Terminal S, beaucoup de questions sur mon orientation
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetflorian-airlines
- Copilote posteur
Terminal S, beaucoup de questions sur mon orientation
Bonjour, je sais que peut être certains vont me dire "regarde sur le forum" mais chaque personnalité est différente alors j'aimerais savoir ce que vous pensez concernant MA situation et personnalité.
Je suis actuellement en TS, j'ai 17 ans et donc bientôt les orientations vont arriver ... Au passage je vole depuis quelques temps (voir mon blog en signature pour ceux que ca intéresse).
Voila, j'ai d'assez bons résultats en math, physique mais je suis complétement pommé sur l'orientation à choisir ... je me pose tellement de questions ..
Première possibilité intégré une prépa, j'habite à Nice et la prépa de Massena est bien côté. Cependant j'ai un peu peur de la prépa et de pas tenir le coup ou de pas suivre car je sais que cela demande une grosse charge de travail. Le problème étant aussi que à la fin de ma prépa à part l'ENAC pour faire soit EPL, soit ICNA rien d autres ne m'intéresse ...
Deuxième possibilité, EOPN à l armée cela pourrait aussi être une solution pour passer ses licences de pilotes et essayer de se reconvertir dans le civil ..
Et trois, quatrième solution etc c'est la que j ai besoin de vous car j'aimerais savoir quels autres études, plan de secours je pourrais choisir à la fin de ma terminale sachant que ce qui m'intéresse est concretement l'aviation et l'aéronautique car je suis né pour ça..
Enfin je suis peut être jeune mais je rassure déjà certaines personnes en leur disant que j'ai réellement conscience du marché bloqué actuellement, des différents EPL en attente sans place droite .. Bref je m'en rend bien compte mais j'aimerais votre aide concernant mon avenir ..
Merci d'avance.
Flo
Je suis actuellement en TS, j'ai 17 ans et donc bientôt les orientations vont arriver ... Au passage je vole depuis quelques temps (voir mon blog en signature pour ceux que ca intéresse).
Voila, j'ai d'assez bons résultats en math, physique mais je suis complétement pommé sur l'orientation à choisir ... je me pose tellement de questions ..
Première possibilité intégré une prépa, j'habite à Nice et la prépa de Massena est bien côté. Cependant j'ai un peu peur de la prépa et de pas tenir le coup ou de pas suivre car je sais que cela demande une grosse charge de travail. Le problème étant aussi que à la fin de ma prépa à part l'ENAC pour faire soit EPL, soit ICNA rien d autres ne m'intéresse ...
Deuxième possibilité, EOPN à l armée cela pourrait aussi être une solution pour passer ses licences de pilotes et essayer de se reconvertir dans le civil ..
Et trois, quatrième solution etc c'est la que j ai besoin de vous car j'aimerais savoir quels autres études, plan de secours je pourrais choisir à la fin de ma terminale sachant que ce qui m'intéresse est concretement l'aviation et l'aéronautique car je suis né pour ça..
Enfin je suis peut être jeune mais je rassure déjà certaines personnes en leur disant que j'ai réellement conscience du marché bloqué actuellement, des différents EPL en attente sans place droite .. Bref je m'en rend bien compte mais j'aimerais votre aide concernant mon avenir ..
Merci d'avance.
Flo
Ingénieur Flight Operations - PPL in progress
en plus des filières traditionnelles, tu as ça qui est nouveau:http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=26591
il y a aussi les sponsorships de compagnies, ou la formation est payante mais la compagnie t'attend à la sortie. Cherche les licences MPL en mot cle ou du côté de Flybe.
la filière études supérieures te donne l'avantage de pouvoir avoir un métier de "rechange" si jamais l'ENAC ou l'armée n'ont pas fonctionné, et te permettre de faire autre chose en attendant (école payante, EPL/U, EPL/P etc).
on ne peut que te dire ce qui existe, pas te dire ce qui convient mieux à ton profil...toi seul peut le savoir.
il y a aussi les sponsorships de compagnies, ou la formation est payante mais la compagnie t'attend à la sortie. Cherche les licences MPL en mot cle ou du côté de Flybe.
la filière études supérieures te donne l'avantage de pouvoir avoir un métier de "rechange" si jamais l'ENAC ou l'armée n'ont pas fonctionné, et te permettre de faire autre chose en attendant (école payante, EPL/U, EPL/P etc).
on ne peut que te dire ce qui existe, pas te dire ce qui convient mieux à ton profil...toi seul peut le savoir.
Ben moi au contraire, je pense que si tu sais pas où aller, ne va PAS en prépa.Fadi63 a écrit :Si tu sais vraiment pas où aller je te conseille la prépa.
Enfin, on a beau dire qu'il y a plein de débouchés etc, être en prépa c'est dur, et quand on a pas un objectif précis en tête, ça me semble impossible de tenir le coup...
-
- Chef de secteur posteur
L'objectif précis ça doit être le concours.Julian K a écrit :Ben moi au contraire, je pense que si tu sais pas où aller, ne va PAS en prépa.Fadi63 a écrit :Si tu sais vraiment pas où aller je te conseille la prépa.
Enfin, on a beau dire qu'il y a plein de débouchés etc, être en prépa c'est dur, et quand on a pas un objectif précis en tête, ça me semble impossible de tenir le coup...
Sortir de là !!
Les écoles qui viennent se présenter motivent bien assez pour ça.
Par exemple, je connaissais l'école de ponts de nom, je n'aurais jamais voulu y rentrer (pas intéressé) Ils sont venus chez nous, c'est en fait une école assez géniale.
Précisément, après maths spé, plusieurs formations peuvent t'intéresser : supaéro, ensica, ensma, enac ingénieur. Respectivement sur les mines et CCP, abordable ou moins, ça mène à un métier qui je pense t'intéressera.
Les 3/2 de mon lycée m'ont dit la même chose. En sup, on travaille pas forcément en se disant "concours qui approchent" mais souvent pour se faire accepter en 3/2 ou 3/2*.. en spé on travaille pour nous même, les notes ne servent plus à rien en elles même et ne sont là que pour préparer aux concours (chose qui ne se fait pas en sup, juste à voir nos DS de maths.. qui n'ont jamais été tirés de sujet concours pour l'instant).Dubblee a écrit : L'objectif précis ça doit être le concours.
Sortir de là !!
Les écoles qui viennent se présenter motivent bien assez pour ça.
Il faut juste tenir la première année. Dans ma promo, 5 personnes sont déjà parties, et au moins 2 autres vont s'en aller après les vacances.
Ouais enfin, je me disais pareil en Sup...Fadi63 a écrit : Il faut juste tenir la première année.
Mais tu sais, c'est se tromper méchamment que de croire que la 2ème année de Spé est super cool par rapport à la première. Le gouffre que tu trouves entre la Term et la Sup, tu le retrouves entre la Sup et la Spé. Année beaucoup plus courte, programme beaucoup plus chargée, pression beaucoup plus importante...
Alors oui, la Sup est dure. Mais va pas lui faire croire qu'une fois accepté en 3/2, tout est gagné, t'as plus qu'à attendre les concours
La mienne est aussi grosse que celle de Jumbo .
Ah bon ? Justement en ayant déjà fait une année de Sup on a trouver le rythme qui va bien et perso ma spé je la vis plutôt bien. De plus, quand je regarde les sujets de maths et physique de EPL c'est devenu presque de la rigoladeHalon a écrit : Le gouffre que tu trouves entre la Term et la Sup, tu le retrouves entre la Sup et la Spé.
L.
Airbus A340
Airbus A340
-