AIR FRANCE
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetfgchj
- Copilote posteur
AIR FRANCE
Aux dernières nouvelles (sources internes AF) Plan de licenciement a valider en février 2012
-3000 licenciements au sol
-licenciement de 800 PNC
-300 départs PNT sur la base du volontariat.
Les mois a venir ne semblent par très propices a de nouvelles embauches telles qu'elles étaient encore prévu en septembre
-3000 licenciements au sol
-licenciement de 800 PNC
-300 départs PNT sur la base du volontariat.
Les mois a venir ne semblent par très propices a de nouvelles embauches telles qu'elles étaient encore prévu en septembre
-
- Chef de secteur posteur
Il serait surtout temps qu'Air France, alias je vais bien ne t'en fais pas, arrête de rémunérer son personnel navigant de manière aussi exagérée, lorsqu'on sait que le poids d'une dette de 6,5 milliards pèse sur ses ailes.
Il faut arrêter de se foutre de la gueule de l'investisseur, mais aussi du bon travailleur qui ne demande à continuer à travailler dans les belles conditions qui lui sont offertes au sein de la maison, mais avec un salaire décent, surtout en PROPORTION avec la santé de Madame la Française.
Parler du gel de salaires (examiné le 11 janvier prochain), c'est bien mais largement insuffisant.
Air France entend réduire de 15% ses coûts opérationnels. C'est toujours ça, allé...
Mais elle supporte des coûts de personnel par exemple bien plus élevés que ses deux principales concurrentes, Lufthansa et IAG (British Airways et Iberia).
Ce qui est comique dans l'histoire, c'est que le trafic de la compagnie a été perturbé autour du week-end de la Toussaint par une grève de cinq jours du personnel navigant qui entendaient ainsi protester contre la réduction des effectifs sur les long-, moyen- et court-courriers et la dégradation de leurs conditions de travail).
C'est vrai qu'ils sont à plaindre, les pauvres.
Il faut arrêter de se foutre de la gueule de l'investisseur, mais aussi du bon travailleur qui ne demande à continuer à travailler dans les belles conditions qui lui sont offertes au sein de la maison, mais avec un salaire décent, surtout en PROPORTION avec la santé de Madame la Française.
Parler du gel de salaires (examiné le 11 janvier prochain), c'est bien mais largement insuffisant.
Air France entend réduire de 15% ses coûts opérationnels. C'est toujours ça, allé...
Mais elle supporte des coûts de personnel par exemple bien plus élevés que ses deux principales concurrentes, Lufthansa et IAG (British Airways et Iberia).
Ce qui est comique dans l'histoire, c'est que le trafic de la compagnie a été perturbé autour du week-end de la Toussaint par une grève de cinq jours du personnel navigant qui entendaient ainsi protester contre la réduction des effectifs sur les long-, moyen- et court-courriers et la dégradation de leurs conditions de travail).
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
respecte ta machine.
Mais quelle argumentation poussee...je suis afflige.Afilnit a écrit :Il serait surtout temps qu'Air France, alias je vais bien ne t'en fais pas, arrête de rémunérer son personnel navigant de manière aussi exagérée, lorsqu'on sait que le poids d'une dette de 6,5 milliards pèse sur ses ailes.
Surement que tu aurais pu sauver la Sabena avec tes conseils avises...
-
-
Bah, à mon avis, à lire ça...Flo_dr400 a écrit :Tu travailles chez qui Afilnit au fait ?
... il doit travailler pour www.voyancealice.com. Parce que pour en savoir plus que ceux qui dirigent Air France... ça relève de la voyance !Parler du gel de salaires (examiné le 11 janvier prochain), c'est bien mais largement insuffisant.
-
1) En haut à droite de ton écran, il y a marqué "Déconnexion", tu cliques dessus.fabbou a écrit :Ah ce forum.... :non:
2) Dans la barre d'adresse, tu tapes "www.google.fr"
3) Dans le champ de recherche, tu tapes "rcocobis"
4) Tu cliques sur le lien qui va bien
5) Tu t'inscris sur leur forum
6) Tu te sentiras tellement mieux..... et nous aussi !
Mais merci pour notre argumentation, toi prenant la défense d'Afilnit, c'est pas lui rendre service !
Bon sinon Afilnit, au risque de me répéter, tu travailles où s'il-te-plait ?
Plus sérieusement (ce qui ne doit pas dissuader notre ami de répondre à ma question) :
Au cours des deux dernières années, les PNT ont vu :
- Leurs salaires nets baisser de l'ordre de 15 à 20 % via la baisse d'activité.
- Un quasi doublement du prix des GP non réservés via "l'abandon" des RN et leur alignement sur les R2
- Une forte stagnation des carrières due à la crise et au déplafonnement des retraites.
