Mise en garde importante à tous les candidats

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

je confirme (de mon directeur vendredi dernier / directeur aux OA)
Avatar du membre
Auteur du sujet
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

Salut les gars. Désolé mais les nouvelles sont de plus en plus mauvaises. Les rumeurs ne concernent plus vraiment l'absence de recrutements, mais plutôt le dépôt de bilan. A bon entendeur...
Avatar du membre
CompletementPCB
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 28 janv. 2012, 13:09

Message par CompletementPCB »

Tu parles bien des KD d'AF ? Ou d'AF ? Ou de l'ENAC ?
Un peu paumé là sur ce topic...
Avatar du membre
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par LaZer »

Dépôt de bilan ? Tu y vas peut être un peu fort. Avant la case dépôt de bilan il devrait y avoir un passage par la case licenciements puis une autre, étude des possibilités de rachat.
Avatar du membre
Micha19
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 14 avr. 2012, 14:47

Message par Micha19 »

Donc, si je comprends bien, si aujourd'hui on sort de la formation EPL/S de l'ENAC, il faut être conscient qu'il faudra très certainement, notamment, prendre des heures de vols (et apparemment de nombreuses !), pour pouvoir espérer être embauché dans une compagnie étrangère, et que ça sera loin d'être immédiat. Vu qu'apparemment, il ne faut même plus songer à AF pour un bon moment.
C'est sur que vu comme ça, le métier de pilote se présente comme un avenir délicat où il va falloir donner un maximum de soi et d'effort pour s'en tirer. Et il semble par ailleurs fort probable que pas mal d'argent doive être dépensé, même si initialement, on a reçu une formation gratuite. Du moins, c'est ce que je comprends en lisant ce topic et en vue de la situation actuelle.

Le problème étant que s'assurer un plan B est assez délicat si on est EPL non ? Car je ne pense pas qu'il soit possible d'être dans une école d'ingénieur par exemple tout en suivant la formation EPL (du moins, si ça existe, j'en ai jamais entendu parler). Et comme certains l'ont dit, 2 ans de prépas ne valent vraiment pas grand chose sur le marché du travail, donc il faut faire quelque chose après.
Je suis candidat pour le concours EPL/S '12 et j'espère plus que tout être admis, mais je suis lucide, et même si je suis prêt à fournir tous les efforts possibles pendant la formation et après afin de trouver une place dans une compagnie, si c'est tout de même pour se retrouver au chômage pendant un long moment avec des dettes parce que j'aurais pris des heures de vols supplémentaires, etc..., alors la nécessité d'un plan B se fait plus que sentir.
Mais, je pose alors la question, que pouvons nous faire ? La formation EPL laisse-t-elle assez de temps libre pour suivre une formation en parallèle (bien évidemment toujours dans le milieu de l'aéronautique) ? Est il classique que cela se fasse ? (Du moins vu le contexte, ça risque de le devenir si je ne m'abuse). Puis j'imagine qu'il doit être assez judicieux d'avoir un plan B qui nous permette de rester au contact du milieu, ne serait ce que pour être informé au mieux des évolutions de situations. Bref, avoir un plan B, je veux bien, mais ça ne semble vraiment pas si simple et il faut y avoir réfléchis bien avant. ;)
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

Je sens que je vais me faire taper dessus, mais je me lance:

Il y en a qui font des études très longtemps après le bac, et même si après 5 ans on commence à être payé, avant c'est les petits boulots qui payent la vie étudiante... Là l'ENAC c'est 2 à 3 ans après 2 ans de prépa qui vous donnent une équivalence L3 en fac, travailler soi même et reprendre les études c'est donc possible ! (oh mais pardon, ce que je dis dérange, il faut être pilote à tout prix et au plus vite) ...
Vous êtes formés, et pauvres de vous, il va falloir voler pour maintenir vos qualifs ... Dès fois je ne comprends pas les gens.

