Corrigé physique 2004

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
Eero
Captain posteur

Corrigé physique 2004

Message par Eero »

Salut les gars, :)

J'ai fait le sujet de physique de 2004 que voici -> ***, et j'ai remarqué plusieurs problèmes dans la correction -> ***:

Question 1: Pourquoi V=-2n/SC ? J'ai toujours vu -2/SC ..

Problème de méca: J'avoue ne pas comprendre grand chose. La trajectoire avant le demi cercle étant quelconque, je ne vois pas comment calculer quoi que ce soit.
J'ai besoin de vos lumières là.
Merci !

Mais bon, après c'est peut-être moi qui suis nul !
LcDz2
Chef de secteur posteur

Re: Corrigé physique 2004

Message par LcDz2 »

Eero a écrit :
Question 1: Pourquoi V=-2n/SC ? J'ai toujours vu -2/SC ..
A mon avis V= -2n/SC est la formule générale, et toi (comme moi d'ailleurs) tu connais la formule pour un miroir dans l'air d'indice n=1 d'où V=-2/SC. Ici le miroir est plongé dans un milieu homogène d'indice n (on sait pas si c'est de l'air). J'ai l'impression que les miroirs dans les milieux homogènes et isotropes autres que l'air ne sont plus au programme car moi non plus j'avais jamais vu ça !
Eero a écrit : Problème de méca: J'avoue ne pas comprendre grand chose. La trajectoire avant le demi cercle étant quelconque, je ne vois pas comment calculer quoi que ce soit.
J'ai besoin de vos lumières là.
Le truc qui marche souvent très bien dans les trucs comme ça, c'est la conservation de l'énergie mécanique (frottements négligés)

Ec(H) + Ep(H) = Ec(P) + Ep(P)

;)
L.

Airbus A340
Auteur du sujet
Eero
Captain posteur

Re: Corrigé physique 2004

Message par Eero »

LcDz2 a écrit : A mon avis V= -2n/SC est la formule générale, et toi (comme moi d'ailleurs) tu connais la formule pour un miroir dans l'air d'indice n=1 d'où V=-2/SC. Ici le miroir est plongé dans un milieu homogène d'indice n (on sait pas si c'est de l'air). J'ai l'impression que les miroirs dans les milieux homogènes et isotropes autres que l'air ne sont plus au programme car moi non plus j'avais jamais vu ça !
Même en fouillant sur internet, impossible de trouver cette relation..

LcDz2 a écrit : Le truc qui marche souvent très bien dans les trucs comme ça, c'est la conservation de l'énergie mécanique (frottements négligés)

;)
Oui, c'est bien ce qui est indiqué dans le corrigé, mais je n'arrive pas à trouver l'expression donnée à savoir: (1/2)mvP² - mgrcosθ = mg(h-r)

v(0)=0 => Ec(H)=0

Ep(H) = -mgh ?
Ec(P) = (1/2)mvP²
Ep(P) = ??

Merci !
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

Ep(H) = mgh

Ep(P) = mgr(1-Cosθ)

Du coup je trouve réponse A pour la 1ère question.
L.

Airbus A340
Répondre