Témoignages PLANNING des compagnies

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
727
Chef de secteur posteur
Messages : 940
Enregistré le : 20 oct. 2009, 15:30
Âge : 47

Message par 727 »

Dan a écrit :
727 a écrit : 1 SIMU (co-pi d'un captain qui passe un CHL) / 1 SIMU ( mon CHL)
J'espère que sur ton simu, le captain passe aussi son CHL, sinon vous avez de gros problèmes d'optimisation ;)
oui, mon CHL et celui du captain
Avatar du membre
727
Chef de secteur posteur
Messages : 940
Enregistré le : 20 oct. 2009, 15:30
Âge : 47

Message par 727 »

rétrospectivement, planning de juillet et d'août :

JUILLET

D1 0600 ORY CFU(Corfou ou Kerkira) ORY 1210

L2 OFF
Ma3 OFF
Me4 OFF
J5 OFF
V6 0930 ORY SPU(Split) NCE ORY 1615
S7 jour blanc
D8 0600 ORY CFU ORY 1210

L9 1735 ORY GRX(Grenade) ORY 2245
Ma10 1810 ORY OPO ORY 2255
Me11 1255 ORY OPO FNC(Funchal) OPO ORY 2245
J12 1810 ORY OPO ORY 2255
V13 OFF
S14 OFF
D15 1735 ORY SVQ ORY 2245

L16 jour blanc
Ma17 0600 ORY MIR LYS 1120
Me18 1520 LYS HER ORY 2240
J19 1735 ORY GRX ORY 2245
V20 OFF
S21 OFF
D22 OFF
L23 OFF
Ma24 OFF
Me25 1515 ORY PMI LIL 2000
J26 1315 LIL RAK AGA LIL 2240
V27 1600 LIL IBZ PMI LIL 2220
S28 stby LIL
D29 0600 LIL MIR LIL 1230

L30 0635 LIL HER LYS 1410
Ma31 1155 LYS MIR ORY 1715
Avatar du membre
727
Chef de secteur posteur
Messages : 940
Enregistré le : 20 oct. 2009, 15:30
Âge : 47

Message par 727 »

AOÛT

Me1 OFF
J2 OFF
Ve3 0600 ORY TUN ORY 1140
S4 0600 ORY AYT ORY 1435
D5 0705 ORY ADB ORY 1450

L6 1735 ORY GRX ORY 2245
Ma7 1810 ORY OPO ORY 2255
Me8 2240 ORY TLV(Tel Aviv) 0310
J9 0820 TLV ORY 1310
V10 OFF
S11 OFF
D12 OFF

L13 OFF
Ma14 OFF
Me15 0905 ORY PMI ORY 1340
J16 OFF
V17 OFF
S18 0610 ORY AGA ORY 1345
D19 0630 début mise en place pour déb à LYS : 1155 LYS MIR NTE 1720

L20 0935 NTE LIS NTE 1410
Ma21 0620 NTE MIR NTE 1215
Me22 0700 NTE RAK ORY 1345
J23 OFF
V24 OFF
S25 21O5 ORY TCP(Taba)
D26 TCP ORY 0740

L27 1210 ORY IBZ ORY 1650
Ma28 OFF
Me29 OFF
J30 1515 début mep pour LIL
V31 0600 LIL DBV SPU LIL 1300
Avatar du membre
raf47
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 28 avr. 2007, 14:04

Message par raf47 »

Il a dû piquer le TLV ORY du jeudi 9 :)
Avatar du membre
PILOT FROM MARSEILLE
Captain posteur
Messages : 233
Enregistré le : 09 avr. 2003, 02:00
Localisation : Riga
Âge : 41

Message par PILOT FROM MARSEILLE »

AirBaltic 4on/2off/5on/4off/6on/1off/... Le tout avec des enchainements late check out- early check in, des short night stop dans l'avion...


