QT et MCC

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Message par darkced »

à défaut de morale et de solidarité (mouarf, rien que de prononcer le mot ça me fait marrer) chez les aspirants pilotes, la solution ne peut venir que de la réglementation, comme ce que la FAA est en train de mettre en place : un ATPL pratique complet pour faire du TP sur liners.

Cela tuera les ambitions de wanabees friqués qui débarquent en FTO avec déjà l'idée d'enchaîner sur un line training pour se coller au chaud dans un cockpit et ne jamais rien avoir à prouver. Et cela contribuera à mettre fin à ces pratiques, qui deviendront inutiles.

Moins de monde sur les rangs et une sélection au mérite et à la motivation...I had a dream... :tss:
Avatar du membre
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 janv. 2011, 13:39
Localisation : EU
Âge : 89

Message par ooKAISERSOZEoo »

Il faut reconnaître que le LT payant semble être devenu carrément un minimum requis pour beaucoup de compagnies. Nombre de minimums requirements sont 500hrs on type.
Avant de connaître l'existence des LT type eaglejet, je me disais, c'est bizarre, comment ils vont trouver des mecs qui ont 5OO hrs de 320, donc fraichement embauchés, qui veulent démissionner pour une compagnie merdique?

Maintenant j'ai compris.

La fin de ce système corrompu ne viendra pas des jeunes de 20 ans qui ont mis la maison de leurs parents en garantie bancaire pour se payer la formation.
Par contre si les vieux captains qui ont 15 ans de boîte commencent à ouvrir leur gueule en disant aux génies du marketing :
"les conditions d'embauche des jeunes collègues sont inacceptables, si ça change pas, vous les ferez volez vous même les avions", la ça peut changer.

Bref, c'est pas près de changer...
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1512
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

BTFLYER a écrit :
Worn Down Piano a écrit :Je vais certainement prêcher dans le vide, mais j'insiste néanmoins pour vous avertir qu'il faut soumettre à l'analyse critique tout ce que vous pourrez lire sur internet, et à fortiori sur les fora. Il est facile de nos jours de déclarer 5000 heures de vol dont 4700 "sur jet". Une formation ATPL théorique, un CPL pratique et la lecture des différents fora suffisent à être crédibles un type qui n'a jamais mis les pieds dans le milieu pro...

Bref, BTFLYER, pour l'instant je ne vois là qu'un pseudo qui affirme mais qui en rien en confirme.
Je n'ai pas a me justifier ici ce n'est pas le lieu, surtout quand les réponses sont plutôt négatives et agressives.
Il ne déplaise a certains, la parole est libre, et les avis aussi.
Marrant de lire des leçons donnes par des gens qui ont déjà le cul vise dans leur cockpit... pour ceux qui ne l'ont pas, c'est autre chose.

Cordialement
Tu as à te justifier à partir du moment où tu te décernes publiquement une expérience donnée. En l’occurrence, et au vu des facilités d'accès à l'information, je n'accorderai ma confiance à tes dires qu'à partir du moment où tu montreras, sur le long terme, de réelles preuves de tes 5000 heures de vol.
Avatar du membre
waner
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 21 mars 2006, 01:00

Message par waner »

Salut,
Tu as à te justifier à partir du moment où tu te décernes publiquement une expérience donnée. En l’occurrence, et au vu des facilités d'accès à l'information, je n'accorderai ma confiance à tes dires qu'à partir du moment où tu montreras, sur le long terme, de réelles preuves de tes 5000 heures de vol.
C'est marrant, moi je suis disposer à faire le contraire : le croire et voir si le discours est cohérent, ce qui semble être le cas pour le moment...

Bonne soirée.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

waner a écrit :Salut,
Tu as à te justifier à partir du moment où tu te décernes publiquement une expérience donnée. En l’occurrence, et au vu des facilités d'accès à l'information, je n'accorderai ma confiance à tes dires qu'à partir du moment où tu montreras, sur le long terme, de réelles preuves de tes 5000 heures de vol.
C'est marrant, moi je suis disposer à faire le contraire : le croire et voir si le discours est cohérent, ce qui semble être le cas pour le moment...

Bonne soirée.
ben tout le monde peut être cohérent sur une demi douzaine de messages...il est inscrit d'aujourd'hui...laisse lui le temps de se contredire...
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1512
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

waner a écrit :Salut,
Tu as à te justifier à partir du moment où tu te décernes publiquement une expérience donnée. En l’occurrence, et au vu des facilités d'accès à l'information, je n'accorderai ma confiance à tes dires qu'à partir du moment où tu montreras, sur le long terme, de réelles preuves de tes 5000 heures de vol.
C'est marrant, moi je suis disposer à faire le contraire : le croire et voir si le discours est cohérent, ce qui semble être le cas pour le moment...

