[feedback - Bristol Groundschool - brushup module 2 ]

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
utopie
Copilote posteur

[feedback - Bristol Groundschool - brushup module 2 ]

Message par utopie »

Salut,

je suis rentré début aout d'angleterre ou j'ai passé les 6 derniers examens de l'atpl, le module 2 selon la terminologie de Bristol groundschool.
Ce sont les sujets suivants :
- Principle of flight
- Aircraft general knowledge
- Performance
- Operational procedure
- Radio navigation
- Air Law

J'ai réservé mes billets d'avion et le logement dès le mois de mars, pour un brushup en juillet, et déjà en mars, le logement que j'avais pour le module 1 était complet, dommage, je me suis retourné vers "the oldpolice house". Finalement c'était pas mal, juste le bureau dans la chambre qui était un peu petit, mais comme il n'y a pas de cartes à déplier comme pour flight plan, ça n'a pas été un gros problème. Jacky Agar qui nous héberge est trés sympathique, elle nous fait le repas le soir (mais pas le we) par contre c'est £10 de plus, c'est bon, mais elle fait des bénéfices facile avec ça.

Le brushup par lui même est légèrement différent que celui du mod1, en effet on passe les 2 semaines à étudier les différents sujets, il n'y a presque pas d'examens blancs (pour le mod 1 la seconde semaine est presque intégralement consacré aux examens blancs). Sur les 6 sujets, il y en a un qui n'est pas étudié, c'est air law. Une seule matinée y est consacrée, on nous donne 3 examens blancs, on les fait, on les corrige, on nous remet tout un tas d'exercices et basta. Conclusion, bossez bien air law avant d'aller au brushup.

Les autres sujets sont tous étudiés, de l'avis de beaucoup des autres personnes présentes au brushup, le prof de principle of flight est un cran en dessous des autres, il va bien trop vite dans ses explications, même pour les anglais. Dommage pour moi, c'est l'un des 2 sujets qui me posais le plus de difficulté... A part cela, toutes les autres matières sont biens abordés, l'accent est mis sur les points qui posent problème, bref tout est fait pour nous faire progresser.
La masse de travail est considérable, on nous donne à la fin de tous les cours des exercices à faire pour les cours suivant. Malgrés tout cela représente un peu moins de travail que pour le mod 1, à la fin des 2 semaines j'ai presque réussi a faire tous les tests d'entrainement. Il n'y a que air law que je n'ai étudié que la veille de l'épreuve.

J'ai passé les examens à Gatwick, pour m'y rendre j'ai pris le train, départ de Weston-super-mare, c'est une ville juste avant bristol, ça réduis de moitié le temps de taxi pour s'y rendre 30 min contre 1h pour Bristol. J'ai réservé les billets dès la premiere semaine de révision, £27,5, et £24 de taxi que j'ai partagé en 3 avec d'autres étudiants.

Pour les examens à Gatwick, les 3 plus gros sujets on lieu le premier jour, Principle of flight, Aircraft general knowledge et Performance. A la fin de la journée on pousse un gros ouf de soulagement, les 3 suivants sont plus "facile" et en plus il n'y en a qu'un par jour.

Ensuite viens un longue attente, la dernière épreuve était le 4 aout, et ce n'est qu'aujourdhui qui j'ai reçu le courrier de la CAA. Et là gros soulagement, j'ai validé tous les modules, et donc j'aurais réussi tous les examens dès le premier passage.

L'ATPL est un gros morceau, j'aurais mis un an et demi pour en venir à bout en ayant un travail à temps plein et en étudiant dans un langue qui n'est pas la mienne.
A ceux qui se demandent si ils vont réussir cet examen, je n'ai jamais été un premier de la classe, je ne suis pas une bête en math (loin de là...), j'ai un simple bac+2, par contre mon niveau de motivation m'a permis de ne pas me relacher et de rester des heures entières la tête dans les classeurs. Tout le monde peux y arriver, un bon socle de connaissance scolaire et une motivation sans faille vous permettrons de réussir.

Bon courage à tous ceux qui tenterons l'aventure.

Stephane
cellophane
Pax du forum

Message par cellophane »

Salut Stephane,

Je me trouve actuellement en plein dans les révisions du Module 1 à distance avec Bristol Ground School et le temps est venu pour moi de m'inscrire au brush-up de février prochain pour passer les premières épreuves début mars.
Je constate que tu avais réservé le logement sur Bristol longtemps à l'avance. Pour ce qui est des examens (inscription, transport et logement), j'avoue être un peu perdue. Comment as-tu procédé, notamment pour choisir le centre d'examen?
Merci d'avance!

Annabelle
Répondre