ENAC : nouvelle filière en 2012

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
pace
Chef de secteur posteur

ENAC : nouvelle filière en 2012

Message par pace »

Bon à savoir,

L'Enac, ouvre une nouvelle filière destinée aux élèves boursiers de terminale et qui montrent un réel intérêt à l'aéronautique (présentés par la FFA, ou détenteur du BIA etc)
En résumé, une sélection se fera, à l'issue, 10 mois de préparation (remise à niveau en maths par exemple) puis ensuite si retenu préparation aux certificats théorique etc.

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2286

Bon l'instant pas d'infos sur le site Enac.fr (à moins que j'ai mal regardé) bref à vous de vous renseigner pour en savoir plus, faites vite par contre car les dossiers sont à envoyer début d'année 2012 !

:pekin:
GABAIR
Captain posteur

Message par GABAIR »

Une bourse des lycées ??
jamais entendu parler :reflexion:
What do you call a pregnant flight attendant? Pilot error.
Auteur du sujet
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

GABAIR
Captain posteur

Message par GABAIR »

ah oui d'accord, c'est juste moi qui vieillit et qui n'ai pas eu à l'idée que les choses avaient peut être changé :oops:
What do you call a pregnant flight attendant? Pilot error.
Heraklinos06
Copilote posteur

Message par Heraklinos06 »

oui d'accord mais comment ça va se passer par la suite?? Ces élèves de terminale ne suivront même pas une classe préparatoire et il ne faut pas que l'atpl, il faut également les autres diplômes (cpl...). Comment ca va se passer alors??
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

il faut également les autres diplômes (cpl...)
Si ils sont sélectionnés c'est bien évidemment pour aller jusqu'au frozen ATPL (CPL,IR,ME,MCC).
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

En voilà une bonne idée, car il ne faut pas oublié que la France manque cruellement de pilote!!!!
Il ferait mieux de fermer l'enac plutôt que d'ouvrir de nouvelle filière.
Il y a un réservoir de pilote sur le carreau pour au moins les 10 prochaines années, et eux ils sont tout fière d'annoncer qu'ils vont ouvrir une nouvelle filière direction chômage!!!
C'est vraiment n'importe quoi!!! :-?
Halon
Captain posteur

Message par Halon »

En plus, si on mettait les 15 gamins de terminales au concours EPL/S... Ca nous ferait 43 places... :non:

Franchement, que fait l'ENAC... Les filières S/U/P sont totalement réduites, sans débouchées, et ils vont prendre 15 mecs "dans le berceau" j'ai envie de dire... qui n'auront pas la maturité des gens ayant fait une prépa.

De pire en pire...
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 17:41, modifié 1 fois.
Roomain
Chef pilote posteur

Message par Roomain »

Je trouve l'intérêt très limité : en Terminale on est à un an du concours EPL/s (du moins, si on est en filière S).

"(des élèves) possédant un bon niveau scientifique et d’anglais" : ces élèves auraient donc sûrement pu aller en classes préparatoires et présenter le concours EPL/s.

Et encore une fois, pourquoi favoriser les boursiers ? Les prépas sont déjà gratuites et les bourses du supérieur sont bien plus importantes que celles du lycée.

Et puis bon, des boursiers du lycée licenciés à la FFA il doit pas y en avoir beaucoup vu les critères d'obtention de ces bourses.

Le concept aurait pu être beaucoup mieux si les recruteurs se rendaient directement dans les aéroclubs pour cibler les jeunes les plus motivés sans se soucier de leur niveau scolaire. Là, on va juste se retrouver avec 15 EPL scientifiques qui ont réussi à "éviter" la prépa, un peu injuste pour les taupins qui visent ce concours.
Heraklinos06
Copilote posteur

Oui mais tu omets le fait " ou obtention du BIA" ce qui est mon cas. Honnêtement, je suis d'accord avec vous, je ne vois pas pourquoi l'ENAC favoriserait les boursiers comme moi et pas les autres. Si vous voulez mon avis, ils doivent penser que les autres même en cas d'échec pourront se payer la formation eux même tandis que les autres auront "moins de difficultés" à payer même si ça m'étonnerait.

