Métiers aéroport, Agents d'escale/trafic/opérations, ESMA

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Auteur du sujet
clocks
Elève-pilote posteur

Métiers aéroport, Agents d'escale/trafic/opérations, ESMA

Message par clocks »

Bonjour à tous!

Voilà j’ai 24 ans, j’habite à Paris, et je me pose plusieurs questions à propos des métiers aéroportuaires suivants : Agent d’escale - Agent de trafic - Agent d’opérations aériennes. Je vais essayer d’être le plus clair possible! Merci d’avance!

- J’hésite entre deux formations à l’ESMA : 
La 1ère formation forme aux deux métiers Agent d’escale + Agent de trafic;

La 2ème formation forme aux deux métiers Agent de trafic + Agent d’opérations aériennes.

Laquelle me conseillez vous? En sachant qu’à la base je voulais me pencher sur la première, mais la 2ème formation avec le métier d’agent d’opération me parait être meilleure au niveau du «grade»... J'ai l'impression que si par exemple je veux trouver un emploi d'agent de trafic, une formation d'agent d'opération serait un meilleur complément qu'une formation d'agent d'escale, et que du coup j'aurais plus de chance d'être recruté pour le poste d'agent de trafic... Est-ce que je me trompe?!

- Est-ce que vous sauriez me décrire concrètement ces 3 métiers et leurs tâches au quotidien?

- Le métier d’agent d’opération se fait-il que dans un bureau? ou bien aussi sur le terrain et près des pistes et des avions?

- Quelles sont les possibilités d’évolution et les perspectives de carrière pour ces 3 métiers différents?

- Est ce que ca vaut le coup de payer aussi cher pour une formation à l’ESMA?

- Quelles sont les débouchés actuellement selon ces métiers? Sont-ils tous les trois en voie de disparition sur les prochaines années?

- Quel est le salaire (débutant/confirmé) de chacun de ces métiers?

- En général les recrutements se font-ils majoritairement par des compagnies aériennes ou les «sociétés d’assistance/aéroportuaires»? Pouvez-vous me donner une liste de ces sociétés? Je ne les connais pas du tout :/

- En général, est-ce qu’il est facile de trouver le stage de 3 semaines exigé après la formation à l’ESMA dans le délai imposé (délai d’environ 2 mois il me semble)?

- Est-il possible de travailler par la suite dans un aéroport situé à l’étranger (des pays comme le Canada, les Etats Unis ou l’Australie par exemple)? La formation ESMA y est-elle reconnue?

- Et enfin, quelles sont les bonne appelations pour qualifier ces 3 métiers en anglais?

Ca fait pas mal de questions :) J'espère ne pas vous avoir trop pris la tête, Merci encore!
Skylight27
Elève-pilote posteur

Message par Skylight27 »

ouchh !! c un exposé complet qu'il te faut !! :D
le moins que l'on puisse dire c que tes questions sont très pertinentes.
Dans un premier temps, je te conseillerais de contacter ces écoles en question et de demander leurs responsables pédagogiques pour avoir leur point de vue.

"J'ai l'impression que si par exemple je veux trouver un emploi d'agent de trafic, une formation d'agent d'opération serait un meilleur complément qu'une formation d'agent d'escale, et que du coup j'aurais plus de chance d'être recruté pour le poste d'agent de trafic... Est-ce que je me trompe?! "

J'aurais tendance à dire oui, tu te trompes, et je dirais même le contraire... le passage et le trafic sont deux secteurs qui sont sur le terrain et qui cohabitent fortement, bien plus que les opérations et le trafic, avoir des connaissances du passage favorise une meilleure appréhension du déroulement de l'escale.
Par exemple, je connais beaucoup plus d'agents de trafic qui sont issus du passage (c-a-d qui exerçaient la fonction d'agent d'escale par le passé) que des opérations aériennes.
Mais pour répondre littéralement à ta question, si tu veux devenir coordo, je ne pense pas que la formation agent de trafic/opérations soit plus favorisée que celle d'agent de trafic/passage

