test eval mermoz

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
vieuxchibani
Elève-pilote posteur

test eval mermoz

Message par vieuxchibani »

bonjour a tous
je vais bientôt passer le test d eval d entrée a mermoz , j ai bien un bac scientifique mais je lai eu quand dalida etait N°1 du top 50 et childeric animateur vedette sur M 6 :tss:
j ai révisé les différents thèmes du programme : géométrie , trigo , mecanique des fluides et electricité etc... un come back de 20 ans en arrière :reflexion: quelqu'un parmi vous aurait il passé ce test dernièrement ? auriez vous qlq exemples de questions a me donner juste histoire de me déstresser un peu :pekin:

Merci de votre compréhension et de votre soutien aux anciennes générations
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

c'est du niveau début de lycée en maths/physique.
De mémoire, en vrac :
Maths: théorèmes de Pythagore, Thales, trigo de base
Mécanique : énergie, puissance, travail, loi de Newton
Electricité : association de résistances
Physique : unités SI

Si tu ne réussis pas, ce n'est pas rédhibitoire, ils te proposent un stage de remise à niveau (AMHA hautement utile, parce que le niveau du test n'est quand même pas violent comparé au contenu de certains cours, si tu souhaites comprendre ce que tu fais et non pas juste retenir la bonne réponse... (et avec cette remarque là normalement, ton topic est foutu et va partir en vrille. Désolé :) Mais c'est mon avis quand même. ) )
Cirrus64
Elève-pilote posteur

Eval Mermoz

Message par Cirrus64 »

Bonsoir vieuxchibani,
Je cherche aussi à savoir quel est le contenu de cet eval, je me prépare pour passer cette évaluation en vue de débuter la formation par correspondance au mois de janvier.
Tu penses la passer quand toi ?
Et pour la pratique, tu vas faire quoi ?
@+
Auteur du sujet
vieuxchibani
Elève-pilote posteur

hello
pour l'eval le best serait de la faire dans la semaine , a voir en fonction de mes révisions ; en ce qui concerne la pratique : un FTO dans le sud de la France ( proche de chez moi ) sachant que dans mon cas c'est une conversion de licence !
Cirrus64
Elève-pilote posteur

Message par Cirrus64 »

ok,
je suis en region parisienne, je ferais donc sur Paris la pratique.
Pour le moment, je bosse aussi la préparation à l'eval.
J'espère pouvoir la passer dans le courant du mois de décembre.
Bon courage alors pour tes révisions et pour l'eval.
Tu les as contacté pour prendre rdv pour passer l'eval ?
youkounkunz
Copilote posteur

Message par youkounkunz »

Titulaire d'un bac scientifique = pas besoin d'evaluation
Cirrus64
Elève-pilote posteur

Message par Cirrus64 »

Bonsoir,
On le sait youkounkunz. Mais si on passe l'eval, c qu'on a pas ce sésame, enfin je parle pour moi, our vieuchibani je suppose que c'est le cas aussi
F-YOYO
Captain posteur

Re: test eval mermoz

Message par F-YOYO »

vieuxchibani a écrit :j ai bien un bac scientifique mais je lai eu quand dalida etait N°1 du top 50
J'ai eu le mien (un bac C) quand Nirvana était numéro 1 avec Smells like teen spirit, et pas d'éval. En revanche mon chèque a été encaissé comme une fleur, et j'attends encore plus de 3 ans après les réponses de l'"équipe pédagogique" de la correspondance :tss:. Kunz a raison : il n'y aucune raison qu'une éval soit exigée dans son cas, sauf s'il a confondu sa pelure avec un certificat d'études...
youkounkunz
Copilote posteur

Message par youkounkunz »