Je veux bien echanger avec certains rosters...
Avatar du membre
727
Chef de secteur posteur
Messages : 940
Enregistré le : 20 oct. 2009, 15:30
Âge : 47

Message par 727 »

raf47 a écrit :Il a dû piquer le TLV ORY du jeudi 9 :)
in deed :x
les vols de nuit ça défonce ! c'est le genre de saloperie qui augmente drastiquement la fatigue dont on met du temps à se débarrasser si on a pas de repos digne de ce nom par la suite

surtout qu'on a dormi dans l'avion (décision unanime), car les intervenants à l'escale prenaient plus de temps que prévu (fuel, ménage, catering), pas vraiment confortable, mais ça nous donnait plus de temps de sommeil que de prendre la navette pour l'hôtel, puis trajet retour plus long dans les bouchons, passer les filtres ...

le Taba était pas mal non plus dans le style; surtout qu'on a pris du retard au départ d'Orly, puis à l'escale de Taba, où les Autorités locales ont décidé de nous laisser partir que lorsque tous nos passgers entrant (env 180) auraient passé la douane (on était pas au courant bien sûr ..), bref on a dû utiliser quasimment toute la marge d'extension possible du temps de service en vol, on est en fait rentrés vers 0900

là on parle de réalisation plutôt que de programmation (planning) qui est le sujet de ce post, mais ça complète bien :
il faut savoir que quand on a un planning, il y a des moments où ça change en réalisation, dû aux impondérables de l'aérien (plus ou moins importants selon les cies aériennes ..)
donc il vaut mieux prendre large pour ses rdv, ou pour dire si oui ou non on pourra récupérer son gosse à l'école, etc ..
et pour parler du cas particulier du vol de nuit, quelques en heures en plus, ça défonce de manière quasi-exponentielle :diable:

mais comme le sous entend PFM, il y a pire ailleurs !
Avatar du membre
727
Chef de secteur posteur
Messages : 940
Enregistré le : 20 oct. 2009, 15:30
Âge : 47

Message par 727 »

PILOT FROM MARSEILLE a écrit :AirBaltic 4on/2off/5on/4off/6on/1off/... Le tout avec des enchainements late check out- early check in, des short night stop dans l'avion...


Je veux bien echanger avec certains rosters...
si tu as le temps, développe un peu plus pour que les gus puissent se faire une idée plus précise ;)
Avatar du membre
maydaymayday
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 25 juin 2010, 16:27

Message par maydaymayday »

salut,

Les jours blancs sont des jours de stand by je suppose mais dois tu etre chez TVF ou tu peux etre chez toi à attendre qu on te declenche ?

Pour les faux bases ORY , cela fait environ 8 ou 9 nuits hors du domicile environ apparament donc c est pas mal comme planning pour une periode ou vous etes dans votre pic d'activite.

ps : on ne dort pas dans un avion de ligne....on se repose....ou alors il faut un peu d aide des PNCs...... .......a toi jumbo pour la suite......
Avatar du membre
raf47
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 28 avr. 2007, 14:04

Message par raf47 »

Les plannings imprévisibles on en a un petit aperçu en formation avec les découchers. Mais par contre les nuits dans l'avion... Ca se passe comment ?
Avatar du membre
maydaymayday
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 25 juin 2010, 16:27

Message par maydaymayday »

cela doir se passer allongé sur une rangée de trois siéges......avec les accoudoirs relevés :) ......le petit coussin sous la tete....les bras croisés sur le corps.....
Avatar du membre
cahouete
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 14 août 2006, 02:00

Message par cahouete »

C'est terrifiant : des gens prêts à s'endetter sur des siècles pour vivre des rythmes d'enfer qui ne pourront pas être tenus sur les années. Et ça, c'est pour les chanceux qui trouvent un boulot. Pour les autres, c'est des dettes qui s'empilent.

Allez-vous comprendre que ce métier n'est plus comme il y a seulement dix ans ? En si peu d'années la situation s'est détériorée à la vitesse grand V. Les gens se mettent dans des situations terrifiantes en jouant à la roulette russe, pensant "là où les autres n'ont pas réussi, je vais réussir. Je compte sur ma bonne étoile.". Il n'y a pas de bonne étoile ! Les efforts ne suffisent plus.

