Témoignages PLANNING des compagnies

Forum des "débutants": Quelle orientation choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amsafeg_88
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 29 août 2010, 18:20

Témoignages PLANNING des compagnies

Message par Amsafeg_88 »

Voila, comme discuté dans un précédent sujet, nous ouvrons un topic sur la question.

Pilotes professionels, pouvez-vous nous apporter vos témoignages sur les différents plannings que vous connaissez ou que vous avez connu dans votre carrière ??
Cela permettera à ceux qui ne sont pas encore pros de se faire une idée.

Merci d'avance à tous.

Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2676
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Pour le corporate en ce qui me concerne , plannings de mes dernières boites :

20/10
16/14
17/13

En ce moment 30/30 .
;)
La mienne est plus grosse que la votre .

Avatar du membre
Mats
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 18 mai 2011, 12:26

Message par Mats »

Jumbo a écrit : 20/10
16/14
17/13

En ce moment 30/30 .
;)
Ca se lit comment ? :P

Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6618
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

jour ON / jour OFF

Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 820
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

14/7 corporate
20/10 corporate
Modifié en dernier par rewind le 06 mars 2012, 00:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fl300
Chef de secteur posteur
Messages : 643
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : variable
Âge : 70

Message par fl300 »

24/7 en allemagne "corporate"

5/4 en angleterre "Ryanair"

Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

18/12
et là on passe en 16/14

Avatar du membre
Auteur du sujet
Amsafeg_88
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 29 août 2010, 18:20

Message par Amsafeg_88 »

Et au niveau des rotations ça se passe comment ?? Combien de Off pour combien de On (sur une semaine par exemple) ??

Avatar du membre
727
Chef de secteur posteur
Messages : 940
Enregistré le : 20 oct. 2009, 15:30
Âge : 43

Message par 727 »

Pour mon cas, co-pilote chez Transavia France (B737-800) : planning du mois de mars :

J1 : 0645 ORY AGADIR ORY 1425
V2 : 0930 départ mise en place d'Orly (en train ..) pour Nantes, puis,
1435 NANTES MARRAKECH ("RAK") ORY 2120
S3 : 1555 ORY MONASTIR ORY 2145
D4 : 1615 ORY DJERBA ("DJE") ORY 2240

L5 : OFF
Ma6 : OFF
Me7 : OFF
J8 : jour blanc (= plus de 6 jours après peut devenir un ON sans accord du PNT, moins de 6 jours avant, accord du PNT nécessaire)
V9 : 0640 ORY BOA VISTA DAKAR 1450(heure locale française)
S10 : escale DAKAR
D11 : 1245 DAKAR CAP SKIRRING DAKAR ORY 2155

L12 : 1520 ORY RAK ORY 2235
Ma13 : jour blanc
Me14 : 1555 ORY DJE ORY 2220
J15 : 1500 ORY OUJDA("OUD") ORY 2105
V16 : OFF
S17 : OFF
D18 : OFF

L19 : OFF
Ma20 : OFF
Me21 : OFF
J22 : jour blanc
V23 : 1520 ORY RAK ORY 2235
S24 : jour blanc
D25 : 1735 ORY SEVILLE ORY 2245

L26 : 1635 ORY OUD ORY 2245
Ma27 : jour blanc
Me28 : OFF
J29 : OFF
V30 : OFF
S31 : ? (planning vendredi 9)

Précisions supplémentaires :

- les horaires sont en heure locale française

- ce sont les heures prévues du départ du bloc de l'avion et du retour au bloc
on doit se présenter au plus tard 1 heure avant le bloc départ (je vise en général 1h15 ou 1h30 avant)
donc par exemple pour le Agadir du 1er : réveil à O420 pour partir de mon garage à 0500 pour arriver à la prep à 0530
après l'arrivée au bloc on attend environ 10-15 mn que les passagers débarquent ( plus s'il y a des passagers à mobilité réduite), puis environ 5 mn pour le circuit retour dans l'aérogare, puis 10 mn de navette, donc en gros 30 mn avant de retrouver sa voiture
donc toujours dans le cas de Agadir : voiture vers 1500 donc retour maison vers 1530, fin prêt pour une tite sieste (recommandé !)[/b]

Avatar du membre
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur
Messages : 875
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Âge : 39

Message par TheFlyingTexan »

4 ON, 3 OFF.

Copi dans une boite US

Avatar du membre
iturria
Chef de secteur posteur
Messages : 626
Enregistré le : 09 avr. 2008, 18:36

Message par iturria »

727 a écrit :Pour mon cas, co-pilote chez Transavia France (B737-800) : planning du mois de mars :

J1 : 0645 ORY AGADIR ORY 1425
V2 : 0930 départ mise en place d'Orly (en train ..) pour Nantes, puis,
1435 NANTES MARRAKECH ("RAK") ORY 2120
S3 : 1555 ORY MONASTIR ORY 2145
D4 : 1615 ORY DJERBA ("DJE") ORY 2240

