Mise en garde importante à tous les candidats

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

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oliver_twist
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Mise en garde importante à tous les candidats

Message par oliver_twist »

Compte tenu de la conjoncture économique qui prévaut depuis plusieurs années et qui va probablement continuer sa dégradation; compte tenu de la mauvaise santé financière d'Air France et du transport aérien français en général:

Le métier de pilote de ligne en France est complètement sinistré. Dans les années 90, avec des perspectives beaucoup moins mauvaises, l'Etat avait décidé d'interrompre la filière EPL. Aujourd'hui la filière persiste, ce qui crée une situation particulièrement périlleuse pour la majorité d'entre vous, car la situation est bien pire, ca fait dix ans que, quelle que soit la conjoncture, le nombre de pilotes formés dépasse les besoins.

La probabilité d'être embauché dans les trois ans qui suivent la sortie de l'école par une compagnie aérienne francaise est quasi nulle. La probabilité de trouver un job dans une compagnie aérienne européenne est assez réduite et la concurrence très forte. Un excellent niveau d'anglais est primordial et une troisième langue un plus non négligeable. Et malheureusement la QT est souvent à la charge du postulant pour la plupart des compagnies petites et moyennes (compter de 10000 à 35000 euros selon le type et le package).

Si vous vous engagez sur une autre voie à défaut de trouver comme pilote, sachez que la formation EPL n'a quasi aucune valeur dans la plupart des autres domaines, tant elle est spécialisée. Ensuite, plus le temps passe en dehors du système, moins vous avez de chance de trouver un job, même si vous entretenez vos qualifs.

Le plus souvent, les EPL ont une très faible conscience et connaissance du milieu dans lequel ils vont être plongés à la sortie de l'ENAC, car ils restent tout au long de leur formation dans un milieu très scolaire.. Il y a quelques années, ca ne présentait que peu d'inconvénients car la passerelle entre l'ENAC et Air France était assez directe et immédiate. Maintenant dans le meilleur des cas l'attente sera très longue (des années) et dans le pire, vous ne verrez jamais la couleur d'une fiche de paie Air France. Donc ce n'est pas en sortant de l'ENAC fraichement "diplômé" qu'il faut s'intéresser aux différentes pistes possibles de recrutement.

Pour conclure, s'engager sur cette voie de facon intelligente c'est: un risque pris en compte et accepté, une décision mûrement réfléchie, un plan d'action élaboré avant même le début de la formation. C'est un ou plusieurs plans B, c'est une marge de manoeuvre financière préservée, ce sont des compétences et qualifications complémentaires. A la sortie de l'ENAC, vous serez en concurrence avec: les autres EPL, les centaines de pros formés chaque année, les militaires en reconversion, avec les pros anglais, allemands, hollandais, italiens, espagnols, etc...
FGBJX

Message par FGBJX »

Merci oliver_twist pour ce message de mise en garde. Cela fait bien longtemps que j'ai été gagné par le pessimisme... et ton message ne fait que confirmer ma pensée la plus profonde : l'ENAC n'est malheureusement plus une voie royale... même si dans le fond, ça reste une magnifique formation, les données ont changé depuis les années 90 / 2000...

Il va falloir s'y faire... :non:
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Carl Johnson
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Message par Carl Johnson »

Mais même s'il y a un peu d'attente avant d'intégrer définitivement Air France, y a-t-il encore 80% d'intégration des EPL fraîchement formés à la première présentation à Air France?
Candidat EPL/S 2012
FGBJX

Message par FGBJX »

Carl Johnson a écrit :Mais même s'il y a un peu d'attente avant d'intégrer définitivement Air France, y a-t-il encore 80% d'intégration des EPL fraîchement formés à la première présentation à Air France?
Cette question n'a pas vraiment de sens, puisque cela fait plusieurs années que les EPL ne sont plus soumis au test d'entrée d'Air France... (promo 07 voire 06...). Donc si tu veux un chiffre, autant dire que 0% des EPL ont intégré Air France depuis pas mal d'années.

Avant, en effet, environ 80% des EPL intégraient Air France. Mais est-ce que ce chiffre a encore un sens aujourd'hui, alors qu'Air France ne recrute plus d'EPL (d'ailleurs, rien n'a été dit sur ce sujet lorsque Air France réouvrira ses portes du recrutement...). Enfin, t'façon, Air France ne recrute plus tout court...

