Question FI
Modérateur : Big Brother
Question FI
Bonjour,
Je me posais juste une petite interrogation :
Lorsque l'on passe le CPL théorique, et que l'on envisage le stage FI, on devient alors FI complet ou restreint ?
Le CPL théorique devient quoi au bout de sa validité ? Est il "gelé" ?
Merci !
Je me posais juste une petite interrogation :
Lorsque l'on passe le CPL théorique, et que l'on envisage le stage FI, on devient alors FI complet ou restreint ?
Le CPL théorique devient quoi au bout de sa validité ? Est il "gelé" ?
Merci !
-
Mouetterieuse
- Chef de secteur posteur
Ne pas confondre FI limité et FI restreint.
Avec un CPL théorique on devient FI restreint puis FI complet après la levée de restriction (100h d'instruction et 25 solos supervisés).
Quelqu'un qui fait FI avec l'exam "PPL 90%" devient FI limité restreint puis FI limité après la levée de restriction.
A la fin de la validité du CPL théorique, il est périmé et il faut le repasser si on veut passer un CPL pratique.
Avec un CPL théorique on devient FI restreint puis FI complet après la levée de restriction (100h d'instruction et 25 solos supervisés).
Quelqu'un qui fait FI avec l'exam "PPL 90%" devient FI limité restreint puis FI limité après la levée de restriction.
A la fin de la validité du CPL théorique, il est périmé et il faut le repasser si on veut passer un CPL pratique.
-
Mouetterieuse
Ça va changer en effet, les FI PPL pourront maintenant être rémunérés pour faire de l'instruction aux PPL et Candidats PPL. Toutefois, il sera toujours possible d'être FI et PPL et ce sera toujours possible de le faire bénévolement que ce soit avec un CPL un ATPL ou PPL.Tyrese a écrit :en france c'est un " privilège " de faire FI avec seulement un PPL mais avec les normes EASA ca va peut etre changer...
Cordialement,
Marc-Olivier
Bonjour,lobertair a écrit :D'accord et alors maintenant, a l'état actuel des choses, la meilleures voie pour être FI rémunéré, quelle est elle ?
Merci !
CPL Théorique
FIC(R) (Flight Instructor Course, Restricted)
Éventuellement CPL pratique mais si l'instruction se limite aux PPL, ce n'est pas nécessaire pour être rémunéré à partir de l'entrée en vigueur du règlement Européen soit 8 avril 2012 avec un horizontal opt-out envisageable selon les pays jusqu'en avril 2013.
Si on souhaite faire de la formation IR et CPL à ce moment je conseille l'ATPL théorique mais si c'est uniquement à titre privé (PPL Level) en VFR ce n'est pas nécessaire.
Cordialement,
Marc-Olivier
Bonjourlobertair a écrit : Donc si je comprends bien, avec un PPL, de l'instructions rémunérée sera possible des le 8 avril 2012 pour les futurs PPL.
Mais qu'en sera t'il des LAPL ? Il faudra forcement le CPL théo pour les former ?
Non, le CPL théorique ne sera pas nécessaire pour les PPL limités aux fonctions de FI (LAPL), la notion de LAFI a disparue du texte officiel publié en novembre 2011.
Le texte officiel publié au journal officiel est disponible ici:
Règlement (UE) no 1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011 déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l'aviation civile conformément au règlement (CE) no 216/2008 du Parlement européen et du Conseil.
FCL.205.A PPL(A)—Privilèges
a) Les privilèges du titulaire d’une PPL(A) permettent d’agir sans rémunération comme PIC ou copilote sur des avions ou des TMG utilisés en exploitation non commerciale.
b) Nonobstant le paragraphe précédent, le titulaire d’une PPL(A) qui possède des privilèges d’instructeur ou d’examinateur peut être rémunéré pour:
1) dispenser une instruction au vol pour la LAPL(A) ou la PPL(A);
2) conduire des examens pratiques et des contrôles de compétences pour ces licences;
3) les qualifications et autorisations liées à ces licences.