Enfin s'ils sont pris à l'ATPL, désolé de me répéter mais je ne suis qu'un débutant encore, ils n'auront fait que la première partie de la formation des epl/s, c'est a dire le théorique et la pratique. Et comment on fit pour le CPL, IR-ME... Ils sont intégrés au reste des epl/s c'est donc une epL/s pour boursier si je comprends bien?? Merci de me répondre et de m'expliquer tout dans la mesure du possible de manière concise car je suis très intérréssé par cette formation.
Auteur du sujet
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

Je suis étonné de voir autant de négatif, en même temps ça ne m'étonne pas trop sur le forum.
Je comprends qu'il y ait des arguments pour ou contre, mais un peu de positif dans la vie ne fait pas de mal non ?
Je tiens à rappeler que l'enac était encore critiqué dans d'autres topic sur le fait que le concours étant surtout basé sur prépa, et que c'était une "fausse" chance donné aux élèves, car on y trouvait pas les plus démunis en prépa (entendre, élèves d'ouvriers). Avant c'était donc injuste pour ceux qui n'étaient pas en prépas maintenant injuste pour les taupins.
Il n'est pas question de Terminale Scientifique mais aussi de bac pro aéro.
Bref c'est un peu dommage de lire autant de négatif pour des nouvelles qui ne "tuent" personne. :tss:
Pur au final s'intéresser à la filière et demander des infos ici, le mieux est de contacter l'Enac je pense, non ?
Fadi63
Captain posteur

Message par Fadi63 »

ça marche pas pour ceux qui répondent à ces conditions mais qui sont en prépa ? ^^
Halon
Captain posteur

Message par Halon »

pace a écrit :car on y trouvait pas les plus démunis en prépa (entendre, élèves d'ouvriers).
(A celui qui a pu dire ça dans l'autre topic... (pas à toi Pace hein)) :

Je suis en 2ème année de prépa, et je suis fils d'artisan / ouvrier. Stop aux clichés ;). J'avais autant de chance de rentrer dans une prépa (gratuite) qu'un fils de médecin ou d'avocat... L'argent n'y est pour rien !

Si le gamin veut faire l'ENAC EPL... Alors qu'il bosse et qu'il aille en prépa, comme tout le monde. Faut arrêter les avantages bidons là.

D'autant plus qu'un boursier au lycée ne peut clairement pas se payer des heures de vol. Dans le supérieur, je suis échelon 0 (autant dire 0€ de bourse, juste frais d'inscriptions aux concours de remboursés), et je ne peux pas me payer d'heures de vol...
Auteur du sujet
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

Eowel a écrit :Qu'en est-il des élèves ne pouvant pas se payer d'heures de vol car ils n'ont même pas les moyens de se payer leurs études?

Qu'en est-il des élèves n'ayant pas accès à un lycée proposant le BIA puisque hors secteur et ne pouvant accéder à une dérogation car n'étant ni handicapé, ni sportif ou artiste en horaires aménagés?

La filière va leur passer sous le nez.

Vive l'égalité des chances.

Ceux qui montrent un "réel intérêt à l'aéronautique" sont ceux qui se sont donnés les moyens d'accéder à la prépa.

Pas trop d'accord...

Pour info, pour résumé mon parcours, lorsque j'étais lycéen, je n'étais même pas au courant du BIA.
J'étais dans un lycée qui pourtant le préparait ! Le jour où j'ai appris cela, je me suis renseigné auprès du lycée, c'était déjà le printemps. Je ne pouvais y participais.
Sauf que je pouvais le passer en candidat libre. Je l'ai passé, en révisant 3 mois avant l'examen. Pas de mention très bien mais bien. L'esentiel était de l'avoir eu.

Donc avant d'affirmer quoique ce soit, il vaut mieux bien se renseigner, le BIA se fait très bien en candidat libre. Suffit d'acheter le bouquin et potasser, c'est un examen sans surprise et très cohérent avec le livre.

Ensuite la prépa est une chose, mais lorsque j'avais cette idée en tête, je ne passais la visite médicale concernant la vue. Baisse des notes, gros doute et réorientation... ce n'est qu'après mon bac que j'ai appris que je passais en dérogation.

Alors il ne faut pas généraliser. C'est complètement faux d'affirmer que ceux qui sont en prépa montrent un intérêt aéro. Certains oui mais pas tous !
Prépa c'est une voie générale, on peut très bien faire prépa pour tenter ICNA ou X, IPSA ou Art et métiers, puis EPL, ah et tiens on réussit EPL, c'est sympa pourquoi pas prendre ce concours ?
Par contre un jeune qui s'est donné les moyens de passer le BIA et qui sait ce qu'il veut depuis le collège, je trouve que c'est une bonne filière. Ensuite s'il n'est pas accepté à la filière Enac terminale, dans ce cas là, continuer vers prépa si possible.

Autre chose, ayant fait la demande du CAEA pour enseigner aux BIA, cette filière a le mérite de motiver les lycéens aussi en BIA. Car beaucoup d'élèves en BIA se demandent à quoi sert vraiment ce diplome. En soit ? à rien... désormais un élève boursier en BIA; ça peut le booster tout ça. Au moins, ça a le mérite de donner un autre point positif au diplome du BIA qui, jusqu'à maintenant ne permettait "que" d'avoir une bourse en aéroclub. Or dans 90% des cas, les élèves BIA ne volaient pas en club par la suite...

Ensuite parler d'égalité des chances, et que dire des élève sen bac pro aéronautique ? Peut-être que ça leur ouvert les yeux et aimeraient bien être devant, dans l'avion finalement ?