Je suis prêt à partir aux US , en Inde, en Afrique, dans une low-cost, dans une association humanitaire, dans le fret ... N'importe quoi tant qu'on me donne un avion et du carburant, et j'en ai marre de voir des pseudo passionnés qui veulent un métier chez AF à la sortie de l'ENAC.

Je vais surenchérir sur ce que j'ai dit, je ne suis pas simplement prêt à aller vivre ces expériences, mais j'en crêve d'envie, ne serait-ce que pour me dire que j'ai vécu ma vie à fond, dans des endroits du monde, découvert d'autres aspects du métier, et aussi par respect pour le commandant qui sera à ma gauche et à qui je n'ai aucune envie de dire : vous avez toutes ces heures, ces expériences et cette vision de votre métier, bah moi j'ai 200 heures 21 ans et j'ai passé ma vie en France ... J'appelles ça manquer de respect !


Je dis ça parce que je ne l'ai lu nulle part et je voulais l'évoquer, je n'ai aucune expérience de la chose et je n'affirme en aucun cas que je serais capable de le faire.

Des commentaires instructifs sont les bienvenus, évitez simplement les critiques sans justification, elles ont la fâcheuse tendance d'être inutiles.
Avatar du membre
Eero
Captain posteur
Messages : 258
Enregistré le : 11 oct. 2011, 22:14
Âge : 31

Message par Eero »

ToineMPSI a écrit :Je sens que je vais me faire taper dessus, mais je me lance:

Il y en a qui font des études très longtemps après le bac, et même si après 5 ans on commence à être payé, avant c'est les petits boulots qui payent la vie étudiante... Là l'ENAC c'est 2 à 3 ans après 2 ans de prépa qui vous donnent une équivalence L3 en fac, travailler soi même et reprendre les études c'est donc possible ! (oh mais pardon, ce que je dis dérange, il faut être pilote à tout prix et au plus vite) ...
Vous êtes formés, et pauvres de vous, il va falloir voler pour maintenir vos qualifs ... Dès fois je ne comprends pas les gens.

Je suis prêt à partir aux US , en Inde, en Afrique, dans une low-cost, dans une association humanitaire, dans le fret ... N'importe quoi tant qu'on me donne un avion et du carburant, et j'en ai marre de voir des pseudo passionnés qui veulent un métier chez AF à la sortie de l'ENAC.

Je vais surenchérir sur ce que j'ai dit, je ne suis pas simplement prêt à aller vivre ces expériences, mais j'en crêve d'envie, ne serait-ce que pour me dire que j'ai vécu ma vie à fond, dans des endroits du monde, découvert d'autres aspects du métier, et aussi par respect pour le commandant qui sera à ma gauche et à qui je n'ai aucune envie de dire : vous avez toutes ces heures, ces expériences et cette vision de votre métier, bah moi j'ai 200 heures 21 ans et j'ai passé ma vie en France ... J'appelles ça manquer de respect !


Je dis ça parce que je ne l'ai lu nulle part et je voulais l'évoquer, je n'ai aucune expérience de la chose et je n'affirme en aucun cas que je serais capable de le faire.

Des commentaires instructifs sont les bienvenus, évitez simplement les critiques sans justification, elles ont la fâcheuse tendance d'être inutiles.
Je ne suis donc pas le seul !! Merci l'ami ! :)
Avatar du membre
thepecheurcrew
Chef pilote posteur
Messages : 328
Enregistré le : 22 janv. 2004, 01:00

Message par thepecheurcrew »

ToineMPSI a écrit :Je sens que je vais me faire taper dessus, mais je me lance:

Il y en a qui font des études très longtemps après le bac, et même si après 5 ans on commence à être payé, avant c'est les petits boulots qui payent la vie étudiante... Là l'ENAC c'est 2 à 3 ans après 2 ans de prépa qui vous donnent une équivalence L3 en fac, travailler soi même et reprendre les études c'est donc possible ! (oh mais pardon, ce que je dis dérange, il faut être pilote à tout prix et au plus vite) ...
Vous êtes formés, et pauvres de vous, il va falloir voler pour maintenir vos qualifs ... Dès fois je ne comprends pas les gens.