FCL.915.FI FI—Prérequis
Un candidat à une qualification FI devra:
...
b) en outre pour le FI(A)
1) être titulaire d’au moins une CPL(A); ou
2) être titulaire d’au moins une PPL(A) et avoir:
i) satisfait aux exigences relatives aux connaissances théoriques pour la CPL, sauf dans le cas de FI(A) dispensant une formation pour la LAPL(A) uniquement; et
ii) effectué au moins 200 heures de vol sur avions ou TMG dont 150 heures en tant que PIC;
Bonne lecture.
Marc-Olivier
Bonjour à tous,
Qu'elle est la validité du CPL théorique lorsque l'objectif est de poursuivre sur une qualif FI ? La réglementation (française actuelle, mais aussi EASA PART-FCL) dit que pour prétendre à une qualfi FI (non limitée), il faut avoir démontré un niveau de connaissance théorique correspondant au programme du CPL théorique.
Par ailleurs, lorsqu'il s'agit de s'engager dans une formation CPL pratique, le CPL théorique doit avoir été obtenu moins de 36 mois avant.
Faites-vous la même lecture que moi en comprenant que cette limité de 36 mois n'existe pas pour la qualif FI (sans CPL pratique, of course) ?
Claude
Qu'elle est la validité du CPL théorique lorsque l'objectif est de poursuivre sur une qualif FI ? La réglementation (française actuelle, mais aussi EASA PART-FCL) dit que pour prétendre à une qualfi FI (non limitée), il faut avoir démontré un niveau de connaissance théorique correspondant au programme du CPL théorique.
Par ailleurs, lorsqu'il s'agit de s'engager dans une formation CPL pratique, le CPL théorique doit avoir été obtenu moins de 36 mois avant.
Faites-vous la même lecture que moi en comprenant que cette limité de 36 mois n'existe pas pour la qualif FI (sans CPL pratique, of course) ?
Claude
Le CPL théorique est valable à vie pour prétendre à une formation FI, c'est mon interprétation mais c'est aussi celle de la DGAC clarifiée dans une note autorisant même les PL théoriques à postuler à une levée de limitation du FI.Cls a écrit :Bonjour à tous,
Claude
Cordialement,
Marc-Olivier
-
Mouetterieuse
Comme le dit frac (salut Marc'O!), on peut tout à fait faire un stage "FI complet" avec un CPL théorique périmé (plus de 36 mois depuis la réussite) (donc pas besoin de "penser à faire le stage FI dans les 36 mois"). En espérant que l'EASA aura toujours le même point de vue, mais je pense que çà devrait aller.lobertair a écrit :Bonjour,
Le CPL théo peut perimer lorsqu'on envisage de faire le stage FI, en cas de non passage de la pratique, bien sur. Il faut juste penser a faire le stage FI dans les 36 mois.
Apres, avec les nouvelles normes EASA 2012, le PPL suffira.
Avec les nouvelles normes EASA, je ne suis pas d'accord avec "le PPL suffira".
Oui, un PPL pourra se faire rémunérer pour ses "prestations" d'instructeur. Bien entendu, pas le droit de se faire embaucher dans une FTO pour former des CPL, car on reste toujours limité au maximum à la licence dont on est titulaire!
Mais il faudra toujours être détenteur du CPL théorique pour pouvoir être FI avec le droit d'instruire dans le cadre d'un PPL.
Un PPL non détenteur du CPL théorique qui deviendrait FI serait alors limité à l'instruction d'un LAPL.
Merci, c'était aussi on interprétation, ainsi que celle d'un pilote inspecteur, mais je profitais de votre présence sur ce topic pour reposer la question.frac a écrit : Le CPL théorique est valable à vie pour prétendre à une formation FI, c'est mon interprétation mais c'est aussi celle de la DGAC clarifiée dans une note autorisant même les PL théoriques à postuler à une levée de limitation du FI.
Cordialement,
Marc-Olivier
Claude