ADF à carte fixe

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Yaya_flyer
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 juil. 2011, 09:51

ADF à carte fixe

Message par Yaya_flyer »

Coucou les amis...

Je suis entrain de faire mon IR ME (mais on commence sur du SE pour le tricot !!!) à Montpellier et on a attaqué les ADF à carte fixe !!! Mais, j'avoue j'ai dû mal !

Je sais que la formule est Rm = hdg + gisement mais en vol, j'arrive pas...

Quelqu'un de vous peux m'expliquer siyouplait ? :D

Ex: On est au QDM230 et on veut aller au...290 !

Les QDM augmentent, donc je tourne à gauche et de 30° par rapport au 230 donc, le 200° pour l'interception.
Jusqu'à la, ça va ?

Ensuite, il y a 60° d'écart le 230 et le 290...donc, sur un ADF à carte fixe (donc le Nord est en haut), je rajoute les 60°, ce qui me fait 60°... donc au 60° sur l'ADF carte fixe, je devrai être (et donc avoir tourner pour le 290) au 290 ?
J'avoue que j'ai un doute là dessus...

Pour les QDR, comment ça se passe ? Si on est au par exemple au QDR 110 et on veut aller au...060. Quelle serait la logique/méthode à suivre ?

Si une âme charitable pourrait m'éclaircir sur ce point, ça sera fortement apprécier...

Merci d'avance et bon vols les mecs...
Modifié en dernier par Yaya_flyer le 23 oct. 2011, 13:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Yaya_flyer
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 juil. 2011, 09:51

Message par Yaya_flyer »

ça me parait surprenant, mais personne ne sait ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8100
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

C'est qu'on ne comprend pas bien la question.
Si tu cherches "ADF Tracking" sur google, tu trouveras sûrement la réponse à la question que tu te poses.
Avatar du membre
Scrabouligou
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 11 déc. 2006, 01:00
Localisation : Oise

Re: ADF à carte fixe

Message par Scrabouligou »

Yaya_flyer a écrit :Les QDM augmentent, donc je tourne à gauche et de 30° par rapport au 230 donc, le 200° pour l'interception.
Jusqu'à la, ça va ?
Oui c'est bon jusque là.
Yaya_flyer a écrit :Ensuite, il y a 60° d'écart le 230 et le 290...donc, sur un ADF à carte fixe (donc le Nord est en haut), je rajoute les 60°, ce qui me fait 60°... donc au 60° sur l'ADF carte fixe, je devrai être (et donc avoir tourner pour le 290) au 290 ?
J'avoue que j'ai un doute là dessus...
Je ne te comprends pas trop ici. Je dirais que tu as deux méthodes :

1) Tu gardes le cap 200 jusqu'à l'interception du QDM pour intercepter rapidement, quitte à intercepter avec un angle abrupte. La pointe de l'ADF commence à 30° et tourne tranquillement vers la droite (tu repousses toujours la pointe). Tu seras sur le QDM 290 quand la pointe sera à 90° sur ton ADF (290 - 200).

2) Tu fais une interception plus douce (trajectoire en spirale) en gardant une pointe toujours à 30° sur ton ADF ce qui te fais augmenter régulièrement ton cap. Dans ce cas, au fur et à mesure que tu augmentes ton cap, tu seras sur le QDM 290 quand tu auras un cap 260 avec une pointe ADF à 30°, et il te suffira de virer au 290 pour suivre ton QDM.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Yaya_flyer
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 juil. 2011, 09:51

Message par Yaya_flyer »

merci Scrabouligou !
je pense que je viens de comprendre grâce à ton explication...
juste un petit truc, quand tu dis "La pointe de l'ADF commence à 30°", ça veut dire quoi ? que tu as les 30° car tu as pris l'hdg 200 alors que tu étais avant sur le qdm 230 ?

en fait, ce que j'avais besoin de savoir c'était de connaitre le bearing inscrit sur l'adf lorsque je serai au 290°, donc dans ce cas là, c'est le 090°.
je pensais que c'était le 060° car j'aurai fais la différence entre le qdm départ (230) et final (290) donc 60°.