Même des gens avec 5000 heures galèrent comme des fous. Même en acceptant d'aller à l'étranger.

Je suis vraiment navré de tenir ce discours que je n'aurais pas tenu il y a encore seulement 5 à 7 ans. Pour votre santé financière, physique et psychologique, restez loin de ce métier.

Si vous avez déjà emprunté et êtes formé, je vous souhaite bonne chance.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

cahouete a écrit :
Je suis vraiment navré de tenir ce discours que je n'aurais pas tenu il y a encore seulement 5 à 7 ans. Pour votre santé financière, physique et psychologique, restez loin de ce métier.

Si vous avez déjà emprunté et êtes formé, je vous souhaite bonne chance.
C'est malheureusement ce qui se dit de plus en plus dans les cockpits. Nous sommes devenus juste bons à engraisser les TRTO's et les compagnies qui leur sont associées...
Avatar du membre
727
Chef de secteur posteur
Messages : 940
Enregistré le : 20 oct. 2009, 15:30
Âge : 47

Message par 727 »

maydaymayday a écrit :cela doir se passer allongé sur une rangée de trois siéges......avec les accoudoirs relevés :) ......le petit coussin sous la tete....les bras croisés sur le corps.....
c'était comme ça :-?
bon bien heureusement, en tous cas chez TVF, ces cas là "borderline" : réglementation respectée mais fatigue importante, se rencontrent rarement
mais il y a toujours les vols de nuit, et là il n'y a pas de couchettes, dans ce cas il faut avoir fait une bonne sieste quelques heures avant le vol, aucune sur-activité, et dormir en vol; au poste, fauteuil incliné, un petit soutien lombaire, un petit coussin pour le cou, un masque sur les yeux et le casque sur les oreilles, (quelle touche on doit avoir 8) ), ça passe bien ; bon évidemment le lendemain c'est re-sieste; bref il faut gérer sa fatigue, et si on est en couple, que la personne soit compréhensive
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

727 a écrit : c'était comme ça :-?
bon bien heureusement, en tous cas chez TVF, ces cas là "borderline" : réglementation respectée mais fatigue importante, se rencontrent rarement
mais il y a toujours les vols de nuit, et là il n'y a pas de couchettes, dans ce cas il faut avoir fait une bonne sieste quelques heures avant le vol, aucune sur-activité, et dormir en vol; au poste, fauteuil incliné, un petit soutien lombaire, un petit coussin pour le cou, un masque sur les yeux et le casque sur les oreilles, (quelle touche on doit avoir 8) ), ça passe bien ; bon évidemment le lendemain c'est re-sieste; bref il faut gérer sa fatigue, et si on est en couple, que la personne soit compréhensive
Sérieux tu dors dans le cockpit? :P J'ai un ancien camarade de promo qui est chez RYR et qui m'a dit que quand le vol dépasse 1h30 ils ont du temps et donc c'est bouquin, Ipad et musique dans le casque (ça baisse tout seul quand la radio parle :turn: )
Par contre dormir je savais pas. Est-ce que c'est aussi le cas sur les longs courriers? (hormis ceux qui ont des couchettes exprès)
Avatar du membre
Vicodin
Captain posteur
Messages : 152
Enregistré le : 30 mars 2012, 16:13
Localisation : Paris
Âge : 41

Message par Vicodin »

fouga a écrit :Est-ce que c'est aussi le cas sur les longs courriers? (hormis ceux qui ont des couchettes exprès)
Oui, c'est ce qu'on appelle un nap.
Avatar du membre
727
Chef de secteur posteur
Messages : 940
Enregistré le : 20 oct. 2009, 15:30
Âge : 47

