Devenir pilote de ligne en Belgique

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
mistermine
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 12 janv. 2012, 19:22
Localisation : Bruxelles
Âge : 30

Devenir pilote de ligne en Belgique

Message par mistermine »

Bonjour à tous,

je suis actuellement en 6eme secondaire de l'enseignement général en option Sciences-Math-Langues, en d'autres mots c'est ma dernière année :D!
Mon rêve est de devenir pilote de ligne mais je ne sais pas trop comment! Je sais qu'il y a des écoles de pilotages comme la BFS mais je voudrais savoir, est ce que je dois d'abord faire des études à l'université ou est ce que ce serait mieux de faire une classe préparatoire en Math et physique???

J'ai lu, sur le site de la BFS, qu'on pouvait directement après sa 6ème secondaire (avec son diplôme bien sûr) intégrer l'école mais il faut passer un examen d'entrée! L'étude chez la BFS coûte plus de 50.000€! Ca fait cher !

J'ai lu également qu'il était possible d'être pris à l'ENAC ou les cadets Air France (ou d'autres compagnies) si on faisait parti des meilleurs!

Donc je voulais savoir, qu'est ce vous me conseillez pour être le plus prêt possible et avoir le maximum de base quoi! Allé à l'université et faire des études de génie civil ou faire une classe préparatoire ou tentez des concours organisé par les compagnies aériennes pour leurs cadets! Mais je préfere d'abord avoir le maximum de connaissances avant de tenter les concours et examen d'entrée

Merci d'avance

PS: je vis en Belgique
Avatar du membre
Amsafeg_88
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 29 août 2010, 18:20

Message par Amsafeg_88 »

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23367

Je te conseille de lire ça....

Un conseil, ne met pas tout tes oeufs dans le meme panier, envisage plusieurs plans !!
Avatar du membre
waterguillaume
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 24 oct. 2003, 02:00
Localisation : EBCF - EBBR
Âge : 40

Message par waterguillaume »

Pour info, même si plus que conseillé (et même indispensable comme roue de secours), aucun diplôme n'est necessaire pour commencer les études de pilote ...

Par contre en parallèle (durant ton pilote privé) tu peux faire des études supérieures. Dans mon cas, j'ai fait un Bachelor en aérotechnique, l'école se trouve pas loin de BFS.

http://www.condorcet.be/formations/le-b ... orcet.html

Ainsi durant 3 ans, j'ai eu tranquilement le temps de passer mon PPL (économiquement ça permets d'étaler également).
Avatar du membre
Pilotman
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 20 août 2005, 02:00

Message par Pilotman »

Hello!

Au vu de la situation actuelle, je te conseil d'assurer tes arrières. Le marché de pilotes en Belgique n'est pas bon du tout. Il y a des centaines de personne qui ont terminé leur formation en Belgique et qui n'ont pas encore trouvé de boulot. (c'est également le cas dans les plupart des pays européens).

Il faut donc garder en tête qu'il y a peu de chance de trouver un boulot directement et c'est la raison pour laquelle je te conseillerai de faire des études supérieures pour assurer tes arrières au cas ou tu ne trouves pas de boulot.

La plupart des élèves, une fois sortis de leur formation de pilote, attendant 1 an ou deux et qui après cette période mettent une croix sur l'aviation par dégout. Il faut donc être prudent.

L'avantage que tu as est que tu es jeune et c'est en général apprécié par les compagnies.

Faire une formation de pilote privé PPL et en parallèle étudier quelque chose d'autre, c'est possible et ca te permettrai de voler un peu les week ends, rencontrer du monde dans l'aviation et passer tout ton temps libre sur les aérodromes, dans un cadre très agréable. Cependant, je ne conseil pas de faire des études en parallèle avec la théorie de pilote de ligne car j'en vois tellement galérer et qui au final ne le font pas à fond et perdent du temps.

Tu peux également faire du planeur à coté des études sup. que tu auras choisi. C'est moins cher et c'est premièrement une excellente école d'aviation mais c'est également une expérience appréciée par les compagnies aériennes. (la meilleure et plus grande école de vol à voile en Belgique: www.cnvv.be)

Comme dit amsafeg, il ne faut pas avoir qu'un seul plan mais plusieurs roue de secours, au cas ou les choses ne se passent pas comme tu le veux.

Pilote de ligne, et je sais de quoi je parle, est un métier qui vaut la peine de prendre des risques car c'est un métier différent, magique et hors du commun donc mon conseil est de tenter ta chance mais de nesurtout pas foncer tête baissée et bien réfléchir avant de prendre des décisions.

Bonne merde!
Eric.

PS: Pour répondre à ta question initiale, je confirme, aucun diplôme n'est requis pour devenir pilote de ligne. Il faut juste avoir les licences que tu obtiendras pendant ta formation (ATPL théorique, CPL, IR, ME, MCC). Cependant, quand tu auras terminé ta formation, certaines compagnies exigent le diplôme secondaire et avoir un diplôme universitaire est un avantage pour certaines d'entre elles.
Avatar du membre
bonodu06
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 17 févr. 2008, 13:06
Âge : 110

Message par bonodu06 »

Je suis d'accord avec Pilotman ,

Le metier est absolument genial et vaut vraiment la peine d'etre vécu y'a pas à dire .
Se lever le matin en allant travailler heureux je crois que ca n'a pas de prix ... (mon banquier etait moins d'accord lui lol)

Je serai menteur en te disant que j'ai etudié avant de me lancer dans l'aventure , mais plus je reflechis à ma situation avec le temps et plus je me dis que si je n'avais pas eu la chance d'etre embauché à la sortie de mon ecole ... ben j'aurai été dans la mouise ... et jusqu'au coup .

Donc j'imagine que le fait d'etudier qui ne te branche pas afin de se faire un backup plan , doit etre mega mega frustrant , mais je crois que c'est une nécéssité de nos jours , et je serai malhonnete en te disant de te lancer directement , meme si c'est ce que j'ai fait ...

Bon courage et en tout cas ne lache pas l'affaire , parce que quand tout ce travail paye , crois moi tu n'es pas décu :)
Avatar du membre
Akh13
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 01 mai 2022, 18:19

Re: Devenir pilote de ligne en Belgique

Message par Akh13 »

Bonjour, il y a d'excellentes formation en école privé sur Toulouse qui serait moins cher. Certes, en Belgique, ce n'est pas donné. Moi je suis de l'autre côté de la frontière et j'aimerai par la suite intégré en tant que taxi l'aéroport Lesquin pour travailler à proximité de mon domicile. J'ai fait le choix de descendre dans le sud pour avoir une formation moins cher.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message