Voilà j’ai 24 ans, j’habite à Paris, et je me pose plusieurs questions à propos des métiers aéroportuaires suivants : Agent d’escale - Agent de trafic - Agent d’opérations aériennes. Je vais essayer d’être le plus clair possible! Merci d’avance!

- J’hésite entre deux formations à l’ESMA : 
La 1ère formation forme aux deux métiers Agent d’escale + Agent de trafic;

La 2ème formation forme aux deux métiers Agent de trafic + Agent d’opérations aériennes.

Laquelle me conseillez vous? En sachant qu’à la base je voulais me pencher sur la première, mais la 2ème formation avec le métier d’agent d’opération me parait être meilleure au niveau du «grade»... J'ai l'impression que si par exemple je veux trouver un emploi d'agent de trafic, une formation d'agent d'opération serait un meilleur complément qu'une formation d'agent d'escale, et que du coup j'aurais plus de chance d'être recruté pour le poste d'agent de trafic... Est-ce que je me trompe?!

- Est-ce que vous sauriez me décrire concrètement ces 3 métiers et leurs tâches au quotidien?


- Le métier d’agent d’opération se fait-il que dans un bureau? ou bien aussi sur le terrain et près des pistes et des avions?


- Quelles sont les possibilités d’évolution et les perspectives de carrière pour ces 3 métiers différents?


- Est ce que ca vaut le coup de payer aussi cher pour une formation à l’ESMA?


- Quelles sont les débouchés actuellement selon ces métiers? Sont-ils tous les trois en voie de disparition sur les prochaines années?


- Quel est le salaire (débutant/confirmé) de chacun de ces métiers?
- En général les recrutements se font-ils majoritairement par des compagnies aériennes ou les «sociétés d’assistance/aéroportuaires»? Pouvez-vous me donner une liste de ces sociétés? Je ne les connais pas du tout :/

- En général, est-ce qu’il est facile de trouver le stage de 3 semaines exigé après la formation à l’ESMA dans le délai imposé (délai d’environ 2 mois il me semble)?


- Est-il possible de travailler par la suite dans un aéroport situé à l’étranger (des pays comme le Canada, les Etats Unis ou l’Australie par exemple)? La formation ESMA y est-elle reconnue?


- Et enfin, quelles sont les bonne appelations pour qualifier ces 3 métiers en anglais?


Ca fait pas mal de questions