Preparation ENAC EPL/U depuis les US

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
flying_california
Elève-pilote posteur

Preparation ENAC EPL/U depuis les US

Message par flying_california »

Bonjour a tous,

Je suis francais, 23 ans, titulaire d'un master en informatique, et je vis et travaille actuellement en Californie (San Francisco) jusqu'a la mi-Novembre 2012.

Je n'ai que ma passion de l'aeronautique et mon reve de pilote de ligne pour moi; aucune licence ni experience du pilotage (sauf FSX =D). Je ne me suis jamais lance dans une carriere aeronautique par manque d'orientation sur les filieres d'acces. Grace a ce forum, mon point de vue a radicalement change et je pense qu'il est tout a fait faisable, vu mon age, de songer a concretiser cette passion et en faire un metier.

Je souhaite donc, durant le restant de mon sejour aux US (soit 1 an), apprendre a piloter (PPL) et entamer une formation ATPL theorique en meme temps, pour ainsi preparer une entree a l'ENAC en EPL/U pour 2013 (voire 2012?). Travailler, apprendre (et voler bien sur) ne me font absolument pas peur, meme si le rythme est soutenu.

Est-ce que ces delais vous semblent raisonnables?
Est-ce que demarrer en meme temps une PPL et un ATPL(A) est faisable (besoin de connaissances en PPL pour ATPL par exemple) ?
Je prevois $10000 de budget pour ces deux formations pour l'annee, est-ce suffisant?

Cependant je note cette condition sur la section EPL/U de l'ENAC
être détenteur des examens théoriques requis pour la délivrance de la licence de pilote de ligne avion (ATPL(A)*) datés de moins d’un an au 1er janvier de l’année du concours
Cela veut dire qu'on ne peut tenter l'EPL/U qu'une seule fois en tout et pour tout ?

En vous remerciant de vos conseils et de vos remarques sur ce projet,

Aeronautiquement votre,
Edouard
Arsène KS
Elève-pilote posteur

Message par Arsène KS »

Salut flying_california,

Pour commencer l'ATPL il te faut le PPL et la classe 1. Après je ne peux pas te renseigner pour ce qui est de la possibilité de passer le PPL aux états-unis (je ne sais pas si c'est le même qu'en Europe ?).

Pour EPL/U, normalement tu peux le tenter 3 fois, mais je pense qu'il faudrait que tu repasses le théorique ATPL tous les ans dans ce cas-là, ce qui coûte cher.. A la limite tu pourrais passer EPL/U la première année et EPL/P la seconde.

Ciao !
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Arsène KS a écrit : Pour EPL/U, normalement tu peux le tenter 3 fois, mais je pense qu'il faudrait que tu repasses le théorique ATPL tous les ans dans ce cas-là, ce qui coûte cher.. A la limite tu pourrais passer EPL/U la première année et EPL/P la seconde.
Tu as vu ça ou ?!
T'as pas besoin de repasser l'ATPL Théo à chaque fois.
Arsène KS
Elève-pilote posteur

Message par Arsène KS »

Blackberry a écrit :
Arsène KS a écrit : Pour EPL/U, normalement tu peux le tenter 3 fois, mais je pense qu'il faudrait que tu repasses le théorique ATPL tous les ans dans ce cas-là, ce qui coûte cher.. A la limite tu pourrais passer EPL/U la première année et EPL/P la seconde.
Tu as vu ça ou ?!
T'as pas besoin de repasser l'ATPL Théo à chaque fois.

"être détenteur des examens théoriques requis pour la délivrance de la licence de pilote de ligne avion (ATPL(A)*) datés de moins d’un an au 1er janvier de l’année du concours"

T'en penses quoi ? si ça fait plus d'un an au 1er janvier de l'année du concours que t'as passé l'ATPL théo, il doit pas y avoir moyen de passer epl/u. Non ?
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Tu valides ton ATPL Théo entre le premier janvier de l'année et le 31 mars. Ca te permet de te présenter à l'EPL/U la première année, et la seconde année (moins d'un an au premier janvier de l'année suivante).
Arsène KS
Elève-pilote posteur

Message par Arsène KS »

D'accord avec toi !
thomas1984
Chef pilote posteur

Message par thomas1984 »

Effectivement c'est une question de validité de l'atpl. Il ne faut en aucun cas le repasser X fois.

Ne pas oublier que c'est un atpl DGAC qui te faudra donc à distance à si tu fais cela au USA (avec semaines de révision sur site).
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Salut Edouard,

Ayant comme objectif de passer les EPL/U en 2012 je me suis décidé de passer mon PPL(A) et ATPL(A) par correspondance respectivement en début 2011 et avril 2011. Etant étudiant j'ai pu profiter de mon été pour passer mon PPL(A) et bien avancé mon ATPL(A) (remarque : j'ai commencé l'ATPL avant d'avoir le PPL). Récemment j'ai obtenu les 7 premières certifs et je compte avoir les 7 autres d'ici février 2012. Mon rythme de révision est plutôt soutenu et le fait que je sois étudiant à l'ENAC m'aide puisque j'y aborde pas mal de chapitres ATPL. Ici, les EPL à temps plein le passe en 9-10 mois et dans mon cas j'espère en 10-11 mois. Bref, oublie les EPL/U012, tu n'auras jamais ton PPL+ATPL à temps !

Concernant le nombre de passage pour EPL/U, si tu obtiens ton ATPL entre janvier et mars tu pourras te présenter 2 fois à la filière U (c'est la petite astuce qu'il faut connaitre). Chose importante, il faut absolument que tu passes ton ATPL th avec une FTO Française sans quoi ils te refuseront l'entrée des sélections.

Maintenant concernant le prix, 10.000$ pour un débutant pour le bundle ATPL+PPL me parait trop juste ! Rien que l'ATPL théorique coûte aux environs de 5000€. Passer son ATPL par correspondance via une FTO signifie également 2 semaines de révisions sur site. Il faut donc prévoir dans tes couts et dans ton emploi du temps, 2 semaines en France et même plus pour y passer tes certifs dans le centre d'examen de Orly ou Toulouse.
Auteur du sujet
flying_california
Elève-pilote posteur

Message par flying_california »

Merci beaucoup pour ces precisions LaZer et thomas1984!
kivol
Elève-pilote posteur

Message par kivol »

oui l'astuce habituelle c'est de la passer entre le 1er janvier et le 31 mars, ça permet 2 tentatives pour l'epl
AeroRadio
Elève-pilote posteur

Message par AeroRadio »

Pour commencer l'ATPL il te faut le PPL et la classe 1
Certaines écoles sont peu regardantes, et ne vérifient pas si tu as le ppl ou une classe 1 avant de commencer l'atpl.
Quand j'ai fait mon atpl par correspondance à BFS, ça a été le cas. Juste un petit virement, et les bouquins étaient arrivés chez moi :D

Il n'y avait plus qu'à bosser.... :non:

ps: le jour de l'examen, il faudra le ppl par contre
AF319
Captain posteur

Message par AF319 »

Hello,

Il ne faut pas oublier le FCL 1.200 pour les EPL/U
Répondre