Message par 727 »

fouga a écrit :
727 a écrit : c'était comme ça :-?
bon bien heureusement, en tous cas chez TVF, ces cas là "borderline" : réglementation respectée mais fatigue importante, se rencontrent rarement
mais il y a toujours les vols de nuit, et là il n'y a pas de couchettes, dans ce cas il faut avoir fait une bonne sieste quelques heures avant le vol, aucune sur-activité, et dormir en vol; au poste, fauteuil incliné, un petit soutien lombaire, un petit coussin pour le cou, un masque sur les yeux et le casque sur les oreilles, (quelle touche on doit avoir 8) ), ça passe bien ; bon évidemment le lendemain c'est re-sieste; bref il faut gérer sa fatigue, et si on est en couple, que la personne soit compréhensive
Sérieux tu dors dans le cockpit? :P J'ai un ancien camarade de promo qui est chez RYR et qui m'a dit que quand le vol dépasse 1h30 ils ont du temps et donc c'est bouquin, Ipad et musique dans le casque (ça baisse tout seul quand la radio parle :turn: )
Par contre dormir je savais pas. Est-ce que c'est aussi le cas sur les longs courriers? (hormis ceux qui ont des couchettes exprès)
un peu mon nveu que je dors dans le cockpit :P ;)
C'est pas seulement autorisé mais recommandé ! (c'est même dans notre manex) Sauf certains pilotes qui "n'arrivent pas" à dormir, on est bien content pour la plupart de pouvoir faire des "naps", ou micro-siestes, comme disait Vicodin. Bien que sur de longs vols de nuit (4-5 heures pour les vols vers l'Egypte), c'est plus une vraie sieste qu'une micro-sieste (une bonne heure voir une heure trente).
Bien sûr, s'il y a des conditions météo particuliéres à gérer, on reste deux à s'occuper du bazar.
Ensuite il nous est recommandé de se réveiller au plus tard 30 mn avant la descente, le temps de se "désembrumer" l'esprit. Voilà donc après le nap, c'est toilettes, un coup d'eau fraîche sur le visage, un pti 'caf et je suis d'attaque pour préparer l'arrivée puis faire l'approche.

Donc faire ces naps, ça te redonne la pêche nécessaire pour ne pas sombrer ensuite dans l'hypo-vigilance et tous les problèmes associés.

Par contre je ne suis pas trop pour écouter de la musique en vol, même si j'adore en écouter (et en jouer) sur mon temps libre, je préferre rester "connecté" à l'avion et l'environnement extérieur pour pouvoir capter un bruit mécanique anormal par exemple, un bruit aérodynamique anormal, ... la lecture, pas de problèmes, mais toujours en ayant l'horizon dans le champ visuel ;)

bon on s'est un peu écarté du sujet mais on va dire que c'est une sous-sous-partie ;) , puisqu'une fois qu'on a un planning, il faut savoir gérer les vols qui tapent un peu sur l'organisme !
Avatar du membre
bonodu06
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 17 févr. 2008, 13:06
Âge : 110

Message par bonodu06 »

727 a écrit :
fouga a écrit :
727 a écrit : c'était comme ça :-?
bon bien heureusement, en tous cas chez TVF, ces cas là "borderline" : réglementation respectée mais fatigue importante, se rencontrent rarement
mais il y a toujours les vols de nuit, et là il n'y a pas de couchettes, dans ce cas il faut avoir fait une bonne sieste quelques heures avant le vol, aucune sur-activité, et dormir en vol; au poste, fauteuil incliné, un petit soutien lombaire, un petit coussin pour le cou, un masque sur les yeux et le casque sur les oreilles, (quelle touche on doit avoir 8) ), ça passe bien ; bon évidemment le lendemain c'est re-sieste; bref il faut gérer sa fatigue, et si on est en couple, que la personne soit compréhensive
Sérieux tu dors dans le cockpit? :P J'ai un ancien camarade de promo qui est chez RYR et qui m'a dit que quand le vol dépasse 1h30 ils ont du temps et donc c'est bouquin, Ipad et musique dans le casque (ça baisse tout seul quand la radio parle :turn: )
Par contre dormir je savais pas. Est-ce que c'est aussi le cas sur les longs courriers? (hormis ceux qui ont des couchettes exprès)
un peu mon nveu que je dors dans le cockpit :P ;)
C'est pas seulement autorisé mais recommandé ! (c'est même dans notre manex) Sauf certains pilotes qui "n'arrivent pas" à dormir, on est bien content pour la plupart de pouvoir faire des "naps", ou micro-siestes, comme disait Vicodin. Bien que sur de longs vols de nuit (4-5 heures pour les vols vers l'Egypte), c'est plus une vraie sieste qu'une micro-sieste (une bonne heure voir une heure trente).
Bien sûr, s'il y a des conditions météo particuliéres à gérer, on reste deux à s'occuper du bazar.
Ensuite il nous est recommandé de se réveiller au plus tard 30 mn avant la descente, le temps de se "désembrumer" l'esprit. Voilà donc après le nap, c'est toilettes, un coup d'eau fraîche sur le visage, un pti 'caf et je suis d'attaque pour préparer l'arrivée puis faire l'approche.

