric minimum en terme d'heures et d'expérience. Comment faire pour intéresser les recruteurs, et leur faire comprendre que l'on a envie d'avancer, d'apprendre et de vivre de notre passion ???
Merci et bonne soirée.
c'est effectivement une excellente chose de lancer un sujet sur les CV avec pleind de bons conseils comme vous le faites. Pour pousser le truc un peu plus loin serait-il possible (pour ceux qui maitrisse l'art de créer un CV) de mettre en ligne quelques exemples de CV (les votres par exemple) histoire de voir à quoi ressemble un CV de pilote pro à la recherche d'un boulot ?
Je viens de "finir" (ce n'est jamais vraiment fini) ma reconversion pro et je suis donc maintenant à la recherche d'un boulot. Avant j'avais l'habitude de rédiger des CV pour des jobs "un peu plus classique", mais là j'avoue que je suis un peu largué concernant le contenu (très faible) d'un CV aéro de quelqu'un comme moi qui a le stric minimum en terme d'heures et d'expérience. Comment faire pour intéresser les recruteurs, et leur faire comprendre que l'on a envie d'avancer, d'apprendre et de vivre de notre passion ???
Merci et bonne soirée.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message