"Le métier d’agent d’opération se fait-il que dans un bureau? ou bien aussi sur le terrain et près des pistes et des avions? "

Je n'ai jamais été agent d'ops mais en majorité, il me semble qu'ils travaillent au sein de compagnies aériennes, donc oui ça se passe dans les bureaux... mais agent d'ops pour des compagnies privés (jets...) peut s'opérer au sein même d'un aérodrome (comme au bourget) ou tu peux donc effectuer en plus des missions propres au métiers d'agent de trafic classique, tout dépend de la structure ou tu travailles...

Quelles sont les débouchés actuellement selon ces métiers? Sont-ils tous les trois en voie de disparition sur les prochaines années?

Je ne dirais pas en voie de disparition mais en voie de mutation
on aura toujours besoin d'agent d'ops, de trafic ou de passage
Disons que l'agent de trafic a de + en + uniquement une mission de coordination, la partie technique, informatique, étant effectuée en back-office
idem pour le passage, il suffit d'observer les Bornes BLS d'AF

"En général les recrutements se font-ils majoritairement par des compagnies aériennes ou les «sociétés d’assistance/aéroportuaires»? Pouvez-vous me donner une liste de ces sociétés? Je ne les connais pas du tout "

Pour le métier d'agent d'ops, oui ce sont les compagnies aériennes...mais il existe aussi des structures indépendantes qui fournissent ce service pour certaines compagnies
Il n'y a pratiquement plus de compagnies aériennes qui possèdent ses propres agents de trafic (excepté AF mais tu peux faire une croix dessus) sauf peut être dans le secteur du cargo
Sociétés d'assistance :
Aviance, Europe handling, Worldwide flight service, Aviapartner, Map Handling, Swissport...
je vais m'arrêter là parce que je ne les connais pas toutes... sur les sites@ de certains aéroports, tu as des onglets qui te précisent les dénominations des assistants actifs sur ces aéroports

"Quel est le salaire (débutant/confirmé) de chacun de ces métiers?"
un élément de réponse (parmi d'autres):
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... ht=#366320

"Est-il possible de travailler par la suite dans un aéroport situé à l’étranger (des pays comme le Canada, les Etats Unis ou l’Australie par exemple)?"
Oui.. avec de l'expérience et une adapation locale (il y a des coordos qui sont sortis de l'ESMA et qui ont directement effectué leur stage en Irlande ou en Anglettere, certains sont même toujours en poste là bas)
"La formation ESMA y est-elle reconnue? "
Pour les USA, le Canada et l'Australie, je ne pense pas

"Et enfin, quelles sont les bonne appelations pour qualifier ces 3 métiers en anglais?
"

agent d'ops et trafic --- > Flight Dispatcher, Flight coordonator..."
agent de trafic au usa est appelé familièrement "Red Cap"

"Est ce que ca vaut le coup de payer aussi cher pour une formation à l’ESMA?"
Euh... :tss: :turn:
Cette question est sujette à controverse, je te laisse le soin d'utiliser la fonction recherche, il y a eu plusieurs posts à ce sujet
comme celui-ci par exemple http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... ht=#298312
Je suis sorti de l'ESMA plusieurs années avant ce post, et je ne peux pas me prononcer sur la qualité des formations des centres ESMA qui ont fleuri en IDF ou autres
J'ai fait ma formation à Montpellier, et en ce qui me concerne j'en ai été très satisfait.
DanteDMC
Elève-pilote posteur

Message par DanteDMC »

Skylight27, je suis aussi coordo tu exerces où toi ?

Sinon pour travailler aux USA, Canada ou Australie tu penses que c'est possible ? Pour moi non ou alors avec piston et beaucoup de chances, surtout que les coordos là bas ils ne sont pas tous RZA plutôt ? Vu que les compagnies aériennes américaines ils reçoivent généralement leur loadsheet par acars.

