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Un CPL/IR en Afrique du Sud, permet-il de maintenir à jour un ATPL (JAA)?

Posté : 24 nov. 2011, 10:48
par KMJ
Tout est dans le sujet

D'avance merci

Posté : 24 nov. 2011, 12:58
par ertach
si tu as un ATPL COMPLET, pas besoin d'un CPL/IR quelque soit le pays, le moins cher restant de faire convertir ton ATPL JAA en ICAO ou FAA (parfois même pas nécessaire), et c'est moins couteux.

Un ATPL est comme un CPL sinon, il est valable à vie (seule la théorie ATPL a une durée de validité à partir du dernier renouvellement IR ME)

Si tu parles juste de l'ATPL théorique: valable 7 ans à partir du dernier renouvellement IR (après je ne sais pas si c'est pour un IR JAA uniquement, mais les textes DGAC sont clairs
dessus suffit de remettre la main dessus)

@+

Posté : 24 nov. 2011, 14:00
par KMJ
Merci bien "ertach".

Il s'agit bien de l'ATP théorique. Ma question était si avec un ATP théorique fait en France (JAA), peut être maintenu valide avec un CPL/IR fait en Afrique du Sud sachant que là bas il reconnaisse aussi bien le FAA que le JAA.

Merci pour vos réponses.

Posté : 24 nov. 2011, 18:22
par ertach
FCL 1. 495 Période de validité

(a) La réussite aux examens théoriques obtenus
conformément au FCL 1.490 autorise la délivrance
d’une licence de pilote professionnel avion ou d’une
qualification de vol aux instruments avion pendant une
période de 36 mois à compter de la date de réussite du
candidat à l'examen théorique.

(b) Sous réserve que la qualification de vol aux
instruments IR(A) soit obtenue dans les conditions
prévues ci-dessus en (a), la réussite à l’examen
théorique ATPL(A) reste valide pendant une durée de 7
ans à compter de la dernière date de validité de la
qualification de vol aux instruments IR(A) associée au
CPL(A) pour la délivrance d'un ATPL(A).

(c) La réussite à l’examen théorique ATPL(A) reste
valide pendant une durée de 7 ans à compter de la
dernière date de validité d’une qualification de type
associée à une licence de mécanicien navigant (F/EL).