Je suis francais, 23 ans, titulaire d'un master en informatique, et je vis et travaille actuellement en Californie (San Francisco) jusqu'a la mi-Novembre 2012.
Je n'ai que ma passion de l'aeronautique et mon reve de pilote de ligne pour moi; aucune licence ni experience du pilotage (sauf FSX =D). Je ne me suis jamais lance dans une carriere aeronautique par manque d'orientation sur les filieres d'acces. Grace a ce forum, mon point de vue a radicalement change et je pense qu'il est tout a fait faisable, vu mon age, de songer a concretiser cette passion et en faire un metier.
Je souhaite donc, durant le restant de mon sejour aux US (soit 1 an), apprendre a piloter (PPL) et entamer une formation ATPL theorique en meme temps, pour ainsi preparer une entree a l'ENAC en EPL/U pour 2013 (voire 2012?). Travailler, apprendre (et voler bien sur) ne me font absolument pas peur, meme si le rythme est soutenu.
Est-ce que ces delais vous semblent raisonnables?
Est-ce que demarrer en meme temps une PPL et un ATPL(A) est faisable (besoin de connaissances en PPL pour ATPL par exemple) ?
Je prevois $10000 de budget pour ces deux formations pour l'annee, est-ce suffisant?
Cependant je note cette condition sur la section EPL/U de l'ENAC
Cela veut dire qu'on ne peut tenter l'EPL/U qu'une seule fois en tout et pour tout ?être détenteur des examens théoriques requis pour la délivrance de la licence de pilote de ligne avion (ATPL(A)*) datés de moins d’un an au 1er janvier de l’année du concours
En vous remerciant de vos conseils et de vos remarques sur ce projet,
Aeronautiquement votre,
Edouard