Je suis un jeune pilote PPL de 31 ans. J'ai eu mon PPL au bout d'une 50aine d'heures il y a environ 18 mois.
Je suis aussi parachutiste avec 700 sauts et je pratique un job dans la santé où je peux être confronté à des détresses vitales tous les jours. Je suis assez sportif, curieux et plutot gâté dans la vie. Voila pour cadrer rapidement.
...et ben aujourd'hui j'ai mis le transpondeur sur 7700 et la radio sur 121.5 et là c'est pas la forme... Les evenement ont eu lieu il y a 3h30 environ. Depuis j'oscille entre crises de larme et résignation.
Retour sur les faits.
Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à l'aviation, j'ai suivi blog d'un corse parti se professionnaliser aux USA. J'ai adoré ce blog, superbement écrit, magnifiques images, plaisir de voler bien retranscrit : le rêve.
Alors je me suis promis qu'un jour j'irai.
Ce que j'ai fait ! Je suis à San Diego depuis 4 jours à 5 min de KSEE. Le we et un jour férié mal anticipé ont fait que je n'ai pu commencer à voler qu'aujourd'hui. Mes objectifs étaient simplement de goûter au rêve américain, me faire à la radio US pour envisager de pouvoir passer la frontière proche de chez moi. Dans le package je m'étais dit que je ferais une initiation à la voltige pour mieux comprendre certains phénomènes et gagner en sécurité. (nb on m'a offert un budget d'initiation pour ça il y a plus de deux ans, faute de trouver un avion près de chez moi...me vl'a aunbout du monde)
Après une super matinée de farniente au soleil, j'étais fin prêt à gouter au ciel américain. Un peu anxieux des difficultés à venir, mais enthousiaste.
Alors que je lézardais avec un bon roman au soleil, mon instructeur arrive. Le gars a l'air d'avoir de l'expérience, plutot un bon feeling. Il m'emmene à l'autre bout du terrain dans son énorme 4*4 et attaque d'emblée la conversation sur ce que je sais du décrochage. Blabla
On arrive au hangar, un Decathlon de 150ch rustique (http://www.8kcab.com/8KCAB-INFO.html) mais volant régulièrement là. Prévol. Let's go.
Pfiou ! Hard de rouler avec un train classique ! Décollage, tout va bien. On se dirige vers un lac au dessus duquel on pourra avoir un max d'altitude dans cette région pleine de collines.
On commence à faire des décrochages "basiques" comme on peut le voir au PPL. Puis du vol lent, et des décrochages avec de la puissance. Lors d'un de ces exercices, au bout d'une trentaine de minute de vol, l'avion continue de se cabrer au moment du décrochage malgré mon action à piquer, l'instructeur gueule de pousser le manche, ce que je fais mais ça n'évolue pas dans le bon sens, je lache les commandes et il remet l'avion en ligne de vol. Il me demande pourquoi je n'ai pas fait ce qu'il a dit, je lui répond avoir pousser le manche ce dont il n'est vraisemblablement pas persuadé. Il teste les commandes de facon virile (mode voltige ?) On rentre au terrain.
Au terrain revérif de l'avion, une pause, puis on repart. J'en ai déjà plein la tête d'infos, de nouvel avion, d'américain... Je suis là pour ça c'etait ecrit nulle part que c'était facile.
L'instructeur m'explique ce qu'est un "jammed elevator" = profondeur bloquée. Je n'avais même pas imaginé ce problème : c'est dangereux les avions quand meme !
En l'air il me montre la procédure et je la répète : on cabre l'avion pour se metrre dans la situation et avant qu'il ne décroche on lui donne un chouilla de roulis pour reprendre de la vitesse. Ca permet de lutter contre le décrochage et la mort et de trouver un terrain pour un atterrissage d'urgence.
