Grande nav solo LFRH-LFRT-LFRN-LFRH, à l'ancienne

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 34

Grande nav solo LFRH-LFRT-LFRN-LFRH, à l'ancienne

Message par F-BOZK »

Salut à tous, je souhaite partager ici cette expérience qui m'a bien plu :D

CAVOK sur la plupart des METAR de Bretagne en me réveillant ce matin vers 6h. Tant mieux, car aujourd'hui est un grand jour (en plus d'être un 15 Aout), aujourd'hui comme tout élève PPL je fais ma grande nav solo !!! Oui, celle d'au moins 150 nm avec 2 atterrissages complets sur des terrains à l'extérieur. En l'occurence, le parcours prévu est Lorient-St Brieuc-Rennes-Lorient, soit en tout 182 nm. Départ prévu à 9h.
Pour le retour on verra, j'ai l'avion jusqu'à 15h mais la CTR de Lorient ferme de 12h à 13h30 loc (créneau sieste pour les militaires...) donc je rentre soit avant soit après. Je suis plutôt confiant pour arriver à rentrer avant.
J'ai le DR220 F-BOKG (celui sur mon avatar, le DR221 F-BOZK, étant en GV 2000h), qui vole plutôt bien quoi qu'on en dise une fois en palier. Je compte monter au FL055 sur mes deux premières branches, et au 65 au retour.

Image

Arrivé au club, je retrouve un ami qui vole sur le DR400 en même temps que moi. Purge, plein pour tout les 2, j'ai ainsi 4h30 d'autonomie. J'aime bien partir tôt le matin quand il n'y a encore personne au club, ça a son charme. La plupart des TAF prévoient du SCT vers 2000 ft, et les TEMSI donnent des stratus localement sur les terres. Rien de bien méchant, mon instructeur me signe mon autorisation sur mon carnet.

Le moteur démarre au quart de tour, aéromodélisme en cours me dit l'ATIS (qui a lieu avant le seuil 20 sur une partie condamnée de la piste), le vent étant calme je demande quand même sans grand espoir la 02 pour gagner un peu de temps, pas possible me répond le monsieur dans sa tour.
Roulage et essais moteur sans histoire, alignement décollage 25, je rappele NL, j'ai demandé 2500 ft initialement.

Virage droite vers la vent arrière, et la je me rends compte que quelque chose ne va pas : le conservateur de cap est resté au 255°, QFU de la piste 25, alors que je suis maintenant au 70°. Je bidouille le bouton de réglage, ah il est resté enfoncé ! Mais lorsque je le relâche, il se renfonce, ah ok. Donc gyrocompas hors service. Mouai....

Et là je remarque aussi que malgré que j'ai réglé le VOR sur 108.15 fréquence de l'ILS, le drapeau NAV est présent. Là aussi je coupe je rallume, j'essaye le VOR d'ARE, rien la barre ne bouge pas d'un poil. Par contre si je monte le volume du VOR j'entends le morse. ok... Dommage, je m'étais amusé à relever des flanquements VOR partout et j'ai prévu d'utiliser le VOR de REN en rapproche/éloignement sur 2 des 3 branches. Bon...

Il faut prendre une décision. Le gyro n'est pas obligatoire, ni le VOR si je ne suis pas on top, et à priori il n'y a rien de plus que du SCT sur mon parcours. Je décide de continuer et demande le FL55, approuvé avec l'approche 123.0.

Pour tout arranger, la jauge d'essence est à 0. Enfin en dessous de 0 même. Là si j'en crois les graduations j'ai -10L. Ça c'est plus chiant. Devant le moteur tourne rond. Mais je connais l'avion et j'ai déjà vu l'aiguille du jaugeur se balader de vide à plein, donc je ne suis pas vraiment inquiet, je suis presque sur que c'est le jaugeur. Je secoue l'avion et l'aiguille remonte par intermittence, ouf.

Début de nav un peu difficile sans cap, je reconnais à gauche un patelin que je devais laisser à droite, je rattrape le coup. Heuresement les repères ne manque pas : éoliennes, forêt de Quénécan, le lac près de Mur-de-Bretagne. Au loin l'horizon est tout de même bien barré.

Image

Banc de stratus/brume à gauche

Image

Le gyrocompas et le VOR, inanimés. Je ne sais pas ce que j'étais en train de faire à ce moment pour que la bille soit autant à droite.

Image

Forêt de Quénécan

Image

Mûr-de-Bretagne

Image

Ça a quand même des allures de traversée du désert par moment (ben quoi, j'ai pas de G1000 moi). Heuresement, la mer se profile au loin.