donc si j'ai bien compris, si je pars d'un qdm 180 pour arriver à un 120, je me dis juste que:
-les qdm diminuent, donc je tourne à droite de 30°, donc au 210°.
- 210-120= 90°
et comme les qdm diminuent, je fais 360-90=270°, donc au 270° brg sur l'adf, je serai sur mon qdm final 120.
C'est correct ?

et ça marche comment pour les qdr ?

merci d'avance pour ta précieuse aide!
Avatar du membre
Scrabouligou
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 11 déc. 2006, 01:00
Localisation : Oise

Message par Scrabouligou »

Yaya_flyer a écrit :juste un petit truc, quand tu dis "La pointe de l'ADF commence à 30°", ça veut dire quoi ? que tu as les 30° car tu as pris l'hdg 200 alors que tu étais avant sur le qdm 230 ?
Exactement.
Yaya_flyer a écrit :en fait, ce que j'avais besoin de savoir c'était de connaitre le bearing inscrit sur l'adf lorsque je serai au 290°, donc dans ce cas là, c'est le 090°.
je pensais que c'était le 060° car j'aurai fais la différence entre le qdm départ (230) et final (290) donc 60°.
Le principe à retenir c'est que l'angle vu sur ton ADF est toujours un écart entre ton cap et le QDM (ou QDR) sur lequel tu es, pas entre deux QDM (ou deux QDR). Quand tu sais que la ligne de foi sur ton ADF (le Nord sur ton ADF à carte fixe) c'est le nez de ton avion et la pointe de l'ADF c'est la direction de la station, tu as tout compris.
Yaya_flyer a écrit :donc si j'ai bien compris, si je pars d'un qdm 180 pour arriver à un 120, je me dis juste que:
-les qdm diminuent, donc je tourne à droite de 30°, donc au 210°.
- 210-120= 90°
et comme les qdm diminuent, je fais 360-90=270°, donc au 270° brg sur l'adf, je serai sur mon qdm final 120.
C'est correct ?
Oui c'est correct, si tu gardes le cap 210 jusqu'à l'interception.
Yaya_flyer a écrit :et ça marche comment pour les qdr ?
En suivant la même méthode si on commence par exemple sur un QDR 080 et qu'on veut rejoindre un QDR 110,

1) Tu prends ici un cap de 45° supérieur au QDR souhaité à l'arrivée (45° à vérifier suivant la méthode de ton école, mais ça ne change rien au principe, et en pratique tu feras même un peu comme tu le sens :) ) ce qui t'amène à un cap 155, donc au commencement après ta prise de cap la queue de l'ADF est 75° vers la gauche (155 - 80) c'est à dire sur le 285.

2) La queue va remonter tranquillement vers ta ligne de foi, le nord, sur ton ADF (la queue remonte toujours, facile à retenir :D )

3) Quand tu seras sur un QDR 110, la queue sera 45° vers la gauche (155 - 110), donc au 315
Avatar du membre
Auteur du sujet
Yaya_flyer
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 juil. 2011, 09:51

Message par Yaya_flyer »

merci Scrabouligou, vraiment sympa de m'expliquer !

j'ai bien compris pour le qdm (enfin j'espère :D ), mais pour le qdr, un peu plus de mal.
juste un petit truc: si tu pars d'un qdm 180 (mais tu as un cap 150 et le brg est à 30°) et tu veux aller à un qdm 230, ça se passe comment dans ce cas ?
Disons que normalement, si je ne me trompe pas, si tu es sur un hdg 150 et brg 30°, tu vas tourner au 180 pour aligner aussi l'adf, mais disons que ton FI te l'interdit et tu dois te démerder comme ça, au niveau calcul, tu dois prendre en compte les 30° ou pas ? ou bien, tu dis: je suis sur le qdm 180 et vu que les qdm augmentent, je tourne à gauche de 30° (procédure école) donc au 150° mais j'y suis déjà... donc tu fais 230-150=80° ou bien 230-180=50° pour savoir sur l'adf quand tu seras sur le qdm 230 ?
je cherche la petite bête, je sais :D

concernant les qdr,
mmm comment tu trouves le 285° ?
le 75° de l'adf, c'est 30° + 45° (procédure école) ?

