La Voie Royale pour devenir pilote de ligne?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
vincent78
Elève-pilote posteur

La Voie Royale pour devenir pilote de ligne?

Message par vincent78 »

Salut à tous ! Voilà je viens de m'inscrire, et ce sera mon premier poste !

Alors, je suis en 1ère S, dans un lycée prestigieux de Versailles, mes notes scientifiques en seconde sont très satisfaisantes :D .
Je pense avoir la chance de posséder de belles capacités, me permettant ainsi d'être un excellent pilote, oui puisque c'est le métier que je voudrais faire... :)
Cependant, j'ai entendu que l'embauchement était difficile... Peu de places pour beaucoup de demandes :)
Et moi le problème, c'est que je vise haut, c'est à dire commandant de bord Air france sur A380 par exemple...
Ca fait presque 10 mois, que j'ai cette grande envie de faire ce métier..

Alors, je vous demande simplement, quelle est la voie royale, la plus difficile logiquement (mais bon, je suis prêt à travailler), pour être, sans difficulté en raison des études très difficles et réputées que j'aurais faites, pilote, mais au top top !
J'ai entendu parler :
- de l'ENAC, belle école
- des cadets
- ou encore, une carrière dans le militaire, puis à la retraite, la porte est grande ouverte, en priorité, pour les nouveaux pilotes, directement haut gradés....

J'espère que vous aurez compris ce que je demande, et que j'aurais mes réponses :) Si je me suis mal exprimé, posez vous des questions, j'éditerai !
Merci d'avance :)

Vincent
Decis
Copilote posteur

Message par Decis »

lol.

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23367 Commences à travailler là dessus, avec tes capacités ça devrait être facile.
flaneur
Captain posteur

Message par flaneur »

Modifié en dernier par flaneur le 22 oct. 2012, 15:49, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
vincent78
Elève-pilote posteur

Message par vincent78 »

Decis a écrit :lol.

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23367 Commences à travailler là dessus, avec tes capacités ça devrait être facile.
Merci Decis, j'ai vu ca, mais je ne sais pas quel est le mieux !
Merci
Vincent
flaneur
Captain posteur

Message par flaneur »

Modifié en dernier par flaneur le 22 oct. 2012, 15:50, modifié 1 fois.
Decis
Copilote posteur

Message par Decis »

Troll. Feed inutile.
LFEQEP
Copilote posteur

Message par LFEQEP »

"Si je me suis mal
exprimé, posez vous des questions ,
j'éditerai !"

Je pense que tu t'aies mal exprimé là! ;-)

---

Félicitations pour tes notes formidables, mais n'oublie pas que la seconde et la prépa ont un niveau bien différent! Attention à ne pas tomber de haut car tu m'as l'air pleins de modestie! [En plus, tu vas t'attirer les foudres de pas mal de personnes]

Par contre, attention également, on ne devient pas pilote sur A380 du jour au lendemain, même avec de très bonnes notes et des capacités intellectuelles développées (d'ailleurs qui te dit que tous tes futurs concurrents n'auront pas les même capacités?) Il te faudra du temps et de la patience.. et d'ici là l'A350 sera sortit voir d'autres Airbus/Boeing.

Pour ce qui est de la meilleure formation, on ne peut juger pour toi mais :

- L'ENAC t offre la formation qui est onéreuse
- Les cadets pour air France sont fermés pour une durée indéterminée
- L'armée t'offre la formation, mais attention, pour faire celle ci, il faut vouloir être d'abord militaire avant pilote, et surtout ne pas faire cette formation pour ce que tu entends justement faire.
- L'autodidacte : tu t'achètes la formation [la moins bonne option, mais vu la difficulté d'entrée, tu n'as parfois plus que cette option pour finaliser tes rêves.]

Sache également que les sélections ne se basent pas seulement sur tes notes mais aussi sur des capacités ou encore ta motivation. De mémoire, une personne admissible à polytechnique a échoué cette année aux sélections ENAC (et pas à cause de ces notes!)

Si tu veux une route toute tracée, travaille ton anglais, si tu es encore motivé, va en prépa, passe l'ENAC ou des cadets, si tu rates et que tu es motivé à t endetter car c'est ton rêve, poursuis par une formation autodidacte.
Si le fait d être militaire te plait, tente l'école de l'air.

Attention aux premiers abords, le chemin vers le cockpit est difficile.

Par contre, attention également, on ne devient pas pilote sur A380 du jour au lendemain

ÉDIT : Si il se révèle que t es un troll, j'ai fait un récit pour rien... --"
Modifié en dernier par LFEQEP le 10 sept. 2011, 08:57, modifié 2 fois.
On a tous un milieu en commun : l'air
Mats
Captain posteur

Message par Mats »

Decis a écrit :Troll. Feed inutile.
Cest quoi que vous appelez un troll? ^^
Je passe peut être pour un idiot en demandant ça mais bon hein xD :turn:
Decis
Copilote posteur

Message par Decis »

Mats
Captain posteur

Message par Mats »

ahahh oki merci =)
Edge
Elève-pilote posteur

Message par Edge »

J espère que ton assurance en tes propres capacités vient juste de ton manque d expérience.
1) le lycée n'a strictement rien à voir avec la prépa et bien des personnes avec mention bien ou très bien au bac s'y sont planté.
2) Tes compétences scolaires uniquement ne te ferons pas réussir les concours.

