Orientation

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Lilipucia
Elève-pilote posteur

Orientation

Message par Lilipucia »

Bonjour a tous, je suis nouvelle sur le forum et j'aurais quelques questions.

Actuellement je suis en Terminal S et j'envisage d'être pilote de ligne plus tard.
Je connais la voix pilote cadet ainsi que l'Enac et l'armée en dernier recourt.
Mais je ne connais pas les formalités pour pouvoir suivre ses formations..
Quelles sont les meilleurs filières a suivre l'année prochaine ?

Merci beaucoup !

PS : J'ai le BIA peut il mettre utile a quoi que ce soit ?
Louup
Captain posteur

Message par Louup »

Salut,

alors tout d'abord pour l'ENAC ou les cadets il te faudra suivre une prépa scientifique (MPSI/PCSI/PTSI). Cependant, les cadets sont actuellement fermés, l'ENAC reste donc la seule possibilité (en formation gratuite). Tu pourras présenter le concours en sup mais les admis sont rares, on réussit généralement mieux en spé (3/2) ou en deuxième année de spé (5/2 = redoublement). Le concours se passe comme suit : des épreuves écrites en maths/physique/anglais, les admissibles (environ 300 il me semble) passe les épreuves psychotechniques/psychomoteurs, on en garde une centaine, à qui on fait passer une épreuve orale d'anglais, un test psychologique (sous forme QCM), des épreuves de groupe, des entretiens avec un psy et deux pilotes. Si les psy et les pilotes ne t'ont pas mis d'avis défavorables et que tu es parmi les 28 (environ) meilleurs candidats aux épreuves écrites et à l'oral d'anglais, tu es sélectionnée.
Tu peux avoir plus d'infos sur le site de l'ENAC ou en lisant le guide EPL. Sinon, tu peux aussi faire une recherche sur le forum, tu trouveras plein d'infos. ;)

Sinon, oui en effet le BIA peut t'être utile car l'ENAC a ouvert cette année une nouvelle voie pour devenir EPL de niveau terminale, tu peux te présenter à condition d'avoir le BIA et être boursière. Est-ce ton cas ? Plus d'infos sur le site de l'ENAC ou ici (regarde bien le déroulement de la sélection car c'est un peu particulier)

Voilà bon courage ! ;)
Modifié en dernier par Louup le 07 déc. 2011, 19:39, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Lilipucia
Elève-pilote posteur

Message par Lilipucia »

Merci de votre réponse.

Malheureusement non je ne suis pas boursière, sinon cette voix m'aurais bien intéressé ! :(
Halon
Captain posteur

Message par Halon »

Honnêtement, je te conseille de passer un peu de temps à lire le forum... Voire à utiliser la fonction Recherche. Tu verras que tu trouveras des milliers de réponses à tes milliers de questions, sans qu'on ait à répéter (et sans que tu t'attires les foudres des "défenseurs de la fonction Recherche d'Aeronet").
;)
La mienne est aussi grosse que celle de Jumbo .
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Sinon, l'armée de l'air c'est soit niveau bac soit en banque d'épreuve sur CCP.
Dans un cas tu as un diplome d'ingé, dans l'autre tu es juste pilote, tu rentres en formation de pilote tout de suite
JeanMartin
Copilote posteur

Message par JeanMartin »

...
Modifié en dernier par JeanMartin le 10 juil. 2012, 11:04, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Lilipucia
Elève-pilote posteur

Message par Lilipucia »

Je viens de passer des heures à lire le forum . J'envisage la concours EPL/S
Néanmoins je ne sais pas quoi faire après mon bac, je ne me sens pas réellement prête pour une prépa , avec les kholles et tout ..
Je ne sais pas avec quelles autres formations j'aurais une chance de réussir ce concours ..

Merci
florian-airlines
Copilote posteur

Message par florian-airlines »

Salut, je suis un peu dans la même situation que toi : TS et lannee prochaine l orientation ... Dis un peu tes notes pour voir pour la prepa car il est vrai que moi aussi je me sens pas trop capable mais c'est la meilleure chose !!