L'un n'empêche pas l'autre, tenter la filière enac Terminale et la filière prépa, mais au moins ça donne aussi la chance aux élèves qui ne sont pas forcément en prépa. Ce n'est pas que vous êtes en prépa, que tout le monde doit l'être. Faites preuve un peu d'ouverture d'esprit, de compréhension et d'indulgence envers autrui. Chacun a un parcours différent pour X raison.
La prépa, ça n'existe qu'ici.

Le gros problème en France (contrairement aux usa) c'est qu'il n'y aucune université aéronautique (à part l'Enac) publique. Donc c'est compréhensible que beaucoup découvrent l'aero sur le tard ou bien qui ne soient pas fait pour bosser en prépa sur des choses hors aéro. ET pour d'autres ils vont être fait pour, et bosser en prépa pour viser une école aéro.
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Ils font ça pour continuer d'exister (filiaire PNT en tous cas)...et former des gens.

On peut voir ça sous 2 angles:

1. c'est super pour les futurs candidats qui y auront accès, car pour des boursiers cela veut dire que pas forcement l'argent de se former dans ce corps de métier. Le problème c'est que de l'argent
il en faudra quand même après..et là j'arrive au 2ieme angle.

2. Les EPL ne rentrent plus chez AF depuis quelques temps car s'est bouché depuis plus de 3 ans, et pour encore quelques années (au moins 2ans et encore après personne n'est devin), mais une chose certaine,
c'est qu'il n'y a presque plus de poste pilote en FRANCE et donc les nouveaux entrants iront chez pôle emploi pour quelques temps.
Il y a beaucoup de pilotes déjà au chômage avec pour certains des milliers d'heures de vols et des qualifications sur avion, ce qui ne laisse pratiquement
aucune chance aux moins expérimentés (sauf acceptation de conditions moins glop pour débuter). Donc en gros cela va amener des gens avec les mêmes licences que tous ceux passés par FTO droit dans le mûr. Le financement d'une QT approchant les 22 000€ sur A320 ou B737, même avec ce un crédit pas de job ces temps ci en QT sèche.

Les seuls personnes qui disent (et ont intérêt à le dire)" il faut former des gens on en manque" sont les FTO : oui ils en manquent des pilotes, mais pas des gens formés en France puisque que les pays qui recrutent sont INDES/ASIE/USA, et pour chacun il faut soit les licences du pays (FAA ou ICAO), soit être de nationalité du pays (INDE et ASIE), soit être captain expat avec des milliers d'heures de vols pour une embauche.

Bien ou pas bien cette annonce, on ne sait pas tout dépend de l'évolution du marché de l'emploi PNT dans l'avenir, pour le moment on irait plutôt voir le "pourquoi faire?qui paye les formations?".

A plux et bon courage dans vos projets quand même.
Modifié en dernier par ertach le 26 nov. 2011, 19:03, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

ertach a écrit :
Bien ou pas bien cette annonce, on ne sait pas tout dépend de l'évolution du marché de l'emploi PNT dans l'avenir, pour le moment on irait plutôt voir le "pourquoi faire?qui paye les formations?".
Tout à fait, par contre, si tout se déroule comme prévu, les élèves sortiraient en 2015. Puisque rentrée en septembre 2012, 10 mois de préparation, et la formation pilote. Donc grossomodo, 2ans 1/2 à 3 ans. Et d'ici là le marché sera aussi différent...
NoeG
Captain posteur

Message par NoeG »

Un peu dur le système mis en place pour choisir qui parmi les 15 pourra poursuivre la formation de pilote :S
10 mois de concurrence et 10 déçus à l'issue.
Heraklinos06
Copilote posteur

Bonsoir,

Pourquoi vous dites 3 ans de préparation, je croyais que c'était seulement 10 mois?? Ca veut dire quoi qu'ils seront intégrés au reste des epl/s en cours de formation?
Auteur du sujet
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

Bon je cite :

"Le Cycle Préparatoire ATPL/ENAC , d’une durée de 10 mois, permettra, essentiellement, une mise à niveau des élèves en mathématiques, physique, anglais et français. A l’issue de ce cycle, 5 élèves seront retenus pour suivre gratuitement la formation ATPL à l’ENAC. La sélection se fondera sur les notes obtenues dans le cadre d’un système de contrôle continu et de partiels trimestriels.

Les élèves retenus à l’issue du « cycle préparatoire ATPL » prépareront à l’ENAC les certificats théoriques de l’ATPL. Sous réserve d’obtention de l’ensemble des certificats théoriques de l’ATPL, ils suivront ensuite, toujours à l’ENAC, une formation pratique destinée à les préparer aux différents examens pratique du cursus ATPL."

Ce qui laisse à supposer en tout une durée totale de 2ans et demi à 3 ans...
Répondre