Image

Jauge d'essence à 0. Une vision qui me donnerait sûrement des sueurs froides si je ne connaissais pas l'avion.

Image

Baie de St Brieuc. L'appel du large m'a guidé jusque là. Pour Rennes, il faudra trouver autre chose.

Image

C'est quand même bien couvert par endroit :

Image

Heuresement, je vois le sol sous mes ailes.

Image

L'AFIS est ouvert, après être passé par la verticale je rejoins donc directment le milieu de vent arrière main droite piste 24. Atterrissage puis roulage parking club. J'appelle mon instructeur qui me dit que si je le sens bien je peux continuer ainsi. Cette première branche ne m'ayant pas posé de soucis, je continue.

KG à Saint Brieuc

Image

Surprise, ici aussi ils ont un DR220. Avec semble-t-il, des vitres un peu plus grandes que le miens.

Image

J'en discute un peu avec le mécano du club, très sympa. Il me tamponne mon carnet de vol et je repars pour Rennes.

Contournement de la ville par le sud et montée au dessus des nuages, mais après avoir pointé mon nez au dessus de la couche, ça m'a l'air bien baché et je préfère redescendre à 2000 ft pour passer dessous.

Pour le coup je slalome entre les nuages et me perd un peu, on est quand même facilement désorienté quand on ne peut pas juste jeter un œil au directionnel pour connaître son cap. Je me retrouve plein nord sans le vouloir, et l'approche me demande jusqu'où je compte suivre la côte avant d'obliquer vers Rennes, après explication je suis l'autoroute qui constitue un bon repère et j'ai toujours su ou j'étais après avoir commencé à la suivre.

Pas de photo sur cette branche, sous la couche il y avait quand même quelques turbulences et je préférais garder les commandes en main. En arrivant sur Rennes je me rends compte que je n'aurai que peu de temps si je veux être à Lorient à midi, je n'aurais pas dû trainer à Saint Brieuc.

J'intègre en vent arrière 28 et décide de toucher au peigne pour pouvoir dégager par le 2ème taxiway, Bravo, ce qui me laisse environ 440m. Pas forcément évident quand on est habitué à 2400m qu'on dégage par le milieu. Toutefois cela ne servira à rien car bien que j'arrive à être vitesse contrôlé et prêt à tourner sur B la tour me dit de prendre la 2ème gauche, donc C. Effectivement, un avion roule pour B...

Roulage pour 9K devant la tour. J'ai de la chance, le CRJ1000 F-HMLA, le seul avion aux couleurs Brit Air, est là.

Image

En allant vers l'aérogare

Image

Je demande au gars des ops s'il peut me tamponner mon carnet mais non. Donc je sors dans l'aérogare pour aller à l'aéroclub en face dans lequel il n'y a personne. Finalement je finis au truc information de l'aérogare.

C'est pour retourner au parking que les ennuis commencent, déjà je ne vois pas pourquoi je dois passer par la sécurité comme un simple pax, si je veux détourner mon avion j'ai pas besoin d'arme. M'enfin passons. Ensuite j'ai eu le malheur de laisser mon portefeuille dans l'avion, un gendarme m'y accompagne et me dit qu'il en profitera pour contrôler l'avion, que ça ne durera pas plus de 5 minutes. Donc passage par l'avion ou je prends mon porte feuille et le carnet de route dans lequel il y a tous les certificats et puis retour au poste de gendarmerie.

Je ne pensais pas qu'il y avait autant de papier, je les avais déjà survoler par curiosité mais jamais dans le détail. Certificats de navigabilité, d'examen de navigabilité (ou un truc du genre), d'immatriculation, licence de station d'aéronefs, fiche de pesée, assurance. Tout y passe. Heureusement que je n'ai pas oublié le carnet de route.

La chose se complique tout de même car je n'ai pas de licence, seule l'autorisation signée sur mon carnet me sert de licence. Le cas est donc grave et mon vaillant gendarme (un jeunot entre 25 et 30 ans) en réfère à son supérieur qui vient inspecter lui même ce cas particulier. Mis à part quelques remarques sur mon écriture (il a cherché un de mes vols précédents sur cet avion dans le carnet de route pour vérifier la corrélation entre les 2 carnets) tout se passe bien sauf qu'il est 11h40 et que je ne peux surement pas être à Lorient à midi.