pour ma part, dans mon école c'est 30° mais comme tu dis, le principe reste le même.
Avatar du membre
Scrabouligou
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 11 déc. 2006, 01:00
Localisation : Oise

Message par Scrabouligou »

Yaya_flyer a écrit :juste un petit truc: si tu pars d'un qdm 180 (mais tu as un cap 150 et le brg est à 30°) et tu veux aller à un qdm 230, ça se passe comment dans ce cas ?
Disons que normalement, si je ne me trompe pas, si tu es sur un hdg 150 et brg 30°, tu vas tourner au 180 pour aligner aussi l'adf, mais disons que ton FI te l'interdit et tu dois te démerder comme ça, tu dois prendre en compte les 30° ou pas ? ou bien, tu dis: je suis sur le qdm 180 et vu que les qdm augmentent, je tourne à gauche de 30° (procédure école) donc au 150° mais j'y suis déjà... donc tu fais 230-150=80° ou bien 230-180=50° pour savoir sur l'adf quand tu seras sur le qdm 230 ?

Tu as raison, ton FI va te l'interdire car en vol il n'est pas question de prendre un cap juste pour aligner une aiguille et lire le QDM, il faut le faire mentalement. Si tu es au 150, tu fais 230-150.

De ce que je comprend de la méthode de ton école la démarche générale en interception de QDM c'est :

1) Savoir sur quel QDM on est actuellement : j'ai mon cap actuel et je regarde de combien je devrais tourner d'un côté ou d'un autre pour avoir la pointe sur le nord de l'ADF à carte fixe. Le cap que tu aurais après ce virage mental te donne le QDM actuel.
Pour notre exemple : tu es au cap 150 et la pointe est 30° à droite, il faudrait donc tourner de 30° à droite et on serai au cap 180, nous sommes donc sur le QDM actuel 180. Mais en vrai on ne tourne pas, on fait ça dans sa tête.

2) J'attaque de 30° du bon côté, donc je ne me pose pas de question je vire pour mettre la pointe de l'ADF à 30° du bon côté. Si j'y suis déjà tant mieux. Et cette fois ci on vire en vrai, plus mentalement.
Pour notre exemple : on a déjà l'aiguille à 30° à droite, tant mieux, on ne bouge pas.

3) Je regarde mon cap et je le maintient jusqu'à l'interception.
Pour notre exemple : on est au cap 150, on le garde.

4) Je m'intéresse mentalement à la situation au moment ou j'intercepterai mon QDM : je serai sur le QDM souhaité avec mon cap actuel, l'aiguille fera donc un angle de valeur QDM souhaité - cap actuel sur ma carte fixe.
Pour notre exemple : le QDM souhaité est le 230 avec un cap actuel 150, l'aiguille sera donc à 230-150 = 80° (à droite dans notre cas).

Yaya_flyer a écrit :concernant les qdr,
mmm comment tu trouves le 285° ?
le 75° de l'adf, c'est 30° + 45° (procédure école) ?
Le 75° c'est QDR actuel - cap actuel : 155 - 80 et comme c'est 75° au gauche, tu vas lire 360 - 75 = 285 sur ton ADF à carte fixe.

Reprenons l'exemple avec la méthode générale en QDR :

1) Savoir quel QDR on est actuellement : j'ai mon cap actuel et je regarde de combien je devrais tourner d'un côté ou d'un autre pour avoir la queue sur le nord de l'ADF à carte fixe. Le cap que tu aurais après ce virage mental te donne le QDR actuel.
Pour notre exemple : nous sommes partis du principe que nous connaissions notre QDR actuel 080.

2) J'attaque de 30° en plus ou moins sur la valeur du QDR souhaité.
Pour notre exemple : nous partons d'un QDR 080 pour aller vers un 110, j'attaque à un cap 110 + 30 = 140 (non plus 155 car je prend cette fois 30° pour suivre la méthode de ton école et non plus 45°).

3) Je regarde mon cap et je le maintient jusqu'à l'interception.
Pour notre exemple : on prend le cap 140, on le garde.