Je suis prêt à partir aux US , en Inde, en Afrique, dans une low-cost, dans une association humanitaire, dans le fret ... N'importe quoi tant qu'on me donne un avion et du carburant, et j'en ai marre de voir des pseudo passionnés qui veulent un métier chez AF à la sortie de l'ENAC.

Je vais surenchérir sur ce que j'ai dit, je ne suis pas simplement prêt à aller vivre ces expériences, mais j'en crêve d'envie, ne serait-ce que pour me dire que j'ai vécu ma vie à fond, dans des endroits du monde, découvert d'autres aspects du métier, et aussi par respect pour le commandant qui sera à ma gauche et à qui je n'ai aucune envie de dire : vous avez toutes ces heures, ces expériences et cette vision de votre métier, bah moi j'ai 200 heures 21 ans et j'ai passé ma vie en France ... J'appelles ça manquer de respect !


Je dis ça parce que je ne l'ai lu nulle part et je voulais l'évoquer, je n'ai aucune expérience de la chose et je n'affirme en aucun cas que je serais capable de le faire.

Des commentaires instructifs sont les bienvenus, évitez simplement les critiques sans justification, elles ont la fâcheuse tendance d'être inutiles.
Il sert à quoi ce message ? Dire que t'es plus passionné que les autres ? Vraiment pas compris...
Avatar du membre
LaPitch
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 04 juil. 2007, 18:46
Localisation : Courchevel ( LFLJ ) Savoie / Montpellier

Message par LaPitch »

thepecheurcrew a écrit :
Il sert à quoi ce message ? Dire que t'es plus passionné que les autres ? Vraiment pas compris...
Pareil mais bon...

Oliver ( ou les autres anciens EPL).
D'après votre expérience, penser vous qu'il est possible de suivre une L3 pendant la formation EPL afin de pouvoir intégrer un mater à l'enac ou ailleur ? Je pense que ce serait un plan B judicieux non?
Certains d'entre vous l'ont peut être déjà fait ?
Rien n'est ENACcessible!
Avatar du membre
Eero
Captain posteur
Messages : 258
Enregistré le : 11 oct. 2011, 22:14
Âge : 31

Message par Eero »

thepecheurcrew a écrit :Il sert à quoi ce message ? Dire que t'es plus passionné que les autres ? Vraiment pas compris...
A dire qu'il méritait certainement plus sa place au sein des EPL que ceux qui croient encore que AF viendra les prendre par la main dès leur sortie de l'ENAC, et qui ne sont pas forcément super chauds à l'idée d'en chier pendant un bon bout de temps avant de se faire une place dans ce milieu. Et si ce qu'il dit est vraiment ce qu'il pense, j'estime qu'il a raison.
Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Message par golfcharlie232 »

Retourner ou envisager d'aller dans le milieu de l'ingénierie en sortie de formation pilote (que ce soit apres l'Enac ou ailleurs), c'est certes une roue de secours sérieuse (métier correct et salaire qui permet de survivre en attendant), mais ca n'augmentera certainement pas vos chances de trouver une place de pilote, bien au contraire.

Ce qui y contribuera, ce sont les heures de vol, et le réseau de contacts (en parallele d'un niveau d'anglais béton et d'une sacrée dose de chance).
Ce n'est pas dans un bureau fermé devant un ordi que vous allez remplir votre carnet d'adresse ou votre carnet de vol ...

Libre a vous. C'est rassurant d'avoir un diplome d'ingé en poche, mais il est plus utile de miser sur les heures de vol et les contacts que de se dire "le job finira par venir" depuis votre bureau en SSII avec des horaires qui laissent bien trop peu de temps pour faire ca sur votre temps libre.

Il existe des possibilités de rencontres de contacts en or sur certains terrains de France, et si vous y bossez (dispatch / agent au sol, instruction, remorquage planeur, largage para, travail aérien divers, ...), les occasions de les rencontrer finiront par arriver si vous savez aller vers les gens et que la patience fait partie de vos qualités.