- Une remise en cause du contrat social en acceptant des conditions d'emploi et de rémunération plus "souple" sur les bases province, créant un précédent qui ne manquera surement pas de s'étendre.
Comme les PNC, on leur a expliqué qu'il fallait être plus productifs :
- Comme dit, les rémunérations ont baissé mécaniquement avec la baisse d'activité... pas assez !
- Il y a eu la mise en place de NEO, nouveau service, baisse de la qualité à bord.... pas assez
- Il y a eu les bases province, plus d'activité, pas plus de rémunération.... pas assez
- Il y a la suppression d'un PNC sur A319 et sur certains long-courriers.... pas assez
Alors maintenant venir dire qu'on est des enfants gâtés et qu'on doit accepter de donner un peu, voici les réponses les plus communes :
- On a déjà donné pas mal ces derniers mois, qu'ont donné les autres ? A part un plan de départs volontaires au sol l'an dernier, quid ? D'ailleurs ce plan a aussi touché des navigants. On a parallèlement été incité à prendre du sans solde.
- A-t-on supprimé une personne dans chaque bureau ? A-t-on doublé le prix du café à la machine au siège ? A-t-on dit aux gens de venir travailler une heure de moins par jour pour être payés 15 % de moins chaque mois ? A-t-on créé un siège parallèle à Marseille où les gens ont un contrat de travail différent de celui de Paris ?
- Comment peut-on venir nous dire que l'on ne travaille pas assez pour ce qu'on est payé (c'est la traduction de "les navigants ne sont pas assez productifs") ? Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas nous qui décidons de nos horaires, ni de nos vols. On fait ce qu'on nous donne à faire ! Je veux bien travailler plus moi, il y a pleins de jours en blanc dans mon planning.
- Notre ancien PDG a vu sa rémunération augmenter largement là où celle de ses employés baissait. Il faut croire qu'il était devenu très productif ou très performant ! Ah bah non en fait, il a été débarqué dans la foulée...
Bref, perdre de la rémunération pour préserver l'emploi, je suis d'accord. Etre plus productif et faire un tas d'effort, je suis d'accord. MAIS JE REFUSE D'ETRE LE SEUL !
Modifié en dernier par Flo_dr400 le 07 déc. 2011, 12:10, modifié 1 fois.
-
-
- Captain posteur
Flodr400: Tu as tout de même le mérite de t'efforcer à argumenter quelque chose. Tes idées et arguments valent ce qu'ils valent mais au moins tu entres dans une discussion intellectuellement valable. Ce n'est pas le cas des 99% autres intervenants dans ce sujet qui s'acharnent gratuitement sur Afilnit parce qu'il dit des choses qui tendent à casser le rêve d'un mythe. On est d'accord ou pas avec lui, mais si on ne l'est pas on argumente et on ne le traite pas de tout les noms. Ce n'est pas la peine de le prendre en souffre-douleur, ça ne reglera pas le problème.Flo_dr400 a écrit :1) En haut à droite de ton écran, il y a marqué "Déconnexion", tu cliques dessus.fabbou a écrit :Ah ce forum.... :non:
2) Dans la barre d'adresse, tu tapes "www.google.fr"
3) Dans le champ de recherche, tu tapes "rcocobis"
4) Tu cliques sur le lien qui va bien
5) Tu t'inscris sur leur forum
6) Tu te sentiras tellement mieux..... et nous aussi !
Mais merci pour notre argumentation, toi prenant la défense d'Afilnit, c'est pas lui rendre service !
Bon sinon Afilnit, au risque de me répéter, tu travailles où s'il-te-plait ?
Plus sérieusement (ce qui ne doit pas dissuader notre ami de répondre à ma question) :
Au cours des deux dernières années, les PNT ont vu :
- Leurs salaires nets baisser de l'ordre de 15 à 20 % via la baisse d'activité.
- Un quasi doublement du prix des GP non réservés via "l'abandon" des RN et leur alignement sur les R2
- Une forte stagnation des carrières due à la crise et au déplafonnement des retraites.
- Une remise en cause du contrat social en acceptant des conditions d'emploi et de rémunération plus "souple" sur les bases province, créant un précédent qui ne manquera surement pas de s'étendre.
Comme les PNC, ont leur a expliqué qu'il fallait être plus productifs :
- Comme dit, les rémunérations ont baissé mécaniquement avec la baisse d'activité... pas assez !