Bonne soirée.
Cela ne regarde que toi. A toi d'établir tes propres règles pour ce qui est de la cohérence attendue, ton jugement étant, par nature, subjectif. Je me contentais simplement de donner un conseil archi-connu que tout bête universitaire apprend en première année : doute avant de croire, sans parti pris. Surtout qu'en l'espèce, ce pseudo n'a fait qu'enfoncer des portes ouvertes et affirmer 5000 heures de vol, sans avoir jamais posté un seul message prouvant qu'il connait la ligne autrement que par les livres ou les fora. Alors ça ou chanter Marlbrough...

Sur Aeronet, cela fait quelques années qu'une sorte de populisme sévit. Et c'est à coup de solutions simplistes que certains pseudos viennent régulièrement expliquer à une population en mal de boulot "qu'ils sont tous méchants : les LCC, les arabes, le coût du pétrole, les JAR et les QT payantes". De là à ce que certains qui n'ont jamais trouvé de boulot comme pilote se fassent passer pour ce qu'ils n'ont pas encore réussi à être, il n'y a qu'un pas

Bref, pas de quoi prouver grand-chose...
Avatar du membre
BTFLYER
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 08 mars 2012, 09:23

Message par BTFLYER »

5 Rings a écrit :tu n'as peut-être pas à te justifier, mais un pseudo créer tout frais du jour et qui n'a posté que sur des sujets QT, AEL et QT+MCC pour défendre le point de vue du payeur...je crois que c'est bien nous prendre pour des truffes si tu penses une seconde qu'on va te prendre au sérieux...
On a tous le droit de commencer un jour non?
Pkoi veux tu que l'on me prenne ou pas au sérieux... c'est marrant cette agressivité et négativité, surement le fait d'être aussi sous pseudo.
Je respecte ton choix de ne pas être d'accord avec ce système. Moi-même je suis contre. Malheureusement se payer une QT ou un LT est un choix. Mon propos n'est pas de le venter mais surtout de mettre en garde sur des arnaques que certains de mes amis viennent de subir. Chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Et si tu veux mon tel mail Skype CV ID demandes les moi en message prive j'aurais plaisir a te les échanger.

Cordialement
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

good morning British Telecom Flyer (parce que BTFlyer comme pseudo ça fait vraiment penser au pilote d'ordinateur qui passe le plus clair de son temps sur un clavier)...

Bref...il faut bien commencer...en effet...mais franchement commencer sur les QT LT et vouloir être prix au sérieux...c'est pas vraiment le meilleur moyen...quant à faire du fishing pour les coordonnées skype, mail et téléphone...tu te fourres bien le doigts dans l'oeil si tu crois qu'en 24hrs de présence et un profil qui ressemble à celui d'un troll, je vais te les donner...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Figa tu as parfaitement raison, mais a defaut d'une moderation presente et efficace, il faut malheureusement partager cette espace avec les trolls.

Je suis triste de lire que cela t'uses, car cela veut seulement dire que le troll gagne...et que tous les autres perdent...les jeunes qui ont besoin de feedback en premier.

Perso je ne laisserais pas la voie libre aux trolls meme si la meilleur technique est biensure de ne pas les nourrir....mais ils faut que l'on applique tous ce principe.
Avatar du membre
BTFLYER
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 08 mars 2012, 09:23

Message par BTFLYER »

5 Rings a écrit :good morning British Telecom Flyer (parce que BTFlyer comme pseudo ça fait vraiment penser au pilote d'ordinateur qui passe le plus clair de son temps sur un clavier)...

Bref...il faut bien commencer...en effet...mais franchement commencer sur les QT LT et vouloir être prix au sérieux...c'est pas vraiment le meilleur moyen...quant à faire du fishing pour les coordonnées skype, mail et téléphone...tu te fourres bien le doigts dans l'oeil si tu crois qu'en 24hrs de présence et un profil qui ressemble à celui d'un troll, je vais te les donner...
Quelle imagination... je suis séduit! La prochaine fois que tu passes à CDG regardes les tableaux des vols... tu verras un BT692... je te laisse faire le lien si tu es capable de calmer tes idées farfelues...
Avatar du membre
BTFLYER
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 08 mars 2012, 09:23

Message par BTFLYER »

FIGATELLIX a écrit :Avant on venait sur ce forum à la pêche aux infos. Aux bonnes infos, aux intervenants qui ont une vraie plus-value à apporter quant aux divers aspects de la formation, des sélections et du métier.
Heureusement il reste encore quelques membres qui donnent de leur temps pour transmettre.

Mais aujourd'hui, ce forum est devenu plus qu'autre chose, une chasse aux sorcières. C'est pathétique.

Peut être qu'il n'a pas 5000h de vol comme il le prétend. Et peut être bien que oui.
Qu'est ce que vous en savez ? Et surtout... Qu'est ce que ça peut bien vous foutre ?