Pour répondre à l'auteur je te dirais de faire la formation agent de trafic/agent d'escale, j'ai fait la formation agent de trafic/agent des opérations aériennes et je m'en mords les doigts car les ops c'est bien beau, oui c'est intéressant quand tu aimes bien l'aéronautique mais pour trouver un taf ensuite c'est encore plus dur que pour agent de trafic. Ce métier a par contre plus d'avenir qu'agent de trafic car ce dernier tend à être remplacé par celui de RZA qui est quand même moins passionnant pour moi RZA ça équivaut à chef de piste. Pour au métier d'agent des opérations, il y a un truc aussi moins intéressant c'est que tu n'es pas sur le terrain mais dans un bureau, en gros tu ne vois pas les avions et tu ne te sent pas forcément dans un aéroport.

Sinon le gros problème pour les métiers d'agent de trafic et d'escale c'est que les CDI se font tellement rares qu'ils ne prennent plus personne depuis des années dans certaines entreprises. C'est que de l'intérim ou du CDD (au mieux)
Skylight27
Elève-pilote posteur

Message par Skylight27 »

Comme je le disais, je ne pense pas que ça soit possible d'être recruté aussi facilement aux USA, au Canada et en Australie
je parlais de l'Irlande et de l'Angleterre ainsi que la Suisse ou je connais des coordos qui ont pu être recruté

voici un lien sur ce sujet
http://aviapassion.forumactif.com/t1129 ... l-etranger
Auteur du sujet
clocks
Elève-pilote posteur

Message par clocks »

Merci beaucoup skylight pour ta réponse très détaillée et rapide!

J'en profite pour poser 2 3 questions encore :)

- J’ai entendu dire que le logiciel GAETAN allait être remplacé en totalité par le logiciel ALTEA (AMADEUS) à partir du 1er janvier 2013. Or apparemment à l’ESMA les formations sont basées sur GAETAN. Vaut-il mieux d’attendre début 2013, et s’inscrire à l’esma à une formation uniquement basée sur ALTEA? 

- Je sais que ce sujet des logiciels concerne le métier d’agent d’escale. Est-ce aussi le cas pour agent de trafic et agent d’ops? Sont-ils concernés? On se sert aussi de Gaetan/Altea dans ces deux métiers? Ou bien pas du tout ca n’a rien à voir?

(je m'y connais pas trop...)

- Concernant le métier d’agent d’opérations, concrètement, c'est un quotidien centré sur des maths et des calculs? (J’ai arreté mes études d’ingénierie à cause de tous les maths et les calculs dont j’en pouvais plus...! Donc si c’est pareil pour le quotidien d’un agent d’ops...) 

Skylight27
Elève-pilote posteur

Message par Skylight27 »

J’ai entendu dire que le logiciel GAETAN allait être remplacé en totalité par le logiciel ALTEA (AMADEUS) à partir du 1er janvier 2013. Or apparemment à l’ESMA les formations sont basées sur GAETAN. Vaut-il mieux d’attendre début 2013, et s’inscrire à l’esma à une formation uniquement basée sur ALTEA? 

Sur ce point je suis incapable de te répondre parce que je n'exerce plus au trafic depuis quelques années. Le mieux serait de contacter les responsables pédagogiques et de leur demander si une évolution de leur formation est prévue.

Il faut savoir que toutes les compagnies aériennes/sociétés d'assistance n'utilisent pas les mêmes logiciels pour toute l'exploitation de leur escale. Donc quand tu arriveras sur le marché, tu seras amené à effectuer très régulièrement des formations d'adaptation ou de mise à niveau sur tel ou tel système.
Le fait d'être formé sur ALTEA en sortant de l'ESMA peut représenter un plus, c sur, surtout si la société ou tu postules l'utilise... mais ne pas y être formé n'est pas une fatalité
Tous les coordos subissent des "refreshs" à un moment donné ou un autre, la formation, la re-formation font parti de ce secteur en constante évolution.