Coup de fil à mon instructeur qui téléphone au bureau de piste à Lorient et me négocie une entrée dans la CTR à partir de 13h15. Tout calcul fait je dois décoller de Rennes à 12h40. Pour passer le temps je coince l'antenne de ma VHF avec la portière et écoute l'approche et la tour. Pas d'activité sur le terrain à part les légers des clubs locaux. Bof, le temps passe assez vite finalement, je décolle à 46.

KG à Rennes

Image

Décollage en 28, montée FL65 approuvée. Mixture réglée, on est bien là-haut.

Plélan-le-Grand et la forêt de Paimpont derrière ainsi que la D506, sans cap ni radiale de garde il va falloir faire d'autant plus attention pour ne pas rentrer dedans.

Image

Le terrain de Ploermel LFRP par lequel j'ai prévu de passer vertical. Je n'ai qu'une minute de retard par rapport à mes estimée depuis le décollage.

Image

Image

à droite Pontivy, j'entre dans la TMA de Lorient.

Image

Puis arrivée sans histoire, j'ai pu me poser en 20, les aéromodéliseurs (c'est comme ça que ça se dit?) devaient casser la croûte. Petite satisfaction personnelle quand même d'avoir pu faire ce vol avec un équipement limité même si ce n'est pas grand chose.

J'espère que ça vous plu, il y a pas mal de photo, désolé pour les éventuels ralentissements.
Modifié en dernier par F-BOZK le 03 oct. 2011, 22:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8252
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 31

Message par Dubble »

Au controle de sécurité ca se passe bien ?
" - Vous avez un billet ?
- Non, c'est mon avion
- Vous avez bien une carte d'embarquement, quelque chose ?
- Non,.. "
:lol: :lol:

Félicitations en tout cas :)
Avatar du membre
Alexlehay
Chef pilote posteur
Messages : 355
Enregistré le : 24 déc. 2008, 16:04

Message par Alexlehay »

Super récit ! Pour une grande nav solo c'était plutôt mouvementé ;) la mienne avait été beaucoup plus calme !!!

Bonne continuation.

Alex
Avatar du membre
freeman_78
Chef pilote posteur
Messages : 368
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 41
Contact :

Message par freeman_78 »

Joli récit et sympathiques photos :)
Avatar du membre
antesoft
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 16 juin 2005, 02:00
Localisation : Lorient

Message par antesoft »

Bravo pour cette nav solo, et sympa les photos.
C'est vrai que c'est pénible ces contrôles d'accès quand tu es pilote : j'ai failli avoir la même sur ma 150 NM (St-Cyr-Rouen-Étamps-St-Cyr), à Rouen on peut tomber sur des contrôles dès qu'une ligne commerciale est sur le terrain.
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

C'est un peu normal de se faire contrôler par un agent pour regagner la zone protégée. D'autant plus s'il s'agit d'une plateforme importante.

Par contre l'histoire des gendarmes et leur contrôle de routine approfondi pour chercher la petite bête :bleble:
Avatar du membre
Auteur du sujet
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 34

Message par F-BOZK »

Merci pour les commentaires :)

Oui je me doute qu'effectivement il est normal de se faire contrôler pour aller sur le tarmac, même si sur le coup étant pressé je n'ai pas pu m'empêcher de pester intérieurement, mais là ou je bloque c'est sur les critères, sont-ils les même que pour embarquer en passager sur un vol en transport public? J'en doute et je ne vois pas pourquoi.
Une fois, à la Rochelle ou j'étais aller en passager avec 2 amis PPL en PA28, on se fesant controler pour retourner à l'avion j'ai du finir ma bouteille d'eau. Comme on était pressé et que la dite bouteille était presque vide je n'ai pas cherché les histoires, mais est-ce normal?

De plus je ne sais pas du tout ou chercher ces réponses, chaque aéroport a-t-il son réglement ou il y a un réglement global sur "l'accès à un parking accueillant des aéronefs en transport public de passager" ? Pour voir si oui ou non un pilote privé peut y circuler avec une bouteille d'eau par exemple...


Enfin, on va dire que tout ça fait aussi parti de la formation en quelque part, la prochaine fois je ne laisserai pas mes papiers dans l'avion :)
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3936
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Biscarrosse (LFBS)
Âge : 42

Re: Grande nav solo LFRH-LFRT-LFRN-LFRH, à l'ancienne

Message par -Tomcat- »

F-BOZK a écrit :C'est pour retourner au parking que les ennuis commencent, déjà je ne vois pas pourquoi je dois passer par la sécurité comme un simple pax, si je veux détourner mon avion j'ai pas besoin d'arme. M'enfin passons. Ensuite j'ai eu le malheur de laisser mon portefeuille dans l'avion, un gendarme m'y accompagne et me dit qu'il en profitera pour contrôler l'avion, que ça ne durera pas plus de 5 minutes. Donc passage par l'avion ou je prends mon porte feuille et le carnet de route dans lequel il y a tous les certificats et puis retour au poste de gendarmerie.