Se garrantir une roue de secours, c'est bien, mais si vous souhaitez voir un jour le cockpit d'un avion "commercial", il va falloir pousser la réflexion un peu plus loin.

Sur ce, bonne chance. ;)
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

Eero a écrit :Je ne suis donc pas le seul !! Merci l'ami ! :)
Genre tu pensais vraiment être le seul ? Tu crois peut-être que tout le monde ici s'imagine que la voie est toute tracée, ou que tu es le seul mec lucide du forum ?
Eero a écrit :il méritait certainement plus sa place au sein des EPL que ceux qui croient encore que AF viendra les prendre par la main dès leur sortie de l'ENAC
Je pense qu'aujourd'hui, les sélectionneurs de l'ENAC sont assez malins pour ajournés ces dits candidats, et ça m'étonnerait beaucoup que les EPL actuels se voient direct chez AF en sortie... J'en connais quelques uns et c'est loin d'être le cas.

Merci GC232 pour ton post, c'est vrai qu'on parle souvent de plan B, mais c'est pas le fait de passer sa vie derrière un bureau qui va nous rapprocher d'un cockpit... Y a donc matière à réfléchir là dessus...
L.

Airbus A340
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

Loin de moi l'idée que je mérites plus ma place que d'autres Eero, j'exprime simplement le fait qu'à la sortie de l'ENAC, c'est à dire 4 à 5 ans post bac, avec les conaissances des deux années de prépa, cela ne doit pas être si difficile de réintégrer une fac à la sortie, on a le même age en fac que quelqu'un qui a redoublé une fois ...
Certes il va falloir en parallèle maintenir ses heures de vol, mais ce que je ne comprends pas encore une fois, c'est que ça à l'air d'en gêner certains de devoir faire FI , instructeur sol ou de traîner des panneaux publicitaires. C'est comme dire à la sortie d'études d'ingénieur qu'on veut directement avoir 400 personnes sous ses ordres.
Dans tous les domaines il faut commencer par les petits boulots et monter petit à petit, je ne vois pas ce qui permettrait aux gens d'échapper à cette règle dans le milieu aéronautique (Certes ce privilège a existé dans le temps, et les gens ne voient que ce qu'on leur retire mais pas ce qu'ils ont).


Et puis il y a des cas plus compliqués ... J'ai rencontré cette semaine un élève renvoyé en cours de formation ENAC, il est retourné en prépa et passait l'ICNA et passera les autres concours. Et lui a passé 2 ans à l'ENAC pour ressortir sans rien, alors ceux qui me disent qu'ils ont peur du chômage à la sortie ... Le danger ne semble réel que pour ceux qui seront bornés et tenterons d'avancer toujours dans la même direction.
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

LcDz2 a écrit :Merci GC232 pour ton post, c'est vrai qu'on parle souvent de plan B, mais c'est pas le fait de passer sa vie derrière un bureau qui va nous rapprocher d'un cockpit... Y a donc matière à réfléchir là dessus...
Ce n'est pas le fait d'attendre sa vie devant un cockpit fermé qui va nous permettre d'y rentrer non plus.

GC232 lui même parle de réseau de contacts et d'anglais béton, il me semble qu'un métier d'ingénieur dans l'aéronautique permette bien plus d'agrandir son réseau et d'améliorer son anglais que de toquer à la porte fermée de certaines compagnies.