Je sais que ce sujet des logiciels concerne le métier d’agent d’escale. Est-ce aussi le cas pour agent de trafic et agent d’ops? Sont-ils concernés? On se sert aussi de Gaetan/Altea dans ces deux métiers? Ou bien pas du tout ça n’a rien à voir?

(je m'y connais pas trop...)

Oui on s'en sert pour ces 2 métiers (agent d'escale et trafic)...comme je l'ai dit précédemment, ces 2 métiers sont très liés.
Pour les opérations aériennes, ce sont d'autres logiciels qui sont utilisés.

Concernant le métier d’agent d’opérations, concrètement, c'est un quotidien centré sur des maths et des calculs? (J’ai arrêté mes études d’ingénierie à cause de tous les maths et les calculs dont j’en pouvais plus...! Donc si c’est pareil pour le quotidien d’un agent d’ops...) 

Durant la formation on utilise quelques outils mathématiques mais rien de méchant lol
tu n'auras pas à effectuer d'intégrale double, triple ...ou je ne sais quelle démonstration :myope::D
ton niveau est plus que suffisant
Les logiciels utilisés aux opérations aériennes permettent d'être plus efficaces (comme dans tous les secteurs, l'informatique a amélioré considérablement le quotidien)

PS: rien ne t'empêches d'essayer de contacter un chef de quart opération d'une compagnie, ou un responsable-trafic d'une société d'assistance et de demander à être intégré à une équipe, une journée pour simplement découvrir le métier en question.
Personne ne le fait pourtant, on peut apprendre beaucoup, découvrir le métier, les conditions de travail et se faire réellement une idée avant de se lancer
Le problème, c'est qu'ils ont souvent beaucoup de travail et tu risques éventuellement d'essuyer quelques refus
.... mais ça vaut le coup d'essayer, il y en a bien un qui acceptera
Auteur du sujet
clocks
Elève-pilote posteur

Message par clocks »

Merci pour toutes vos réponses, ca m'aide beaucoup dans mes choix!
;) :pekin:
flyingDispatcher
Elève-pilote posteur

Message par flyingDispatcher »

Je sort actuellement de l esma et j etait agent d escale il y a quelques mois.
Coordo aujourd hui je peut te dire avec ma propre experience dans l aerien que pour optimiser tes chance de trouver un job de ne pas faire la session esma du mois d aout.
il vaut mieux faire celle de janvier car kan tu sors c pile la periode de recrutement sur les plateformes et je peux te dire ke les boites d assistance ont un grand besoin d agent que ce soit en trafic ops ou escale!

pour ce qui est d altea les boite te formeron ca ce n est pas un probleme, et meme les agence d interim s en chargeront ils te formeront pour palllier aux besoins de leur clients!!!

par ton job ne t attends pas a avoir un cdi pour c est metiers c plutot des contrats saisonnier genre de avril a fin octobre si t un bon agent sinon cela se terminea un peu plus tot.
si t as d autre questions n hesite pas!!!

ca c est la situation actuelle en france pour l aerien
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

Skylight27 a écrit : PS: rien ne t'empêches d'essayer de contacter un chef de quart opération d'une compagnie, ou un responsable-trafic d'une société d'assistance et de demander à être intégré à une équipe, une journée pour simplement découvrir le métier en question.
Personne ne le fait pourtant, on peut apprendre beaucoup, découvrir le métier, les conditions de travail et se faire réellement une idée avant de se lancer
Le problème, c'est qu'ils ont souvent beaucoup de travail et tu risques éventuellement d'essuyer quelques refus
.... mais ça vaut le coup d'essayer, il y en a bien un qui acceptera

Sans parler du badge vert... A mon avis ils ne prendront pas de risque avec une personne qu'ils ne connaissent pas...
Par contre pour les opérations tente ta chance on ne sait jamais. Même si encore une fois j'en doute, du fait que chaque compagnie à des infos confidentielles sur ses PdV et au centre des opérations...

Bonne journée
Répondre