Ensuite, il me montre une vrille, Mon Dieu ! Je n'ai rien compris mais ca va vite, c'est horrible comme sensation de tunnel à grande vitesse vers le sol... Il a les commandes. En sortie de vrille, l'avion se cabre ! Je lui montre tout de suite que je n'ai pas les commandes. Je comprends à son "holy shit" répété qu'il ne s'agit pas d'une blague
Et nous voilà partie dans cette spirale infernale consistant à faire "en vrai" ce qu'il venait de me montrer. J'étais paralysé et inutile, j'ai juste eu le réflexe de mettre 77 et 121.5 et de trop rien dire (à part deux supplications à bout de lèvres -en anglais ! la classe- )... Je vois l'alti qui dégringole et les collines se rapprocher très fort, j'enleve le micro de ma bouche, je commence à hyperventiler... Je pense très fort à ma femme enceinte de six mois du premier qui ne voulait pas trop que j'y aille... Surtout pour la voltige... Une sorte de prémonition. Moi, je me justifiais en expliquant que c'était pour voler plus safe... Mes amis pilotes pros abondaient dans mon sens et l'ont rassuré....
Miracle, l'avion,tient l'altitude ! On a dégringolé de 6000ft à environ 2000 (terrain à 400+). Je relache un peu ma crispation... Je me demande quand je vais pleurer mais ca ne vient pas.
Posé. Alleluia. Hangar de maintenance... Personne ne comprend...
Je tourne en rond pendant qu'il cause à toute berzingue... L'instructeur comprend visiblement que je n'avais pas fait le guignol la premiere fois... Je dois ma vie à ce gars que je connaissais depuis une heure à peine. 35000 heures de vol, instructeur-examinateur... Évidemment il n'a jamais eu une telle détresse dans sa carrière...
Je le ramène à sa voiture, je lui explique mon malaise (ci dessus) etc.
Il conseille de rentrer me reposer : what the fuck ! Je suis seul comme un con ici mec ! Je suis etat de choc, je ne peux rien dire... Je rentre... Je pleure tellement que je perds mes lentilles ! Sanglots... Perdu je ne retrouve pas mes lunettes pourtant à portée de main... Je rentre en warning à 20km/h (merci la myopie)... Heureusement c'est proche... J'envoie un sos a mes amis pilotes en france... Malgres 10h de decalage, un Ami me répond pour une visio conf salutaire...
Je retourne à l'école de pilotage... Les instructeurs sont surpris mais blague surtout sur l'évènement sans plus... Le cador local prend du plomb dans l'aile ca les fait marrer... Et puis il est l'heure de rentrer à la maison (5pm) Le patron se dedouanant du fait que l'instructeut voltige est un independant et me baratine qu'il est désolé mais qu'il n'en trouvera pas un nouveau demain... Moi, je n'ai pas envie de voler demain... Ni probablement après demain
J'ai toujours pensé que s'il m'arriverait qq chose avion ca serait de ma faute : carburant ou météo par exemple... Et bien non, un avion peut déconner à plein tube malgré les vérifs et les compétences. Ici c'est l'expérience énorme de l'instructeur quinnous a sauvé de je ne sais quoi... Lui dit qu'il nous aurait posé n'importe où... Peut être...
Je ne veux pas mourir, j'aime la Vie, ma vie ma femme et ma famille... Statistiquement parlant j'ai peut etre vécu un incident qui "m'écarte" d'un tel risque à nouveau pour un amateur qui va faire 30-50 heures par an...
Je suis perdu, j'ai peur, il parait qu'il faut remonter sur le cheval dans la vie mais l'aviation n'est qu'un loisir pour moi... Pour quoi faire ? J'ai tellement eu l'impressionnde trahir ma femme et mes proches aujourd'hui... Certes je n'y peux rien mais,ca n'est qu'un loisir égoïste, c'est ça le problème que je ressens... Un pb d'enfant gâté... Non ?
Je suis perdu. Pour une fois je ne sais pas si me donner du temps me fera du bien ou non
Aidez moi. Merci
Rémi