Le plus difficile dans l'histoire reste à arriver à maintenir ses qualifs tout en ayant des études / un métier de l'autre coté.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

[quote="golfcharlie232"]Retourner ou envisager d'aller dans le milieu de l'ingénierie [u]en sortie[/u] de formation pilote (que ce soit apres l'Enac ou ailleurs), c'est certes une roue de secours sérieuse (métier correct et salaire qui permet de survivre en attendant).[/quote]

Curieuse idée, je vois mal comment retourner en école d'ingé après une formation de pilote, se serai plutôt dans l'autre sens, les recrutements d'école se font sur dossier à BAC ou BAC +2 et rare sont les écoles publiques qui prennent des élèves avec un gap de plus de deux ans dans leurs CV, les places sont chères (1 pour 10 voir plus pour les plus cotées)
Je suis en dernière année d'écoles d'ingé (BAC+5) , pour en arriver là il faut pouvoir suivre , tous les ans des élèves se font jeter et à tous les niveaux, ce n'est pas parceque tu est admis que tu as le dîplome
Il reste cependant les écoles privé (dont certaine n'ont pas l'agréditation CTI) et mal cotée, mais au risque de devoir encore emprunté (7000 euros par an tout de même) et de se retrouver de nouveau à pôle emploi ou avec un taf loin très loin de l'industrie aéro.
A moins d'avoir une équivalence universitaire math sup/spé, je vois mal comment trouver un taf d'ingé ou de technicien sup, on sait tous que tu ne trouve rien avec juste le bac et surtout sans éxpérience professionelle,(sur le type de métier que tu semble évoquer)

J'en connais beaucoup qui ont fait leurs formation pilotes après bac +5, il est toujours possible de trouver du temps pour se former, cours du soir, fongecif, congé sans sold ect...
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

ToineMPSI a écrit :Ce n'est pas le fait d'attendre sa vie devant un cockpit fermé qui va nous permettre d'y rentrer non plus.
C'est pas ce que j'ai dis.
ToineMPSI a écrit :GC232 lui même parle de réseau de contacts et d'anglais béton, il me semble qu'un métier d'ingénieur dans l'aéronautique permette bien plus d'agrandir son réseau et d'améliorer son anglais que de toquer à la porte fermée de certaines compagnies.
Par contre là rien n'est moins sur ! Quand GC232 parle de réseau, je crois surtout que ça vient des rencontres faîtes au cours de travail aérien comme FI, remorqueur,... dans les clubs ! Pas dans un bureau d'étude.
L.

Airbus A340
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

C'était l'idée de départ, je ne comprends pas les gens qui se plaignent de devoir faire FI, instru sol , largueurs de paras etc ... C'est une façon de voler comme une autre.

Après le sujet a dérivé dans l'optique: mais comment gagner sa vie pendant ce temps ?

Les petits boulots aéronautiques suffisent-ils à subsister, ou limitent-ils justent les endettements ? Les petits boulots non aéronautiques permettent-ils d'avoir des petits boulots aéronautiques en même temps et donc de rassurer la banque tout en gardant nos qualifs ? Peut on aspirer à reprendre des études d'ingé tout en gardant nos qualifs ? Peut on devenir ingé sans diminuer nos chances de devenir un jour pilote commercial ?

Ce sont ces questions qui sont soulevées ici, et auxquelles comme nous tous j'attends des réponses.

Mais certains prennent peur à la vue de ces questions et extrapolent, faisant de l'ENAC une formation dont l'unique débouché est le chômage, et c'est ce qui m'énerve ! Parce que je n'appelles pas FI/instru sol/largueur para/remorqueur être au chômage, j'appelles ça acquérir de l'expérience et découvrir des domaines différents, ceux qui sont venus pour être pilotes de lignes à la sortie de l'ENAC sont nés 40 ans trop tard, et devraient sérieusement revoir leurs projets d'avenir.
Avatar du membre
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par LaZer »

Ingénieure dans l'aéro (et particulièrement aux flight ops) est une excellente alternative. Il permet de rester au contact de l'aéro, de parfaire son savoir, d'étoffer son réseau, de faire des vols d'observation quand on est compagnie, de faire du simu lorsque l'on est chez un constructeur... En plus le salaire est bon et permet de se payer des heures de vol. Pour peu que le CE en subventionne une partie c'est tout benef.

Me concernant c'est le plan B que j'ai choisi et je crois que je ne suis pas le seul à en juger par le nombre de pilotes présents dans ces services.