Rah nirvana !!!! Comment c'était de la boule
:)
Plus sérieusement, vieuxchibane dit qu'il a un bac S (ou feu C) donc c'est pour ça que je dis pas besoin d'eval
Attention de pas tomber dans le piège des FTO (en difficulté comme EPag ESMA etc qui cherche à tout prix à vendre du stage, de la remise à niveau etc). Tout ça c'est de la flûte. Savoir faire une addition, une soustraction , une multiplication et une division de tête c'est ça qui sert en vol. Après les dérivées, les nombres complexes ne vous aideront pas forcément à tenir mieux votre bécane en ligne.
Bon courage
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Pour un ATPL Théo Mermoz:

Conditions préalables de mise en stage :

Être âgés de 18 ans révolus à la délivrance de la licence
Être titulaire de la Licence de Pilote Privé Avion PPL(A)
Avoir un niveau de connaissances suffisant en mathématiques et en physique (test d’évaluation d’entrée en stage – certains candidats peuvent en être dispensés en fonction de leur niveau d'étude - bac scientifique minimum)
Être titulaire du certificat d’aptitude médicale de classe 1

A l'époque il fallait quelques études en plus du bac S pour ne pas faire d'évaluation, mais visiblement tout change...
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

ce test prealable est vraiment une pompe a fric debile...surtout quand un copain a moi est reparti chez lui avec le test parce qui`il refusait de le faire ( se sentait pas de le faire car il avait pas le niveau...niveau 3em) lors de cette seance..Il leur a renvoye par mail...

Ca a marche vu qu`il leur a dit qu`il ferait l`atpl sur site ...y n`allaient pas se priver d`un client a plus de 12000€..

Tout ca pour dire qu`il faut arreter de penser qu`il faut avoir fait S pour l`atpl...on compte plus les gars qui l`ont eu sans ca...bien que j`admets que ca aide...

si vous le faites a distance.. faite le plutot avec bristol en anglais....c`est ce que j`ai fait car je voulais raquer les 400€ pour ce test et bristol c`est moins cher..et pour vous dire, froidement ce test sans bosser , je l`aurai pas eu pour dire vrai...m`a pas empeche d`avoir le reste...
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

pardon, je ne voulais pas raquer les 400€..

je veux juste dire que c`est pas parceque vous loupez le test que vous pouvez pas avoir l`exam final..

c`est une facon de se proteger pour eux pour avoir un bon taux de reussite. on fait le tri .mais quid de ceux qui vont bosser dur pour avoir l`atpl ?

bristol n`a pas d`exam d`entres et ca les empeche pas d`avoir un excellent taux ou bien oxfort ou autres....j`ai pas d`actions chez un en particulier
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

pipitt a écrit :ce test prealable est vraiment une pompe a fric debile...surtout quand un copain a moi est reparti chez lui avec le test parce qui`il refusait de le faire ( se sentait pas de le faire car il avait pas le niveau...niveau 3em) lors de cette seance..Il leur a renvoye par mail...

Ca a marche vu qu`il leur a dit qu`il ferait l`atpl sur site ...y n`allaient pas se priver d`un client a plus de 12000€..

Tout ca pour dire qu`il faut arreter de penser qu`il faut avoir fait S pour l`atpl...on compte plus les gars qui l`ont eu sans ca...bien que j`admets que ca aide...

si vous le faites a distance.. faite le plutot avec bristol en anglais....c`est ce que j`ai fait car je voulais raquer les 400€ pour ce test et bristol c`est moins cher..et pour vous dire, froidement ce test sans bosser , je l`aurai pas eu pour dire vrai...m`a pas empeche d`avoir le reste...
mouarf..

oui, on peut avoir l'ATPL sans avoir de niveau en science. Il suffit de ne pas chercher à comprendre ce qu'on fait et à bacheauter les QCM comme un âne.
C'est le principe des cours anglo-saxon, aucune explication, juste la formule à retenir ou la réponse à la question du test.
C'est comme ça qu'on remplit les cockpits de mecs qui ne comprennent pas comment un avion vole, et qui sont payés en fonction.
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

me semble pas que les pilotos de BA soient plus cons que ceux d`Air france..et puis j`ai pas dit qu`on bachote..j`ai dit on bosse....c`est vraiment francais de penser un truc comme tu viens de le dire...
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

pipitt a écrit :me semble pas que les pilotos de BA soient plus cons que ceux d`Air france..et puis j`ai pas dit qu`on bachote..j`ai dit on bosse....c`est vraiment francais de penser un truc comme tu viens de le dire...
Non, pas plus cons, mais formés à juste savoir, pas à connaître.