L5 : OFF
Ma6 : OFF
Me7 : OFF
J8 : jour blanc (= plus de 6 jours après peut devenir un ON sans accord du PNT, moins de 6 jours avant, accord du PNT nécessaire)
V9 : 0640 ORY BOA VISTA DAKAR 1450(heure locale française)
S10 : escale DAKAR
D11 : 1245 DAKAR CAP SKIRRING DAKAR ORY 2155

L12 : 1520 ORY RAK ORY 2235
Ma13 : jour blanc
Me14 : 1555 ORY DJE ORY 2220
J15 : 1500 ORY OUJDA("OUD") ORY 2105
V16 : OFF
S17 : OFF
D18 : OFF

L19 : OFF
Ma20 : OFF
Me21 : OFF
J22 : jour blanc
V23 : 1520 ORY RAK ORY 2235
S24 : jour blanc
D25 : 1735 ORY SEVILLE ORY 2245

L26 : 1635 ORY OUD ORY 2245
Ma27 : jour blanc
Me28 : OFF
J29 : OFF
V30 : OFF
S31 : ? (planning vendredi 9)

Précisions supplémentaires :

- les horaires sont en heure locale française

- ce sont les heures prévues du départ du bloc de l'avion et du retour au bloc
on doit se présenter au plus tard 1 heure avant le bloc départ (je vise en général 1h15 ou 1h30 avant)
donc par exemple pour le Agadir du 1er : réveil à O420 pour partir de mon garage à 0500 pour arriver à la prep à 0530
après l'arrivée au bloc on attend environ 10-15 mn que les passagers débarquent ( plus s'il y a des passagers à mobilité réduite), puis environ 5 mn pour le circuit retour dans l'aérogare, puis 10 mn de navette, donc en gros 30 mn avant de retrouver sa voiture
donc toujours dans le cas de Agadir : voiture vers 1500 donc retour maison vers 1530, fin prêt pour une tite sieste (recommandé !)[/b]
Salut 727,

Merci pour ces infos, c'est très parlant, on se rend vraiment compte de ce qu'est la vie de pilote. Ca change des engueulades permanentes dans d'autres rubriques... ça c'est du concret.
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.

Avatar du membre
Louup
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 31 mars 2010, 22:09

Message par Louup »

Merci pour ce post, infos très intéressantes ! :pekin:

Si on pourrait en avoir d'autres de différentes compagnies. :P

Et le planning on vous le donne à la fin du mois ? Y a le nom du captain dessus ?

Avatar du membre
Eero
Captain posteur
Messages : 259
Enregistré le : 11 oct. 2011, 22:14
Âge : 27

Message par Eero »

C'est gentil de partager 727, merci ;)

Avatar du membre
pizzapino
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 19 juin 2009, 11:21
Localisation : 05000 gap
Âge : 27

Message par pizzapino »

Les pilotes, glissez sur le topic d'en dessous :pekin:

Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 747
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 38

Message par flydream »

FIGATELLIX a écrit :365jours OFF. Air Assedic.

8)


Ça va je rigoleeee
T'étais pas sur CJ?

Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Message par golfcharlie232 »

-
Modifié en dernier par golfcharlie232 le 29 juin 2013, 02:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6386
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 39

Message par Dan »

14/14
Sauf que nous on arrive mini 2h avant le bloc départ prévu, et on quitte rarement avant 1h après le bloc arrivée... Ça fait de longues journées parfois...

Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6618
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Typiquement 6 on / 3 off.

3 earlies avec un check in entre 0550 et 0620z pour finir entre 1330 et 1530z.

Puis 3 lates avec un check in entre 1300 et 1430z pour finir entre 2130 et 2230z.

Si t'es malchanceux tu fais un 5 on / 2 off mais alors c'est grosso modo 5 earlies ou 5 lates, avec une multitude d'exceptions.

Les heures varient 70 a 95 pour un mois sans vacances, selon la saison.

Compter 450/500hrs par an dans une petite base, 700/750hrs dans une grosse sur Q400.

Moins sur eJet pour le moment, mais ca va probablement changer.

Avatar du membre
ertach
Chef de secteur posteur
Messages : 880
Enregistré le : 26 janv. 2010, 23:05

Message par ertach »

Pour moi:

6 jours d'astreinte d'affilés ( H24 ) suivi de 12h où on peut faire des taches autres que pilotes (montage démontage de siège, formation) suivi de 36h de repos, repos roulant chaque semaine et ceci toute l'année (ou les années même).
1 week-end de 72h toutes les 7 semaines.

Il y a les 25 jours de CP heureusement (interdit en Aout).

Certains rosters font rêver ! je sais

Avatar du membre
iturria
Chef de secteur posteur
Messages : 626
Enregistré le : 09 avr. 2008, 18:36

Message par iturria »

ertach a écrit :Pour moi:

6 jours d'astreinte d'affilés ( H24 ) suivi de 12h où on peut faire des taches autres que pilotes (montage démontage de siège, formation) suivi de 36h de repos, repos roulant chaque semaine et ceci toute l'année (ou les années même).
1 week-end de 72h toutes les 7 semaines.

Il y a les 25 jours de CP heureusement (interdit en Aout).

Certains rosters font rêver ! je sais
Ha oui, dur dur comparé à d'autres!
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.

Répondre



  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message