Je ne pensais pas qu'il y avait autant de papier, je les avais déjà survoler par curiosité mais jamais dans le détail. Certificats de navigabilité, d'examen de navigabilité (ou un truc du genre), d'immatriculation, licence de station d'aéronefs, fiche de pesée, assurance. Tout y passe. Heureusement que je n'ai pas oublié le carnet de route.

La chose se complique tout de même car je n'ai pas de licence, seule l'autorisation signée sur mon carnet me sert de licence. Le cas est donc grave et mon vaillant gendarme (un jeunot entre 25 et 30 ans) en réfère à son supérieur qui vient inspecter lui même ce cas particulier. Mis à part quelques remarques sur mon écriture (il a cherché un de mes vols précédents sur cet avion dans le carnet de route pour vérifier la corrélation entre les 2 carnets) tout se passe bien sauf qu'il est 11h40 et que je ne peux surement pas être à Lorient à midi.
Ca, ça mérite un rapport de ton instructeur à la DAC locale. C'est inadmissible qu'un gendarme fasse du zèle dans le cadre d'une nav solo. Il a le droit de le faire, évidemment, mais un peu de discernement s'impose. Pourquoi pas un PV d'infraction aussi...
En revanche, c'est pas normal non plus que tu ne connaisses pas les documents obligatoires quand tu pars en nav solo ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 34

Message par F-BOZK »

Bah, je les connais et les avais les documents... Bon ok pas sur moi quand je suis sorti mais dans l'avion, à la base je ne comptais pas rester plus de 5 minutes et je ne comptais pas sortir de la sécurité. Mais tu as raison, quand j'ai su que j'allais sortir j'aurais du faire demi-tour et tout emporter.

Ah c'est quand j'ai dit "heureusement que je n'ai pas oublié le carnet de route" que c'est peut-être flou, c'est parce que tous ces papiers étaient dedans que j'ai dit ça. Et je l'avais pris parce que je savais qu'il était obligatoire...
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1600
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 40

Message par Babar350 »

Le carnet de vol n'est pas obligatoire .
6.1.1.2. Pour tout vol autre qu'en U.L.M., pour lequel l'aérodrome de décollage et
d'atterrissage sont différents :
a) le certificat d'immatriculation ou le document équivalent;
b) le document de navigabilité;
c) le document de limitation de nuisances exigé;
d) la licence de station d'aéronef, les références et approbations d'installation de
l'équipement
radioélectrique de bord, si l'aéronef en est équipé (arrêté du 16 juillet 2001 relatif à la
licence de station d’aéronef) la licence de station d'aéronef exigée ;
e) les licences, qualifications, autorisations techniques et carnets de vol (si une
autorisation
technique y est apposée) des membres d'équipage de conduite;
f) le carnet de route. Toutefois l'emport de ce document n'est pas obligatoire sous
réserve du respect des dispositions prévues au paragraphe 6.2.
Qui dit entre autre :
6.2. Tenue à jour des documents
6.2.1. Carnet de route
6.2.1.1. Les exigences du paragraphe 6.2.1 ne concernent pas les U.L.M.
6.2.1.2. Tout aéronef doit être doté d'un carnet de route dont la forme est acceptée
par les services compétents de l'Etat d'immatriculation de l'aéronef.
Le carnet de route doit être tenu à jour et convenablement rempli, au plus tard en fin
de journée
et/ou après toute anomalie, incident ou accident.
Avatar du membre
Auteur du sujet
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 34

Message par F-BOZK »

Heu, j'ai un doute sur mon interprêtation... ça veut dire que si on est en mesure de le remplir avant la fin de la journée, on peut ne pas l'emporter ? (ce qui implique de revenir à son point de départ)

La consigne que j'ai retenu comme quoi il est obligatoire pour tout vol à l'extérieur vient sans doute du fait que tous les papiers obligatoires sont dedans chez nous.
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

F-BOZK a écrit :Oui je me doute qu'effectivement il est normal de se faire contrôler pour aller sur le tarmac, même si sur le coup étant pressé je n'ai pas pu m'empêcher de pester intérieurement, mais là ou je bloque c'est sur les critères, sont-ils les même que pour embarquer en passager sur un vol en transport public? J'en doute et je ne vois pas pourquoi.
A partir du moment où tu veux accéder au tarmac, tu dois être en mesure de justifier de ton identité, tes intentions. C'est normal et rassurant de savoir que les gens sont contrôlés pour accéder aux avions ou leurs abords. Ça m'est arrivé à Avignon, j'ai du passer le portique et présenter carnet de vol (c'était la grande nav solo du PPL) + pièce d'identité, et ça ne m'a pas choqué du tout.