ce que je veux dire, c'est qu'il y a des domaines où tu ne peux pas comprendre ce qu'on t'apprend sans avoir un bagage minimum au départ. Il ne s'agit pas de sortir de prépa pour se lancer dans un ATPL, mais d'arrêter la démago "n'importe qui peut devenir pilote".
Savoir qu'on confie la gestion des systèmes électriques de vol a un mec qui ne connaissait pas la différence entre l'intensité et la tension avant sa formation, ça me laisse sceptique. Tu me diras, c'est pas grave, pas besoin de savoir comment tout marche, suffit de faire ce qu'il faut. Mouais... :tss: C'est un débat sans fin, après chacun a sa conception du métier..
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

sauf que pour rentrer chez BA la sélection n'est pas si facile que ça, et la plupart ont déjà volés ailleurs sur plus petit (turbo prop etc.) quelques années et donc connaissent bien le vol" tout nu" sans machine qui fait du freeflight sur 90% du temps ou une NDB tout seul...
En passant après sur ce type de machine ils connaissent donc déjà bien l'aéro et comment faire voler un avion, après il y a toujours des exceptions qui rentrent sans expériences (ils ne sont pas pour autant moins bon sur leur machine, mais faut pas que ça dérape sur autre chose que la connaissance machine..IFR pûre etc...)
Auteur du sujet
vieuxchibani
Elève-pilote posteur

hello
finalement pour répondre a mon propre post qui était d'avoir une petite idée du niveau des questions de l eval mermoz , je me suis dit qu il suffit de le passer : si je l ai he ben tant mieux sinon c est pas plus grave que ça au moins j ai un aperçue de la chose il ne reste plus qu a bosser des matières négligées ou inconnues et de le repasser quelques semaines après !!! :lol:
Pour rebondir sur ce vous disiez plus haut , sur le fait qu avoir un bon niveau en math et en science pour exercer ce métier n est pas forcément nécessaire pour être un opl compétent n est pas faut , mais il faut bien mettre des selections quelques part :-?
Quand on regarde chez nos amis outre Atlantique les licences sont plus accessible , et sans rentrer dans aucune polémique et sans incriminer personne , si on regarde la carrière d un certain captain robert pichet , de son " accident " en A 330 a comparer avec un autre, même si les conditions ne sont évidement pas les mêmes , l expérience et un retour au pilotage de base permettent de garder la machine en l air et sans pour autant sortir de math spé !! :tss:
Cirrus64
Elève-pilote posteur

Message par Cirrus64 »

Bonsoir Vieuxchibani,
Je passe le test d'evaluation demain chez Mermoz.
j'ai bien bossé et bien révisé.
Bon courage
Auteur du sujet
vieuxchibani
Elève-pilote posteur

bonjour cirrus64
J espère que ton test c'est bien passé , :tss:c'est sur que quand on connait les formules c'est pas si compliqué , mais quand on a pas pratiqué ça depuis 20 ans : pas si évident !!! :-?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

darkced a écrit :
oui, on peut avoir l'ATPL sans avoir de niveau en science. Il suffit de ne pas chercher à comprendre ce qu'on fait et à bacheauter les QCM comme un âne.
C'est le principe des cours anglo-saxon, aucune explication, juste la formule à retenir ou la réponse à la question du test.
J'ai passé mon ATPL théorique avec les cours Bristol, il y a quand même une tentative d'explication. Mais il y a des erreurs tellement énormes dans les explications du cours Bristol, que je pense que les explications sont juste la pour décorer, et que le but non avoué est que les étudiants apprennent bêtement les réponses aux questions.
Répondre