Très peu d'EPL depuis 2007 sont en ligne... Il faut accepter des boulots de FI, ou un peu de travail aérien... mais il faut savoir que l'ENAC n'offre que la première prorog' de licences, pas les suivantes (il me semble qu'elle ne paye que 40% par la suite...). Donc même si l'EPL n'a pas payé sa formation, il devra de toute façon payer pour maintenir ses licences. C'est quoi le mieux ? Payer avant un gros chèque et être placé en ligne plus facilement (ex : CTC et EZY), ou payer plein de "petits" chèques par la suite pour maintenir ses licences et attendre, attendre, attendre... qu'Air France accueille à nouveau les EPL (s'ils le font...).

Intégrer l'ENAC, c'est bien. Avoir un boulot derrière, c'est mieux...
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Echo-Delta
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Message par Echo-Delta »

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FGBJX

Message par FGBJX »

Echo-Delta a écrit :F-GBJX, tes infos sont fausses quant au CAF
Ah oui ? Donne moi donc les bons alors... :lol: Mais je doute un peu de ce que tu dis là...

Chacun son opinion tu sais. Et puis, ne rêve pas trop, il y aura toujours le même nombre de candidats à l'ENAC... Reconnais juste que les débouchées de l'ENAC soit bien moins bonnes que les débouchées de CTC (encore une fois, c'est un exemple).

Bonne journée à tous.
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Benreal
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Message par Benreal »

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Echo-Delta
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Message par Echo-Delta »

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golfcharlie232
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Message par golfcharlie232 »

Echo-Delta a écrit :et comparer le gratuit de l'ENAC et le payant de CTC avec peut-être une place flexi crew payé au lance pierre, c'est fort...
C'est fou quand même, il y a quelque temps, on tapait sur CTC, et là, on en vient à lire, faites CTC et non l'ENAC !
Ce n'est pas ce qu'il écrit.
Cependant, il est certain que les débouchés a l'heure actuelle sont meilleurs a la sortie de CTC (100% apres 6 mois a 1 an d'attente) qu'a la sortie de l'Enac.
Le contrat "payé au lance-pierres" comme tu dis, avec une qualif 320 a 8000€, reste un meilleur tremplin qu'une qualif FI a 10 000€ et de l'instruction bénévole derriere. D'autant plus que la partie "payée au lance-pierres" du contrat dure 8 mois, avant de passer a un contrat a 40000€/an.

Mon avis vaut ce qu'il vaut, mais pour qui a les capacités et rentre dans les criteres tres sélectifs, il serait dommage de ne pas tenter l'Enac dans un premier temps.
La situation actuelle n'est pas glorieuse, qui sait ce qu'elle sera d'ici a ce que vous soyez qualifiés sur le marché?
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Echo-Delta
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Message par Echo-Delta »

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golfcharlie232
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Message par golfcharlie232 »

Echo-Delta a écrit : Bref, entre la peste et le coléra d'U2 et FR (j'entends salaires et TR à charge, encore plus valable pour FR, même si je signerais actuellement), je préfère l'ENAC qui ne coûte RIEN.
Et d'apres toi, quel est le plus gros employeur actuel a la sortie de l'Enac?
Indeed, FR.

Apres, rien ne t'empeche de rever d'un boulot tout cuit tombé du ciel, pas de TR a payer, salaire de reve, base de reve, 200 jours off par an, ... ;)
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oliver_twist
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Message par oliver_twist »

Petite précision d'abord: ce topic n'a pas pour but de lancer une énième polémique. Toutes les réponses seront effacées ou peut-être transférées dans un autre topic.

Je crois qu'une partie d'entre vous a assez mal compris le sens de mes propos. Mon but n'est pas de dissuader de faire l'ENAC, mon but est de prévenir des aléas des formations de pilotes en général et particulièrement de l'ENAC parceque jusqu'à preuve du contraire je suis modérateur du forum ENAC et pas du forum France ni cadets...

J'ai fait l'ENAC il y dix ans j'ai fréquenté régulièrement des EPL de toutes générations depuis ces 10 ans et donc si j'éprouve le besoin de poster cet avertissement, c'est parcequ'il y a réellement matière et je suis chez Air France donc je sais un peu de quoi je parle. C'est absolument ridicule de parler de recrutements d'EPL chez Air France qui effectivement ont lieu au compte gouttes cette année et dont Air France n'a absolument pas besoin, et qui se font uniquement pour faire plaisir au SNPL. Et qui ne sont pas pérennes car on parle de plus en plus de licenciements de pilotes dans des délais assez proches (et par centaines ce coup ci). Dès que la nouvelle direction sera pleinement opérationnelle on en saura plus et ca risque de saigner.