Déroger à ces contrôles, c'est menacer la sureté de l'aviation.
Avatar du membre
Auteur du sujet
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 34

Message par F-BOZK »

Oui, bien sur, je reconnais que ce que j'ai écrit plus haut laisse à penser que je rechigne au contrôle de sécurité, en fait je reconnais tout à fait leur bien-fondé. C'est surtout l'enchainement avec la gendarmerie et la perte de temps engendrée qui m'ont embêté même si là aussi j'en reconnais le bien-fondé. La sécurité a été très sympa et je n'ai pas non plus été trop "choqué" jusque là, mais sur le coup j'avoue ne pas y avoir pensé.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1600
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 40

Message par Babar350 »

C'est ce que j'ai également compris, dans le doute tu peux toujours demander à un FI . :)
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3936
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Biscarrosse (LFBS)
Âge : 42

Message par -Tomcat- »

Ah c'est quand j'ai dit "heureusement que je n'ai pas oublié le carnet de route" que c'est peut-être flou, c'est parce que tous ces papiers étaient dedans que j'ai dit ça.
Non c'est quand tu as dit
Je ne pensais pas qu'il y avait autant de papier, je les avais déjà survoler par curiosité mais jamais dans le détail.
;D

Sinon je te confirme que le carnet de route et le certificat d'assurance ne sont pas requis à bord dans ton cas, l'interprétation de Babar est correcte.
Avatar du membre
Dubblee
Chef de secteur posteur
Messages : 956
Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
Localisation : Lycée Saint-Louis

Message par Dubblee »

Air France One a écrit :
F-BOZK a écrit :Oui je me doute qu'effectivement il est normal de se faire contrôler pour aller sur le tarmac, même si sur le coup étant pressé je n'ai pas pu m'empêcher de pester intérieurement, mais là ou je bloque c'est sur les critères, sont-ils les même que pour embarquer en passager sur un vol en transport public? J'en doute et je ne vois pas pourquoi.
A partir du moment où tu veux accéder au tarmac, tu dois être en mesure de justifier de ton identité, tes intentions. C'est normal et rassurant de savoir que les gens sont contrôlés pour accéder aux avions ou leurs abords. Ça m'est arrivé à Avignon, j'ai du passer le portique et présenter carnet de vol (c'était la grande nav solo du PPL) + pièce d'identité, et ça ne m'a pas choqué du tout.

Déroger à ces contrôles, c'est menacer la sureté de l'aviation.
Tu peux embarquer sur n'importe quel terrain et te retrouver sur le tarmac de l'aéroport de nice avec des dizaines de bouteilles d'eau.
Normal de vérifier que les gens ont bien un avion a prendre, mais confisquer une bouteille d'eau.. D'autant qu'elle peut s'avérer vitale pour un pilote privé en été.
Avatar du membre
GABAIR
Captain posteur
Messages : 165
Enregistré le : 08 juil. 2011, 15:15
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par GABAIR »

Bon ben voila, on peut en faire des jolies choses en dr XXX
What do you call a pregnant flight attendant? Pilot error.
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Dubblee a écrit :Tu peux embarquer sur n'importe quel terrain et te retrouver sur le tarmac de l'aéroport de nice avec des dizaines de bouteilles d'eau.
Normal de vérifier que les gens ont bien un avion a prendre, mais confisquer une bouteille d'eau.. D'autant qu'elle peut s'avérer vitale pour un pilote privé en été.
Je n'ai pas parlé de la bouteille d'eau. Néanmoins je rejoins ton avis sur la question.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3936
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Biscarrosse (LFBS)
Âge : 42

Message par -Tomcat- »

Ca c'est un éternel débat. Un pilote de ligne va se faire confisquer un coupe-ongles, mais il a l'obligation réglementaire d'avoir une hache à bord... va comprendre !
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

-Tomcat- a écrit :Ca c'est un éternel débat. Un pilote de ligne va se faire confisquer un coupe-ongles, mais il a l'obligation réglementaire d'avoir une hache à bord... va comprendre !
Tout à fait ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message