Dernier avantage, combiné à une expérience de pilote de ligne et à un bac+5, ce genre d'expériences permettent d'accéder à des postes de Tech Pilot et autres joyeusetés combinant les 2 aspects et permettant de donner une autre dimension à sa carrière le moment venu.
Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Message par golfcharlie232 »

ToineMPSI a écrit :il me semble qu'un métier d'ingénieur dans l'aéronautique permette bien plus d'agrandir son réseau et d'améliorer son anglais que de toquer à la porte fermée de certaines compagnies.
LaZer a écrit :Ingénieure dans l'aéro (et particulièrement aux flight ops) est une excellente alternative. Il permet de rester au contact de l'aéro, de parfaire son savoir, d'étoffer son réseau
Chacun son point de vue, mais vous n'avez sans doute pas compris le sens des mots "expérience" et "réseau" tels que je l'entends.

Expérience = atteindre un cap de 500, 700 ou 1000h de vol, expérience turbine, expérience réacteur (en safety par exemple), etc ...
Les vols d'observation en compagnie, c'est chouette mais ca n'apportera quasiment rien sur un CV. Certains employeurs se fixent un nombre d'hdv mini (c'est le cas d'un membre présent sur forum par exemple), les clubs paras demandent souvent 1000h de vol question d'assurance, les exemples ne manquent pas.

Réseau / Contacts = Rencontres sur le terrain. Quelqu'un qui connait quelqu'un qui ...
Sur certains terrains, on trouve un certain nombre de retraités (dont beaucoup d'anciens pilotes de ligne) qui viennent donner un coup de main dans des clubs, passent leurs journées sur les terrains, et ont bien souvent croisés des jeunes eux-memes ayant monté en grade et devenus "bien placés". Ils vous mettent en contacts et la suite se joue entre vos mains.
Autre exemple, on croise sur ces memes terrains des pilotes pros / pilotes de ligne / etc ... en activité et qui sauront vous renseigner voir vous donner un coup de pouce.
Ces gens-la, ceux qui potentiellement peuvent vous aider a trouver du boulot (pour passer du travail aérien a l'étape suivante), on ne les trouve pas dans un bureau derriere un ordi.

Un grand nombre de ces tafs dans le monde du travail aérien se dégote en prenant la place d'une personne qui passe a l'étape suivante (du remorquage au largage para par exemple), et pour etre au courant de ces choses-la, il faut etre sur le terrain.

Il y a autant de voies qu'il y a de pilotes et aucune n'est la voie par excellence.
Maintenant, il me semble que certaines boostent sensiblement les chances ...
Avatar du membre
Eero
Captain posteur
Messages : 258
Enregistré le : 11 oct. 2011, 22:14
Âge : 31

Message par Eero »

LcDz2 a écrit :Genre tu pensais vraiment être le seul ? Tu crois peut-être que tout le monde ici s'imagine que la voie est toute tracée, ou que tu es le seul mec lucide du forum ?
Faut pas se braquer pour un rien hein, qu'est-ce qu'il t'arrive, tu te sens visé ? Je n'ai cité personne que je sache.. Faut pas tout prendre au pied de la lettre non plus, quand je dis "je ne suis pas le seul", c'était sous-entendu: "Il n'y en a pas des masses !" Quand même fou que je sois obligé de préciser ça.. Enfin passons.. :tss:

Si tu veux, depuis le temps que j'épluche le net, que ce soit sur ce forum, ou sur d'autres, pour voir un peu les avis de tout le monde sur l'avenir de l'aérien, les projets de chacun, les motivations diverses, et quand je vois des choses aussi affligeantes et répandues que "Aah c tro coule jvé pilotai dé avion pr gagne pl1 dfrik ", révélatrices de la connaissance qu'ont les gens de ce métier, je considère ma réaction comme légitime, et pour ne laisser aucune place aux malentendus encore une fois, je ne prétends pas tout connaître à ce propos, n'étant pas pilote de ligne à l'heure actuelle.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message