Flo
Ingénieur Flight Operations - PPL in progress
Auteur du sujet
Lilipucia
Elève-pilote posteur

Message par Lilipucia »

C'est certe la meilleur des choses mais dur, coupé de tout pendant deux ans, du travail, travail, travail.. Personnellement je m'en sens pas du tout capable :/

J'ai environ 12 en maths, 13 en svt et 16-17 en physique .. et l'anglais a peine 10 ..
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Lilipucia a écrit :Je viens de passer des heures à lire le forum . J'envisage la concours EPL/S
Néanmoins je ne sais pas quoi faire après mon bac, je ne me sens pas réellement prête pour une prépa , avec les kholles et tout ..
Je ne sais pas avec quelles autres formations j'aurais une chance de réussir ce concours ..

Merci
Si je me rappelle bien, le concours EPL/S est (lorsqu'il est ouvert) seulement ouvert aux étudiants en prépa non ?
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Non, simplement un concours niveau maths sup, mais qui nécessite un Bac S je crois.
Percevall
Copilote posteur

Message par Percevall »

C'est quoi ce délire de ce dire "la prépa c'est pas pour moi!"?? :tss:
Je vais essayer de te rassurer un peu sur le sujet! :)

Je suis actuellement en Maths sup filière TSI et même si cette filière est considérer comme "plus facile" qu'une PC ou autres réserver pour les S elle est à mon gout bien plus dur pour la simple raison qu'elle est réserver à des STI!!
Je sais pas si tu connais un peu le "milieu STI" avant la réforme de cette année mais je peux te dire qu'on y fais... rien, le principe de base d'un "bon STI" c'est de larguer son sac le plus vite possible une fois arriver chez lui et de dormir en cours... ^^ En gros, je veux dire que les bacheliers S se sont habituer à bosser régulièrement contrairement à moi ou la transition avec la prépa à fais mal au moral ^^ et pourtant j'suis quand même et je n'ai eu "que" 13 de moyenne à mon bac.

Ensuite, tu as parler des Kholles etc... mais c'est pas si pire que ça, voir même une chance que ça existe... Tu en as max 3 par semaines et si tu apprends la partie du cours qui correspond tu t'en sors sans trop de problème (je n'ai jamais eu en dessous de 12 en maths pour les kholles alors que je me ramasse des 4 et 5 aux DS..) et pour finir, certes tu bosse mais tu as quand même une vie à coté! Ce n'est qu'une question d'organisation et gestion de ton boulot. Va voir une porte ouverte d'une prépa pour te faire une idée concrète ;)

Bon, pour en revenir au sujet de base, si tu veux intégrée l'ENAC c'est officiellement pas obliger de faire une prépa mais officieusement si... Suivi de voir les stats pour s'en rendre compte...
Après, au vue du contexte économique actuel, ça recrute très mal en ce moment donc je te conseille de faire prépa + école d'ingé (plan B) soit 5ans le temps que la "crise" passe (espérons qu'elle passera..) et ensuite tu tentera et avec un diplôme d'ingé tu auras plus de chance je pense.
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

JUMBOOOO
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

OOUIIIIIIIIIIIIIIIIIII kikinia ?
La mienne est plus grosse que la votre .
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Lilipucia a écrit :C'est certe la meilleur des choses mais dur, coupé de tout pendant deux ans, du travail, travail, travail.. Personnellement je m'en sens pas du tout capable :/

J'ai environ 12 en maths, 13 en svt et 16-17 en physique .. et l'anglais a peine 10 ..
Ne dis pas ce genre de choses. J'avais des notes similaires (sauf en anglais mais ça compte pas pour la prépa) au premier trimestre de TS : 12 en maths, 12 en svt, 15 en physique.
J'étais accepté à Thiers, je suis allé dans une MPSI de province, et je suis aujourd'hui en MP* dans un lycée du top 10. En sachant que je ne "faisais rien" (c'est à dire rien de plus que ce qui était obligatoire : les dm, les colles)

C'est peut-être pour toi.
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Jumbo a écrit :OOUIIIIIIIIIIIIIIIIIII kikinia ?
Lilipucia la ragazza à besoin d'aide...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Take care of her ;) !!
La mienne est plus grosse que la votre .
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Lilipucia a écrit :C'est certe la meilleur des choses mais dur, coupé de tout pendant deux ans, du travail, travail, travail.. Personnellement je m'en sens pas du tout capable :/

Et à la fin si le concours ENAC est loupé, retour au point ZERO....pourtant c'est pas la seule porte d'entrée...

je serai curieux de connaitre de ratio (PNT) et (PNT ayant fait Math sup), 100/1 ? enfin cela est toujours utile pour faire un autre taf
en plan B c'est vrai...mais viser que l'ENAC avec l'état de l'aviation en france, c'est bien prendre un gros risque.