Donc faire ces naps, ça te redonne la pêche nécessaire pour ne pas sombrer ensuite dans l'hypo-vigilance et tous les problèmes associés.

Par contre je ne suis pas trop pour écouter de la musique en vol, même si j'adore en écouter (et en jouer) sur mon temps libre, je préferre rester "connecté" à l'avion et l'environnement extérieur pour pouvoir capter un bruit mécanique anormal par exemple, un bruit aérodynamique anormal, ... la lecture, pas de problèmes, mais toujours en ayant l'horizon dans le champ visuel ;)

bon on s'est un peu écarté du sujet mais on va dire que c'est une sous-sous-partie ;) , puisqu'une fois qu'on a un planning, il faut savoir gérer les vols qui tapent un peu sur l'organisme !
+ 1 pour la musique , demande un peu à ton pote meme avec sa musique sur les oreilles et qui se coupe toute seule , si il ne loupe pas des call de l'atc , si il dit non , c'est un menteur :lol:
Pas trop haut , Pas trop vite !!!
Avatar du membre
727
Chef de secteur posteur
Messages : 940
Enregistré le : 20 oct. 2009, 15:30
Âge : 47

Message par 727 »

septembre :

S1/D2 1640 LIL RAK AGA LIL 0205
D2 1510 retour MEP (train puis navette sur ORY)

L3 1340 ORY CHQ(Chania) ORY 2120
Ma4 jour blanc
Me5 0645 ORY DJE ORY 1305
J6 OFF
V7 OFF
S8 0600 ORY AYT(Antalya) ORY 1435
D9 0725 ORY ADB(Izmir) ORY 1510

L10 0730 ORY PMO ORY 1250
Ma11 OFF
Me12 OFF
J13 1800 ORY OPO ORY 2245
V14 1735 ORY SVQ ORY 2245
S15 jour blanc
D16 0845 0RY RHO ORY 1645

L17 0730 ORY PMO ORY 1250
Ma18 OFF
Me19 OFF
J20 OFF
V21 0745 ORY BOJ(Burgas) ORY 1455
S22 0600 ORY SVQ ORY 1110
D23 0600 ORY CFU ORY 1210

L24 1735 ORY SVQ ORY 2245
Ma25 1645 ORY TTU(Tetouan) ORY 2245
Me26 OFF
J27 OFF
V28 OFF
S29 OFF
D30 OFF
Avatar du membre
zz
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 12 mars 2012, 15:11

Message par zz »

un grand merci à nos frères pilotes pr ces témoignages surtout à 727 qui nous a donnés des planning sur 7mois!!
Avatar du membre
727
Chef de secteur posteur
Messages : 940
Enregistré le : 20 oct. 2009, 15:30
Âge : 47

Message par 727 »

zz a écrit :un grand merci à nos frères pilotes pr ces témoignages surtout à 727 qui nous a donnés des planning sur 7mois!!
you're welcome bro :) ;)
et je vais continuer jusqu'à faire la boucle de l'année, là ça permettra vraiment aux gens de se forger une idée, surtout dans ma compagnie où l'activité est assez cyclique
cheers
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message