Yaya_flyer a écrit :juste un petit truc: si tu pars d'un qdm 180 (mais tu as un cap 150 et le brg est à 30°) et tu veux aller à un qdm 230, ça se passe comment dans ce cas ?
Disons que normalement, si je ne me trompe pas, si tu es sur un hdg 150 et brg 30°, tu vas tourner au 180 pour aligner aussi l'adf, mais disons que ton FI te l'interdit et tu dois te démerder comme ça, tu dois prendre en compte les 30° ou pas ? ou bien, tu dis: je suis sur le qdm 180 et vu que les qdm augmentent, je tourne à gauche de 30° (procédure école) donc au 150° mais j'y suis déjà... donc tu fais 230-150=80° ou bien 230-180=50° pour savoir sur l'adf quand tu seras sur le qdm 230 ?
Tu as raison, ton FI va te l'interdire car en vol il n'est pas question de prendre un cap juste pour aligner une aiguille et lire le QDM, il faut le faire mentalement. Si tu es au 150, tu fais 230-150.
De ce que je comprend de la méthode de ton école la démarche générale en interception de QDM c'est :
1) Savoir sur quel QDM on est actuellement : j'ai mon cap actuel et je regarde de combien je devrais tourner d'un côté ou d'un autre pour avoir la pointe sur le nord de l'ADF à carte fixe. Le cap que tu aurais après ce virage mental te donne le QDM actuel.
Pour notre exemple : tu es au cap 150 et la pointe est 30° à droite, il faudrait donc tourner de 30° à droite et on serai au cap 180, nous sommes donc sur le QDM actuel 180. Mais en vrai on ne tourne pas, on fait ça dans sa tête.
2) J'attaque de 30° du bon côté, donc je ne me pose pas de question je vire pour mettre la pointe de l'ADF à 30° du bon côté. Si j'y suis déjà tant mieux. Et cette fois ci on vire en vrai, plus mentalement.
Pour notre exemple : on a déjà l'aiguille à 30° à droite, tant mieux, on ne bouge pas.
3) Je regarde mon cap et je le maintient jusqu'à l'interception.
Pour notre exemple : on est au cap 150, on le garde.
4) Je m'intéresse mentalement à la situation au moment ou j'intercepterai mon QDM : je serai sur le QDM souhaité avec mon cap actuel, l'aiguille fera donc un angle de valeur QDM souhaité - cap actuel sur ma carte fixe.
Pour notre exemple : le QDM souhaité est le 230 avec un cap actuel 150, l'aiguille sera donc à 230-150 = 80° (à droite dans notre cas).
Yaya_flyer a écrit :concernant les qdr,
mmm comment tu trouves le 285° ?
le 75° de l'adf, c'est 30° + 45° (procédure école) ?
Le 75° c'est QDR actuel - cap actuel : 155 - 80 et comme c'est 75° au gauche, tu vas lire 360 - 75 = 285 sur ton ADF à carte fixe.
Reprenons l'exemple avec la méthode générale en QDR :
1) Savoir quel QDR on est actuellement : j'ai mon cap actuel et je regarde de combien je devrais tourner d'un côté ou d'un autre pour avoir la queue sur le nord de l'ADF à carte fixe. Le cap que tu aurais après ce virage mental te donne le QDR actuel.
Pour notre exemple : nous sommes partis du principe que nous connaissions notre QDR actuel 080.
2) J'attaque de 30° en plus ou moins sur la valeur du QDR souhaité.
Pour notre exemple : nous partons d'un QDR 080 pour aller vers un 110, j'attaque à un cap 110 + 30 = 140 (non plus 155 car je prend cette fois 30° pour suivre la méthode de ton école et non plus 45°).
3) Je regarde mon cap et je le maintient jusqu'à l'interception.
Pour notre exemple : on prend le cap 140, on le garde.
4) Je m'intéresse mentalement à la situation au moment ou j'intercepterai mon QDR : je serai sur le QDR souhaité avec mon cap actuel, l'aiguille fera donc un angle de valeur QDR souhaité - cap actuel sur ma carte fixe.
Pour notre exemple : le QDR souhaité est le 110 avec un cap actuel 140, l'aiguille sera donc à 110-140 = -30° (valeur négative qui traduit 30° à gauche sur notre ADF). Et 30° c'est logique puisque c'est ni plus ni moins ce que nous avions délibérément choisis à l'étape 2).
Pas facile de décrire tout ça sans schéma, mais si tu pratiques un bon bout de temps tout va s'éclaircir petit à petit.