Un bon PPL bien fait en // de ces études puis un peu d'argent pour passer les autres licences si pas cette filière gratuite, ça marche aussi bien (c'est vrai ça coûte de l'argent), mais surtout, les chances seront identiques une fois la licence CPL/IRME en poche.

Bravo quand même à tous ceux qui posent des questions, même en connaissance de l'état d'esprit parfois démoralisateur des anciens, vous ne ferez qu'avancer dans votre projet avec le plus
de cartes en main.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

ertach a écrit :

Et à la fin si le concours ENAC est loupé, retour au point ZERO....pourtant c'est pas la seule porte d'entrée...

je serai curieux de connaitre de ratio (PNT) et (PNT ayant fait Math sup), 100/1 ? enfin cela est toujours utile pour faire un autre taf
en plan B c'est vrai...mais viser que l'ENAC avec l'état de l'aviation en france, c'est bien prendre un gros risque.

Un bon PPL bien fait en // de ces études puis un peu d'argent pour passer les autres licences si pas cette filière gratuite, ça marche aussi bien (c'est vrai ça coûte de l'argent), mais surtout, les chances seront identiques une fois la licence CPL/IRME en poche.

Bravo quand même à tous ceux qui posent des questions, même en connaissance de l'état d'esprit parfois démoralisateur des anciens, vous ne ferez qu'avancer dans votre projet avec le plus
de cartes en main.
Si tu parles de PNT et non de "pilots" ça s'approche plus du 35-40 minimum je dirais. Raisonnablement 60.
Tous ne s'en sont pas servis cela dit.

"Et à la fin si le concours ENAC est loupé, retour au point ZERO....pourtant c'est pas la seule porte d'entrée..."
Non, si le concours est loupé, tu passes en spé, tu retentes. S'il est toujours loupé, tu as peut-être le choix d'aller à l'icna si tu l'as réussi. Sinon tu entres en école d'ingé et tu retentes. Si au bout de trois fois tu l'as pas eu tant pis pour toi, mais il ne te reste que deux ans avant d'avoir un diplome qui t'assure un bon salaire.
Attention à certaines major étrangères qui aiment bien les "degree"
Auteur du sujet
Lilipucia
Elève-pilote posteur

Message par Lilipucia »

Percevall a écrit :C'est quoi ce délire de ce dire "la prépa c'est pas pour moi!"?? :tss:
Je vais essayer de te rassurer un peu sur le sujet! :)

Je suis actuellement en Maths sup filière TSI et même si cette filière est considérer comme "plus facile" qu'une PC ou autres réserver pour les S elle est à mon gout bien plus dur pour la simple raison qu'elle est réserver à des STI!!
Je sais pas si tu connais un peu le "milieu STI" avant la réforme de cette année mais je peux te dire qu'on y fais... rien, le principe de base d'un "bon STI" c'est de larguer son sac le plus vite possible une fois arriver chez lui et de dormir en cours... ^^ En gros, je veux dire que les bacheliers S se sont habituer à bosser régulièrement contrairement à moi ou la transition avec la prépa à fais mal au moral ^^ et pourtant j'suis quand même et je n'ai eu "que" 13 de moyenne à mon bac.

Ensuite, tu as parler des Kholles etc... mais c'est pas si pire que ça, voir même une chance que ça existe... Tu en as max 3 par semaines et si tu apprends la partie du cours qui correspond tu t'en sors sans trop de problème (je n'ai jamais eu en dessous de 12 en maths pour les kholles alors que je me ramasse des 4 et 5 aux DS..) et pour finir, certes tu bosse mais tu as quand même une vie à coté! Ce n'est qu'une question d'organisation et gestion de ton boulot. Va voir une porte ouverte d'une prépa pour te faire une idée concrète ;)

Bon, pour en revenir au sujet de base, si tu veux intégrée l'ENAC c'est officiellement pas obliger de faire une prépa mais officieusement si... Suivi de voir les stats pour s'en rendre compte...
Après, au vue du contexte économique actuel, ça recrute très mal en ce moment donc je te conseille de faire prépa + école d'ingé (plan B) soit 5ans le temps que la "crise" passe (espérons qu'elle passera..) et ensuite tu tentera et avec un diplôme d'ingé tu auras plus de chance je pense.
Oui, mais aurais le programme suffisant en maths et physique pour passer le concours ?
Répondre