J'ai un vol sur planeur qui m'avait été offert l'an dernier, et je voudrais le réaliser dès que possible. Mais avant je voudrais savoir, quand les premières pompes font leur apparition, et à quelle moment de la saison sont-elles le plus efficace ?
Oui parce que autant, si t'es dans le sud, genre du côté de la Vallée du Rhône, un bon jour d'hiver avec un put... de mistral, et quelques montagnettes, tu peux tenir en l'air quelques bonnes heures aussi.
En aérologie comme à la guerre, il n'y a pas de règles !
Tu pourras trouver d'excellentes journées en automne et des semaines d'été non volables. Mais statistiquement en effet la bonne saison est pendant le printemps-été. Les journées du printemps sont parfois exceptionnelles !
En première approximation, toute journée ensoleillée devrait faire l'affaire pour un VI, et a fortiori, toute journée ensoleillée après le passage d'une perturbation ! (ce qu'on appelle "la traine"). Si un matin le ciel est bleu et que de petits nuages blancs apparaissent en fin de matinée, tu tiens ta journée !