J'ajouterais pour être constructif:
- Apprend l Allemand tu t ouvriras 3 concours de type cadet en plus (Swiss, Luft, Austrian) et bien des sélections pro.
- EOPN et EOPAN pour etre pilote dans l'armée de l air ou la marine en tant qu OSC (contrat)
- Ecole de l'air et ecole Navale (sous réserve du choix d options) pour etre pilote dans l'armée de l air ou la marine en tant qu OC (Carrière)

PS: On ne va pas dans l armée juste pour être formé gratuitement, il faut vouloir être militaire. Tu voleras maximum 1h par jour en moyenne et le reste du temps, tu seras un milouf comme les autres, faisant des trucs de milouf.

Cordialement
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Bonjour,
Il te faudra du temps et de la patience.. et d'ici là l'A330 sera sortit voir d'autres Airbus/Boeing
A350 je présume ? ;)
LFEQEP
Copilote posteur

Message par LFEQEP »

hip3rion a écrit :Bonjour,
Il te faudra du temps et de la patience.. et d'ici là l'A330 sera sortit voir d'autres Airbus/Boeing
A350 je présume ? ;)
En effet, erreur impardonnable! ;-)

A+
On a tous un milieu en commun : l'air
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

A noter que la reconversion militaire -> civil n'est pas si aisée.
J'en connais un exemple assez extrême
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

C'est un champion toutes catégories celui-là !!!
freeman_78
Chef pilote posteur

Message par freeman_78 »

C'est un canular ?
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

salut, j'aimerais savoir qui est le meilleur d'entre vous. Pour prendre sa place.
sn690
Copilote posteur

Message par sn690 »

Au vue de tes capacités hors du commun, à ta place, je viserais plutôt pilote de Soyouz.
Je t'aurais bien conseillé la NASA, mais ils ont rangés leurs navettes au garage.

Good luck et, surtout, ne change pas! :pekin:
grodep
Chef de secteur posteur

Re: La Voie Royale pour devenir pilote de ligne?

Message par grodep »

vincent78 a écrit : - ou encore, une carrière dans le militaire, puis à la retraite, la porte est grande ouverte, en priorité, pour les nouveaux pilotes, directement haut gradés....
L'ensemble de ton post mériterait d'être cité tellement il est bon, mais ce passage là, c'est une vraie perle :)

Encore bravo de t'être donné tant de mal pour faire rire tes lecteurs :)
varioboy
Chef pilote posteur

Re: La Voie Royale pour devenir pilote de ligne?

Message par varioboy »

vincent78 a écrit :Salut à tous ! Voilà je viens de m'inscrire, et ce sera mon premier poste !

Alors, je suis en 1ère S, dans un lycée prestigieux de Versailles, mes notes scientifiques en seconde sont très satisfaisantes :D .
Je pense avoir la chance de posséder de belles capacités, me permettant ainsi d'être un excellent pilote, oui puisque c'est le métier que je voudrais faire... :)
Cependant, j'ai entendu que l'embauchement était difficile... Peu de places pour beaucoup de demandes :)
Et moi le problème, c'est que je vise haut, c'est à dire commandant de bord Air france sur A380 par exemple...
Ca fait presque 10 mois, que j'ai cette grande envie de faire ce métier..

Alors, je vous demande simplement, quelle est la voie royale, la plus difficile logiquement (mais bon, je suis prêt à travailler), pour être, sans difficulté en raison des études très difficles et réputées que j'aurais faites, pilote, mais au top top !
J'ai entendu parler :
- de l'ENAC, belle école
- des cadets
- ou encore, une carrière dans le militaire, puis à la retraite, la porte est grande ouverte, en priorité, pour les nouveaux pilotes, directement haut gradés....

J'espère que vous aurez compris ce que je demande, et que j'aurais mes réponses :) Si je me suis mal exprimé, posez vous des questions, j'éditerai !
Merci d'avance :)

Vincent

D'un côté on bourre tellement la tête aux jeunes en disant "Les pilotes ils sont tous bon en maths et en physique",en ne recrutant que des maths Sup, maths Spé pour l'ENAC, ect, Pas étonnant qu'on en arrive à ce genre de topic, où le jeune il pense qu'en calculant à la 20ème décimale, la vitesse d'un objet en chute libre, il arrivera à être un bon pilote...
La vérité c'est qu'aujourd'hui, il existe de bon pilote en maths sup, maths spé, mais il existe aussi de bon pilote, hors de ce système scolaire.

J'aimerais tant qu'un jour, pour tout les recrutements, on te dise: " Fout le cul dans cette carlingue, et montre nous ce que tu sais faire"...

D'ailleurs, j'ai envie de féliciter l'initiative de l'ENAC, qui au delà de recruter des Maths Sup, Maths Spé, va aussi s'ouvrir au recrutement de pilotes autodidactes, en visant les aéroclubs...

Ce topic est juste le reflet du monde aéronautique actuel...
Répondre