WDP, 5rings... Vous vous trompez de combat.
Vous êtes des membres que je respecte, vous avez un vrai savoir faire, une réelle expérience professionnelle, un vrai feedback à transmettre aux générations suivantes. Mais aujourd'hui, 75% des commentaires que vous publiez, ne rendent service à personne. C'est simplement une croisade perpétuelle contre des gens qui n'en valent peut être pas la peine.
C'est dommage... Vous gaspillez votre temps et une énergie dont beaucoup ici, sauraient profiter autrement.

C'est pas méchant ce que je dis... Mais personnellement je lis et interviens de moins en moins, tant c'est usant à la longue cet espèce de combat récurrent sur qui fait quoi, qui vient d'où, et qui est plus légitime.

C'est pas une critique gratuite.... Vous en faites ce que vous voulez.
Merci FIGATELLIX mais je pense que c'est peine perdue... La croisade est en marche! Au pilori BTFlyer! :turn:
Avatar du membre
backflip in the air
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 17 sept. 2010, 21:20
Localisation : Europe
Âge : 54

Message par backflip in the air »

Je suis un partisan de la prise en charge de la QT par les impétrants.

En revanche, je suis beaucoup plus réservé sur le LT proposé par des entreprises qui ont flairé le bon coup.

Revenons donc au sujet.

A l'issue de la QT, la première QT lorsque l'on débute, il y a un moment très important de votre carrière : l'AEL.

Pour un débutant, mais même par la suite, c'est une phase importante.

L'AEL donc pour le débutant, c'est tout simplement les première heures en ligne. La découverte des collègues et notamment du CDB ou des CDB qui vont voler avec lui et le former.

L'AEL, c'est la découverte de l'opérationnel, des horaires, des clients, des pratiques de la boîte, et surtout, du Manex. Les pratiques de la boîtes, les règles de sécurités propres à telle ou telle compagnies, tout cela peut varier, et c'est une phase qui nécessite écoute, attention de la part du nouveau. C'est à ce moment que l'on insiste sur tel ou tel point. C'est fondamental.

L'AEL, c'est pas conçu pour faire beau. C'est essentiel.

Quand on fait du LT chez BWANA Airlines, je serais curieux de savoir quelle rigueur, quelle savoir faire et savoir être on dispense aux jeunes.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

BTFLYER a écrit :
5 Rings a écrit :good morning British Telecom Flyer (parce que BTFlyer comme pseudo ça fait vraiment penser au pilote d'ordinateur qui passe le plus clair de son temps sur un clavier)...

Bref...il faut bien commencer...en effet...mais franchement commencer sur les QT LT et vouloir être prix au sérieux...c'est pas vraiment le meilleur moyen...quant à faire du fishing pour les coordonnées skype, mail et téléphone...tu te fourres bien le doigts dans l'oeil si tu crois qu'en 24hrs de présence et un profil qui ressemble à celui d'un troll, je vais te les donner...
Quelle imagination... je suis séduit! La prochaine fois que tu passes à CDG regardes les tableaux des vols... tu verras un BT692... je te laisse faire le lien si tu es capable de calmer tes idées farfelues...
En tout cas, felicitations pour ton "entree" sur ce forum, c'etait remplie d'une envie de s'integrer, d'eviter les conflits inutiles et de ne pas alimenter les fils polemiques...non loin de toi cette idee...

Enfin je me moque eperdument de BT692 au cas ou tu penses que j'ai le temps ou meme l'envie de savoir...en plus j'ai passe l'age des charades et autres jeux de pistes.
Avatar du membre
Magellan Aviation
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 31 juil. 2012, 17:51

TRTO

Message par Magellan Aviation »

Bonour, Je connais Magellan Training Center comme TRTO en France, situé à Vitrolles. Voila Bonne chance
Avatar du membre
Arthur1977
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 25 mai 2022, 12:25

Re: QT et MCC

Message par Arthur1977 »

Bonjour
Pour confirmation s il vous plaît
On ne passe qu une fois la mcc et cette mcc sera valable pour l ajout de toutes Qt multipilotes ou QC sp exploitée en multipilotes sur sa licence
Merci beaucoup
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: QT et MCC

Message par teubreu »

Oui puisque la MCC n'est requise que pour la 1ère QT MP, cf FCL.720.A(b)(4).
Pour la suite il n'y en a pas besoin.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: QT et MCC

Message par JAimeLesAvions »

Attention au choix de sa MCC: dans l'idéal il faudrait la faire sur l'avion de la première QT, avec les procédures de sa première compagnie, ça facilite les choses.
Même si on est sérieux, la première QT est une grosse marche à franchir (IFR alors qu'on est encore débutant en IFR, automatismes, machine complexe, travail en équipage ) alors autant faciliter les choses le plus possible.
C'est d'ailleurs un des intérêts de faire la MCC simtech avec l'option Ryanair, pour ceux qui veulent bien sûr entrer chez Ryanair.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Arthur1977
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 25 mai 2022, 12:25

Re: QT et MCC

Message par Arthur1977 »

Merci pour vos réponses c est très gentil
J y vois plus clair
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message