La formation ENAC est une belle formation, de qualité, mais c'est loin d'être assez pour faire la différence. De bons pilotes qui paieraient cher pour pouvoir bosser (comme pilotes) il y en a des caisses pleines. Et c'est pas le joli diplôme en papier de l'ENAC qui fera la moindre différence.
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Echo-Delta
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Message par Echo-Delta »

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Modifié en dernier par Echo-Delta le 25 mars 2013, 12:13, modifié 1 fois.
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oliver_twist
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Message par oliver_twist »

Tu as raison dans le passé l'ENAC donnait un avantage pour intégrer Air France. Maintenant, ca se discute car même si tu as 4 fois plus de chances, 4 fois zero c'est pas mieux que zero. Le deuxième point est qu'il n'est pas du tout sûr qu'AF favorise les EPL dans le futur.
Au final, il est clair qu'une formation gratuite de qualité est toujours mieux qu'une formation payante. C'est une constante dans le temps. Le sens de mon message est plutôt: vous êtes jeunes, vous avez un bon niveau d'étude à priori, est-ce la priorité de se lancer dans une formation gratuite sans débouchés ou presque, ou vaut-il mieux assurer ses arrières et éventuellement revenir vers une formation de pilote dans l'avenir, avec beaucoup plus de recul et une base nettement plus solide ?
Personnellement, je n'ai pas la réponse car ca dépend complètement du profil de chacun. Mais ceux qui se lanceront quand même le feront en connaissance de cause et ne viendront pas pleurer plus tard, c'est valable pour les EPL, c'est valable pour tous les autres candidats issus d'autres filières.
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Carl Johnson
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Message par Carl Johnson »

Et Quid des débouchés dans 3-4 ans? Ca fait des années qu'on nous dit qu'Air France a des centaines de pilotes en attente de travailler, mais l'excès va bien finir par se résorber, non? Une reprise de la croissance du transport aérien, tout ça tout ça .. ?
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Dan
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Message par Dan »

Et c'est reparti... :tss:
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raf47
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Message par raf47 »

Juste un chiffre : au 11/07/2011, Airbus avait un peu plus de 3400 avions sur son carnet de commandes.
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Worn Down Piano
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Message par Worn Down Piano »

raf47 a écrit :Juste un chiffre : au 11/07/2011, Airbus avait un peu plus de 3400 avions sur son carnet de commandes.
Pour le Monde entier, en remplacement partiel de "vieux" avions, et si l'économie ne se casse pas la gueule.

Pas de quoi être enthousiaste, pour sûr.
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LaZer
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Message par LaZer »

Etant élève à l'ENAC (en master) et en contact avec quelques EPL je ne puis que rejoindre l'analyse d'oliver_twist. Les recrutements AF au sein des EPL se sont terminés aux alentours des promos 06...
La "pool EPL" se remplie chaque année un peu plus. Cette année au sein de mon master nous avons acceuilli environs 7 EPL pour qu'ils se diversifient. D'autres sont recrutés par l'ENAC pour former les élèves chinois, d'autres sont instructeurs mais très très peu se retrouve F/O.

A mon avis, présenter EPL/S en ce moment n'est pas une super idée (2ans prépa ne valent rien sur le marché du travail). Mieux vaut continuer ses études et les présenter quand ca ira un peu mieux. En disant ça je pense à un EPL qui a eu son diplômé d'ingé et qui maintenant travaille chez Airbus en attendant de trouver une place à droite.
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golfcharlie232
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Message par golfcharlie232 »

LaZer, c'est une facon de voir les choses.
Ca a du bon de se former dans un autre domaine pour garrantir le "cas ou".
Pour autant, retourner dans son boulot d'ingé avec un CPL/IR tout frais risque d'éloigner la personne en question du monde de l'aéro, celui des contacts et des heures de vol.

J'ai fait des études d'ingé, j'ai envisagé de retourner dans le milieu ingé et finalement choisi de continuer a voler dans le milieu du travail aérien. Aucun investissement (formation payée), pas de dépense (logé/nourri sur place), j'ai peut-etre mis de coté moins qu'un ingé mais j'ai décroché 4 contacts intéressants dont trois qui ont aboutis (avec boulot a la clef), pour au final choisir autre chose. D'autres n'ont peut-etre pas été aussi chanceux mais j'en connais plus d'un qui a réussi a rencontrer la bonne personne, au bon moment, au bon endroit en procédant ainsi.
De la meme maniere, bosser au sol (Ops / dispatch) permet de croiser du monde.

Vouloir trop s'armer avant de commencer la formation (que ce soit a l'Enac ou ailleurs) est-elle réellement une bonne idée?
D'une maniere générale, les EPLs étaient soit en prépa soit en cursus ingénieur (et pas nécessairement dans le domaine aéro) avant d'intégrer l'Enac. Leur conseiller d'aller jusqu'au diplome d'ingé leur rendrait-il vraiment service? Je pose honnetement la question, je n'ai pas la réponse.
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