- Il y a eu la mise en place de NEO, nouveau service, baisse de la qualité à bord.... pas assez
- Il y a eu les bases province, plus d'activité, pas plus de rémunération.... pas assez
- Il y a la suppression d'un PNC sur A319 et sur certains long-courriers.... pas assez
Alors maintenant venir dire qu'on est des enfants gâtés et qu'on doit accepter de donner un peu, voici les réponses les plus communes :
- On a déjà donné pas mal ces derniers mois, qu'ont donné les autres ? A part un plan de départs volontaires au sol l'an dernier, quid ? D'ailleurs ce plan a aussi touché des navigants. On a parallèlement été incité à prendre du sans solde.
- A-t-on supprimé une personne dans chaque bureau ? A-t-on doublé le prix du café à la machine au siège ? A-t-on dit aux gens de venir travailler une heure de moins par jour pour être payés 15 % de moins chaque mois ? A-t-on créé un siège parallèle à Marseille où les gens ont un contrat de travail différent de celui de Paris ?
- Comment peut-on venir nous dire que l'on ne travaille pas assez pour ce qu'on est payé (c'est la traduction de "les navigants ne sont pas assez productifs") ? Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas nous qui décidons de nos horaires, ni de nos vols. On fait ce qu'on nous donne à faire ! Je veux bien travailler plus moi, il y a pleins de jours en blanc dans mon planning.
- Notre ancien PDG a vu sa rémunération augmenter largement là où celle de ses employés baissait. Il faut croire qu'il était devenu très productif ou très performant ! Ah bah non en fait, il a été débarqué dans la foulée...
Bref, perdre de la rémunération pour préserver l'emploi, je suis d'accord. Etre plus productif et faire un tas d'effort, je suis d'accord. MAIS JE REFUSE D'ETRE LE SEUL !
Autre point et ensuite j'arrete, tu parles de 15-20% de baisse de salaire à cause de la baisse d'activité. Ce n'est qu'une baisse de travail qui implique une baisse de remuneration en fin de mois. Rien à voir avec la productivité et la compétitivité.
-
Exact, il n'a jamais été question d'autre chose. Mais comme je l'ai dit dans mon post précédent, penses-tu que si on disait à tous les employés du siège "Rentrez chez vous à 16h au lieu de 17 tous les jours et on vous paye 15 % de moins" ils seront contents ?fabbou a écrit : Autre point et ensuite j'arrete, tu parles de 15-20% de baisse de salaire à cause de la baisse d'activité. Ce n'est qu'une baisse de travail qui implique une baisse de remuneration en fin de mois. Rien à voir avec la productivité et la compétitivité.
En l'occurrence, les règles de rémunération font qu'ils n'ont pas cette possibilité, nous si. C'est bien, cela permet de préserver l'emploi en faisant une sorte de chômage technique sans arrêter personne. Tant mieux, mais qu'on ne vienne pas nous dire qu'on ne fait aucun effort (sous-entendu par Afilnit). Après tout, la crise elle touche toute l'entreprise, mais la baisse de rémunération qui en découle mécaniquement, elle ne touche que les PN.
Le problème il n'est pas qu'on refuse de faire des efforts, ce qui est faux pour la plupart des navigants de la compagnie. Le problème il est que depuis quelques mois, on a vraiment l'impression que les PN sont la source de tous les maux de cette boîte et que les sacrifices, c'est un peu à sens unique.
Et quand on traverse le siège à 10h30 et qu'on voit la moitié du personnel à la cafèt autour d'un café, ou bien qu'on cherche quelqu'un dans les bureaux pour régler un problème à 9h ou le vendredi à 16h et qu'on ne trouve personne, on se dit que la marge de progression en terme de productivité elle est peut-être aussi grande au niveau des administratifs que chez les navigants...
A force de nous répéter qu'on est trop payés, qu'on va couler la boîte et qu'on est des enfants gâtés et de ne rien voir bouger au sol, forcément ça éveille des rancoeurs et faut pas s'étonner si les syndicats se rebiffent.
Maintenant comme tout le monde, on attend de voir ce qu'il se passera l'an prochain. Mais s'ils veulent faire passer un plan de rigueur, va falloir qu'il soit juste et bien expliqué.
Mais si l'effort est réparti sur tout le monde, je consens parfaitement à le faire.
PS : Toute ressemblance avec Trajectoire et la réforme de la sécurité des vols est une coincidence. C'est pas comme si on tentait d'améliorer la sécurité en ne remettant en cause que les PNT et le suivi des vols... Ah bah si c'est ce qui se passe : aucun programme équivalent à Trajectoire chez les PNC ou au sol. On ne va pas y arriver tout seul, on a besoin de l'implication de l'ensemble de l'entreprise.
Finalement, le retour aux bénéfices et la sécurité c'est le même constat : tout le monde doit morfler pour qu'on s'en sorte. Mais pour l'instant les coups, on a l'impression qu'il n'y a que les PN qui les prennent...
-