4) Je m'intéresse mentalement à la situation au moment ou j'intercepterai mon QDR : je serai sur le QDR souhaité avec mon cap actuel, l'aiguille fera donc un angle de valeur QDR souhaité - cap actuel sur ma carte fixe.
Pour notre exemple : le QDR souhaité est le 110 avec un cap actuel 140, l'aiguille sera donc à 110-140 = -30° (valeur négative qui traduit 30° à gauche sur notre ADF). Et 30° c'est logique puisque c'est ni plus ni moins ce que nous avions délibérément choisis à l'étape 2).

Pas facile de décrire tout ça sans schéma, mais si tu pratiques un bon bout de temps tout va s'éclaircir petit à petit.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Yaya_flyer
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 juil. 2011, 09:51

Message par Yaya_flyer »

T'inquiète pas, c'est super clair !!!

si tu n'es pas FI, tu devrai le devenir, c'est explicite !
je vais m'entrainer un peu (d'ailleurs les qdm, ça va, c'est rentrer), maintenant c'est les qdr, mais quand on connait son qdr (enfin, quand on y est, ça va).

just for my information, à l'étape 4), tu trouves -30°, tu confirmes que tu seras sur ton qdr d'arrivée, lorsque l'adf indiquera le 330° ? (360-30)

dis moi si c'est correct:
je suis au qdr 170, veut aller au qdr 130
je prend l'hdg 100° puis 130-100= 30° donc lorsque j'aurai 030° sur l'adf, je devrai être au qdr 130, that's right ?

par contre, si tu es sur un hdg 290°, tu veux aller au qdr 330° et ton adf indique un brg de -50° càd 240°, ça se passe comment dans ce cas ?
c'est donc qdr 240 => qdr 330, ça augmente, je tourne au 360.
330 - 360 = -030° donc au 330°, on sera au qdr 330°...right ?

après ça, je t'embêterai plus, je l'ai assez fais ! merci beaucoup en tout cas!
Avatar du membre
Scrabouligou
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 11 déc. 2006, 01:00
Localisation : Oise

Message par Scrabouligou »

Yaya_flyer a écrit :just for my information, à l'étape 4), tu trouves -30°, tu confirmes que tu seras sur ton qdr d'arrivée, lorsque l'adf indiquera le 330° ? (360-30)
Tout à fait.
Yaya_flyer a écrit :dis moi si c'est correct:
je suis au qdr 170, veut aller au qdr 130
je prend l'hdg 100° puis 130-100= 30° donc lorsque j'aurai 030° sur l'adf, je devrai être au qdr 130, that's right ?
C'est ça.
Yaya_flyer a écrit :par contre, si tu es sur un hdg 290°, tu veux aller au qdr 330° et ton adf indique un brg de -50° càd 240°, ça se passe comment dans ce cas ?
c'est donc qdr 240 => qdr 330, ça augmente, je tourne au 360.
330 - 360 = -030° donc au 330°, on sera au qdr 330°...right ?
C'est bon, je crois que t'as tout compris :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
Yaya_flyer
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 juil. 2011, 09:51

Message par Yaya_flyer »

En effet, j'ai compris Scrabouligou et grâce à ton aide.
Merci Scrabouligou, c'est super cool et gentil de ta part pour m'aider et me consacrer du temps (et les nerfs!!! :D )

Merciiiiiiiii ;)
Avatar du membre
Nico10
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 12 nov. 2008, 12:23
Âge : 45

Message par Nico10 »

Le principe de base de l'ADF est que la pointe de ta flèche descend et la queue remonte (pas de mauvaise blague merci :lol: )

Une fois que tu a compris ca, plus de secret ;)

Donc :
si tu écartes le cap de l'avion de la pointe de la flèche (QDM) la pointe va tomber ,
si tu écartes le cap de l'avion de la queue (QDR), la queue va monter

Apres à toi de modifier ton cap au fur et a mesure pour ne pas arriver trop rapidement ou trop lentement sur ton interception.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Yaya_flyer
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 juil. 2011, 09:51

Message par Yaya_flyer »

yes, got it, merci nico pour ta contribution et ton aide !

en fait, une fois qu'on explique bien (comme vous le faites !!!), et qu'on pratique un peu, c'est "facile" et rien de bien sorcier.

allez, j'paie mon verre! :P

plus sérieusement, merci les mecs !!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message